A 2 mois du mariage, beaucoup de DIY et pas mal de stress !

Me revoilà, après des semaines d’absence dues non pas à des vacances commes certaines veinardes que je ne citerai pas, mais plutôt aux vacances des autres ! Je travaille dans le tourisme, donc forcément en juillet/aout je ne vois pas le temps passer !

Me voilà à moins de 10 semaines du D-Day, et comme Mademoiselle Croco, le stress monte réellement d’un cran. Je pense que ce cap fatidique des 2 mois doit être un déclic pour pas mal de futures mariées, ce moment où l’on se dit:  « Bon, ok, ça approche vraiment. Qu’est ce qu’il me reste à faire ? Tiens, je vais faire une liste, ça aidera à y voir plus clair. »

Misère de misère !

Et là, c’est le drame ! Je me suis retrouvée avec une liste pleine de petits détails, genre « programmer soins et couleur », mais aussi des items, disons, légèrement importants, comme « déposer le dossier à la mairie », « acheter le vin », ou même « contacter la nounou ». Des détails, donc !

Pour ce qui est du dossier, je vois d’ici ta mine affolée, ton regard plein d’empathie qui semble crier :

« Mais QUOIIIIIIII tu ne l’as pas encore déposé ? »

Et bien non, comme je le craignais et lui avais répété environ 18000 fois, le dossier de Monsieur Ikea est plus long à monter que le mien ! Le document suédois prouvant sa civilité, l’équivalent de notre acte de naissance, vient de partir chez le traducteur, qui doit nous le renvoyer avec son joli tampon et la facture dans la semaine. Oui, nous avons du confier l’original à la poste. Même pas peur, nous, on est trop des gue-din !

(En vrai, je brûle de l’encens tous les soirs et je fais des offrandes à des pigeons voyageurs pour supplier le Dieu de la poste de prendre soin de cet envoi).

L’avantage des listes, c’est qu’on peut barrer les choses une fois qu’elles ont été réalisées, et quel bonheur !

Et je sais que toi aussi, non non non ne te cache pas derrière ton écran, je sais que toi aussi lorsque tu rédiges des listes, tu y notes des choses déjà presque finies, pour être sûre de barrer rapidement une ligne ! Ce n’est pas de la triche, disons juste une forme de coaching, de positivisme… J’en fais trop ?

Bref, une fois ma liste finie et aimantée sur le frigo, histoire de rendre ma maison encore plus zen, je suis donc tout à fait normalement allée terminer mes cornets à bonbons (dont tu as déjà eu un aperçu) et rayer fièrement une ligne sur ma liste.

Mais ne crois tout de même pas que Monsieur Ikea et moi nous la coulons douce pendant nos weekends ! Monsieur s’active à la réparation de sa vieille mini qui doit nous mener de la mairie jusqu’au lieu de la cérémonie, et surtout avance les travaux de notre maison, afin d’accueillir décemment nos familles.

De mon côté, je DIY à fond les ballons ! Mine de rien, on ajoute des détails par ci, par là, des petites choses qui ne coûtent pas cher mais prennent pas mal de temps à réaliser.

Voici donc un petit aperçu de mes dernières réalisations.

Notre urne

Elle servira à récolter touuuuuus les petits (ou gros, hein, on est tolérants !) chèques. Nous partons en voyage de noces dès le lundi, et comptons sur cet argent pour payer l’hôtel que nous avons déjà réservé. D’ailleurs, il faudra que je pense à te dévoiler notre programme !

urne mariage globe voyage

Pour la fabriquer, facile, il suffit d’un vieux globe (il a même l’URSS !) et d’une petite scie. Ça n’a pas été super simple à scier, d’où le scotch noir qui sert à masquer les imperfections (si j’ai un vilain bouton le jour J, zou, pareil, scotch noir !)

Notre porte alliances

porte-alliance-mariage globe voyage

Réalisé à partir d’un petit globe trouvé chez Emmaüs, et avec le ruban qui nous servira de chemin de table. J’avoue honteusement avoir piqué l’idée sur etsy !

Des panneaux directionnels

panneau directionnel bois mariage

panneau directionnel bois mariage

Des panneaux qui indiqueront donc la cérémonie, le cocktail, le dîner, le parking, mais aussi quelques villes d’origine de nos invités (Paris, la ville suédoise de Monsieur Ikea et le petit village de ma famille).

Et nous avons tout plein de  DIY en cours, comme la réalisation des menus, de kits invités… Le problème, c’est que chaque semaine j’ai une nouvelle super-méga-top idée, donc forcément, on a l’impression de ne jamais finir ! Je dois d’ailleurs recevoir dans la semaine une machine pour créer des badges… Encore un weekend créatif en perspective !

Nous avançons donc, doucement mais sûrement ! J’ai fait le calcul du nombre de weekend restants (en retirant celui de mon evjf), et clairement on va devoir se shaker le booty, mais je sais qu’on va y arriver !

Et toi, à partir de quel moment la pression est-elle montée ? As -tu pensé que tu n’arriverais jamais à tout finir à temps ? As-tu eu de mauvaises surprises administratives ? (Moi, anxieuse ? Noooooon !) Raconte (et rassure-moi) !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “A 2 mois du mariage, beaucoup de DIY et pas mal de stress !”

  • chapeau pour l’urne et pour le porte alliances! c’est vraiment tres tres joli! et les panneaux directionnels? on dirait le travail d’une personne qui a toujouuuuuuuurs fait ca ds sa vie!
    Bravo bravo! partit comme c partit, pas de stress a avoir, tout est magnifique et 2 mois c’est court mais long en meme temps ! hihi (oui j’ai inversé!!!)

  • Bonjour la miss! Je me marie dans j- 19 et je ne me suis réveillée qu’il y a 5 jours en me disant « faut se bouger la!!! ».

    Et comme toi, je trouve toujours des idées plus chouettes les unes que les autres à réaliser en DIY!!!

    Mais y’a pas de quoi stresser! On va y arriver!

    Et pour ton dossier mairie, je ne te ferais pas un « bouh, c’est vraiment pas bien! » car tu me rassures! Je me marie le 08/09 à la mairie et j’ai déposé le dossier hier…

    Bon courage à toi!

  • Ainsi que je te l’ai déjà dit, j’aime beaucoup tes réalisations-globe terrestre. 🙂 Et tes panneaux sont vraiment très réussis !

    De mon côté… après une période de renoncement et de déprime (plus envie de s’occuper de tout ça, et panique de ne jamais être prêts), je crois que je suis en phase de réveil. 😆 Je donne un coup d’accélérateur depuis euh… hier ! Et me suis préparée un programme assez chargé mariagement parlant aujourd’hui. A l’assaut ! Nous sommes à deux mois du mariage et des poussières…

  • Héhé je note l’idée du scotch noir pour les boutons le jour J ! Une nouvelle tendance peut-être ? 🙂
    Moi aussi j’aime beaucoup tes réalisation en globe terrestre, elles sont très réussies !

    Pour la question des listes, j’ajoute régulièrement des éléments dessus (à la lecture de ton article, je me suis souvenue qu’il fallait aussi qu’on réfléchisse à la forme des menus) sans pour autant rayer grand chose ! Mais il me reste quatre mois… On est large… Super large !

  • Comme toi, je suis à J-2mois et ça y’est le stress est arrivé !!!
    J »ai l’impression que je n’aurai jamais fini dans les temps !!
    Je fais des listes et j’adore rayé les lignes !! 🙂
    En plein dans les DIY, donc je compatis
    Bon courage !!!

  • je penais que c’était juste un gros feutre noir pour bien montrer où se trouve la fente de l’urne 😮 Mais très astucieux. Par contre, pas certaine que ça fasse le même effet sur tes boutons, mouahahahah !

    De notre côté, pas encore de stress. Est-ce dû au fait que je n’ai pas encore fait de check-list ?

  • Canon melle ikea!! Avec un thème voyage vintage pour notre mariage en juin 2013 je ne peux qu’admirer tes diy!!!
    Ne T’inquiètes pas avec l’effervescence de la dernière ligne droite tt sera bouclé en temps voulu!!
    Bon courage à toi!

  • J’hésite à faire une urne dans le même style que la tienne et Lefiancé m’a dit « et tu les récupère comment les enveloppes ? » heu ? on casse l’urne (non mais ils ont des questions des fois)

  • Mouahahahah ! Bienvenue au club des stressée de la liste 🙂
    J’aime beaucoup tes réalisations, tout est super joli !
    Nous on est à J-32, oui on en est à compter en jours maintenant histoire de se mettre un peu plus la pression !!!
    Mon dossier mairie est déposé mais il faut que je vérifie auprès du prêtre si le dossier église est bien complet (on doit obtenir une autorisation de l’évêché puisque chéri n’est pas baptisé)
    Sinon bien sur plein de DIY à finir, mais j’y crois : on va y arriver ! 😉

  • Hello!!
    Moi je commence les DIY à J-5 mois car je suis tellement angoissée que je ne peux pas attendre, et surtout je suis tellement NULLE qu’il me faut le double de temps (ben oui pour faire les ratés puis refaire les bons!)
    Je suis quand même fière, hier soir j’ai fait une banderole Just Married et mon fiancé a trouvé ça joli!! Le premier truc que je fais qui n’est pas ridicule!!!!
    Pour le reste, il fait, et je l’imite! Et ma belle famille est déjà bien lancée sur le coup aussi.

  • J-4 semaines et toujours pas de déclic de mon côté… Devrais-je m’inquiéter?!
    Faut dire que nous faisons très peu de DYI et qu’on se garde tout ça pour la dernière semaine. On bosse mieux avec la pression! 🙂

  • Ooooh j’adore le mini globe tout mignon!!!!!! Tes DIY sont très chouettes! Et pis j’ai bien rigolé avec la liste et les trucs presques finis qu’on ajoute pour avoir le plaisir de les barrer direct… je le fais tout le temps au boulot… et peut etre aussi pr le mariage dans quelques mois quand on aura avancé dans les prepas! 😉

  • Superbe idée pour l urne et le porte alliance
    En accord parfait avec votre thème

    Oh en effet pas mal de diy pour les prochains week-end

    Vous allez y arriver

    J avais réussi à tout terminer 10 jours avant le mariage
    Donc la semaine avant j étais toute zen !
    Et ma sœur râlait car elle pensait m aider !!!

  • Merci beaucoup pour votre soutien les filles! Ca me rassure de voir que vous avez toutes stressé à un moment donné!

    (ne vous retournez pas mais y’a la chanteuse Birdy qui lit Mademoiselle Dentelle… mdr!)

    Ulije tout pareil pour le globe! Notons quand même que ces messieurs ont la sympathie d’attendre qu’on ait terminé pour dire « mais comment on le vide? » HAHAHA! Et je crois sincèrement que ça va être un grand kiffe ce coup de marteau sur un objet de déco… mdr et le feu de joie autour des pompons 😀

    Heuuuu Lili programmer tous les DIY la dernière semaine tu as tout mon respect! Ici la dernière semaine (je serai en vacances) sera réservée aux trucs vraiment de derniere minute: dépliage des pompons, rangement des boissons, et après tous les soins esthétiques etc! ah et nos valises ausse! mais bon je sais bien qu’on va courir partout quand même! lol

  • Nos DIY sont tres tres tres limites… Genre mettre des LED dans la trentaine de lanternes chinoises, couper les chemins de tables et fumer les photophores. En 1 journee c’est fait – surtout qu’on va mettre les parents au turbin! hehe 🙂

  • Ah oui le coup des listes ou je note des trucs déjà « presque » fini ou carrément fini, ça marche, ça motive pouravancer sur le reste.
    Alors moi ce week end avait lieu nos EVJ préparés depuis 4 mois !! et ben ça promet pour le jour J car j’étais à la ramasse sur de tas de petites choses… malgré donc 4 mois à en rêver de ce week end avec les copines : mais j’ai jouter l’invitation de maman et ma belle maman le midi, un atelier pâtisserie maison le matin, qui m’a fait oublié d’aller chercher les petits cadeaux commandés pour remercier mes copines… et nous sommes arrivées avec 2 heures de retards pour rejoindre les hommes le lendemain, pas grave pour eux mais j’avais aussi dit à 2 copines de nous y rejoindre et là ça le fait pas.
    Moralité : se préparer psychologiquement des mois à l’avance c’est bien mais vouloir en faire trop au dernier moment comme ajouter des DIY, je ne le ferai pas, ça non.
    Trop stresser et le stress me désorganise ! Cet EVJF m’aura au moins aider à y voir clair sur ma capacité d’organisation en dernière minute …

  • Une petite question bien après la bataille (la verras-tu?). Je suis en train de te piquer honteusement aussi l’idée du globe (je viens d’en acheter un au bon coin…)Les deux ressemblent d’ailleurs beaucoup si ce n’est que moi je n’ai pas l’urss (snif.)
    Ma question est: comment as-tu ensuite récupéré tes enveloppes? As-tu du massacrer le globe?
    Merci d’avance,

  • Tes idées donnent très envie !
    Je suis tombée sur ton superbe blog en cherchant un DIY pour les panneaux directionnels. Les tiens sont superbes !
    Peux tu me dire ou est ce que tu as trouvé les bons morceaux de bois stp ?

    Et bon courage pour les derniers préparatifs ‘

  • Bonjour, j’aime beaucoup les idées ci dessus! Je voudrais faire de panneaux directionnels comme toi. peux-tu expliquer plus en détail comment on peux le faire stp? et je voudrais savoir comment le faire tenir étant donné que je ne peux rien accrocher au mur… merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *