Notre Pre-Wedding Trip !

Aujourd’hui, je vais te parler de cette toute nouvelle mode, venue une fois de plus de chez nos voisins Américains : le pre-wedding trip ! Ou comment concilier un voyage en amoureux et enterrement de vie de célibataire.

Comment ça, tu n’en as pas entendu parler ? Eh oh, faut te mettre à la page !

Bon ok, tu m’as eue, je me rends. Si tu ne connais pas, c’est normal, je viens de l’inventer… Si tu te souviens bien, j’avais mentionné lors de ma présentation que nous allions faire un voyage dans le grand ouest américain à 5 mois du mariage. Je tenais à t’en parler car, en plein préparatifs, ce voyage revêt une importance significative à mes yeux, pour plusieurs raisons :

  • C’est un voyage qui a déjà été reporté maintes fois, notamment pour des incompatibilités de dates de vacances.
  • C’est la première fois depuis que nous nous connaissons que nous allons nous retrouver ensemble 15 jours, 24h/24. Un bon test avant le mariage…
  • Sans enterrement de vie de célibataire de prévu, cette escapade est l’occasion parfaite pour tenter de nouvelles expériences à deux !

Une pause pendant les préparatifs

Tu peux légitimement te demander pourquoi nous avons décidé de partir avant le mariage, en plein préparatifs, alors que nous aurions tout aussi bien pu choisir cette destination comme voyage de noce, tout comme Madame Black.

La réponse est simple.

Parce que justement, je voulais nous prévoir une pause pendant les préparatifs. Pour se retrouver en amoureux et vraiment oublier, l’espace de 2 semaines, le stress du mariage. Et puis aussi, parce que les voyages, c’est notre petit péché mignon et qu’on compte bien repartir pour le voyage de noce !

Bien sûr, je ne vais pas te mentir, ce n’était pas de tout repos. Comme nous sommes plutôt du genre Road trip et aventure, j’ai entièrement conçu ce voyage moi-même, sans passer par une agence. Donc forcément, gérer en parallèle deux projets, c’est aussi deux fois plus de stress… Mais bon, le jeu en vaut la chandelle, vois plutôt :

Etats-Unis

Cela nous a fait un bien fou de nous éloigner de l’effervescence du mariage. D’ailleurs, le mot d’ordre était : “On ne parle pas du mariage pendant 15 jours.”

J’ai tenu 2h… Mais pour ma défense, 15h de vol, c’est très long ! Par contre, une fois arrivés, nous n’avions plus vraiment la tête au mariage, tant nous étions occupés à profiter de ce petit moment en amoureux.

En revanche, nous avons pris le temps de discuter de «l’après mariage». Car oui, la vie continue et les projets aussi ! Et puis, tout comme moi, tu auras sans doute entendu parler du Wedding Blues, ce mal-être qui touche de plus en plus de jeunes mariées après leur mariage.

C’est le genre de problème dont on pense toujours qu’il n’arrive qu’aux autres, les “fragiles”. Mais c’est faux. Je ne sais pas du tout comment je réagirai, une fois que le jour J sera passé, que la pression sera retombée et, il faut aussi l’avouer, que nous ne serons plus le centre d’intérêt des discussions.

Par contre, je sais que je peux au moins essayer de me préparer pour ne pas “choper” cette fichue déprime, notamment en anticipant et en prévoyant de nouveaux projets sitôt le mariage passé. Ceci afin d’éviter une chute trop brutale et de retomber trop vite dans notre petite routine. C’est donc comme ça que nous avons réfléchi à nos vacances pour l’été prochain… Eh oui, notre petit péché mignon, tu te souviens ?

Une alternative à l’EVG/EVJF

Si tu attendais avec impatience que je te raconte mon EVJF, c’est raté, car il n’y en aura pas. Déjà parce que, comme tu le sais maintenant, nous n’invitons pas nos amis, mais aussi parce que nous sommes totalement réfractaires à cette idée.

Pourquoi ? Alors, en vrac :

  • Le nom : c’est vrai, c’est quoi ce nom, “enterrement” ?

C’est super triste, comme si après le mariage tu ne pouvais plus faire les mêmes choses qu’avant…  Que nenni ! Je vais peut être te choquer, mais pour moi ce n’est pas parce qu’on est mariés qu’on doit tout faire ensemble. Je suis de celles qui pensent que le JE ne doit pas être remplacé par le NOUS. Donc, pour la féministe que je suis, rien que ce mot rétrograde ne me donne pas envie d’essayer.

  • La banalité : tu l’auras sûrement remarqué depuis le début, le point où Mr Snow et moi-même nous nous rejoignons, c’est que nous aimons l’originalité.

Nous sommes en quête perpétuelle de nouvelles expériences peu banales, dans notre vie en général. Bien que depuis quelques années, les activités proposées lors des EVJF soient un peu plus recherchées, nous considérons que cette journée est devenue trop “ordinaire”et se limite la plupart du temps à une simple soirée entre amis.

  • Les activités kitsch !

Raison qui rejoint la précédente, nous avons tous les deux le sens de l’humour et l’autodérision qui va avec. Mais, comme on dit par chez moi, «Faut pas pousser mémé dans les orties !». Traduction : il y a des limites à tout, et se faire promener en ville avec un sac poubelle sur la tête, en chantant des chansons paillardes tout en vendant des préservatifs aux passants… Non merci !

Malgré cela, nous souhaitions quand même organiser quelque chose, juste tous les deux, avant le mariage, histoire de marquer le coup. Il nous est apparu assez clairement que finalement, notre voyage pourrait être une bonne alternative à l’enterrement de vie de célibataire traditionnel, tout en correspondant à nos critères.

Eh oui, nous terminions notre périple en beauté dans la ville de tous les excès … J’ai nommé Las Vegas !! Bon, quand je dis excès, je ne voulais pas non plus me retrouver nez à nez avec un tigre dans ma chambre d’hôtel, hein ! Non, pour le coup j’avais une idée bien précise de ce qui ferait plaisir à mon chéri… Et c’est comme ça que je nous ai concocté une journée de folie avec :

  • la découverte du Grand Canyon en hélicoptère
  • notre baptême d’armes à feu dans un stand de tir
  • une virée dans l’outlet de Las Vegas (oui, oui, Mr Snow aime bien faire du shopping !)

Et franchement, rien que pour voir le sourire de Mr Snow ce jour là, cette journée valait tous les enterrements de vie de célibataire du monde !

Las Vegas

Après ces 15 jours presque coupée du monde, si j’ai un conseil à te donner, ce serait de faire une pause à quelques semaines du mariage. Ne serait-ce qu’un week-end en amoureux, histoire de décrocher des préparatifs et aussi de prendre un peu de recul.

On souhaite toutes que notre mariage soit parfait et pour cela, nous n’hésitons pas à y mettre toute notre énergie, quitte à être complètement vidée le jour J. Mais il faut aussi savoir souffler, penser un peu à nous et au Groom !

Toi aussi, tu as souhaité faire une pause pendant tes préparatifs ? Tu as prévu un enterrement de vie de célibataire différent ? Raconte-moi !

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !



Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Notre Pre-Wedding Trip !”

  • Salut,

    Excellent!!! je vois que tu as autant apprécié que nous ces endroits, on a grosso modo fait le meme tour cet été, organisé seuls aussi! En pre-pre-pre wedding ? Quoi ça se dit pas ? 😀
    Les photos sont vraiment sympas! pis ça occupe de les trier avant le mariage.. 😀

    A+
    Karine

    • Bonjour Karine! en effet , on a enfin réalisé un vieux rêve, et on n’a pas été déçu!!!! C’est vraiment une destination que je recommanderais pour tous les couples amoureux de la nature! c’est sûr qu’avec 2000 photos à trier, ça va me prendre un peu de temps 🙂 pas sûre d’avoir terminé avant le mariage lol

  • Super! Se ressourcer rien qu’à deux avant le mariage c’est chouette.
    Et c’est encore mieux quand on organise tout soi même sans agence. C’est une fierté. Je le sais, je fais pareil! Et d’ailleurs l’ouest américain est ma destination fétiche pour notre voyage de noces même si l’Homme n’est pas encore décidé! 🙂
    Vous êtes partis à quelle période?
    Après je ne te rejoins pas sur l’idée de l’EVJF car selon les personnes qui l’organisent tu n’es pas obligée de faire des activités kitsch déguisée en lapin rose ou pire lol! Pour ma témoin qui s’est mariée l’an passé on avait préparé un week end dans un chalet dans les Vosges avec un petit spa et bain bouillonnant extérieur. Au programme détente, chasse au trésor dans la nature, … C’était très sympa. 😉

    • Bonjour Cloblue! Alors nous sommes partis fin septembre, c’est vraiment une bonne période car il fait encore chaud en journée mais plus frais le soir et c’est un peu moins touristique que l’été! Je vous recommande vivement cette destination pour votre voyage de noce, vous ne serez pas déçu! Pour L’EVJF pour faire simple, ce n’était pas dans nos plans de toute façon mais, même si nous avions invités nos amis, les connaissant, nous n’aurions jamais eu le genre d’EVJF que tu décris et qui pour le coup m’aurait fait plaisir… Je ne dis pas que tous les enterrement de vie de célibatiare sont kitsh, bien sûr que non! mais je pense que c’est ce que nous aurions probablement eu si nous avions voulu en faire un…

      • Et tu as bien raison si tu ne le sentais pas car il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver en pleine ville déguisée à faire des gages! Ce n’est vraiment pas mon truc non plus.

  • Ahhh l’Ouest américain ! On y a été en 2011 (mais pas vraiment en amoureux, car avec mes parents), et c’est décidé, on y retournera pour le voyage de noces ! Où as-tu été pour ton baptême d’armes à feu ? Tu as aimé ?
    Pour le reste je suis d’accord avec toi sur l’organisation d’un EVJF “normal”, j’en ferai un mais j’ai déjà prévenue super témouine que je ne voulais pas de déguisement ridicule ni de virée en public (dans ce même déguisement ridicule)…

    • Bonjour Melle BeBop! Pour le stand de tir on en a trouvé un à Las Vegas. Je t’avoue que j’étais un peu anxieuse car je ne suis pas super fan des armes tout ça… mais bon je me suis dit que c’était l’occasion justement et après la grosse surprise du premier tir ou on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, je me suis vraiment amusée, j’aurais bien continué plus longtemps! 🙂 Tu as bien de la chance d’y retourner! C’est aussi dans nos plans pour plus tard car malheureusement nous n’avons pas pu tout visiter… c’est tellement grand!

    • Bonjour Elodie! Si tu as l’occasion d’y aller je te recommande vraiment cette destination! Et pour les photos, les paysages sont tellement magnifique que c’est beaucoup plus facile pour faire de jolis photos 😉

  • Ces photos sont superbes !
    Je suis d’accord avec toi qu’une fois mariée, on peut continuer à faire des choses de son côté, c’est d’ailleurs ce que je fais car mes amis sont fondamentales pour moi.
    Par contre moi non plus je suis pas trop d accord sur l evjf. C’est pas forçément kitsch ! moi mes amis m ont amené en w-e surprise dans une capitale europénne, j avais aussi mes amis garçons qui étaient présenrts bref ct génial ! mais bon en même temps j’aurais jamais imaginé non plus me marier sans leur présence à mes côtés…

    • Merci Clark! Pour l’EVJF je suis tout à fait d’accord que certains sont vraiment super et que les mariés et les amis doivent vraiment s’amuser; Maintenant comme je le disais dans un autre commentaire, je ne veux surtout pas généraliser l’EVJF en tant que tel comme kitsh, mais je pense malheureusement que si nous avions décidé d’en faire un (si ça se décide vraiment…) nous ne nous serions pas vraiment amusés…

  • Je pense exactement comme toi sur le EVJF…

    Nous sommes allées passés 3 sem aux états unis en Janvier dernier, dont 1 semaine à Las Vegas … Résultat, un petit détour dans une chapelle sur le Strip !!!! 🙂 Que de beaux souvenirs ! ¨Petite idée dans ma tete, y retourner avec nos témoins pour faire un voyage pré-mariage avant le mariage officiel

    • Bonjour Grain de Folie (j’adore ton pseudo 😉 )! Waouh un mariage sur le strip!!! je t’avoue que ça m’a tenté l’histoire de quelques secondes mais Mr Snow n’était vraiment pas d’accord donc bon… en tout cas ça doit vous faire un super souvenir!!! Et j’aime beaucoup ton idée d’y retourner avec les témoins… un peu façon very bad trip 😉

  • Excellente idée ! Désormais nous attendrons le voyage de noce (parce qu’en fait pour faire une pause dans les préparatifs il faut déjà les avoir commencés ^^) Mais un week-end un mois ou deux avant (je suppose qu’à ce moment là on sera en pleins préparatifs) cela me parait une excellente idée.
    Sinon, les photos sont magnifiques, ça fait rêver.

    • Bonjour Marie! Pour la petite histoire nous avons reservé les billets d’avions pour Los Angeles quelques jours seulement après nous être décidés pour le mariage… donc pas la peine d’attendre le rush des préparatifs pour penser à prendre une petite pause. Au contraire, il vaut mieux déjà bloquer un week end assez tôt… sinon tu risques de ne pas avoir le temps, ou de ne pas oser le prendre une fois que vous serez en plein dans les préparatifs! 🙂

  • Nous aussi on y était cet été! Mais avec des amis et on a traversé tout les USA mais j’ai adoré les parcs de l’ouest, c’est tellement beau!!
    Et pour les photos, ça m’a pris 2 mois et demi pour tout trier! Bon courage! Mais ça fait revivre le voyage.
    Ta dernière photo c’est Angels’ Landing à Zion? Je n’ai pas osé la faire avec ma peur du vide…
    On est aussi des globe trotteurs et on prévoit un autre beau voyage en février, et c’est chéri qui m’a dit «comme ça c’est comme un voyage de noce avant le mariage!» Donc nous aussi on fait un pre-wedding trip hihi

    • Bonjour Laure! Et oui c’est bien Angel’s Landing, le truc le plus fou de ce voyage!!! m’en suis toujours pas remise lol. Et quand je revois les photos ça me donne trop envie d’y retourner en fait! C’est super de partir avant le mariage 🙂 , vous avez déjà trouvé votre destination pour février?

      • Chéri a fait Angel’s landing, je me suis contenté des photos… (et de la rando des Narrows, les pieds dans l’eau, vraiment géniale aussi!)
        En février ce sera le grand nord! Nous partons au Yukon, on va passer le cercle arctique et monter jusqu’à la mer de Beaufort! Un rêve de gosses pour nous deux, on adore le froid. On habite à Montréal alors le Yukon c’est «juste» l’autre bout du pays

        • Holala tu me fais rêver! moi aussi j’adore le froid et la neige (quelle surprise 😉 ! ) Bon, il faut que j’ajoute cette destination dans ma liste maintenant 😉

  • C’est une très bonne idée de remplacer l’enterrement de vie de jeune fille/garçon. Mon fiancé et moi (futurs mariés d’août 2014), ca ne nous dit rien non plus (d’une part parce que mes amis sont loin, d’autres part pour les activités que tu décris bien!). Je garde donc bien précieusement l’idée de marquer le coup par quelque chose d’extraordinaire (mon fiancé a toujours eu envie d’un baptême d’hélicoptère, je crois que c’est l’occasion!)! Merci 🙂

    • Bonjour Nathalie! c’est super le baptème d’hélico, ca vous fera un très beau souvenir! pour nous aussi c’était notre baptème et on a adoré!

  • Yeah, vous y étiez à quel moment ?
    C’était notre voyage de noces à nous aussi. Et nous y étions en aout.
    Mais nous n’avions pas assez de temps pour risquer Angel’s Landing 😉 (et puis j’avais trop peur 😉 ) Mais on a fait Zion, Bryce, Capitol Reef, Arches, Canyonland, Monument Valley, Antelope Canyon et Grand Canyon en hélico aussi 🙂 En passant par Las Vegas, Los Angeles, San francisco et NYC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *