3 mariages : 3 cérémonies ?! – Épisode 1 : le jour J à Nantes

Aujourd’hui sont publiés nos bans à la mairie ! Oui ça y est, dans quelques mois on se marie. C’est officiel ! L’occasion de te parler de notre choix d’organiser 3 mariages, 3 cérémonies, et au passage de te parler des us et coutumes de chacune de nos régions.

Comme je te l’ai dit rapidement dans ma présentation, par nos origines, notre histoire, il nous était impossible de trancher entre Paris, Nantes et Byblos (Liban). Et si dans un premier temps, nous ne nous voyions pas ne pas nous marier dans nos régions de naissance respectives, oublier aussi une partie de notre histoire en ne passant pas par Paris a aussi été vite balayé.

Une fois n’est pas coutume, on ne va pas commencer dans l’ordre des cérémonies. On va commencer par Nantes. Pourquoi me diras-tu ? Bah c’est Nantes quand même (moi chauvine, noooon !!!), bon ok, parce que rien n’est calé pour Paris !

À Nantes, l’idée est d’organiser une messe religieuse pour célébrer notre union. Bah oui nous ne pouvons pas nous marier deux fois à l’église, donc il a fallu « inventer » autre chose. On ne peut pas non plus faire une bénédiction, puisque ça reviendrait à faire un sacrement et par ailleurs, nous ne serons pas encore mariés pour l’église. Notre prêtre nous a alors proposé d’organiser une messe de fiançailles, mais histoire de corser l’affaire on se marie civilement une semaine avant. Alors ça faisait un peu bizarre.

Déroulé de notre cérémonie

Du coup, après échanges avec notre prêtre, hyper compréhensif (je tiens à la souligner car on a failli être coincé à cause de la rigidité du prêtre libanais – oui au début on devait faire le sacrement à Nantes et une bénédiction au Liban) il nous a proposé de faire une messe sur le thème du vivre ensemble, de la tolérance, de la différence, etc. pour célébrer notre union future. Et ça j’ai envie de te dire, ça nous a tout de suite plu. D’autant plus dans le contexte géopolitique actuel. D’autant plus car nos invités sont tous d’horizons différents : culturellement, socialement, religieusement, etc. Et enfin, d’autant plus que ça colle complètement à notre couple et à nos valeurs.

Nous sommes nés à 4000 km l’un de l’autre, avons grandi dans des contextes complètement différents (pour info, la guerre civile au Liban s’est terminée au début des années 90 et de nombreuses attaques ont eu lieu jusqu’en 2006, voire encore ces dernières années mais c’est différent de l’époque), dans des cultures différentes (méditerranéennes/bretonnes (rappelle-toi l’huile d’olive et le beurre – salé !!!), chrétiens d’orient/d’occident, maronites/catholiques), etc. et pourtant nous avons les mêmes valeurs de respect, de la famille, du travail, etc. Et il nous apparaissait important de parler de tout ça au cours de notre mariage. Chose faite ! Bon il nous reste encore à trouver les textes à lire, on se marre moins là.

Les choses devraient se passer de la manière suivante :

  • Entrée dans l’église de Chouchou et de sa maman, suivi par nos familles respectives. J’aimerai vraiment que ma mère rentre au bras du papa de Chouchou. Je trouve que ces symboles sont forts pour montrer l’unité de nos familles dans notre mariage. Alors même qu’ils ne parlent pas la même langue ! Oui ça ne va pas être simple… Suivent l’ensemble de nos invités. Et mon papa et moi fermeront la marche. Comme ça Papa aussi a le droit à son moment à lui avec moi, dans son église, dans son pays, dans ses traditions. Normalement entrée dans l’église sur un cover acoustique à la guitare sèche de l’Ave Maria, version Beyoncé. Histoire de faire simple, l’Ave Maria classique c’est un peu trop solennel pour nous. J’aimerai que ce soit un de mes beaux-frères qui s’en charge. On ne lui a pas encore dit… oups ;
  • Discours de bienvenue et de remerciements par nous à nos invités ;
  • Discours de notre prêtre pour accueillir tout le monde et expliquer notre démarche. Déroulé de la messe ;
  • Deux textes lus par 2 de nos témoins. On n’a pas encore décidé qui, ni quel texte. Ça va on est laaaarge ;
  • Re-déroulé de la messe par le prêtre (oui ça doit durer 45 minutes, vœu « pieux » du prêtre ahaha) ;
  • Textes lus par chacun de nous à l’un et à l’autre. Chouchou me met grave la pression, il veut m’écrire un texte personnalisé de A à Z. Oui mais moi je dis quoi ??!
  • Sortie de l’église, aux dernières nouvelles, sur All you need is love version Beatles… ou pourquoi pas Love Actually (mon film préféré !)… Tu en penses quoi ?

À la sortie de l’église, séance photo traditionnelle avec les parents, les parents et les frères, les parents et les grands-parents (s’ils sont là…), les parents et les oncles et tantes, les témoins, les amis, etc. etc. Oui ça va en faire des photos.

Ensuite, on file tous au Domaine pour le cocktail et le dîner. Le Domaine, je ne t’en ai jamais parlé ? Quoi ? Moi j’ai oublié de faire ça ?!!!? Mais ce n’est paaaas possible.

Notre Domaine, le plus beau des plus beaux (mais bien sûre je suis objective), niché au cœur des vignobles de la région nantaise. « Petite » maison bourgeoise (ça s’appelle la Seigneurie ça ne s’invente pas) en pierres apparentes, couverte de lierres de rosiers et de grosses fleurs pompons (des hortensias, merci Google). « À l’été, c’est magnifique quand tout est fleuri » nous a dit la propriétaire ! Je veux bien te croire !!!

Bon ok, assez languis, voici quelques photos pour toi rien que pour toi.

Organiser 3 cérémonies de mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Organiser 3 cérémonies de mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Le cocktail

Pour le cocktail (1h30), on mise sur des petits-fours tradi, une soupe angevine, et quelques pièces libanaises. Je dois également faire une parenthèse sur notre traiteur qui a tout de suite accepté de réfléchir avec nous à l’insertion de quelques pièces libanaises, et qui va suivre nos recettes pour coller au mieux aux saveurs originelles.

Pendant le cocktail, ceux qui le voudront pourront découvrir des photos de mariage de nos parents, grand-parents et famille proche suspendues à un arbre. Ils pourront également immortaliser un petit moment entre eux (voire avec nous) au photobooth créé par nous-mêmes (ambiance champêtre, à priori banc, vieux volet, dentelle, fleurs, et cagettes devraient être de la partie – oui on n’a pas eu le droit aux bottes de paille, mais on ne s’avoue pas vaincu, on les garde pour plus tard !!!), jouer et s’amuser, on va disposer des jeux tels que le mölkki ou des boules de pétanque sur le carré de pelouse au centre de la cour.

Et nous, nous nous éclipserons une petite demi-heure pour quelques photos de couple. Bah oui Chouchou ne souhaitant pas (pardon ne voulant absolument pas et pour rien au monde) me découvrir avant l’église, nous n’avons pas trop le choix. En même temps, le Domaine nous permet d’accéder à ses jardins particuliers. On adore !!! Et cette petite éclipse nous permet aussi de préparer notre arrivée au diner, ahaha. Et ouais c’est qu’on a réfléchi quand même ! (Mais ça je t’en parlerai plus tard.)

Et d’ailleurs, cette salle ça va donner quoi ?

Comme elle est déjà magnifique toute seule, on ne va pas la charger. Si tu te souviens de ma présentation, l’idée est d’être simple et authentique. Il y aura donc très peu de décoration. A priori, juste les fleurs en centre de table (je reviendrai sur la déco florale en France et au Liban, histoire de te raconter le lien qu’on a mis entre les deux « évènements »). Des nappes blanches, des housses de chaises blanches, une pointe de jute, et pif paf pouf c’est fini. En même temps, on n’est pas sur place, donc on ne va pas se fixer des objectifs intenables (pour nous j’entends). Et oui oui oui, ça va être blanc, tout blanc. On adore le blanc. Il y aura aussi des touches de vert (les feuilles ahaha) et de lin/jute. On reste dans le naturel.

Voici quelques photos de l’ambiance, tu vois rien de bien original par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, mais nous on aime bien. C’est le principal non ?

Organiser 3 cérémonies de mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Organiser 3 cérémonies de mariage !

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Et on mange quoi ???

Ahaha, gourmande que tu es. Pareil, l’idée est d’être authentique. Nous avons misé sur un menu essentiellement français, histoire de se régaler les papilles, et aussi de faire découvrir la tradition gastronomique française et des saveurs mé- ou inconnues de certains de nos invités.

Ça donne quoi ?

  • Une entrée bloc de foie gras avec à l’intérieur une tranche de magret de canard, recouvert d’une fine couche de coulis de mangue et de graines de pavot. Allez je suis déjà pressée de le re-manger (bah oui on l’a goûté à la dégustation, quand même !) ;
  • Un plat de tournedos de canard (oui on kiffe le canard !) accompagné d’une mousseline de patates douces et de légumes croquants, sauce au muscadet-miel (miam miam) ;
  • Un plateau de fromages par un MOF ;
  • Un trio de desserts dont un mini opéra, un macaron et un chou issu de la pièce montée (ouais on est classique je te l’avais dit) ;

Le tout, servi à table.

Ensuite sera dressé un buffet avec le café et des desserts libanais apportés par la famille de Chouchou. Vers minuit on servira la brioche vendéenne qui arrivera sur son traditionnel brancard (j’aime bien on ne voit vraiment pas ça partout, et même si ce n’est pas breton, bah on s’en fiche). Et à 3 heures, tout le monde dehors !!! Bah oui il faut bien dormir pour être en forme le lendemain !!!

Et toi, organises-tu également plusieurs mariages à différents endroits ? Comment as-tu prévu le déroulé de ces journées ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “3 mariages : 3 cérémonies ?! – Épisode 1 : le jour J à Nantes”

  • Ca a l’air super cette première (ou deuxième) partie à Nantes !
    Nous aussi on adore le canard (bon on se marie en Périgord, donc ca colle bien avec l’environnement !)
    Entrée : Salade périgourdine avec foie gras et magrets séchés
    Plat : Magret de canard
    On aura notre dose de canard après ca !

  • Magnifique cette salle. J’y ai fait un mariage, Le cadre est féerique.
    On avait aussi l’Ave Maria de Beyonce (pour la sortie). Le prêtre nous a félicité pour notre choix. Je valide à 1000 % love actually (Moi totalement fan ??!)

  • Superbe domaine! Vraiment trop beau, de dedans et de dehors! Super pour votre cérémonie, c’est tellement important de se sentir en phase avec son prêtre.
    Mais mais attends…? On me dit dans l’oreillette que tu as eu besoin de gogole pour identifier les fleurs à ponpons? C’est possible de pas connaitre les hortensias? ahahaha

    • Merciii ! Bah comme tu vois c’est possible je suis une grosse q***** concernant les fleurs, même les plus basiques. Mais j’y travaille promis ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *