La saga de la robe de mariée – 1ère partie

Je me rends compte que je ne t'ai pas encore parlé de ma . A moins de 2 mois du mariage, je me dis que c'est le moment ou jamais. Parce qu'il va falloir du temps pour raconter cette histoire.

STOP ! Si tu ne l'avais pas déjà deviné, il est possible que dans cette saga, je montre des photos de robes de mariées, que je parle de ma robe, et même que je montre des photos de ma robe. Alors toi, oui, toi l'invité au mariage ou toi, le marié-qui-veut-absolument-pas-voir-la-robe-avant-le-jour-J, arrête de lire tout de suite !

C'est bon, ils sont partis ?

Ok. Commençons donc par le commencement. Au tout début, j'avais une bonne idée de ce que je voulais :

  • une robe simple, qui ne fasse pas trop mariée, parce que déjà que je me mariais alors que j'avais toujours dit que je ne le ferais jamais, il fallait pas non plus que ça ne se voit trop, quand même…
  • une robe blanche, pour faire plaisir à M. Dentelle, qui avait bien insisté sur ce point, et à qui j'aime plaire ;
  • une robe à moins de 500 euros, parce que je trouvais ça déjà très très cher pour une robe que j'allais mettre moins de 24 heures ;
  • une robe avec des bretelles, parce que je suis complexée du petit-bourrelet-grassouillet-sous-les-aisselles que l'on voit beaucoup dans une robe bustier ;
  • une robe d'occasion, parce que les robes fabriquées par de petites ouvrières chinoises de 14 ans à l'autre bout du monde me faisaient mal à la conscience.

Quand M. Dentelle m'a demandé en mariage, j'étais enceinte de presque 4 mois. Avec un ventre déjà un peu arrondi et qui ne faisait que grossir, il était évidemment impossible d'aller essayer des robes. J'ai donc passé pas mal de temps à regarder sur internet les robes qui me plaisaient.

Et clairement, j'aimais le style épuré, taille empire avec des bretelles et peu ou pas de traine.

Pour ne rien gâcher, celle de droite coûtait moins de 400$ sur le site de JCrew. Pas d'effet meringue, pas trop cher, pas trop voyant. Parfait.

Toute contente de mes trouvailles, je les ai montré à M. Dentelle.
« Ça fait pas du tout robe de mariée, ton truc ! » s'est-il exclamé. « On dirait une robe de soirée ! »

Et le voilà qui demande à son ami Google de me montrer des photos de « vraies robes de mariées ».

Du strass, des perles, du satin bien brillant, un corset qui t'empêche de respirer et un volume de jupon tout simplement faramineux : en gros, M. Dentelle me voyait déguisée en Sissi l'impératrice.

Houston, on a un problème.

A suivre…

Madame Dentelle

Une cérémonie laïque sur la pelouse de la propriété familiale, une réception dans un château et une superbe robe en dentelle (gros craquage), on a sorti le grand jeu pour notre mariage d'août 2010... Au final, un mélange de traditions et d'une foule d'idées dénichées sur internet, pour une journée riche en émotions et très importante symboliquement !(Le tout alors que j'avais juré par tous les dieux que je ne me marierais jamais parce que soit disant ça ne sert à rien... Hmmm. Ne jamais dire jamais. Ok, on ne m'y reprendra plus. Promis. Plus jamais.)

Commentaires

  • Tortunette
    Répondre
    23 juin 2010

    La saga robes de mariée : c’est la plus longue, la plus difficile et la plus merveilleuse !!!
    Quel bonheur… Attention à ce que tu vas dire, pcq moi je vais être une mariée Sissi..oui je voulais me marier depuis toujours, oui je veux être une princesse…et c’est le moment ou jamais !
    J’attends la suite avec impatience

    • Mademoiselle Dentelle
      Répondre
      23 juin 2010

      @Tortunette : Lol ! Tu sais que j’ai failli mettre un petit astérisque avec une phrase du style « Pas que je n’aime pas le style Sissi, c’est juste que c’est pas mon style à moi ! » 🙂 Peut-être que j’aurais dû ? C’est clair que c’est le moment où jamais de s’habiller en princesse et d’ailleurs une partie de moi aimerait bien arriver à assumer ce genre de désir complètement. Mais attends de lire la suite, t’as pas encore vu la robe que j’ai choisie… 🙂

  • Répondre
    23 juin 2010

    La suite,la suite, la suite !

  • ahcia
    Répondre
    23 juin 2010

    la suite!!!!!!!

  • Répondre
    24 juin 2010

    Mdr… moi j’adore notamment la robe de gauche (pas dans la série Sisi)
    Lors de mon hésitation sur la robe (que je n’ai pas raconté), j’ai failli prendre une robe un peu comme celle-ci.
    Mais finalement j’ai gardé la mienne*.

    * euh… le petit-bourrelet-grassouillet-sous-les-aisselles ? Faut que je vérifie… Sinon tant pis 🙂

  • Tortunette
    Répondre
    24 juin 2010

    Il faut des mariées dans tous les genres !! Mais montre là nous cette robe…la mienne est sympa sur le site du créateurs mais tellement mieux sur moi (c’est fou ce qu’un jupon peut changer une robe !!!) et tu te doutes que mon jupon est… E-NORME ! 😉

  • Cate
    Répondre
    24 juin 2010

    Ah oui, je suis 100% d’accord avec toi sur les-cinq-préceptes-de-la-robe-de-mariée : blanche, simple, moins de 500€, d’occasion, et SANS BUSTIER ! Personellement, je ne parle pas des bourrelets sous les bras auxquels je n’avais pas pensés – gloups…, merci de prévenir… – mais à l’applatissage des seins ou au contraire au bustier – vu dans un VRAI mariage ! – 10 fois plus grand que la poitrine qui laisse un vide de 20cm entre ton corps et la robe…
    Bref, trop difficile, selon moi, de bien porter le bustier – qui ne va donc pas avec le précepte : simple -. Sauf que, je ne sais pas pour vous, mais trouver une robe à bretelles qui ne fasse pas petite-robe-d’été, ben je trouve que c’est bigrement compliqué. Quand je pense que quand j’aurai ENFIN trouvé cette perle rare, il faudra me mettre à la recherche de la moumoutte-parka-classe-et-distinguée pour mon mariage d’hiver dans la neige – ah oui, tiens, il faut aussi que je pense aux moon boots… – j’ai déjà envie de retourner me coucher car j’en suis fatiguée d’avance…

    PS Vivement la suite de tes péripéties de robe, je me sens moins seule 🙂

  • Répondre
    24 juin 2010

    Ok pour Sissi, s’il se déguise en François-Joseph ! lol Avec les dorures sur le pantalon !

  • Répondre
    24 juin 2010

    J’aime bcp le 1er exemple.

    Le mien non plus ne voulait pas d’une robe trop « simple »… au final je ne suis même pas sûre de savoir ce qu’il a pensé de la mienne (sinon à la base que c’était une connerie de la faire faire par ma tante, enfin quand je lui ai dis que j’étais contente du résultat, il a été rassuré et content pour moi lol), il est pas très expressif sur ce genre de choses !

  • Asangel
    Répondre
    24 juin 2010

    oh non frustration ! on veut la suite !!!

  • Miss Wedding
    Répondre
    24 juin 2010

    Arghh !! arrêtes de nous faire saliver ! on attends la suite avec impatience.

    Pour ma part j’avais opté pour des robes taille empire au final ma robe n’a rien avoir!!

  • Répondre
    24 juin 2010

    Mmh la robe…
    Au début je voulais aussi une robe très simple, fluide, avec des petites manches. Et puis finalement j’ai été convaincue par une robe bustier (et la vendeuse, et mes copines, etc), mais toujours très simple.

    Mais par contre, où trouver des robes d’occasion en France ? Parce qu’aux US il y a plein de sites dédiés, mais ici … ? Moi je me suis résignée à en acheter une en boutique.

    J’ai hâte de voir la suite en tous cas ! J’espère que tu vas nous montrer 🙂

  • Répondre
    24 juin 2010

    Pour le bustier qui fait des poches et qui ne maintient pas, ou peu, la solution c’est le corset, le vrai, qui fait pas mal et qui est ajustable pendant toute la journée (après mangé, pour danser…)
    Pour moi, un seul site:http:

    //www.volutecorsets.com

    Caroline, entourée de ses deux bras droits (Clara et Hélène) m’ont fait aimer le corset. A lire absolument!!!

  • Happymary oui-jeleveux.com
    Répondre
    24 juin 2010

    … un très gros problème oui MDRRR!!!
    Moi aussi j’adore les robes style empire mais ce sont ma mère et ma soeur qui trouvait que ça fait « robe de soirée »… pfff
    Et la suite??? On veut savoir!!!

  • tishp
    Répondre
    24 juin 2010

    alors, alors? Sissi ou Monica?

  • Nora
    Répondre
    27 juin 2010

    Melle Dentelle, d’accord avec toi ! A la différence que j’ai longuement hésité entre une robe en soie taille empire très glamour et une robe bustier pas du tout meringue très chic; j’ai finalement choisi la 2e en tirant à pile ou face, si, si ! pour celles qui aiment les bustiers (moi y avait que ça qui m’allait) ce n’est pas forcément synonyme de robe de princesse meringue et à strass …

  • Répondre
    24 juillet 2010

    ma robe est enorme!!!!!! avec jupon en dessous!
    mai l’homme n’a pas le droit de voir avant le jour j ni moi dailleurs pour son costume

  • sael
    Répondre
    16 décembre 2010

    J’ai du trop regardé Sissi…mais j’ai craqué pour du volume et un bustier car je vois pour quel autre occasion je le ferai (carnaval?) par contre j’ai calmé le jeu côté accessoire pour pas me transformer en meringue strassée

  • Milune
    Répondre
    18 novembre 2011

    Hi hi moi je suis du même avis que Mr dentelle les robes toute droite taille empire, sans tulle sans froufrou ( bien que ce soit la grande tandance du moment) je ne trouve pas du tout que ça fasse mariée mais plutôt… chemise de nuit!!! Bon ok une jolie chemise de nuit très classe qu’on voit sur les dames riches dans les film américains, mais chemise de nuit quand même!! Pour moi une robe de mariée doit avoir du volume!! Mais bien sur c’est chacun ses gouts et je comprends aussi qu’ensceinte les tailles empires seront plus apropriées!!

  • Isabelle
    Répondre
    2 décembre 2016

    Bonsoir Mademoiselle dentelle, je découvre ton site et j’aime bcp!!!
    Je cherche le site internet avec la robe de Sissi à acheter (celle de droite dans ton article), tu peux m’aider??? Si tu te rappelles ou tu as trouvé la photo??? sur quel site??? Merci de tout coeur, je fond devant cette robe! Isabelle qui t’écrit depuis l’Amérique du Sud!

Poster une réponse

18 + 7 =