Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Des idées pour les mamans des mariés ! Partie 1 : les vêtements.


Publié le 24 avril 2013 par Claire Tango

Je t’ai déjà abondamment parlé de ta tenue, celle du Grand Jour bien sûr, ou de ta séance d’engagement, par exemple. J’ai aussi évoqué le costume de Monsieur, ton cortège, ton bouquet, tes bijoux… Tout ça est bel et bon, mais « À quand un billet sur les difficultés d’une maman à s’habiller, surtout quand elle fait du 44 ? ».

Saperlipopette ! Cette mère de future mariée m’avait interpellée à juste titre. C’est donc dans l’espoir de l’aider un peu que je m’empare aujourd’hui du sujet !

Vaste, le sujet. J’ai donc volontairement séparé la partie « vêtements » de la partie « maquillage et coiffure », qui fera l’objet d’un prochain article. 

mariée au bras de sa mère

Crédits photo : Jessica Elizabeth Photography

Une quête difficile

Je me souviens très bien des tribulations de Belle-Maman Tango. Préoccupée par ses rondeurs qu’elle imaginait excessives, par son budget pas forcément extensible, par la couleur de sa tenue, par l’opportunité ou non de porter un chapeau… Elle s’est débattue un bon moment, avant de finalement changer d’idée, une semaine avant la noce !

Eh oui ! Ta maman a elle aussi la pression !

C’est également un grand jour pour elle, et elle le sait (parfois un peu trop). Elle sera au moins autant photographiée que toi. Il arrive même que ce soit sa première rencontre avec « l’autre famille », celle de ton futur conjoint. Il s’agit donc de faire honneur à son clan ! Mais quand elle tape « tenue maman des mariés » dans son moteur de recherches, les résultats sont maigres…

Selon ses moyens, elle aura d’autant moins de choix. L’affaire devient vite épineuse quand les deux familles ont un écart de revenus très important ! La maman la moins aisée risque de ne pas se sentir à la hauteur, devant l’élégance déployée par « l’autre »…

Un mariage de rêve

Des personnalités affirmées

Naturellement, il existe autant de mamans que de mariés différents !

Ma Belle-Maman à moi a très peu de temps à consacrer à la Mode, et les prix pratiqués en boutique la scandalisent. Plutôt traditionnelle, sa profession l’a abonnée aux tailleurs mémères stricts. Douée en couture, elle est capable de ressortir une vieille tenue de ses placards pour tenter de la customiser.

Anxieuse face à des codes qu’elle maîtrise mal, elle me demande souvent mon avis, sans forcément le suivre. Et c’est aussi pour ça que je l’aime.

On a échangé nos mamans

Maman Tango en revanche, est plus « tendance ». Le seul souci, c’est qu’elle ne voit absolument pas le mal qu’il y aurait à arriver à un mariage toute de blanc vêtue. Si elle était invitée à la Garden Party de l’Elysée, elle serait capable d’y aller en long jupon bohême, parce qu’elle a eu le coup de cœur !

Ma maman est une contestataire dans l’âme. Les traditions la font doucement rigoler, et elle se fiche éperdument des codes du mariage. Et c’est aussi pour ça que je l’aime.

Toutes deux ont cependant un point commun : elles sont complexées par leur léger embonpoint !

J’ai beau leur répéter qu’à 60 ans, c’est quand même fréquent d’avoir une petite bedaine, elles ne s’en remettent pas. Coquettes, elles sont régulièrement dépitées de ne pas trouver de jolies tenues en 46 44. Elles trouvent, avec raison, que les tissus trop cheap ne sont pas adaptés à leur âge. Mais elles ne veulent pas non plus ressembler à la Reine Mère !

Des choix risqués

C’est vrai qu’avec tous les pièges à éviter, on ne leur facilite pas la tâche !

Revenons par exemple sur le cas de la tenue blanche. Personnellement, que Maman Tango s’habille en blanc à mon mariage ne me choquait pas du tout. Mais j’en connais qui n’auraient pas supporté la chose… A contrario, arriver toute en noir est tentant quand on cherche à se mincir. Mais ça fait enterrement !

L’imprimé panthère allié à la jupe en cuir est à éviter, tout comme le maquillage façon « voiture volée », pour des raisons évidentes (enfin j’espère !). A contrario, les tons pastel et les fleurettes s’utilisent avec modération. Il ne s’agirait pas qu’on la prenne pour une demoiselle d’honneur ! Être plus élégante que la mariée n’est pas non plus très bienvenu. Laisser le premier rôle à sa fille ou à sa belle-fille, être chic sans pour autant risquer de l’éclipser, c’est parfois tout l’enjeu…

film Belle-Maman

Il faut aussi penser à l’esprit du mariage. Sauf à vouloir contrarier sa belle-fille, on ne vient pas en petite robe de plage à une noce dont le thème est « Diamants sur canapé » ! Ceci dit, Belle-Maman n’est pas obligée de céder à tous tes caprices. Elle n’a pas à se déguiser pour te faire plaisir !

Déjà que le synthétique lui donne chaud… Qu’elle n’aime pas le lin, qui se froisse trop vite… Que la soie accentue ses petites rondeurs, tout comme le satin… Quant à la qualité de la coupe, comme celle du tissu, elle se paie. Cher. Et puis, elle craint de ne jamais pouvoir remettre cet ensemble qui lui aura pourtant coûté un bras. Bref, comme tu vois, le choix n’est pas simple !

Quelques pistes ?

Si tu fais un très grand mariage et que tu t’habilles chez un créateur, ta maman ne devrait pas avoir trop de problèmes. Il lui proposera à elle aussi une tenue complète et sur-mesure, irréprochable.

Paule Vasseur par exemple, qui habille les invités des mariages princiers, dévoile les tendances de l’été 2013 pour les mamans des mariés, et leur propose même une collection grande taille ! Les tissus les plus nobles, les teintes et les broderies les plus recherchées alliés à la perfection des coupes satisferont à coup sûr les dames exigeantes…

robes Paule Vasseur

Crédits photo : Paule Vasseur

Nathalie habille elle aussi de ses Petites robes en soie tout le Gotha. Ici, la maman de l’Archiduchesse Adélaïde de Habsbourg-Lorraine (respire !).

robe Les petites robes en soie

Son site, très bien conçu, propose un moteur de recherche avancée et des conseils de style et de tendances. A partager entre mère et fille, en toute complicité !

Si le budget de ton mariage se situe dans la moyenne française – soit 11 800 € en 2012 – ta maman pourra trouver sa tenue dans la même boutique que toi. Pronovias, Pronuptia & co proposent évidemment des robes de cocktail et de soirée ! Mais elle pourrait aussi trouver son bonheur chez… SYM, le chic italien aux couleurs fraîches, avec des tailleurs modernes et bien coupés du 36 au 50 !

tenue Sym

Crédits photo : SYM

 

Elle aimera aussi les détails soignés des vêtements de cérémonie d’Un Jour Ailleurs. Trouver sa tenue idéale, du 36 au 52, sera même un jeu d’enfants, grâce à cet outil ludique !

robe Un Jour Ailleurs

Crédits photo : Un Jour Ailleurs

Ta maman aime les styles un peu rétro, pétillants et pleins de vie ? Elle va adorer la collection d’Antoine et Lili, gaie et colorée du 36 au 44 !

robe Antoine et Lili

Crédits photo : Antoine et Lili

Petites astuces !

Ta maman est fauchée. C’est son 4ème mariage cette année. Ou bien, elle a tout dépensé pour t’offrir ton voyage de noces. Du coup, elle stresse, et tu culpabilises.

Pas de panique !

L’astuce : choisir une robe simple mais bien coupée, dans une couleur neutre, gris perle, beige clair… et jouer la couleur sur les accessoires ! Inconditionnelle des grandes marques, elle peut profiter des soldes et des ventes privées, à condition de s’y prendre à l’avance. Et si l’achat par correspondance ne la rebute pas, elle peut  s’offrir cette jolie robe « trois trous » en lin, par exemple.

Simple et chic, du 34 au 50, elle pourra la remettre facilement !

Robe trois trous Laura Clément

Crédits photo : Laura Clément

Avec les sandales assorties, elle n’aura dépensé qu’une centaine d’euros. Elle devrait pouvoir s’offrir une jolie étole colorée, comme celle-ci, pour compléter son look !

Etole soie Briefing

Son petit ventre la complexe ?

Rappelle-lui que la lingerie sculptante d’aujourd’hui est bien loin de l’abominable gaine de sa grand-mère ! Invisible et confortable, elle permet de gagner 1 taille en toute discrétion. Celle vendue ici est généralement d’un bon rapport qualité-prix, mais elle pourra bien sûr la trouver en boutique. Surtout, dis-lui de prendre sa taille habituelle (l’erreur classique étant de prendre la taille en-dessous), et de tester cette astuce bien avant le Jour J, pour voir si elle lui convient !

Ta maman sait certainement mieux que moi ce qui la met en valeur. Mais j’espère quand même t’avoir donné quelques adresses à lui souffler… La prochaine fois, je te dirai comment elle peut se coiffer avec et sans chapeau, et comment réussir sa mise en beauté !

Ta maman aussi a du mal à s’habiller pour ton mariage ? Elle s’en remet totalement à toi ? Au contraire, elle sait précisément ce qu’elle veut, mais ça ne colle pas du tout au style de ta réception ? Raconte !

Commentaires

42   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Stilettos

La tenue des mamans a donné lieu à autant de discussions que pour la mienne!
Ma maman a comme moi une très forte poitrine, mais qu’elle n’assume pas du tout. c’est quelqu’un de très classique au quotidien, mais là elle voulait marquer le coup.
Elle a trouvé ces deux tenues chez ULLA POPKEN, dans la boutique de Nice, un petite robe rétro bleu canard avec un boléro noir, des petits escaprins et un petit bibi voilette pour la mairie et un sublime tailleur rouge avec un petit décolleté et un accessoire de cheveux assorti pour la cérémonie-réception!!! Elle était radieuse, fidèle à son style mais plus chic et plus coloré que d’habitude.

Ma belle mère, elle a une taille standard, mais va savoir pourquoi, complexe un peu de partout! Elle avait donc opté pour la fidèle petite robe noire au genou, version drapée avec un boléro en dentelle pour la mairie et soyons fous quelques plumes dans les cheveux!!!
et pour le dimanche, elle préférait être en pantalon pour danser, donc elle a opté pour un joli top noir sur pantalon noir mais avec un veste de tailleur d’un beau violet qui a réveillé toute la tenue!!!!!

Elles ont donc trouvé le moyen d’être fidèle à leur style, sans faire un color block noir! « it’s not a funeral, it’s a party tonight »!!!!
Elles ont aussi connu les éternelles questions: est ce que ça ne va pas faire trop, ce tailleur fait il assez festif, assez parent de marié…
Mais au final elles étaient magnifiques!!!!

le 24/04/2013 à 08h48 | Répondre

myrabelle

super article!!!

ma maman est très brut de décofrage. pas de maquillage, cheveux courts pour éviter les coiffures alambiquées, bref, brut de pomme. et très ronde. Elle a acheté sa tenue sur le marché!!!! un pantalon lin, un haut ample saumon fleuri, et une veste en lin assortie au pantalon, hop, le tour était joué (elle a eu plus de mal à convaincre papa de s’assortir ^^) il fallait qu’elle soit d’autant plus « presentable » que c’ets elle qui em mariait!!! par contre, ma belle-mère est une vraie coquette!!! elle a commandé en ligne une robe violette en satin qui flash, qui lui arrivait aux genoux, un peu plus longue derrière, une étole et des chaussures à talons démesurés turquoise qui laissaient apparaitre son tatouage le long du mollet, un bibi turquoise, le sac à main assorti, et la manucure violette et turquoise à strass. ouais, le jour et la nuit ^^

le 24/04/2013 à 09h01 | Répondre

Madame Tango

Comme quoi, nos mamans sont quand même super douées ! 😉

le 24/04/2013 à 09h09 | Répondre

soso16

ca va être le moment de chercher pour ma mère (ma bm n’est pas invitée) mais très très petit budget (mais elle a plutot des gouts de luxe! ou ne sait pas qu’on peut trouver quelque chose de très bien à « pas cher » autre qu’a burton où ils te font payer du cher pour de la qualité bas de gamme)
ca va pas être de la tarte^^

le 24/04/2013 à 09h20 | Répondre

Mademoiselle Zelda

« ma bm n’est pas invitée » >> Bon c’est pas drôle, mais j’avoue que cette phrase m’a fait sourire 🙂 un fantasme non assouvi sans doute…

le 24/04/2013 à 10h50 | Répondre

Madame Lutine

Eh bien ma maman et la tienne ont bien des points communs. A ceci près que ma maman est à ce point « non conventionnelle » qu’elle n’a même pas envisagé d’acheter une tenue spéciale pour ce jour. Elle qui pourtant ne peux pas s’empêcher d’acheter des vêtements de ci de là « parce que c’était en promo », « parce que ceci » ou « parce que cela », ça ne lui a pas traversé l’esprit une seule seconde que, peut-être, plutôt que d’acheter trois trucs dont elle n’a pas besoin juste parce que c’était en promo, elle aurait pu acheter spécialement quelques petites choses assez accordées à la thématique, qu’elle aurait pu remettre par la suite.
Connaissant le personnage, j’aurais pourtant pu m’y attendre. Mais à force d’entendre parler de mères de mariées à la recherche désespérée de LA tenue, j’avais presque oublié que c’était loin d’être le style de la maison.

Ma belle-mère, elle, est plus conventionnelle. Et sur ce coup-là, ce n’était pas pour me déplaire.
Elle a déniché une occasion sur internet, à petit prix, en profitant pour trouver à la fois une robe à l’esprit « médiévalisant », et de sa marque préférée, Laura Ashley. Combo gagnant ! Elle a maintenant une robe d’hiver assez habillée, et hop ! ^^

le 24/04/2013 à 09h22 | Répondre

Madame Tango

Joli coup double ! Et oui, j’avoue moi aussi que Maman Tango arrive toujours à me surprendre 🙂

le 24/04/2013 à 12h03 | Répondre

Mademoiselle Andromède

Pour les mamans qui ont des moyens assez conséquents, je vous propose aussi la boutique O scarlett. Ils ont plein de robes « mère de mariées » de la marque linéa raffelli et surtout ils font des grandes tailles (ce qui était très pratique pour ma mère).
C’était un vrai challenge pour ma mère qui s’habille très souvent en pantalon. Le 44 est loin derrière elle (son mariage je crois) et je savais qu’elle était très anxieuse de pouvoir se trouver une jolie tenue. On va l’essayer bientôt. J’ai tellement hâte parce que voir sa maman « rondelette » dans une jolie tenue et la voir tellement heureuse de pouvoir essayer des robes, ça n’a pas de prix… et en plus les vendeuses sont adorables.

le 24/04/2013 à 09h53 | Répondre

Madame Nya

J’ignore si la mère d’IronMan s’est pris la tête sur sa tenue, toujours est-il qu’elle l’a achetée très tôt, en Italie.

IronMaman, pour le coup, s’est bien pris la tête, à tenter de chercher une robe d’hiver dans toutes les boutiques de Lyon sans trouver son bonheur. On n’avait pourtant ni code couleur ni thème ni rien, mais elle plaçait la barre assez haut. Elle a fini par la trouver lors de vacances en Espagne.

Résultat : du orange pour l’une, du rose et noir pour l’autre, pas du tout le même style, mais elles étaient à l’aise et radieuses dans leur robe et c’est le principal 🙂

le 24/04/2013 à 10h15 | Répondre

Sève

Grosse question ici aussi…que portera ma Môman le jour J ?! quand on se marie à 40 ans, forcément la mère de la mariée aura presque 65 ans, et la taille qui va avec, les pieds qui ressemblent plutôt aux grosses papattes d’un éléphant ( pardon maman !) et je croise les doigts pour qu’elle trouve autre chose à porter que ses fameuses birkenstock qui ne la quittent pas…ajouté à cela des moyens très limités et une tendance à toujours porter pantalon et T shirt….bref, j’ai quelques craintes !

le 24/04/2013 à 10h19 | Répondre

Mademoiselle Zelda

Hello Madame Tango, c’est rigolo, j’ai prévenu ma maman de ta chronique, et c’était elle la « maman de la mariée » en détresse qui t’avait sollicitée sur le sujet ! elle va lire ta chronique dès que possible et te fera un feedback. ça n’a pas l’air évident pour les mamans de trouver « la » tenue idéale, chic mais pas trop habillée, éblouissante mais pas trop… moi je suis d’avis de choisir une tenue élégante mais quand même confortable et de jouer sur les accessoires pour la rendre originale !

le 24/04/2013 à 10h48 | Répondre

Madame Tango

😀 Je me disais aussi !

le 24/04/2013 à 12h04 | Répondre

Madame Dorée

Moi ma mère a fait appel à une relookeuse/conseillère en image. Elle doit lui envoyer une liste de robes à aller essayer et lui a déjà dit quelles couleurs la mettaient le plus en valeur. Je trouve ça super mignon qu’elle se prenne autant la tête… Et ça fait des mois qu’elle hésite à porter un chapeau : elle a peur de faire tarte surtout si ma belle-mère n’en porte pas. C’est très rigolo le nombre de questions qu’elles se posent en fait, ça me rappelle quelqu’un 😉

le 24/04/2013 à 10h54 | Répondre

Madame Tango

Alors, pour ce qui est des chapeaux, le prochain article sera plutôt riche à ce niveau-là, donc no stress 😉 Les mamans (et même les invitées, voire les mariées !) pourront trouver leur bonheur, sans risque d’avoir un « poisson mort » sur la tête (cf Audrey Lamy dans « Plan de Table » ;-))

le 24/04/2013 à 12h08 | Répondre

Madame Lutine

Ah oui, moi je souscris à article « spécial chapeaux » ! Et si ils peuvent ne pas être TOUS en sisal ajouré (pas que ce soit vilain, mais on peut ne pas être mono-maniaque du sisal aussi 😛 ), ça serait génial. *Kiffe les chapeaux*
C’est vrai qu’ils souffrent d’une image assez ringarde, et pourtant, c’est certain que ça peut être vraiment chouette. 🙂

le 24/04/2013 à 12h26 | Répondre

Melle Perfection

Super article !!! Ma mère voulait absolument une robe turquoise pour aller avec le thème du mariage et longue… elle a écumée tous les sites internet mais budget limité vu que mes parents nous paye nos tenues a tous les 2 et ont dépensé une fortune pour aménager le jardin pr le vin d’honneur… enfin bref nous avons trouver une petite boutique à Flins (78) « FAA » ou les robes sont magnifiques et assez abordable et la elle a trouve son bonheur et est reparti avec 2 robes dans la couleur une longue et une courte…

le 24/04/2013 à 10h54 | Répondre

Mademoiselle Rosy

merci pour cet article car il est vrai que la tenue de la mariée n’est pas la seule à avoir son importance.
Pour ma maman pour l’instant elle pense remettre un ensemble (prêt à porter) qu’elle a déjà porté lors d’un mariage.
Pas coquette du tout, très loin des préoccupations « Mode » et qui serait ravie de faire un 44 mais c’est loin d’être la cas… pas facile de trouver une tenue chic qui lui corresponde (qu’elle ne soit pas saucissonnée dans une robe ultra satinée, ni déguisée en « mère de la mariée »). et avec un budget tout riquiqui ce n’est pas pour faciliter les choses. et effectivement elle s’est demandé si elle ne ferait pas « tâche » par rapport à ma BM qui elle est très coquette et peut se payer une tenue très chic pour l’occasion.
mais je pense qu’il ne faut pas écarter les boutiques de prêt à porter où il y a toujours des tenues habillées (pas dignes d’un mariage princier certes) mais qu’on peut reporter, et à des prix abordables !
et que les Mamans tout comme les mariées ne doivent pas se conformer à « ce qui fait mère de la mariée », mais être à l’aise dans leur tenue !! de toute façon nous on les trouveras magnifiques nos mamans !

le 24/04/2013 à 11h21 | Répondre

Fifi

Encore un super article avec pleins pleins pleins de liens documentés et des photos pile poil dans le ton. Suis fan de ce rédactionnel.

Belle maman a opté pour une jolie robe au genou, bien coupée de chez Caroll coordonnée aux couleurs de son fiston . Et a misé sur les accessoires : gants, étole, bijoux, pochette et jolis souliers. Il me tarde de la voir 🙂

le 24/04/2013 à 11h55 | Répondre

Madame Tango

Caroll reste une valeur sûre. Les filles, pensez-y pour votre mariage civil ! 🙂

le 24/04/2013 à 12h09 | Répondre

Melle Gourmande

Très bel article, j’adore.
Ma maman ne trouvant pas ce qu’elle souhaitait en magasin, elle l’a fait faire sur mesure. Elle m’a quand même demandé après coup si la couleur, le style de la robe, etc me convenait, j’ai trouvé ça mignon. Effectivement c’est important la tenue de la maman de la mariée ! 🙂 Elle est plutôt coquette au quotidien, prend soin d’elle et veut donc être  » à la hauteur » le jour J.
Côté belle-maman, elle n’a toujours pas trouvé sa tenue mais elle cherche et je pense que cela va finir comme ma maman c’est-à-dire sur mesure.
Hé oui, les 2 ont des formes mais c’est normal et je ne doute pas qu’elles seront très belles le 20 juillet prochain 🙂

le 24/04/2013 à 12h17 | Répondre

Claudia

J’ ai encore un peu de temps pour trouver ma tenue (fifille se marie en juillet 2014). Mais ce que je cherche, c’est une tenue à danser qui fasse suffisamment classe pour les cérémonies (mairies et églises se feront dans la foulée, il y a bien 50m entre les 2, donc pas de changement de tenue).
J’ai évidemment dans mon placard des choses qui conviendraient très bien, mais je vais quand-même faire l’effort de porter du neuf pour ma chérie. D’autant que:
N°1 (une « robe qui tourne en jersey froissé gris) a été portée pour le remariage de mon beau frère. A éliminer.
N°2 (très jolie robe charleston René Derhy, avec plein de franges et de perles) et N°3 (combinaison jupe culotte très ample, si ne ne bouge pas on dirait vraiment une robe longue) sont dans le look total noir (OK, veste de couleur vive possible pour N°3) et fifille les connaît, elle ne serait pas dupe.

Dont une robe aussi classe pour danser le rock que le tango ou la valse ou la bourrée? Bon, ça va que j’ai mon magasin fétiche où j’ai une chance de trouver…

le 24/04/2013 à 13h03 | Répondre

Madame Tango

Bonjour Claudia,
En effet, vous avez encore le temps, et la petite robe style Charleston me semble une très bonne idée ! Je pense à celle-ci, chez Vila Clothes, qui existe en blanc cassé, qu’en pensez-vous ?
http://www.laredoute.fr/vente-robe-evasee.aspx?productid=324392120&documentid=999999&categoryid=0&cssrc=&customertarget=0&offertype=0&prodcolor=1&secintref=0#minipdplinkclicked=detail&numberpage=2&originminipdp=search results&pos=18_a_n_n_n_n_n

le 24/04/2013 à 14h03 | Répondre

Madame Tango

Sinon dans un autre style, mais très dansante aussi, j’aime bien la petite robe Amoroso de René Derhy ! Elle existe en jaune ou en turquoise : http://www.derhy.com/robe-amoroso-S310492.html

le 24/04/2013 à 14h18 | Répondre

Lana

Bonjour Mme TANGO , j ai vu que vous citez le site Rene Derhy et je voudrai avoir votre avis sur ce site.
J aimerai acheter une robe chez eux mais elle coute 90 euros. Ma question est : Ce site Rene DERHY est-il sérieux ? Me rembourseront-ils si ça ne me va pas ?
Merci de votre reponse

le 12/06/2013 à 18h44 | Répondre

SaDoudoue

Un vrai sujet! Ce d’autant plus que, grands malins que mon fiancé et moi sommes, nous n’avons pas voulu imposer de dress code (pour faciliter la vie de tout le monde!) mais on a tout de même demandé aux couples de s’assortir l’un l’autre. A ceci s’ajoute que nos pères auront une cravate raccord avec la cravate du marié et que je n’ai pas le droit de connaître cette couleur. Oui oui l’idée initiale était bien de faciliter la vie à tout le monde!
Aujourd’hui je me retrouve à devoir aider ma mamounette à chercher sa tenue pour qu’elle soit raccord avec mon père sur la base d’une couleur de cravate dont j’ignore tout. Voilà voilà.
Une amie a conseillé ce site à ma mère, je ne sais pas trop quoi en penser: http://www.parisciel.com/

le 24/04/2013 à 16h31 | Répondre

Madame Tango

Hum. Je ne connais pas ce site… Mais moi, je me méfierais un peu d’une boutique qui a autant de fautes d’orthographe grossières dans sa présentation ! Surtout quand elle se prétend basée dans le 8ème, à Paris, une adresse plutôt prestigieuse. Mais c’est un à priori. 😉
Ceci dit, ton idée de départ était plutôt sympa ! N’y-a-t’il vraiment pas moyen de transiger, pour connaître cette fameuse couleur de cravate ?

le 24/04/2013 à 17h28 | Répondre

SaDoudoue

Ah non il ne veut rien me dire. Et quand j’ose demander il me répond « à ce rythme là, dis moi comment sera ta robe ». Ce qui est un comble puisque pour choisir la couleur de son costume, il a fallu qu’il sache la couleur de ma robe. Grrrrrrr

le 24/04/2013 à 17h34 | Répondre

Solau

Super sujet!

Je l’ai conseillé à ma future belle-maman, qui est très complexée et a décidé qu’elle commencerait par trouver sa paire de chaussures, désespérée une fois de plus de trouver une tenue qui lui plaise et dans laquelle elle se sente bien…
Elle ne veut surtout pas attirer l’attention, alors que son fils a, bien naturellement, envie de la mettre à l’honneur.
En plus, elle a vraiment un petit budget, ce qui ne facilite pas les choses….
Pour ma maman, je ne me fais pas de souci, elle est très complexée aussi, mais un budget plus large et elle est fan de sa boutique Caroll, dont tu as déjà dit que c’était un très on choix, j’essaie juste de lui dire de ne pas trop se mettre la pression, qu’elle doit privilégier le confort et n’est pas obligée de se mettre en robe (elle a ses genoux en horreur), qu’un beau tailleur accessoirisé fera très bien l’affaire…

Enfin bref, je n’ose pas leur demander en plus de chercher dans les couleurs du mariage (rose poudré, gris perle et nude), ça risque de trop leur compliquer la tâche…
As-tu d’autres conseils magiques pour ma belle-maman?

Merci!

le 25/04/2013 à 12h26 | Répondre

Madame Tango

N’hésite pas à lui dire de me contacter directement, à l’adresse suivante : mode@mademoiselle-dentelle.fr, pour un conseil personnalisé ! Ce sera plus simple, pour elle comme pour moi 😉

le 26/04/2013 à 08h56 | Répondre

Madame Fifties

Maman et BM se sont rhabillées sur Etsy 🙂 Elles m’avaient demandé une liste d’adresses sympas, je l’ai ai aidé dans la prise de mesures et elles m’ont demandé l’avis final avant commande 😛

le 25/04/2013 à 13h17 | Répondre

Madame Tango

Waouh, c’est génial, ça ! 🙂 Sur Etsy, il y en a en effet un choix très important, à conseiller pour toutes celles qui aiment l’originalité et qui n’ont pas peur de commander à distance !

le 26/04/2013 à 08h57 | Répondre

Mère d'une future mariée

Maintenant démasquée, je pourrais signer Maman Zelda! Oui, c’est moi qui lançais un SOS de détresse après 3 samedis de shopping infructueux et pas mal de mauvaise humeur accumulée! Alors merci pour cet article libérateur qui, assorti des conseils avisés de Mademoiselle Zelda, m’a permis de définir… Ce dont je ne voulais pas! Oui, je suis la maman d’une princesse (et elle le sera encore plus ce jour là) mais je ne suis pas la reine-mère ! Alors pas de taffetas, de soie, ni de damassé… Mon style à moi, c’est le lin. La longueur chic, c’est au genou? Oui, mais mes jambes sont élégantes…à mi mollet! Alors? J’ai trouvé! La vingt-troisième fut la bonne : mi-longue, en lin (!) orange très gai, qui bouge et me laisse bouger, avec ce qu’il faut de pinces et de flou, pour souligner ce qui doit l’être et flouter ce qui devrait disparaître… Beaucoup moins chères que les 22 autres, ce qui me permet un petit craquage côté accessoires. Les accessoires sont mes amis! Une très belle paire de boucles d’oreilles choisie dans la foulée et offerte par ma maman à moi qui donnera le ton aux chaussures et à la petite chose un peu folle que je poserai sur ma tête. Un ensemble gai, classe mais rigolo (Bollywood, dit Mademoiselle Zelda …) qui me ressemble et que j’ai hâte de porter!

le 28/04/2013 à 23h52 | Répondre

Madame Zelda

Et elle lui va à merveille, c’est chic et ça lui ressemble ! La boutique (pour celles qui cherchent toujours) : Marina Rinaldi. Maintenant il faut trouver les chaussures (hiiii !). 23h52 ?! insomniaque Maman Zelda ?

le 29/04/2013 à 14h09 | Répondre

Madame Tango

😀 Tant mieux ! Je suis ravie de vous avoir été utile, même à contre-emploi !

le 30/04/2013 à 11h01 | Répondre

Mme coquelicot

Ma maman avait opté pour une robe trois trous noire mais avec des petits détails chics : biais satin à la taille et petit noeud noir au dos… chez Burton, collection hiver en soldes.
Pour l’éclaircir elle a choisi une veste courte, chic et « rock and roll » chez Sépia, en ivoire irisé. Je l’ai accompagné pour ces choix et c’était très sympa aussi car elle était tout aussi stressée que moi pour ma robe 😉
Je lui avais offert une broche coquelicot.
Une jolie tenue dans laquelle elle se sentait bien elle qui voit toujours plus ses petits défauts de silhouette que le reste… et elle était bien sur radieuse, comme toute les mamans de mariées 😉

le 30/04/2013 à 13h00 | Répondre

Mademoiselle Simplette

Si, comme ma maman, la votre n’aime que les tenues confortables (non pas une robe en coton, plutot un jean et un débardeur en coton, option décathlon), pourquoi pas opter pour une jolie combinaison-pantalon? Il y en a pas mal sur Asos, et c’est très abordable, il en exsite aussi de toutes les couleurs et dans tous les styles !

le 27/02/2014 à 11h43 | Répondre

cosette 1965

Bonjour, et voila le souci….Ma fille se marie en Août,elle a trouvé sa tenue et moi la mienne une superbe longue robe pour moi ,et voila que la maman du marié décide de porter le pantalon !!!Que dois je faire revendre ma robe???J’ai un peur peur de paraître ridicule maintenant 🙁 à vous avis??? MERCI

le 02/03/2014 à 13h44 | Répondre

elle

sympa l article

et bien ,nous on fait tout a l’envers
7 mois a attendre encore
ma maman a deja sa tenue et ses chaussures
moi je n’ai encore rien acheté 😉

elle a choisi une robe dans les tons beige un peu doré, a plusieurs pans superposés, pour une fois j’adore ce qu’elle a choisi. elle va etre au top <3

c'est plus la tenue de ma soeur qui m'inquiète
elle va s y prendre genre 2 jours avant …

le 25/03/2014 à 18h38 | Répondre

suzanne

est ce que la mère de la mariée peut porter une robe noir en bas du genou en lin très chic.???
http://d3piw3jndo3cpw.cloudfront.net/upimg/jjshouse/o400/4e/5e/ffe10d2a5f0a3b48af8e0a3f88fe4e5e.jpg

le 29/07/2014 à 23h08 | Répondre

Alex

Bonjour
Moi je suis dépitée ma mère a choisi une robe bleu turquoise scintillante…qui ne l’a met pas du tout en valeur, qui se veut classe mais non au final…et qui n’a rien à voir avec le thème choisi à savoir champêtre(on est sur des couleurs pastels)malgré les conseils de tons un peu plus neutres évoques …ça m’embête beaucoup car on ne verra qu’elle mais pas pour les bonnes raisons.je me demandais si quelqu’un pouvait m’aider à lui trouver un accessoire qui adoucisse la tenue et qui colle au thème ?

le 13/03/2016 à 10h30 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?