Mes 10 commandements de Pinterest

« Attends, je vais te montrer sur mon Pinterest ! » « Ton Pinteeeeuh-quoi … ?! »

Telle a été la réaction provoquée à l’évocation de ce mot inconnu auprès d’une amie à qui je venais d’annoncer notre mariage et qui souhaitait connaître mon style préféré de robes de mariée. Jeune future mariée naïve que j’étais, je tendais fièrement mon smartphone à l’intéressée.

Rapide descente de mon nuage de paillettes.

Bien utiliser Pinterest pour ton mariage

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

J’ai donc dégainé à nouveau mon téléphone favori (que ferait-on sans ces petites bêtes-là…) pour lui présenter la définition Wikipédia de l’application mobile :

« Pinterest est un site américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement ‘épingle’ et ‘intérêt’. »

« Ah, je comprends mieux ! Donc tu as un album pour tes inspirations de photos de robes de mariée, un album pour les bouquets de mariée, un album consacré aux décorations de l’église, etc. ? »

« Euuuh… Pas vraiment. Pour l’instant, c’est plutôt le grand bazar. Dans ma tête aussi. »

C’est ainsi que j’ai réellement pris conscience que la maîtrise de cet outil magique ne saurait rendre mon organisation que plus facile si je m’efforçais d’en déjouer les pièges tendus à la fraîche bride-to-be.

Forte de cette expérience, laisse-moi te conter mes dix commandements pour utiliser Pinterest comme une warrior !

*Mode second degré on*

1. Créer différents tableaux dès le début, tu n’oublieras pas

Eh oui, l’erreur classique… Ayant tout juste créé un profil Pinterest, je me suis empressée d’épingler à tout-va mes images favorites dans un album unique « Mariage ».

Si tu n’es pas déjà familière avec l’application, sache que tu as la possibilité de créer des tableaux (i.e. sortes de dossiers) par thématique. Un tableau spécial « chaussures de mariée », un autre pour tes inspirations « livre d’or », etc. Et crois-moi, il est BEAUCOUP plus pratique de créer différents tableaux dès le début, plutôt que d’avoir à déplacer plus tard tes trois cent cinquante-quatre épingles favorites…

Bien utiliser Pinterest pour ton mariage

Crédits photo : Montage inspiré de mon Pinterest

Bien utiliser Pinterest pour ton mariage

Crédits photo : Montage inspiré de mon Pinterest

2. Pour épingler à tout-va, de ton récent statut de fiancée, tu profiteras

Ce qui est vraiment cool avec Pinterest, c’est que tu peux te lâcher sur le nombre d’inspirations épinglées. C’est illimité ! Récemment fiancée, tu découvres la weddingsphère ? Fais-toi plaisir, épingle à n’en plus finir ! Au petit-déjeuner, dans les transports, au lit, aux WC

Tu aimes à la fois les robes princesse, sirène et bohème ? Tu craques littéralement sur les vases Martini, les rondins de bois ou encore les chandeliers à l’ancienne pour tes centres de table ? Pas grave, épingle pour plus tard.

3. Identifier les couleurs et styles favoris, tu garderas à l’esprit

« Elle conseille à la fois d’épingler à foison et de faire une sélection de ses préférences ? Elle ne débloque pas un peu, là, Mlle Saphir… ? »

Que nenni ! Une fois que tu auras fait le tour de toutes les images Pinterest sur le thème du mariage (au point de vouloir épingler certaines images plusieurs fois… gloups), tu seras plus à même de repérer que le bleu ciel et le corail sont les couleurs qui ressortent le plus souvent, et que, mine de rien, la tendance 2018 des robes fendues façon Festival de Cannes te fait largement de l’œil.

4. Consulter épisodiquement le groom, tu privilégieras

Moi, affalée dans le canapé, à dix-huit mois du mariage : « Tiens, regarde Chéri, j’adore ces suspensions fleuries pour le cocktail, t’en penses quooooi ?? »

RIEN. Il n’en pense rien. Il se dit surtout que tu auras trouvé autre chose le lendemain.

Et il n’a pas tort, pas vrai… ?! Attends donc d’avoir rassemblé pas mal d’idées sur une thématique avant de lui présenter tes favorites. Je sais, c’est duuuur…

5. Regarder les robes de mariée une fois la tienne choisie, tu te retiendras

Ça y est, tu as choisi ta précieuse (ou ta précieuse t’a choisie) ? Félicitations !

Sans vouloir tenir le rôle de la rabat-joie, j’ai le regret de t’annoncer que dorénavant, ta connexion à Pinterest devra – dans l’idéal – strictement se limiter à toutes les choses ne ressemblant pas à de longues robes blanches (ou courtes, ou de couleur – raye la mention inutile). Rien de pire pour insinuer le doute en toi que de scroller à l’infini.

Bien utiliser Pinterest pour ton mariage

Crédits photo (creative commons) : Bruce Mars (modifiée)

Je te présente Mlle Saphir, la semaine qui a suivi la signature du bon de commande de sa robe de mariée… No comment.

6. Lister et prioriser tes DIY (“Do It Yourself”), tu feras

Te voilà bien inspirée, prête à décoller pour une virée Ikea ou Cultura (coucou Mlle Peach !) ? Minute, papillon. Lister d’abord toutes les créations envisagées (vases, urne, pompons, cadeaux invités…) va te permettre de :

  1. Réaliser l’ampleur de la tâche à accomplir
  2. Vérifier la cohérence de l’ensemble

Mon astuce ? Indique un petit « <3 » devant les DIY que toi et ton futur préférez, afin de les garder à l’esprit si le temps venait à manquer en fin de préparatifs.

7. Des choix raisonnés, tu tenteras

Ton amoureux a finalement validé les guirlandes de grues en origami suspendues au-dessus des tables et le mur végétal en guise de photobooth ?

Et douze grues multipliées par cinq guirlandes, multipliées par ton nombre de tables, ça donne quoi ? Je te laisse faire le calcul… À toi de voir si tu souhaites passer toutes tes soirées à plier des oiseaux (tu me diras, certaines de mes copines chroniqueuses Dentelle l’ont bien fait, elles ! Chapeau bas).

Même logique pour le mur végétal : je doute que piquer des centaines de feuillages dans de la mousse végétale ne te fasse fantasmer la veille de tes noces… mais je peux me tromper !

Réalité : 1 – Mlle Saphir : 0…

8. Recopier t’inspirer, tu essayeras

Il est vrai que Pinterest regorge d’idées tendance, de quoi s’autoriser rapidement à penser : « Y’a plus qu’à faire la même chose ! » Et si tu choisissais de bomber des photophores de manière aléatoire, plutôt que de les recouvrir entièrement ? Ça peut être très joli aussi. Tu seras peut-être la première à y avoir pensé. Et toc.

9. Réaliste pour éviter d’être (trop) déçue, tu seras

Tu es littéralement tombée amoureuse de ces coiffures de mariée aux cheveux longs, lâchés au vent ? Moi aussi. Avant de réaliser qu’un an et demi de préparatifs ne serait sans doute jamais assez pour obtenir de telles longueurs volumineuses.

Et de m’interroger : « Mais comment font-elles ?? C’est pô juste… » Les extensions, bien sûr ! À toi de voir si ça te fait suffisamment rêver pour te couper un bras y consacrer une part de votre budget, ou si tu préfères renoncer et conserver ta chevelure au naturel.

10. L’avis de tes proches et prestataires, tu demanderas (… ou pas !)

Pinterest est bien pratique lorsque tu souhaites partager tes inspirations avec tes témoins, ta wedding planner, ou encore ton traiteur.

D’autant plus que ton entourage peinera bien souvent à te comprendre lorsque tu évoqueras une pièce montée « comme un wedding cake, mais sans trop de glaçage ». Si tu rêves d’un naked cake, ce serait dommage de passer à côté du pâtissier idéal sur un malentendu, n’est-ce pas ?

*Mode second degré off*

Voilà, j’espère que ces quelques conseils sauront te guider dans l’utilisation d’un outil bien utile à toute bride-to-be. Allez, je te laisse, je retourne à mes photophores pailletés !

Et toi, utilises-tu Pinterest pour préparer ton mariage ? T’es-tu reconnue dans cet article ? Aurais-tu d’autres « commandements » à partager ? Dis-moi tout !

[NDLR : et si tu veux nous rejoindre, le compte Pinterest de Mademoiselle Dentelle est par ici ! 😉 ]


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Mes 10 commandements de Pinterest”

  • Ahahaha, excellent !! Je plussoie à 200% le conseil n°1 sur les tableaux dédiés. J’ai fait l’erreur, et heureusement que j’ai changé mon fusil d’épaule ensuite ! Du coup, j’ai même pu partager certains tableaux avec ma soeur, pour qu’elle voit mes inspirations en matière de faire-part, ou avec Monsieur Fernand, pour qu’il ajoute lui aussi des inspirations (bon, je crois qu’il ne s’en est pas trop occupé, mais au moins il était au courant de la direction prise !).

  • Ahaha je suis d’accord sur TOUS tes points ! (Et j’ai une chronique brouillon intitulée “Mon mariage ne sera pas un mariage Pinterest” qui va reprendre certaines de tes idées, je m’en excuse d’avance ! Moi qui n’avait jamais compris l’intérêt de Pinterest, j’ai plongé dans un nouveau monde une fois fiancée ahahah ! Ce qui m’a fait rire ? Le jour où j’ai partagé un tableau avec Mr Claddagh… et quand j’ai découvert des semaines plus tard qu’il recevait donc un email à chaque nouveau pin sur ce tableau !! Il ne m’en avait rien dit (soit en mode “laissons la dans son délire…” soit en supprimant les emails sans les regarder lol!). Je me suis un peu calmée ensuite 🙂

  • Tu as parfaitement énuméré les vices cachés de Pinterest, et c’est une bonne chose de les préciser dès le début, que les autres ne se fassent pas avoir. Comme toi et Madame Parenthèses, j’ai fait l’erreur de faire un grand tableau mariage au tout début, mais j’ai vite changé aussi, et passé un certains temps à créer et déplacer les épingles à leurs nouvelles places ! En tout cas, ton article est plein de bon sens et bien rigolo aussi !!

  • Ahah, tu m’as vraiment beaucoup fait rire !
    Je suis d’accord avec tous les points que tu as énuméré ! Au début j’étais une serial pinteuse… Eh puis finalement j’ai pris du recul, et accepté que non, mon mariage ne serait pas un mariage Pinterest ! Et à partir de ce moment là, ça a été beaucoup plus facile 🙂
    Je trouve que Pinterest est génial, mais qu’il a aussi tendance à te “mettre la pression!”

  • Merci pour cette tranche de rigolade de bon matin Mademoiselle Saphir ! J’ai pour ma part ajouté une règle supplémentaire : “Le principe des tableaux d’inspiration, à ta Maman, tu expliqueras”. Quand je lui ai partagé mes tableaux, sa première réaction devant les montagnes d’inspirations coiffures, robes et autres, a été de dire : “Mais tu ne vas pas pouvoir acheter TOUT CA !” *insérer un ton légèrement inquiet*
    Non non, Maman, c’est de l’in-spi-ra-tion. Ca veut dire que j’aime certaines choses, qu’elles me donnent des idées, pas que je veux acheter tout ce que j’épingle…
    Sinon je te rejoins sur tous tes points ! Pinterest est un super outil, à condition de bien s’organiser, de ne pas trop s’éparpiller, et de rester réaliste. Ce que tu sembles avoir fait avec brio 😉

  • Ahaha ton article m’a bien fait rire Mlle Saphir, et en même temps il est tellement criant de vérité ☺

    J’ai découvert Pinterest peu après la demande de Chéri et j’ai créé au moins une bonne dizaine de tableaux ! Je pouvais passer des soirées entières dessus. Près de 7 mois après, ça s’est déjà calmé…. mais je ne suis pas à l’abri d’y revenir dans quelques temps 😉

  • Merci les filles ! Je vois que vous êtes nombreuses à avoir des anecdotes au sujet de l’utilisation de Pinterest.
    Ravie que vous vous soyez retrouvées dans l’article et qu’il vous ait fait rire, c’était l’objectif 😀
    C’est par Pinterest que j’ai découvert la wedding sphère … et c’est en écrivant cet article que j’ai rejoins l’équipe Dentelle (coeur coeur coeur !). Il a donc une saveur particulière pour moi 😉

  • Aaaah Pinterest mon amour <3. Ce qui est bien c'est que ça marche avec tous les projets de vie que ce soit le mariage, la décoration ou même préparer un rdv chez le coiffeur XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *