Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

La vérité sur mes DIY


Publié le 16 octobre 2014 par Madame Mo

Je n’ai jamais été très douée de mes mains.

Je n’ai pas reçu le gène T17-doigts de fée (Quoi ? Il n’existe pas ?) de mes grand-mères. Ma petite sœur oui ! Elle a réussi, quand elle avait à peine 12 ans, à faire toute seule une maquette magnifique et tellement réaliste au 1 je-ne-sais-plus-combientième de sa chambre rêvée. Peut-être que ça ne te rendra pas admirative mais, avec mes deux mains gauches, je ne peux que m’incliner.

Avec le mariage, la vision que l’on se fait du monde change. Tout le monde il est gentil. Tout le monde il est beau. On se met en tête, alors que l’on n’arrive même pas à plier correctement un drap, de faire des pompons en papier de soie. On se persuade, alors que l’on n’a jamais réussi à coller sans faire de bavures, de faire ses propres photophores.

Pour ne pas que tu penses que j’exagère, je vais te montrer.

Quand j’épingle ceci :

684590cbe141914f969b8c33883e0841

J’obtiens cela :

phototophores

La fée du masking-tape et autres rubans ne s’est visiblement pas penchée sur mon berceau.

Il en est de même pour mes pompons.

93cdc9f3ffdd8d70b7fe74224f484b0e

pompons en papier de soie

Et, encore, je t’épargne ma découpe spéciale bout arrondi.

Donc maintenant que tu sais comment j’ai lutté pour faire mes 60 pompons que, soit dit en passant, je ne suis même pas sûre d’utiliser, je vais te parler de mes autres DIY.

Ça me fait d’ailleurs penser à une anecdote. Ma sœur est passée chez moi un soir pour une petite séance DIY spécial mariage et s’extasiait devant mes tout petits pompons. Je n’ai toujours pas osé lui dire que c’est après avoir coupé ma feuille de papier en 4 et avoir égalisé après le pliage en accordéon (voir photo) que ça a fait les « pompons trop mignons ».

Le bouquet

Avec l’article de Madame Snow, j’ai eu envie de fabriquer mon propre bouquet.

Sachant que le papier, avec le taux d’humidité en Guinée, n’allait pas tenir la route, j’ai opté pour des fleurs en tissu. Malgré les multiples tutoriels, je n’ai pas réussi à faire de fleurs Kanzashi. Pour être honnête, j’en ai fait deux. Entre la demi-heure que je prenais à faire passer le fil dans l’aiguille et les pliages ratés, j’ai vite compris que je n’allais pas arriver aux 40-50 fleurs nécessaire. Je me suis donc rabattue sur des roses en tissu beaucoup plus simple et surtout dans le thème. Roses rouge et Saint-Valentin. C’est parfait ! Seulement voilà. J’ai voulu en rajouter une couche en faisant des roses blanches parce qu’un bouquet tout rouge ça fait quand même too much. Et j’ai acheté du tissu blanc.

Résultat en images :

roses rouge en tissu

roses blanches en tissu

Peut-être que ton œil aguerri de future mariée douée de tes mains a vu tout de suite ce que le Nounours m’a répété pendant presque 3 mois. Les roses blanches sont trop blanches. Tellement blanches qu’elles détonnent avec la robe. Oui, oui, la robe ! Je reviendrai bientôt pour t’en parler.

Heureusement qu’en plus d’avoir deux mains gauches, je suis aussi atteinte de flemmingite aiguë et que je n’avais pas encore assemblé le bouquet. Me voilà donc avec 2 mètres de tissu ivoire que je regarde tous les soirs sans oser m’en approcher.

Les tutus en tulle

Mademoiselle Dentelle est pour moi une véritable île de la Tentation. Après avoir lu l’article de Mademoiselle Paris-Paris sur les tutus, j’ai décidé qu’il me fallait les mêmes.

Ni une ni deux, je cours place Saint-Pierre pour me fournir en tulle, ruban élastique et autres accessoires de mercerie. Je ne trouve pas de tulle en bandes prédécoupées. Ce n’est pas grave, ça ne doit pas être très dur de découper droit 2,5 mètres de tulle… Tu devines déjà que mes bandes étaient plus qu’approximatives.

En accrochant plusieurs dizaines de bandes de tissu, je commence à comprendre (avec l’aide de mes collègues chroniqueuses) que la jupe va rester transparente et qu’il faudra une doublure. C’est donc très fière de mon premier tutu doublé que j’envoie une photo à mes petite filles d’honneur de 11 ans.

Elles sont catégoriques. Elles ne porteront pas ce sac à patates. Je n’insiste pas. Je n’ose même pas te montrer le résultat.

Un petit conseil, si tu veux faire porter des vêtements faits par toi alors que tu ne manies pas le fil et l’aiguille. Choisis une petite fille de moins de 3 ans. Elle sera mignonne quelque soit ce qu’elle a sur le dos et tu as de bonnes chances qu’elle n’ait pas encore des goûts vestimentaires très affirmés.

Les boutonnières cœur en feutrine

Je disais que Mademoiselle Dentelle est une île de la Tentation mais Internet est un véritable piège. Je ne sais plus sur quel site, ni par quel biais, j’ai découvert les cœurs en feutrine mais je sais juste que je me suis réveillée un matin avec cette folle envie de cœur en feutrine comme boutonnière pour le Nounours et ses garçons d’honneur !

Comme pour le tulle, j’ai couru m’approvisionner au marché Saint-Pierre et j’ai acheté 4 mètres de feutrine. J’en voulais à peine 1 m pour faire 5 cœurs et je suis ressortie avec le quadruple. Me dire que je vais le gâcher m’empêche pour le moment de couper dans le tissu.

Je crois que tu sais tout de mes, pour employer l’expression consacrée, FTC. Quand je ferai le bilan on verra si je suis allée au bout de mon bouquet et des boutonnières. Pour le moment, rien n’est moins sûr.

Et toi, as-tu aussi décidé que tu ferais beaucoup de DIY alors qu’habituellement tu n’es pas très douée pour fabriquer des choses par toi-même ? Penses-tu avoir le temps (et la motivation) de tout finir avant ton mariage ? Raconte-moi !

Commentaires

19   Commentaires Laisser un commentaire ?

Pauline

Alors perso des diy j’en ai des tas, mais dans un domaine que je maitrise : le papier. J’ai fais mes FFP, nos livrets de ceremonie, toute ma déco florale, déco du livre d’or et compagnie.
Mais plus j’avance, plus je me rapproche du moment ou je vais devoir m’atteler a mes diy tissu et la ça va être moins drôle (genre mes guirlandes fanion pour les « ateliers »).
Sinon pour coller sans bavure, le pistolet a colle est mon nouveau meilleur ami, mes photophores en dentelle ressemblent enfin a quelque chose !
PS : tu portes admirablement bien ta bague de fiançailles !

le 16/10/2014 à 11h13 | Répondre

Madame Nounours

Moi j’adore le DIY, que ce soit en couture qu’en bricolage mais bon c’est en rapport avec ma passion qui me demande pas mal d’investissement là-dedant et pour mon mariage j’en ai fait beaucoup. Par contre juste un petit conseil pour tes roses en tissus, j’aurai d’abord cousu les rebords car avec les fils qui dépassent c’est pas top top, mais c’est mon côté méticuleux de couturière qui ressort.

le 16/10/2014 à 11h36 | Répondre

ABdc

Et Ben moi je ne vois pas ce qui cloche avec tes photophores ?? Ils sont comme sur la photo pinterest mais avec l’éclairage tamisé en moins ! Ils sont parfaits je trouve (Et j’ai fait les mêmes en vert hihi).

le 16/10/2014 à 11h40 | Répondre

Madame Lagon (voir son site)

Comme ABdc, je les trouve pas mal tes photophores ! Tu regrettes peut-être qu’on devine qu’ils ont été faits main, mais c’est justement l’intérêt de ne pas acheter tout faits.
Je pense que c’est bien de dé-mystifier les créations perso. Parfois le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes, tant pis, on aura au moins eu du plaisir à essayer ! (J’avais une super idée pour mes numéros de table, et dans la réalité c’était bof : j’ai laissé tomber mon idée, je ne m’en suis pas portée plus mal !)

le 16/10/2014 à 13h00 | Répondre

Madame Yéti (voir son site)

ha ha c’est vrai que les FTC ça porte très bien son nom !
J’ai aussi eu la grande idée de faire plein de DIY, et j’ai bien cru y rester plusieurs fois. J’avais même perdu 2m carré de mon salon avec tout ça.
Je ne peux que te dire : bon courage pour la suite ! et tes photophores : moi je les trouve très beaux !

le 16/10/2014 à 13h00 | Répondre

Mademoiselle Fleur

Je crois que les photos de pintarest ou autre n’ont pour effet que de te complexer !!!
Cela ne ressemble jamais !!!
Je te trouve très courageuse. J’ai moi même tenté plusieurs FTC et je suis souvent dans ton cas, cela ne ressemble pas à ce que je voulais ou la photo. Mais après tout il n’y a que toi qui le saura.
J’ai déléguer les pompons à ma mère qui avait l’air ravi ! On verre si c’est pareil quand elle en aurait fait une centaine 😉
Bon courage !!!

le 16/10/2014 à 14h07 | Répondre

Michelle

Ah je les ai fait les coeurs en feutrine, franchement, je ne suis pourtant pas très douée de mes mains, mais je les trouve super jolis (je ne suis surement pas très objective, mais d’habitude c’est plutôt le contraire, je trouve ça moche alors que c’est pas si mal selon les autres) donc bref, ça doit être facile puisque je suis arrivée à un résultat potable… je vais en offrir un à chaque invités (heureusement on sera entre 40 et 50) et ça me fait plaisir de leur offrir quelque chose que j’ai fait avec mes petites mains… pour le reste, je suis moins aventurière que toi, mais je pense faire quelques petits trucs…

le 16/10/2014 à 14h38 | Répondre

Madame Ebichu

C’est en faisant du DIY que je découvre mes talents trop longtemps enfouis. Tes photophores sont mignons comme tout!
Je pense que tu dois persévérer!

le 16/10/2014 à 15h57 | Répondre

christelle

Mais ils sont chouettes tes photophores! On devine que c’est du fait – main, et alors ? Ça les rend encore + sympa je trouve 😉 Si ta petite soeur est très douée, pourquoi ne pas lui demander des idées ou des conseils dans la réalisation de tes idées ou de tes trouvailles ? Desfois voyant les choses réalisées devant ses yeux, c’est plus facile à comprendre et à refaire, qu’un simple tuto photo sur le net. Perso, j’ai la chance d’avoir fait 3 ans d’études en arts, donc les FTC, ça me connaît. Mais si j’étais très loin d’être la plus douée en cours, là, je m’éclate ! Tout est loin d’être exactement comme je le voulais dans ma tête, mais si y’a bien une chose que j’ai appris de mes années d’études, c’est l’adaptation à ce qu’on arrive à sortir de nos 10 doigts en comparaison de ce qu’on a en tête. Mon bouquet de fleurs papiers n’est pas du tout comme je pensais le faire, mais il me plaît et les proches qui l’ont vu l’ont adoré. On verra comment se passe la suite des événements.

le 16/10/2014 à 18h19 | Répondre

Véronique

J’ai bien ri en te lisant !!! Je suis sciée que quelqu’un dont les loisirs créatifs (désolée les filles, mais je déteste ces expression anglaises « DIY », alors qu’il existe le mot ou l’expression en français… tellement plus joli !) n’est pas le point fort décide de s’y mettre pour son mariage ! Personnellement, j’ai beau avoir beaucoup de plaisir à tous ces petits bricolages, il y a des jours où j’en avais raz le bol ; alors si en + ce n’est pas son truc… tu es bien courageuse. Sinon : tes photophores sont très bien ainsi, mais… il faut faire un surfilage au tissu avant de faire les fleurs (il doit y avoir moyen de rattraper ça en faisant quelques points). Bon courage, ça va être très bien !

le 16/10/2014 à 19h33 | Répondre

Mlle C future K

Les photophores sont plutôt pas mal je trouve! Ne te décourage pas, tu seras tellement fière quand ce sera terminé et que tu sauras que tout cela vient de toi!

le 16/10/2014 à 21h10 | Répondre

Madame Mo

Déjà vous me rassurez en trouvant les photophores présentables ! C’est chouette !
Pour le bouquet je suis partie désormais sur tout autre chose. Quelques roses en tissu mais avec des broches. Je sais que je suis folle mais que voulez-vous on ne se refait pas ! 😉 Si vous voulez voir à quoi ça ressemble voilà mon Pinterest http://www.pinterest.com/mlledentelle/mlle-mo/

le 16/10/2014 à 21h20 | Répondre

Madame Snow

Du blanc, des broches… j’adore l’idée du bouquet! Hâte de voir à quoi il ressemble 🙂

le 16/10/2014 à 21h39 | Répondre

melle gourmande

moi je trouve tes roses et tes photophores très bien faits moi aussi je fait pas mal de choses moi même bonne continuation pour tes préparatifs

le 17/10/2014 à 10h03 | Répondre

Mademoiselle Nanoops

Ton post est vraiment trop rigolo! Je m’y retrouves comme jamais…je pense que j’ai hérité ça de ma maman: comme elle dit souvent à mon père « moi c’est la tête, toi tu es les jambes »… et bien pour moi (et pour toi ahah), c’est pareil: on voit pleins de choses, on a plein d’idées, mais du coup quand on le réalise, ça rend pas du tout pareil…
Mais en tout cas, je trouve tes photophores super chouettes, et je ne suis pas sure que j’aurai eu la patience de réaliser ton bouquet! 🙂

le 17/10/2014 à 16h03 | Répondre

Madame Sakura

J adooooooooore cet article! Ton passage « sac à patates » m’a bien faire dire!
Tes photophores sont tout mignons aussi!

le 17/10/2014 à 22h42 | Répondre

Madame Mo

Merci ! C’était le but. Rigoler et relativiser. Ce ne sera pas parfait mais je serai très fière quand (si?) j’arriverai au bout !

le 21/10/2014 à 11h29 | Répondre

Mlle Sushi

Mais si, ils sont mignons tes photophores !
Dis-moi, je me pose une question… Comme toi, j’organise mon mariage (très ) à distance, et bien que férue de DIY, je vais réaliser peu de choses, car ça me paraissait hyper complexe d’entasser plein de « créations » ici et de tout envoyer par la Poste en priant pour qu’une majorité de colis arrive en bon état. Sans parler du prix des envois postaux ! Ca ne t’a pas rebutée ? Comment tu t’organises ?

le 28/10/2014 à 09h18 | Répondre

Madame Mo

Merci pour les photophores. Vous m’avez remotivée et j’en ai fait encore une dizaine ! Sinon pour faire tout partir j’ai la chance d’avoir une famille de pigeons voyageurs qui fait plein d’aller-retour entre Conakry et Paris. Je pensais donner quelques kilos à chacun mais une tante me fait partir 2 valises de 32 kg. Je vais acheter du papier à bulles pour bien protéger mes photophores en espérant qu’il n’y ait pas trop de casse. J’en ai fait beaucoup plus que nécessaire pour anticiper la casse lors du transport. L’avantage des petits pots de crème c’est que ce n’est pas une corvée d’en obtenir !

le 28/10/2014 à 09h36 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?