Gérer l’organisation toute seule… ou presque !

Quand nous avons décidé de nous marier, nous étions d’accord sur 2 règles principales :

  • Financer intégralement le mariage.

C’était d’ailleurs un point que nous avions abordé dès le début de notre relation : être indépendant financièrement avant de nous marier, afin de nous faire plaisir et d’avoir le mariage de nos rêves. C’était impensable que nos parents payent ne serait-ce que la robe ou le costume. Le mariage, c’est notre choix, et c’est donc normal qu’on le finance !

  • Ne rien déléguer.

Le mariage, c’est certes une grosse fête qui nécessite du temps et une bonne dose d’organisation, mais donc c’est notre choix, et nous considérons que ce n’est pas le rôle des invités de nous aider. Surtout que dans notre cas, étant très peu nombreux, nous souhaitions garder au maximum la surprise sur le lieu et l’organisation de la journée.

Et puis, lorsque nous avons décidé de faire une deuxième fête, nous avons ajouté une 3ème règle :

  • Melle Snow organise le mariage de ses rêves en hiver et Mr Snow organise la fête de mariage de ses rêves en été !

C’est donc pour mon plus grand bonheur que je me retrouvais avec une liberté d’organisation totale ! Finis les compromis entre mon mariage de princesse et son mariage champêtre ! Yehaa !!

J’étais vraiment soulagée, car c’est bien connu, le mariage c’est un truc de fille, les mecs ils ne peuvent pas comprendre.. ! C’est donc l’esprit libre que j’ai commencé les préparatifs.

Mais comme tu as pu le constater dans mes précédents articles, je ne pouvais rien faire sans que Mr Snow me donne son point de vue. A chaque fois que j’étais en mode « préparatif mariage » (un peu tout le temps, en fait), Mr Snow n’était jamais très loin. Mine de rien, il me donnait son avis sur les idées que je notais. Alors que je regardais les robes de mariée colorées, j’entendais : « Mmh, tu sais, j’aime bien le noir »… « Je n’aime pas ce bustier »… « Elle a trop de froufrous »…

Sans jamais vraiment me dire « Non, je ne veux pas de ça pour le mariage », il continuait à me donner son avis, du genre « Moi, j’dis ça, j’dis rien, de toute façon c’est toi qui décide ! » Mouais ouais, ton petit manège, tu crois que je ne l’ai pas vu ?

Me rendant compte que, malgré notre règle n°3 – celle que je ne voulais abolir pour rien au monde – Mr Snow voulait mettre son nez partout pour me donner ses conseils, j’ai décidé de lui faciliter la tâche.

J’ai créé un document, dans lequel je décrivais le déroulement de ma journée de mariage idéale, en passant par la liste complète des photos à faire, la décoration, le timing très détaillé de la journée, le type de gâteau, les musiques etc… Puis, je le lui ai donné, pour qu’il le commente et me dise ce qu’il n’aimait pas. Mieux, s’il n’aimait pas quelque chose, il devait me proposer une alternative !

Parce que bon, même si j’avais carte blanche pour tout choisir, je voulais quand même que ce mariage nous ressemble. Ce serait un peu paradoxal de se lancer officiellement dans la vie à 2 avec un mariage que j’aurais pensé seule et qui ne ressemblerait qu’à moi ! Et aussi, je ne souhaitais pas que Mr Snow me le reproche ensuite, et que cela devienne un sujet de discorde…

Mr Snow a beaucoup apprécié que je m’intéresse à ce qui lui ferait plaisir, ce jour-là. C’est vrai que souvent, on assimile les préparatifs du mariage à la mariée. Mais même si les hommes ne comprennent jamais pas toujours notre effervescence, à nous les bride-to-be, dans l’organisation du mariage, n’oublie pas qu’ils ont eux aussi des envies !

Nous avons donc pris le temps de revoir le document ensemble.

Cela nous a permis de lister nos priorités et de faire un tri. La voiture ? On s’en fiche, on prendra la notre. Mais par contre, ok pour la pièce montée, chère aux yeux de mon chéri… Au final, je me suis rendue compte qu’il aimerait bien s’investir plus dans les préparatifs, mais qu’il n’osait pas forcément m’en parler de peur ‘d’empiéter’ sur mon territoire, et aussi par rapport à la fameuse règle n°3. J’ai sauté sur l’occasion pour lui déléguer les tâches qui ne m’intéressaient pas lui plaisaient à Mr Snow :

  • le choix de la musique pour la journée
  • le choix des vins et apéro
  • le choix des animations

A 6 mois du mariage, je suis bien contente d’avoir discuté de toute cette organisation avec lui. Malgré mes a priori, j’ai découvert que les hommes pouvaient avoir de super bonnes idées ! Reste à voir ce que tout cela va donner dans la pratique…

Et toi ? Avez-vous tout choisi ensemble ? As-tu fais des concessions pour lui faire plaisir ou au contraire, tu as tout décidé toute seule ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Gérer l’organisation toute seule… ou presque !”

  • Oh oui les hommes peuvent avoir de bonnes idées, même des très bonnes, c’est juste qu’ils en ont moins que nous !
    Ici pas trop de concessions, on a beaucoup de goûts en commun, on choisit ensemble dès que possible. C’est juste que quand il faut passer aux choses concrètes je dois parfois le forcer à se bouger un peu ^^

    • En fait ça ne m’aurait pas déranger de tout faire avec lui dès le début c’est juste qu’il s’est ‘autocensuré’ en pensant que ses idées ne correspondraient pas à la vision de ‘mon’ mariage et que je ne l’écouterais pas *Melle Snow dans le genre vieille mégère tyrannique*. finalement il s’agissait juste d’un manque de communication entre nous et depuis qu’on en a parlé en profondeur tout va pour le mieux! 🙂

  • Salut,

    He bien nous, on fait comme dans la vie de tous les jours : tout ensemble ou presque 🙂
    On a regardé ensemble tous les prestataires (meme si j’ai tendance à lui envoyer plus de liens que l’inverse), mais le choix se fait à deux, les visites au traiteur à deux, le dj à deux… On commence a regarder la déco ensemble, idem pour la préparation de la cérémonie laïque…
    Pour la robe par contre il ne verra rien du tout… mais je lui ai quand meme soumis plein de photos avec des styles différents pour qu’il me dise ce qu’il aimait bien ou pas dans telle ou telle.
    Bref c’est notre mariage, de A à Z on fera tout ensemble 🙂 Il faut absolument que ça me plaise à moi et que ça lui plaise aussi!

    Voila
    A+
    Karine

    • Bonjour Karine, je suis bien d’accord avec toi, moi aussi j’avais envie de prendre les décisions à 2 même si on avait décidé de s’orienter dans un thème de mariage qui me correspondait plus. Le problème dans notre cas c’est que Mr Snow du fait de ses impératifs professionnels ne peut pas venir avec moi pour voir et choisir les presta, j’ai donc dû me débrouiller seule au début et c’est ce qui à conduit à ce ‘léger agacement’ quand il me reprochait certaines de mes décisions… du coup maintenant avant chaque décision et rendez vous nous en parlons longuement pour que je sache de son côté les questions qu’il voudrait poser au presta et ce qu’il recherche vraiment 🙂

      • Oui c’est toujours mieux à deux, et ça évite d’oublier des questions 🙂 C’est vrai que les questions d’emploi du temps c’est un peu compliqué des fois 🙂

  • Coucou Melle Snow !
    Whaou ! J’adore ton article… il me rassure ! car le début de ton article peut totalement s’appliquer à nous aussi :
    – financer intégralement le mariage
    – ne rien déléguer
    OUF ! il y a d’autres vrais gens qui font comme nous ! même si ce n’est pas très traditionnel c’est comme ça ! on décide de se marier alors on assume et surtout on a de compte à rendre à personne, on fait ce qu’on veut ! j’adore … et oui cela risque d’heurter la sensibilité de quelques personnes au passage, plus traditionnelles que nous.. mais voilà nous, ça nous plait, et heureusement car c’est nous qui nous marions dans 8 mois !

    hâte de lire la suite !
    bisous et bon mariage 🙂

    • Bonjour, d’après ce que je peux entendre ici et là il semblerait que la tendance ‘moderne’ prenne le pas petit à petit sur la plus ‘traditionnelle’ même s’il est vrai que cela peut encore choquer… Bon courage pour vos préparatifs et surtout, n’écoutez pas les mauvaises langues car comme tu l’as dit c’est VOTRE mariage 🙂

  • Ici, ca se passe très bien. J’ai plein d’idées que je lui propose, il me dit ce qui lui plait ou non. Et les idées qui lui conviennent ou auquelles je tiens tout particulièrement, il réussit toujours à trouver le petit detail qui la rend enore meilleure.

    • Bonjour Charlotte, c’est encourageant de voir que tous les hommes ne sont pas pareils et que certains s’intéressent quand même au mariage et participent activement à la prise de décision en essayant de faire plaisir à leur futur bride 🙂

  • Tu as trouvé le compromis et c’est bien. Et puis , tu pourras t’en resservir… à cause de la règle n°3 : C’est LUI qui organise l’autre fête !

    • Bonjour Elodie! c’est exactement ça, on a trouvé un compromis; Ce que finalement nous réussissons toujours à faire depuis le début de nos préparatifs malgré des moments plus ou moins chaotiques 🙂

  • De mon côté, j’ai été finalement assez surprise de voir qu’il avait une idée assez précise sur pas mal d’aspects du mariage ! au début j’étais un peu perturbée de ne pas pouvoir tout faire à mon idée, et finalement, avec le recul, je suis super contente qu’il se soit autant impliqué et que notre mariage ait été autant le sien que le mien !

    • Bonjour Mme Zelda, j’ai eu exactement le même sentiment que toi au début lorsqu’il remettait certaines de mes idées en cause. Puis finalement en discutant on a réussi à se mettre d’accord et cela m’a aussi permis de me rendre compte que certaines de mes idées n’étaient sûrement pas réalisables 🙂 Je pense que je l’aurais regretté s’il ne s’était pas du tout impliqué, car où est le sens du mariage alors?

  • Please on est en 2013 quand même, alors les commentaires sur les mecs qui n’y comprennent rien c’est un peu déprimant mine de rien… Comment les hommes peuvent-ils avoir envie de s’impliquer avec de telles pensées autour d’eux ? Pourquoi ce serait au mec de faire plaisir à la mariée ? Si tout le monde voyait l’implication du mec comme un truc normal et égalitaire je suis certaine que ça se passerait ainsi plus souvent…

  • Bonjour Lise, malheureusement si j’ai écrit un article sur le sujet c’est bien parce que je m’ y suis retrouvée confronter. C’est bien Mr Snow lui même qui n’ avait pas envie de s’ impliquer car il ne voyait pas l’ intérêt de tous ces préparatifs pour une seule journée… Et je pense malgré tout ne pas être la seule dans ce cas. J’aurais souhaité plus d’enthousiasme de mon chéri des le départ, mais comme on dit » mieux vaut tard que jamais! ». Cet article est aussi un encouragement pour toutes les futures mariées dans mon cas, il ne faut pas désespérer mais il faut communiquer! 🙂

  • mdrrrr je nous reconnais complètement dans cette organisation.
    Etant professeur des écoles, je voulais absolument du DIY donc j’avais des tonnes d’idées mais mon zhomme a un avis sur tout mais est aussi et surtout plus réaliste (moi tendance à m’emballer ,…non :p et c’est quand m^me un point positif)) bon bah en gros c’est pas qu’il donnait son avis c’est qu’il trouvait inconcevable de ne pas le donner… Alors j’avais peur qu’il ne s’investisse pas mais j’avoue que parfois j’aurais bien aimé avoir une règle n°3 (car on a aussi 2 mariages et donc j’ai quand même commander des trucs sans rien dire et une fois arrivée il était ok 😉 heureusement qu’il est « flexible » comme il dit. Hâte de voir la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *