Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Nos visites de salles de réception en amoureux


Publié le 16 juin 2017 par Madame Bulles

Comme je te le disais la dernière fois, nous avons donc commencé par visiter les salles de réception qui pouvaient accueillir nos 160 invités. Le deuxième critère était la proximité avec l’église : nous ne souhaitions pas perdre nos invités en route, et une heure de route nous semblait déjà suffisante. Nous ne voulions pas non plus de salles des fêtes : les conditions de réservation sont souvent compliquées et nous ne voulions pas nous ajouter un stress inutile (par exemple : les réservations ne sont ouvertes aux non-résidents de la commune uniquement un an avant, ce qui nous laissait peu de temps pour nous organiser). De plus, les salles des fêtes qui pouvaient contenir tous nos invités étaient souvent assez onéreuses et auraient nécessité plus de déco.

Comment j’ai organisé mes recherches

J’ai donc trouvé 7 salles à visiter (pour certaines futures mariées, ça peut paraître beaucoup, mais franchement, notre décision ayant été guidée par un coup de cœur, elle a été plus difficile à prendre, puisque l’on avait peur de manquer de place, mais je m’égare).

J’ai d’abord regardé les blogs de photographes de la région : les lieux de réception sont souvent indiqués à la fin des articles et il est facile de se rendre compte du potentiel des salles. J’ai trouvé un très grand nombre de jolies salles grâce à ce biais, salle qui sont souvent peu ou mal répertoriées sur les « annuaires classiques » de salles. C’est franchement une bonne astuce, puisque de notre côté, nous avons fait « coup double » (voire triple) : nous avons aussi trouvé « notre » photographe mais aussi ma coiffeuse.

J’ai aussi activé mon « réseau » : en parlant mariage autour de soi, on se rend vite compte qu’on a tous une collègue qui a marié son fils, un ami qui s’est rendu à un mariage l’été dernier… C’est une mine de renseignements ! En plus, tu as souvent la possibilité d’avoir un retour « en live » de ces personnes.

Enfin, j’ai regardé les annuaires comme 100 1salles ou abc salles et les pages jaunes. C’est, pour moi, ce qui a le moins fonctionné : de toutes les salles que j’ai trouvé référencées sur les pages jaunes, seulement une a daigné me répondre…

J’ai écrit à toutes les salles qui nous plaisaient et pouvaient donc contenir 160 personnes, pour obtenir un premier devis : nous ne voulions absolument pas visiter une salle trop chère pour notre budget. Nous avons également éliminé les salles qui demandaient un droit de bouchon et toutes celles dont le propriétaire me paraissait trop « envahissant ». Une fois cette sélection faite, il nous restait 7 salles à visiter ! Nous avons choisi de visiter en amoureux pour faire une pré-sélection avant que nos parents viennent visiter avec nous.

Nos premières visites

Pour chaque visite, j’étais armée de ma liste de questions, de mon petit carnet et de notre appareil photo, idéal pour garder les idées claires !

Recherche de lieu de réception Mlle Bulles

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons commencé nos visites par le Clos de la Robe, que nous avons découvert en mars sous la jolie lumière de fin d’hiver (regarde comme c’est joli). Nous avons été conquis par absolument tout dans cette salle : les extérieurs, l’intérieur avec pierres et poutres apparentes, le contact avec le commercial… Seuls deux points font que nous continuons les visites : les tables rondes sont réservées aux réceptions de moins de 140 personnes : pour nos 160 invités, nous aurons obligatoirement des tables longues. De plus, il s’agit en réalité de la salle appartenant au traiteur : le traiteur est donc imposé. À la fin de la visite, nous décidons donc de demander les prix des menus afin de nous rendre compte d’une fourchette de prix total.

Recherche de lieu de réception Mlle Bulles

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons ensuite profité d’un samedi matin (où il faisait nettement moins beau) pour enchaîner deux visites. Nous avons commencé par les Pommerieux, un très joli domaine avec deux salles et un immense jardin. Ici encore, pierres et poutres apparentes et un vrai charme. Malheureusement, nous étions vraiment dans la fourchette haute du budget et le domaine était à environ 1h10 de l’église… Nous avons donc oublié ce lieu.

Je ne mentionnerai pas la deuxième salle visitée ce jour : nous n’avons pas aimé du tout le contact hautain du propriétaire, la visite faite au pas de course… Bref, mauvais feeling et pas de coup de cœur. Au milieu de la visite (qui a duré 10 minutes montre en main), M. Redingote me glisse « viens, on s’en va, il n’écoute même pas nos questions ». Nous sommes quand même polis et sommes restés jusqu’au bout, tout en sachant que notre mariage n’aurait pas lieu à cet endroit.

À ce stade, nous gardons toujours le Clos de la Robe en tête…

S’éloigner pour finalement mieux revenir

Nous choisissons finalement d’étendre notre champ de recherches, afin d’avoir plus de points de comparaison et de peut-être, avoir un autre coup de cœur.

Nous visitons alors l’Angelus de Beauvois. Une très jolie salle, dans le style du Clos de la Robe, mais encore maintenant, on n’arrive pas à savoir quoi, mais quelque chose nous dérangeait (je pense tout simplement que nous étions fixé sur notre fameuse première salle). Néanmoins, le propriétaire était adorable et très disponible !

Recherche de lieu de réception Mlle Bulles

Crédits photo : Photo personnelle

Nous partons ensuite vers Epernay, pour visiter deux salles : le Domaine Miltat et la salle Nicolas Feuillate. Il fait soleil et le vignoble est vraiment magnifique ! Le domaine Miltat nous plaît beaucoup : très champêtre, propriétaires adorables, beaucoup de possibilités de décoration… Mais son éloignement combiné à la salle qui ne nous semble pas plus grande que celle du Clos de la Robe (j’y reviens toujours…) nous fait oublié aussi le domaine.

Nous visitons ensuite la salle Nicolas Feuillate : elle est très belle et vraiment grande mais dans un tout autre style : très très moderne, vue panoramique sur le vignoble. Il n’y malheureusement pas d’extérieur à part une petite terrasse et les horaires ne sont pas flexibles du tout. De plus, un cousin de M. Redingote s’y est marié il y a environ 5 ans, et toute la famille en parle encore… Je n’ai pas envie de prendre le risque que nos deux mariages soient comparés : next !

La dernière visite

Nous pensions avoir terminé avec les visites de salle, avant de nous rappeler que quelques mois auparavant, nous avons fêté les 40 ans d’une amie dans un superbe caveau : le caveau Vilmart. Mon amie ne se rappelle plus des tarifs mais nous confirme le professionnalisme des propriétaires. Nous calons donc une dernière visite, toujours sous le soleil ! Je t’avoue que cette visite était plus une visite pour prendre contact, puisque nous l’avions déjà visité indirectement via la fête. Nous aimons beaucoup cette dernière visite, à tel point que nous avons désormais deux salles dans notre short-list pour les visites parentales : le Clos de la Robe et le caveau Vilmart.

Néanmoins, nous réalisons que nous allons devoir faire des concessions : tables longues pour le Clos de la Robe, ou tables sur deux niveaux pour le caveau. Je prépare alors un tableau récapitulatif sur toutes les salles (pour se rendre compte des tarifs globaux) : prix de la salle, fourchettes de prix des traiteurs pour 160 invités (dans certaines salles, ils ont une liste de traiteurs agréés), prix de la déco, de la wedding planner éventuelle… Nous regardons une dernière fois les photos, le tableau, en parlons rapidement avec mes parents et prenons finalement rendez-vous pour deux samedis en juin, pour visiter… Le Clos de la Robe puis le Caveau Vilmart !

Et toi, combien de salles as-tu visité ? Ton nombre d’invités a-t-il conditionné tes recherches ou ta salle a-t-elle décidé du nombre d’invités ? Raconte-moi !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Croisé

Elles ont toutes l’air très belles ces salles! Quel suspense!!

le 16/06/2017 à 20h28 | Répondre

Madame Bulles

Je t’avoue que j’ai adoré visiter les salles de mariage !

le 29/07/2017 à 14h38 | Répondre

Agathe

C’est vrai que tout semble magnifique! Et par curiosité, qu’est ce que tu entends par « un propriétaire envahissant »? (je ne possède pas de salle je pose vraiment la question par curiosité ahah)

le 19/06/2017 à 10h20 | Répondre

Madame Bulles

On en a un qui nous a carrément dit que nos invités ne devaient pas « uriner » sur les murs… Je t’avoue qu’on a été un peu refroidi…
Et un autre qui voulait tout tout savoir, et être sûr qu’il n’y aurait pas trop d’enfants parce que ça « abîme » les enfants… C’est à dire que 2 ans en avance on ne savait pas trop où on allait 🙂

le 29/07/2017 à 14h38 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?