Ben & Aurore Photos

1 mois avant le mariage… la dernière ligne droite, sous le signe de la zénitude !

Eh oui, tu as bien lu. M-1, déjà !!! Plus que 30 petites journées avant le grand Jour.

Tu as peut être envie de me demander : « Alors, pas trop stressée ? ». Eh bien, figure-toi que non !

Aussi surprenant que ce soit, en fait mon stress n’a fait que diminuer depuis 8 mois et le début des préparatifs. Bon ok, j’ai bien eu quelques sueurs froides de temps en temps, agrémentées de cauchemars complètements tordus (et pas seulement moi, d’ailleurs…). Mais avec un peu de recul, j’ai l’impression de plutôt bien gérer la situation.

Si tu veux connaitre mes astuces, c’est par ici !

Préparation physique et astuces beauté

Le corps et l’esprit

Dans mon esprit, le mariage se prépare un peu à la façon d’un marathon, physiquement et psychologiquement. En effet, 1 an de préparatifs (voire plus) c’est très long et comme le dit le dicton : «Rien ne sert de courir, il faut partir à point !».

D’ailleurs, ça tombe bien, car ma technique c’est la course à pied !

Je ne te ferai pas le blabla habituel du «C’est bon pour la santé», tu connais le refrain… par contre, le «C’est bon pour le moral et ça permet de faire le point et de résoudre des problèmes toute seule», je valide !

On connait toute la phase où l’on se sent submergée et où on ne sait plus où donner de la tête.

Eh bien, pour remettre un peu d’ordre dans mes idées, rien de mieux que justement me vider la tête en allant courir quelques kilomètres. Après ces séances, je me sens reposée et comme par miracle, les problèmes qui me semblaient insurmontables quelques heures auparavant trouvent rapidement des solutions !

L’alimentation

Je ne fais pas de régime pour le mariage.

Par contre, j’ai changé mes habitudes alimentaires avec plus de fruits et de légumes (et un chouia moins de fromage !).

Si jamais tu ne le savais pas, les fruits, c’est bon pour la forme car c’est plein de vitamines ! Moi qui me marie en hiver, je prends toutes les vitamines que je trouve car je ne souhaite pas tomber malade au dernier moment. Et les fruits sont aussi très bons pour la peau. En plus de la crème hydratante, les fruits gorgés d’eau te donneront un joli teint.

Et surtout, ne pas oublier le sommeil !

Avec tous les préparatifs, on a tendance à se coucher plus tard et le lendemain, les traces sont visibles. Au mieux tu as les traits un peu tirés, au pire tu as l’air d’un panda avec des cernes qui tombent jusqu’au nombril… et le jour du mariage, même le meilleur anti-cernes ne pourra rivaliser avec un teint frais !

Les cheveux

Alors, mes cheveux, c’est une longue histoire.

Pour faire court (jeu de mots que tu vas comprendre dans quelques secondes), voici une photo de moi lors de notre rencontre décisive avec le notaire, soit il y a 18 mois.

Future mariée cheveux courts

No comment, je ne pouvais pas me marier comme ça…

Enfin, c’est surtout Mr Snow qui ne voulait pas ! Je te rappelle qu’à ce moment-là, le projet de mariage venait tout juste d’être évoqué, mais rien de concret n’était encore décidé. Mais bon, sachant qu’il me faudrait bien 2 ans pour avoir une jolie crinière, j’ai tout de suite commencé à laisser pousser mes cheveux.

Puis, 6 mois plus tard, quand la date a enfin été posée, j’ai sérieusement eu des doutes quant à la longueur de mes cheveux pour le mariage… Pour accélérer tout ça, j’ai commencé à faire une cure de levure de bière, censée stimuler la pousse des cheveux.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai aussi troqué tous mes shampoings de marque distributeur pour des shampoings de salon de coiffure. J’ai commencé à faire des masques régulièrement et puis j’ai aussi acheté une huile, pour réparer les pointes fourchues.

Ce dernier produit m’aura été d’un grand secours lors de notre voyage aux USA, sans quoi je ne sais pas à quoi ressembleraient mes cheveux aujourd’hui. Bref, tout ça pour dire qu’à 1 mois du mariage, je ne sais si c’est la combinaison de tous ces changements ou juste un seul produit, mais voilà le résultat, après 18 mois au naturel.

Future mariée cheveux mi-longs

J’ai même essayé ma coiffure de mariée et aucune extension n’était nécessaire ! Honnêtement, un vrai souci de moins !

Donc, si tu stresses pour tes cheveux, à moins de les avoir aussi courts que les miens, en 1 an tu devrais avoir la longueur nécessaire. Et au pire, tu pourras tricher avec des extensions à clips, que ton coiffeur pourra insérer dans ta coiffure.

Les ongles

J’ai la fâcheuse habitude de me ronger les ongles, ou de m’arracher les peaux (ou les 2 quand je suis très énervée) depuis que je suis petite.

Bien que je me sois calmée, les années de destruction massive de mes ongles ont laissé des traces : ongles fragiles, cassants…

Je n’ai malheureusement pas de recette miracle si tu es dans le même cas que moi. Autant la levure de bière a peut-être eu un effet sur mes cheveux, autant je n’ai rien remarqué au niveau des ongles…

Alors ma meilleure technique à ce jour, c’est le vernis à ongle et l’indispensable lime à ongle dans le sac à main ! Comme ça, quand un ongle casse, fini l’arrachage agressif avec les dents : je peux le limer en douceur, sans l’abîmer !

La peau

J’ai la peau du visage et des mains très sèche.

Et l’hiver n’arrange rien ! Pour ne pas montrer des mains toutes rugueuses, c’est crème hyper hydratante matin et soir, été comme hiver. En plus, la crème nourrit aussi les ongles et cela m’évite de me les ronger. Futé, n’est ce pas ?

A part la crème hydratante, je ne me fais pas de soins particulier ni de masque. Mais si tu veux quelques conseils, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur dans les recettes maison de Madame Arwen, ou grâce aux conseils avisés de Mademoiselle Bigoud’ !

Le bouton de fièvre

Ce n’est vraiment pas très glamour, mais je ne pouvais pas ne pas t’en parler, étant moi même sujette à cette infamie depuis toute jeune, notamment en période de stress.

Si par malheur, un horrible bouton de fièvre pointe son nez quelques jours voire le Jour J, ne panique pas :  il existe des solutions pour ne pas être défigurée !

  • Classique :  la crème.

Pratique lors d’un week-end cocooning, je te la déconseille vivement le jour du mariage car :

  1. Tu auras un gros pâté blanc sur toutes les photos
  2. Tu ne pourras pas mettre de rouge à lèvre
  3. Tu risques de barbouiller tes invités en leur faisant la bise (s’ils acceptent de te faire la bise…)

En plus, si ton bouton est à un stade trop avancé, la crème ne fera plus rien.

  • Pratique : le patch

Plus pratique que la crème, car il évite d’en mettre partout, il n’en reste pas moins esthétique.

  • Mes solutions préférées

L’homéopathie et les huiles essentielles, qui pourront s’adapter à l’état d’avancement du bouton. Prises des les premier signes, elles stopperont sa poussée et permettront de faire tomber la croûte plus vite. Par contre, comme ces 2 traitements sont plus forts que les crèmes, il faut d’abord te renseigner auprès de ton pharmacien qui te conseillera et te donnera le traitement le plus adapté.

Pour les mariées d’hiver, Madame Tango a aussi tout un tas de conseils pour être en pleine forme le jour J !

Préparation aux préparatifs

Un peu tordu ce titre, mais il veut bien dire ce qu’il veut dire : ne pas foncer tête baissée dans les préparatifs.

Il faut s’organiser, et rapidement, que ce soit pour le budget ou pour toutes les tâches à réaliser. Pour être sûre de ne rien oublier, j’ai utilisé un rétroplanning ainsi qu’un outil pour calculer notre budget sur internet.

Pratique, nous avons estimé le budget de chaque activité, puis nous entrions le budget réel. Cela nous permettait de voir, en temps réel, les dépenses réalisées, les postes où nous avions trop dépensé et ceux ou nous étions en-dessous de notre estimation. Nous pouvions ainsi réajuster rapidement, pour éviter les mauvaises surprises…

Grâce à cette organisation, nous sommes dans les temps.

Je m’étais fixé fin décembre pour avoir tout terminé, histoire de me laisser de la marge en janvier pour peaufiner les derniers points et les imprévus (oui, oui, tu auras aussi des imprévus, penses à les prévoir !).

Aujourd’hui, je suis donc sereine. Bien sûr, le stress commence à monter, mais c’est un « bon » stress, celui de l’impatience et de l’excitation. Pas celui de l’angoisse, ni du « Il me reste trop de choses à faire, je n’y arriverai jamais ! »

Je suis maintenant prête et j’ai vraiment hâte de retrouver Mr Snow dans 1 mois à la Mairie… je te donne donc rendez-vous pour mon prochain billet en tant que Madame !

Toi aussi, tu stresses pour la longueur de tes cheveux ? Tu as abandonné et choisi une coiffure pour cheveux courts ? Tu as d’autres conseils pour rester zen pendant les préparatifs ? Tu es en retard dans ton planning ? Raconte ! 

A propos de Ben & Aurore Photographie

Ben & Aurore sont un couple de photographes professionnels, spécialisés dans les reportages de mariage. De votre première rencontre avec eux jusqu’au au jour J, ils vous proposent un accompagnement et un suivi personnalisé. Ils se déplacent dans toute la France et ont même développé une formule qui vous fait voyager.

Pour en savoir plus : www.benaurorephotos.fr ou 06.23.60.24.83.

 

J'ai épousé Mr Snow en février 2014 juste entourés de nos familles proches. Avec pour thème 'Féerie sous la neige', un dress code et un après midi passé dans un train, on peut dire que notre mariage était à notre image: original!

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Enigme
    Répondre
    8 janvier 2014

    ah les ongles rongés, une vraie manie chez moi !! j’ai réussi des périodes où je les laissais pousser (un peu…), mais ils n’ont jamais été très beaux. Depuis mai dernier,j’ai essayé d’arrêter, mais un coup de stress, et hop ! c’est reparti… alors tant pis, j’aurais des ongles moches le jour J, et j’assumerais (mais les photos des mains, je crois que je vais éviter…)
    passe une belle journée de mariage, hâte d’en avoir le récit !!!

  • Avatar
    Répondre
    8 janvier 2014

    Merci pour cet article sympa!

    J’ai grosso modo la même longueur de cheveux que toi (sauf que moi ils ont décidés d’arrêter de pousser maintenant…) et je galère à fond pour trouver une coiffure sympa sans rajouts!
    Alors si il te manquait une idée d’article en voila une : coiffure pour cheveux mi-longs (même pas aux épaules) sans faire de rajouts 🙂

    A+
    Karine

      • Avatar
        Répondre
        8 janvier 2014

        Ah j’ai hâte de voir ça alors 🙂
        La seule coiffeuse que j’ai vu m’a dit direct « ah mais on peut mettre des rajouts ou des extensions »…. voui mais moi j’en veux pas….Jme vois pas faire croire que j’ai les cheveux longs et voir ces photos avec les cheveux longs alors qu’en 26ans ils n’ont jamais étét longs et ne le seront jamais 🙂
        Comme dit Leaureine plus bas, c’est sympa en version détachée 🙂

  • Avatar
    Fleur
    Répondre
    8 janvier 2014

    Je stresse beaucoup concernant la coiffure mais du coup ta photo me rassure. A 18 mois je les ai un poil moins long que toi à 18 mois et du coup ca devrait aller 😉
    Par contre je veux bien connaitre ton remède pointes fourchues. Vu ma quantité de cheveux blanc je fais des couleurs tres régulièrement et les pointes sont déjà tres fragilisées !!!
    Hâte de voir la suite de ton mariage !!!

  • Avatar
    Marie B
    Répondre
    8 janvier 2014

    Comme je t’envie…
    J-108 et je suis sur les nerfs… mais vraiment!
    Je dors plus depuis deux mois, j’imagine tous les scénarios catastrophes possible, j’ai envie de tuer ma belle mère et j’ai l’impression que je ne serais JAMAIS prête à temps…

  • Avatar
    Leaureine
    Répondre
    8 janvier 2014

    Bonjour Mlle Snow !
    Wouah, un mois seulement ! Et pas de stress ! J’espère être dans le même état que toi dans 10 mois !
    Concernant les coiffures, moi aussi je suis partie de très court…aujourd’hui, après un an de pousse (bien avant la demande en mariage), j’ai à peu près la même longueur de cheveux que toi. Et après cette longue période, j’ai décidé de ne pas faire de chignon lors de mon mariage ! A quoi bon les faire pousser si c’est pour les attacher (telle est ma devise…qui est stupide puisque si on a les cheveux courts on ne peut PAS faire de chignon tout simplement).
    Du coup, je pense aller vers de belles anglaises, un peu comme une célèbre photo de Marion Cotillard (je sais pas si je peux mettre le lien…j’essaie : http://www.pinterest.com/pin/392235448767356158/ ).
    Remarquez, j’ai le temps de changer d’avis….

    Hâte de découvrir la suite !
    Et merci pour ces bons conseils !

  • Avatar
    Oree
    Répondre
    9 janvier 2014

    Bon courage !
    Je suis à J +11, et je plussoie tous tes conseils !
    Celui important de prendre soin de sa peau… Ce que j’ai fait aussi environ 1 mois avant, régulièrement, et j’avais une très jolie peau le jour J ! (enfin, disons que j’ai mis les bouchées double par rapport à d’habitude).
    Excellente idée pour les vitamines, il ne faut pas hésiter ! Fruits, légumes, soupes maisons, smoothies d’hiver (ananas, …).

    Et après, ça déroule… Juste penser à profiter et s’amuser ! Car c’est ce qu’on voit le plus, au final 😉 Les mariés heureux et bien dans leurs baskets !

    (je dois dire que les 15 jours qui suivent sont assez papillonnants aussi ! « On est mariééés ! Tu te rends compte ? On est mariééés ! »)

    Profite bien !

  • Avatar
    Sophie
    Répondre
    9 janvier 2014

    le coup du vernis pour les ongles, ca a marché chez moi: mariée depuis novembre et je n’ai pas repris! Le fait d’en prendre soin aide beaucoup à ne pas les mutiler.
    Pour le sommeil, je conseille l’homéopathie, c’est ce qui a sauvé ma vie! ne pas hésiter à voir avec son pharmacien. moi j’ai eu (et j’ai encore d’ailleurs de temps en temps) des gélules au coquelicot, et les célèbres fleurs de bach pour calmer les nerfs. Ça marche bien!
    Sinon à m-1 j’étais PAS DU TOUT paniquée, stressée ou autre… c’est arrivé la semaine avant le jour j… alors courage Mlle Snow 🙂

Poster une réponse