Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Vis ma vie de chroniqueuse : une journée type


Publié le 17 mai 2017 par Madame Aran

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi mon quotidien de chroniqueuse, en particulier comment ça se passe une journée avec rédaction d’articles… Je vais donc te donner une journée type, les horaires sont à titre indicatif hein !

Allez, c’est parti !

La journée de travail classique

7h00 : Debout là dedans ! C’est partit pour le petit-déjeuner : tartines-café-lecture de la chronique du matin (oui c’est mon petit rituel !) Ensuite en général je passe regarder les nouvelles des chroniqueuses-copines Dentelle, et je réfléchis à l’article que j’écrirai le soir.

8h00 : Départ pour le boulot.

Durant la matinée, j’avoue, il m’arrive de faire des petites pauses pour papoter avec les copines Dentelle… Et je commence à réfléchir durant mes pauses à l’article. Mais je pense aussi au mariage (par exemple la recherche de musique ou de déco).

12h00 : Pause déjeuner, je vais lire le deuxième article (celui de 11 heures) + voir les copines (comme le matin en fait) + je regarde si j’ai des commentaires en retard.

Dans l’après-midi, en général avec Monsieur Stór on discute des chroniques du jour. Il me dit ce qu’il a aimé ou pas, est-ce qu’il y a des choses qui nous inspirent pour le mariage, etc. (et je refais des petites pauses papotage parfois…).

19h00 : Retour maison, encore une fois je regarde les commentaires, je vais voir les copines, mais surtout je prépare à manger !

Etre chroniqueuse mariage pour Mademoiselle Dentelle

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

La soirée de chroniqueuse

21h00 : Chronique ou DIY pour le mariage ? Bon, on va dire chronique pour ce soir, il est grand temps de se mettre à la rédaction ! Je choisis un sujet (ou un article déjà commencé) en fonction de mes réflexions du jour et je me lance.

22h00 : J’ai bien avancé, je fais une petite pause thé.

22h15 : Je m’y remets ! Ah mais attends, je verrais bien un article sur cet autre sujet… Je vais le commencer, je le finirai plus tard…

23h00 : Zut, j’ai écris sur le nouvel article mais pas sur celui en cours ! Sauf qu’il doit paraître après… Je me remets sur le premier…

23h15 : Bon, mon article est trop grand, on va le couper en deux parties.

23h30 : Finiiiiiii ! Reste plus qu’à trouver les illustrations…

23h55 : Conversation entre Monsieur Stór et moi :

– Ça y est tu as tes illustrations ?
– Regaaaaaaaarde le gif trop choupinou avec la chouette et le lapin !! C’est mignon hein ?
– Euh oui… C’est pour ton article ?
– Euuuuh non en fait je suis tombée dessus en cherchant…
– Et tu as trouvé toutes tes illustrations pour ta chronique ?
– … Il m’en reste qu’une à trouver !

00h30 : Les illustrations sont trouvées, l’article est envoyé ! Je me prépare à aller me coucher.

00h45 : Zuuuuuut j’ai oublié un truc dans mon article !!!

La vraie vie

Bon, on est bien d’accord, je ne fais pas ça tous les jours !

Pour tout t’avouer, au moment où j’écris nous sommes dimanche, et je n’ai pas écrit de la semaine… Je n’ai pas non plus avancé dans mes DIY, mais c’est parce qu’on a fait un weekend spécial mariage le weekend dernier !

En vrai, plus on se rapproche du mariage, plus c’est compliqué de trouver le temps d’écrire. J’essaie de faire un article par 2 semaines minimum, mais c’est vrai que le temps file à une vitesse… C’en est effrayant ! J’ai 5 articles en brouillon (les fameux « j’y pense je commence je finirai plus tard »), et une liste encore importante à écrire, il y a du boulot !

L’activité de chroniqueuse est très prenante mine de rien, on peut vite se laisser dépasser par trop d’articles commencés qu’on arrive pas à terminer. C’est l’une des raison pour lesquelles des fois, on peut mettre du temps entre deux chroniques !

Au final, je crois qu’il me faudrait des journées de 48h pour pouvoir tout faire…

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Solène

Ahaha! Un article sur l’envers du décors très sympa… c’est vrai qu’on se lance souvent dans plusieurs sujets à la fois ! Ma parade ? Une liste des articles que je voulais proposer… Autre étape pour moi je laisse passer un ou deux jours pour me relire et modifier telle ou telle chose avant de les proposer… et surtout comme toi : café + article le matin, et le deuxième dans les transports en rentrant le soir… et Bien sûr les nouvelles des copines dentelles!

le 17/05/2017 à 08h03 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Ahahah! Article original que je n’avais pas du tout vu venir.
C’est vrai que plus le mariage approche, moins on a le temps d’écrire.
Mais j’ai a peut pres la meme routine: lecture de l’article du matin dans le bus, puis a 11h juste avant la pause (discretement 😋), et ensuite prendre des nouvelles des copines.

Bon apres je suis pas un modèle a suivre pour les chroniques, je les écrites toutes par vagues de 5-10 😂, donc j’ai toujours de l’avance meme quand je bloque sur l’une d’entre elle.

le 17/05/2017 à 11h53 | Répondre

Mlle Néfertiti

Aha j’adore!c’est sympa que monsieur lise et s’intéresse à tes chroniques.

le 17/05/2017 à 14h00 | Répondre

Mademoiselle Big Apple

Ahah je suis comme toi j’ai plusieurs articles en attente ça me rassure de voir que je suis pas la seule à flotter un peu ^^

le 17/05/2017 à 14h09 | Répondre

Madame Croisé

team « article en attente » présente! Et moi aussi à l’approche du mariage j’avais eu du mal à écrire, et depuis qu’il est passé aussi d’ailleurs ^^ Pas que je n’en ai pas envie, mais c’est difficile de canaliser ce que j’ai envie d’écrire ou pas. Je sais qu’il faut que j’ai du temps devant moi pour écrire un article, et du coup je repousse un peu en voyant la liste interminable des autres choses à faire en ce moment. Et puis, je crois aussi que pour l’instant j’ai besoin de savourer mes souvenirs pour moi 😉

le 17/05/2017 à 15h22 | Répondre

Mademoiselle Bulles

(Presque) même programme ici, j’ajoute à ça la danse deux soirs par semaine !
Avant d’être une future mariée, on ne se rend pas compte du temps que ça prend toute cette organisation.

le 17/05/2017 à 21h37 | Répondre

Madame Myrtille

J’ai surement un problème de « super-rigidité » mais je n’arrive pas à commencer un article si le précédent n’est pas terminé et soumis. Si je veux faire la fo-folle je créé un fichier et y met les idées sous forme de notes mais pas plus.
Eh bravo à M. pour son intérêt pour la weddingsphere ! Je ne sais pas si le Grognon a déjà lu un article sur MD.

le 18/05/2017 à 11h24 | Répondre

Madame Peach

Je suis pareille, obligé de finir un article pour en débuter un autre, mais j’ai un fichier fourre-tou dans lequel je note aussi mes idées 🙂

le 18/05/2017 à 21h33 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?