Church prepared for wedding

La cérémonie religieuse : beaucoup d’organisation aussi !

Je t'ai déjà parlé de la préparation spirituelle de ce magnifique engagement qu'est le mariage, dans l'Eglise catholique. Aujourd'hui, je vais aborder rapidement la préparation matérielle de cette cérémonie.

Church prepared for wedding

Crédits photo (creative commons) : Eusebius@Commons

Pour créer une messe, il faut choisir des textes, des chants mais aussi écrire des prières.

Pour que cette messe soit vivante et que tout le monde puisse participer à sa manière, il faut des « acteurs » :

  • Des lecteurs : des textes de la Bible, appelés Lectures, et aussi des prières préparées
  • Des musiciens : FrèresJones et des amis, ainsi qu'un « chef d'orchestre », j'ai nommé : FrèreFox
  • Des animateurs : pour coordonner la célébration et faire chanter l'assemblée, j'ai nommé : AutreFrèreJones
  • Des servants d'autel : des jeunes habillés en aube qui aident le prêtre pendant la messe, j'ai nommé : DeuxièmeFrèreFox
  • Des porteurs de communion : au moment de la communion, tous les gens qui ont déjà communié au Corps du Christ (l'hostie) s'avancent vers le prêtre. Si le prêtre était tout seul, la communion durerait plus de vingt minutes, ce qui ne se fait pas généralement. Plusieurs personnes donnent la communion pour que, dans tous les cas, cela ne dure que 5 minutes environ.
  • Des enfants d'honneur : traditionnellement, les enfants d'honneur sont des jeunes enfants habillés de la même manière ! J'ai nommé : CousinsFox, EnfantCousinFox et EnfantCousinJones.

Coordonner toutes ces personnes- au total 10 musiciens et animateurs – demande un peu d', c'est certain. Mais le plus gros travail va être fait par FrèreFox, chef d'orchestre et par FrèreJones, animateur. Une fois que le travail aura été clairement précisé et défini, ils se débrouilleront comme des grands avec leurs musiciens et chanteurs. Ils ont l'habitude d'animer des messes, je te rassure !

Toutes les autres personnes désignées sont des habituées en « messe », donc pas besoin de plus d'organisation que ça, c'est parfait !

Mais… oui, il y a toujours un mais !

Prières, lectures et chants choisis + participation de l'assemblée = un livret pour suivre !

Eh oui, un livret est en préparation pour récapituler tout ça. Nous avons choisi des chants plutôt méditatifs pour amener l'assemblée à la prière et au recueillement. Le mariage est un engagement à vie et on a besoin de beaucoup de soutien ! Un petite astuce : pense à mettre un plan du lieu de réception à la fin du livret pour guider tes invités. Ils n'auront aucune excuse pour se perdre !

Qui dit enfants d'honneur, dit forcément tenues harmonisée, et en plus : photos en exclusivité ! Des gilets pour les garçons et des robes pour les demoiselles, et des petits paniers en osier décorés, que les enfants porteront, certainement remplis de pétales ou de fruits secs.

Gilet garçon d'honneurRobe fillette d'honneur

Ah oui, j'oubliais ! Il faut un peu décorer l'église avec des fleurs : des petits bouquets en bout de banc,  de belles gerbes pour décorer au pied de l'autel, et un bouquet à offrir à la Vierge Marie en fin de cérémonie.

Sans oublier, bien sûr, les paniers remplis de pétales et de confettis pour notre sortie sur le parvis ! Des nœuds en tulle (DIY of course) seront également distribués aux invités à la fin de la messe, pour qu'ils puissent décorer leurs voitures et former un cortège.

J'ai tellement hâte d'y être et de voir toute cette organisation s'accomplir pour un moment plein d'émotion, c'est certain !

Toutes photos : D.R.

Et toi, qu'as-tu fait pour ta cérémonie ? Beaucoup de DIY ou très peu ? Tu as prévu une importante décoration ? Est-ce que ce sera une cérémonie participative ? Tu es une habituée de l'Eglise ? Dis-moi tout !

Madame Fox

Gros mariage (210 personnes au dîner / 270 au vin d'honneur), cérémonie religieuse, traditions au rendez-vous... et nous n'avons que 22 ans. M. Jones et moi nous sommes mariés en octobre 2013. Viens suivre mon "Aventure" aux couleurs d'automne!

Commentaires

  • Mademoiselle Tradi
    Répondre
    10 octobre 2013

    Quel plaisir de lire toutes ces explications sur le blog de Mademoiselle Dentelle ! Merci Mademoiselle Fox !
    Pour l’instant, nous sommes encore dans la préparation purement spirituelle avec le prêtre qui nous prépare au mariage, après une retraite en silence d’une semaine (!!) au foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure.
    L’organisation de la messe du mariage ne va pas être une mince affaire pour nous, entre la gestion de nos nombreux amis prêtres et de la présence hypothétique d’un évêque : ce qui signifierait que le prêtre qui nous prépare ne prêcherait pas (nous voulons absolument que ce soit lui qui prêche !). Bref le chœur sera bien rempli avec tous ces prêtres, nos 8 enfants d’honneur et notre belle chorale (j’espère).
    Pour la déco, des palmes sur les 4 colonnes derrière le chœur et deux gerbes de chaque côté de l’hôtel. On réfléchit encore à la décoration des bouts de banc.

    • Mademoiselle Irbis
      Répondre
      10 octobre 2013

      Une semaine, wahou !!!! En tout cas, on me parle régulièrement de ce foyer de charité à Chateauneuf de Galaure, tu confirmes que c’est top moumoutte comme retraites pour des fiancés ?
      Un évêque, re wahou !!!! Je crois que tu vas te rappeler de ta messe de mariage pendant pas mal d’années.

      • Mademoiselle Tradi
        Répondre
        10 octobre 2013

        Chateauneuf de Galaure est vraiment un lieu super avec La Plaine (où a vécu Marthe Robin) ! Nous avons participé à une retraite fondamentale (pas spécifique aux fiancés) et c’était super !! (très dur mais vraiment sympa)
        Je pense effectivement me souvenir de ma messe de mariage pendant longtemps (comme nous toutes, non ?)

  • Madame Nounours
    Répondre
    10 octobre 2013

    Hormis le bouquet à la Vierge, la paroisse n’a pas voulu que nous mettions des fleurs pour la cérémonie. Du coup on a décorer les bancs avec des noeuds afin que ce soit rapide à ôter (l’église nous a demander de tout enlever après notre passage) et ce fut nickel. Perso j’aurai bien aimée une messe mais mon chéri n’était pas très chaud, du coup on a opter pour une bénediction qui a durée une bonne heure.

    • Uhbnji
      Répondre
      10 octobre 2013

      Je n’aime pas ce terme de bénédiction car pour moi, une bénédiction est juste une bénédiction (ça se fait parfois de faire juste bénir les alliances même si en général les prêtres sont plutôt réticents pour différentes raisons). Une célébration de mariage n’a pas besoin de l’eucharistie pour être un mariage, ça n’enlève rien au sacrement. Même si je comprends parfaitement que la communion soit un moment important pour certains le jour de leur mariage.

      • Madame Nounours
        Répondre
        10 octobre 2013

        Parfois on a pas forcément le choix. Personnellement on nous a imposer un diacre qui perdait la mémoire car il était assez âgé et nous n’avons pas pu demander d’avoir le prêtre de la paroisse. Quant à la bénédiction, même l’église l’appelle ainsi, et puis pas tout le monde veut avoir une messe qui est longue. Pour ma part, je suis très contente d’avoir eu une bénédiction et beaucoup de nos invités nous ont dit que c’était une belle cérémonie avec de jolies musiques (on a eu une harpiste et une violoniste qui ont jouer pour nous) et émouvante. On a pas tous la chance de connaître un prêtre qui fera le déplacement jusque l’église dont on dépends pour venir célébrer son mariage.

        • Melle Médicis
          Répondre
          10 octobre 2013

          Effectivement, Église utilise le terme « bénédiction ». Mais après avoir parlé avec un ami diacre, il m’a confirmé que ce n’était pas réellement adapté car il s’agit surtout d’une cérémonie où le sacrement du mariage est reçu par les fiancés. La bénédiction intervient, quant à elle, à la fin de la célébration et ne concerne pas uniquement le mariage. Il peut y en avoir pour beaucoup d’autres événements (fiançailles, noces d’or, départ en pèlerinages etc.). Il faudrait donc parler de « cérémonie du sacrement du mariage » et de « messe de mariage ». Cependant, il ne s’agit que débats terminologiques qui ne changent rien à la réalité du sacrement.

          En outre, je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’une « bénédiction » n’est pas un mariage religieux au rabais. Le sacrement du mariage y est ! La différence, et pas des moindres, est l’Eucharistie. Pour ma part, je ne me vois pas me marier sans communier. Je sais que le lendemain matin je serais trop H.S et occupée pour aller à la messe alors ça sera un moyen pour mes proches et moi de ne pas rater ce rendez-vous important pour nous. Cependant, il faut avoir à l’esprit que ce n’est pas toujours possible ! Beaucoup de connaissances n’ont pas pu avoir de messe car l’officiant disponible était un diacre ou un prêtre qui devait faire face à un samedi marathon.

          Pour la décoration de l’église, je suis choquée Madame Nounours ! Comment ça on n’a pas le droit de mettre de fleurs ?! Je n’ai jamais vu ça ni entendu parler de ce genre de règlement. Je comprends qu’il faut nettoyer mais de là à interdire les fleurs, je trouve ça choquant. Comment font-ils dans cette paroisse quand il y a des funérailles ?! Ils interdisent au gens ou aux pompes funèbres de rentrer dans l’église avec les fleurs ? Incroyable !

        • Uhbnji
          Répondre
          10 octobre 2013

          Pour le choix du prêtre, je suis d’accord avec toi. Celui dont nous aurions voulu qu’il célèbre notre mariage ne pouvait pas. Du coup, comme je ne connaissais pas particulièrement les prêtres de la paroisse de mes parents (ils sont tous arrivés après mon départ), je n’ai rien précisé à la paroisse. Quand 6 semaines avant le mariage ils nous ont enfin donné le nom du prêtre qui devait nous marier et que j’ai su que ce n’était pas un des prêtres de la paroisse mais un prêtre à la retraite que je ne sentais pas du tout. Heureusement, j’ai réussi à joindre mon aumônier du lycée qui est dans la région et qui a accepté de célébrer notre mariage alors qu’on l’a prévenu 5 semaines avant !
          Et pour le terme bénédiction, je ne l’ai pas entendu durant notre préparation au mariage, si ce n’est par les personnes qui assurent l’accueil au presbytère (pourtant, nous aussi nous avions choisi une célébration sans eucharistie).

  • natacha
    Répondre
    10 octobre 2013

    je n’ai que survolé l’article mais j’adooore la petite robe très mignonne chapeau à la couturière 🙂 bonne continuation

  • Madame In Love
    Répondre
    10 octobre 2013

    Je reviens sur le côté « pratique » de l’organisation de cette cérémonie religieuse.
    Outre le fait que nous étions 80 et non 250-300 invités, nous avions fait un sac « surprise » par famille. Celui-ci contenanit le livret de cérémonie, un paquet de mouchoir, une liste d’ordre de passage pour les photos avec les mariés (bien pratique lorsque vous devez rassembler tout le monde dans un parc et faire l’appel…), les noeuds de voiture, le sachet de pétales à lancer à la sortie et un brumisateur (nous étions en plein mois d’août), le tout agrémenté d’une étiquette avec le « logo » de notre mariage (il en existe plein à télécharger gratuitement sur le net…).
    Outre l’effet de surprise de découvrir l’intérieur du sac, tout était à disposition des invités, ce qui permet de ne pas perdre de temps.
    J’espère avoir pu t’aider dans tes préparatifs !

  • Melle Médicis
    Répondre
    10 octobre 2013

    Waoh ! Ça m’a l’air drôlement compliqué tout ça et qu’est-ce que vous êtes organisés !
    Nous n’avons pas encore rencontré le prêtre car j’ai une dernière échéance scolaire à passer avant mais nous avons déjà fait des choix. Il faut dire qu’avoir une maman qui se charge des mariages ça aide ! Ou pas je dirais, maintenant qu’elle a vu un nombre incalculable de mariages, elle sait ce qu’elle veut pour sa fille et ce qu’elle ne veut pas. Désormais elle me tanne pour avoir une chorale de « pro’s ». J’aimerais vraiment avoir des dons dans ma famille proche comme toi ! Ça doit pas mal faciliter les choses.

    Pour le livret, je cherche une idée originale, j’aime tout particulièrement l’idée de l’éventail (nous nous marions en août). Cependant, je suis attachée au fait de rendre la cérémonie accessible à tous et donc de donner des détails sur son déroulement. Donc pour le moment, nous nous orientons vers un livret. Si jamais tu as le temps de nous montrer ce que tu as fais, je serais ravie de le voir !

    Magnifiques, les tenues pour les enfants d’honneur, du rouge donc … (un indice). De notre côté, le cortège va engendrer des brainstormings car nos couleurs sont rose (pâle) et or (elles ont été dictées par la salle) et je ne trouve pas comment faire porter ce genre de couleurs à des petits garçons, pour les filles aucun problème mais pour les garçons ça ne va pas être une mince affaire ! Ah si seulement, j’étais moins une fan du « tout assorti et décliné dans les moindres détails » !

    • Uhbnji
      Répondre
      10 octobre 2013

      A mon avis, les petits garçons n’auront rien contre le doré. Une chemise et un bermuda blanc avec une ceinture et un nœud papillon dorés, ça peut être très sympa !
      Et pour les livrets, moi je pense qu’il vaut mieux faire simple mais complet, sachant que les 3/4 finiront à la poubelle dans les quelques jours suivant le mariage (mais ce n’est que mon avis, je sais que certain(e)s tiennent à quelque chose d’élaboré).

      • Melle Médicis
        Répondre
        10 octobre 2013

        Je n’avais pas pensé à cette alternative là. Merci de l’idée, je la garde précieusement en tête.
        Pour les livrets, l’argument de la poubelle ne me laisse pas indifférente je dois bien le reconnaitre.

  • Marie
    Répondre
    10 octobre 2013

    Merci Melle Fox!
    La robe est très jolie avec cet effet pétales! Est-ce la couturière qui a trouvé cet effet ou a-t-elle suivi un patron? En tous cas chapeau c’est très joli!
    Concernant le bouquet à offrir à la Vierge Marie, n’ayant pas assisté à un mariage où cela était fait, je suis un peu perdue: c’est donc bien un autre bouquet que celui « de la mariée » que l’on en entrant (et on ressort donc avec le même? Je croyais que la mariée offrait « son » bouquet). Du coup est-ce un autre bouquet aussi dans la composition ou le même (mêmes fleurs, etc… Ou comme on veut) et où est-il pendant la Messe? Est-ce un enfant d’honneur qui le garde? Est-il déjà quelque part dans l’église?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements;)

    • Mademoiselle Tradi
      Répondre
      10 octobre 2013

      Concernant le bouquet pour la Vierge Marie, la tradition veut que le bouquet de la mariée soit offert à Marie au moment où le marié lui consacre sa famille. Bien sûr, cela voudrait dire pas de bouquet à la sortie de la messe ni sur les photos (pas top !) ; du coup, on fait souvent une « copie » du bouquet de la mariée. Pour nous, il y aura donc deux bouquets, le mien et un plus petit sur le même modèle. Sur le plan logistique, je pense le confier à ma sœur (et témoin).

      • Marie
        Répondre
        10 octobre 2013

        Merci beaucoup!

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