Comment choisir l’officiant de ta cérémonie laïque ?

Avant de te lancer dans la construction de ta , tu dois choisir la personne qui célébrera ton mariage. C'est très important de le faire dès le début car en réalité, une cérémonie ne se construit pas à deux mais à trois (ou plus si tu choisis plusieurs officiants !).

Mais à qui confier ce rôle ? Eh bien, tu as le choix ! Petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à toi…

Crédits photo (creative commons) : Bruce Bentley

Un proche

Tu peux choisir un ami ou un membre de ta famille. Cette personne doit en tout cas, bien vous connaître tous les deux et adhérer à votre démarche. En gros, ce n'est peut-être pas judicieux de confier ce rôle à la cousine Suzette pour qui, un mariage qui ne se déroule pas à l'église n'en ai pas un… Ou encore au tonton Gaston qui “ne voit pas l'intérêt de se marier puisqu'un mariage sur deux termine par un divorce”… Hummm…

L'avantage 

Le fait d'avoir un seul officiant, et qui plus est un proche, correspond certainement à l'idée initiale que tu te fais d'une .

C'est sans aucun doute très émouvant d'être marié par quelqu'un à qui l'on tient énormément et il sera certainement honoré de cette jolie preuve de confiance.

L'inconvénient

C'est une grosse pression pour celui à qui tu confieras ce rôle et le jour J, il sera sans doute, bien plus stressé que vous. Il ne profitera pas de la cérémonie comme les autres.

Deux proches

Plus on est de fou, plus on rit, non ? Tu peux donc proposer le rôle d'officiant, non pas à un mais à deux personnes de ton entourage. S'ils sont complices, ta cérémonie sera à coup sûr plus dynamique et plus joyeuse.

L'avantage

Du fait d'être deux, tes officiants auront moins de pression.

L'inconvénient

Ils doivent se connaître, bien s'entendre, savoir travailler en équipe et avoir assez de temps pour travailler ensemble. Je te déconseille cette solution si ta cérémonie n'est plus que dans 3 mois.

Un professionnel

Si dans ton entourage tu ne vois pas à qui tu pourrais confier le rôle d'officiant, tu peux aussi faire appel à un professionnel. 

Côté tarifs, c'est comme pour tes autres prestataires, tu en trouveras à tous les prix.

Mais au-delà du budget, c'est le feeling qui doit déterminer ton choix, c'est le plus important car tu vas confier à un inconnu une part de votre intimité.

L'avantage

Bon, je prêche pour ma paroisse puisque chez Mademoiselle Dentelle, on propose aussi d'officier ta cérémonie. Mais passer par un pro, c'est avoir à ses côtés quelqu'un qui a l'habitude des cérémonies. Il saura donc te donner une méthodologie de travail et un tas d'idées pour construire une cérémonie qui vous ressemble.

L'inconvénient

Ça représente forcément un budget mais d'un autre côté, se marier à l'église n'est pas gratuit non plus…

Un proche accompagné par un pro

Tu es décidée, c'est un proche qui célébrera ton mariage mais il n'est pas tout à fait à l'aise et, ni lui, ni toi, ne savez comment vous y prendre, par quoi commencer…

Tu peux alors demander à un officiant professionnel de t'accompagner dans la préparation et l'écriture de la cérémonie et de coacher ton officiant.

L'avantage

Ton mariage est célébré par un de tes proches qui aura moins de pression car vous aurez travaillé en amont avec un pro. Tu pourras profiter des conseils et de la méthodologie de travail d'un officiant professionnel.

L'inconvénient

Ici aussi ça a un coût mais il est moins important que celui de la célébration par un pro. 

Mes derniers conseils

Fabiola Plazanet

Fabiola n’est pas une passionnée de mariage, c’est carrément une wedding-addict (tu sais, le genre de personne qui allait déjà au salon du mariage sans avoir de fiancé). Wedding planner et officiante de cérémonie du blog de mars 2015 à mai 2020, elle continue désormais l'aventure avec Gwénaëlle (sa collaboratrice sur Mademoiselle Dentelle) sur Wedding by Fabiola et Wedding by Fabiola pour les pros.Elle est aussi conférencière, auteure de guides et formatrice de wedding planners. Retrouve-là sur Instagram , Pinterest et Youtube

Commentaires

  • julie
    Répondre
    6 juin 2017

    article intéressant 🙂
    Cela dit je trouve marrant qu’un article sur la cérémonie laïque soit illustré par une photo de cérémonie… religieuse !

Poster une réponse

treize − onze =