Quand un jour, on a passé 3 000 heures à faire des marque-places

Je t’avais promis de te parler de ma décoration. Nous y voilà !

Mais avant de discuter décoration, je me rends compte que je ne t’ai pas vraiment parlé du déroulement du mariage. Je suis à la traîne, je sais.

Un Jour sans fin

Chez moi (= dans ma famille), les mariages se déroulent sur la journée entière. C’est comme ça, je n’ai connu que ça et j’aime assez bien l’idée. On se lève à l’aube pour avoir le temps de se faire coiffer/maquiller/photographier/habiller (*) avant que les invités n’arrivent chez les parents des mariés (COMME SI on ne s’était pas levé assez tôt tous les autres jours de l’année !).

Chez l’Amoureux par contre, on est assez loin de ma vision du mariage. Chez lui, les mariages qui durent une journée entière, c’est obligatoirement chiant et long.

Je te laisse imaginer ce que je ressens quand TOUTE sa famille me dit « oulalala ça va être long cette journée, pfouuuulala on va devoir se lever tôt, on ne fait plus des mariages comme ça, maintenant c’est toujours l’après-midi ». Je te laisse imaginer BIS, quand c’est la mère du marié qui se plaint du déroulement de NOTRE journée. Je suis gentille, je te passe les remarques sur les « nombreux » km à parcourir pour se rendre sur le lieu de réception. Je préserve ton petit cœur de future mariée, toi aussi ça t’aurait énervée, c’est sûr !

Tout ça pour te dire que nous aurons deux repas : un repas servi le midi à table avec la famille et un repas servi sous forme de buffet le soir avec les amis et les collègues qui viendront s’ajouter à ce magnifique tableau (oui, j’imagine déjà l’affaire et j’ai décidé que ce sera un beau tableau –> PO-SI-TI-VER).

La réception aura lieu dans une suuuuuperbe ferme rénovée. Et je refuse que les gens prennent place n’importe où. C’est comme ça, je suis mauvaise. Je veux de l’ordre à mon mariage. Les gens devront donc s’asseoir là où mon plan de table les aura dirigé.

Salle de réception Mlle fait la gueule !

(Hey Mademoiselle ! Si tu pouvais faire semblant que tu n’as pas vu que je parle d’un plan de table et donc si tu pouvais ne pas me poser de question sur la chose, ce serait sympa de ta part. Sujet délicat, il en est au stade zéro de sa création donc on va faire comme si de rien était hein… Merci !)

(*) Oui, il faut croire que chez moi on se fait photographier avant même d’être habillée, on est cool en Belgique, on n’a peur de rien.

Les Temps Modernes

Qui dit plan de table dit : marque-places !

On aurait très bien pu se contenter de simples nominettes, mais non. Chez Mlle FaitLaGueule, on aime se compliquer la vie. On aime le travail à la chaîne et les yeux qui pleurent de douleur.

Comme on compte décorer la salle avec des guirlandes de fanions multicolores, on s’est dit que ça pourrait être top cool de faire des marque-places sous forme de fanions ! En théorie, l’idée était bonne. En pratique, on aurait pu très facilement frôler l’abandon face à la charge de travail.

L’Amoureux a créé différents motifs pour les fanions et je me suis décidée à faire un prototype. Je dois dire que le résultat était plutôt concluant ! On était assez fiers de l’idée et du rendu.

Face à tant de succès (pour lancer les fleurs, c’est par ici), on valide l’idée ! Houhouuu à nous les 120 marque-places ! –> rien que d’y repenser, j’ai envie d’aller me coucher.

Fabriquer ses propres marque-places en forme de fanions

En bref, ce qu’on a enduré (et aussi ce qu’on a fait endurer à mes parents, ma sœur et mon beau-frère) :

  • Préparation des lettres de l’alphabet sur différents fonds colorés.
  • Découpage des fanions, lettre par lettre. Mes doigts en tremblent encore.
  • Tri des lettres par ordre alphabétique
  • Regroupement des lettres pour former les prénoms en veillant à bien mélanger les couleurs et les motifs.
  • Pliage des losanges en 2 pour qu’ils forment des petits triangles.
  • Collage des triangles sur un morceau de ficelle.

Je te rassure, on n’a pas fait tout ça en une fois. On a réparti la confection sur plusieurs soirées, on n’est pas des dingues tout de même !

C’est long, c’était souvent parfois pénible mais je les aime tellement mes marque-places que je me dis que ça en valait la peine.

D’ailleurs, une chose est sûre : si je retrouve les marque-places de Jean-François, Jean-Yves ou Maria-Stella déchirés sous une chaise, je leur fais manger !

Alors, les marque-places fanions, ça t’inspire ? Ça te donne envie de mourir aussi quand tu penses au temps perdu ? Tu votes pour les simples nominettes (qui font tout aussi bien l’affaire) ou pour ses marques-places fanions ? Dis-moi tout…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Quand un jour, on a passé 3 000 heures à faire des marque-places”

  • Ils sont absolument superbes ces marques places ! Très jolie idée … très prenante aussi !
    Pour ton plan de table, j’ai une idée : vous pourriez réaliser une guirlande de fanions en papier (une autre !), chaque fanion correspondant à une table, les noms des personnes étant inscrites dessus…j’ai vu cette image sur Pinterest, c’est difficile à décrire mais en tapant « Plan de table fanions » tu peux la trouver ! 😉

    • Merci Leaureine !
      Je pense que je vois de quoi tu parles pour le plan de table (Pinterest addict ici :p )

      Mais on a déjà tellement de fanions partout que je pense qu’on va en rester là pour cette fois-ci !

  • Une fois encore superbe ! Et bien raccord avec vos FP, farpait ! Et au moins les préparatifs de ce mariage vous mettent à l’épreuve : si vous surmontez tout ça, vous êtes bon pour le mariage ! (je plaisante… je précise ocazou on n’entendrait pas l’humour 😉 ) Chapeau bas en tout cas, c’est magnifique ! Bon courage pour la suite !

  • C’est très joli, mais je n’aurais jamais eu le courage. Déjà qu’écrire tous les noms dans un tableur, les imprimer et les découper en simple rectangle j’ai trouvé que ça me prenait trop de temps… (et pourtant, je n’ai même pas eu à m’embêter à les glisser dans les éventails pour les dames et entre les baguettes pour les messieurs, c’est le traiteur qui s’en est occupé).
    Par contre c’est idée à garder pour un repas où on sera moins nombreux (anniversaire, baptême…).

  • Les marques places fanions sont vraiment super ! Mais je comprend la charge de travail. Pour ma part, je ne fais pas de marque place, les gens sont « assignés » à une table mais ensuite, ils s’assieront où ils veulent à cette table. Moi en ce moment, ce sont les guirlandes de grues en origami qui m’embêtent, j’en ai fais 7, il m’en faut 50…pfff, elles peuvent pas se faire toutes seules ? non ? ça n’existe pas ça ?

  • ils sont super! tu être fière!!
    moi aussi j’ai choisi de me compliquer un peus la vie avec les miens!
    j’ai pris des petits couvercles de boites de conserves sur la face interieur j’ai recouvert avec du papier calque fuschia et tout le tour avec du tape en dentelle ensuite j’ai écris chaque prénom avec un feutre argenté et réécris dessus avec un noir,
    bon je suis loin de tes 3000 heures!j’en est fait 50,et c’était suffisant!:)
    encore Bravo!

  • Ohhhh ne ferions nous pas parti de la même famille? ? J’ai le même nom lol. Pour tes marque place je trouve que c’est une super idée et le rendu est génial mais quel courage j’admire! !!

  • L’idée retenue est d’utiliser en porte menu un macaron fuchsia pour les filles et gris pour les garçons posé sur une mini tablette de chocolat (ce sont les couleurs du mariage). Jusque-là rien d’original. Mais au lieu de faire une petite étiquette cartonnée au nom de chaque invite, cela sera un portrait photo de chaque invité en format portrait !!!! Reste à trouver maintenant 150 photos portraits d’invités…..j’en ai déjà presque 100 et il me reste 3 mois pour arriver à prendre discrètement en photo certains et pour d’autres en obtenir indirectement sans dévoiler la surprise. Et à al fin de la soirée chaque invité emportera sa photo et son macaron porte-photo, avec en 2ème cadeau un mini bocal rose ou transparent rempli de m&m’s fuchsia et gris…et entouré d’un petit ruban fuchsia ou gris.

  • Superbe! Je suis méga fan! Et tu les pose dans l’assiette ou tu les suspend d’une façon ou d’une autre ( entre les verres ou autre)?

  • Je suis jalouse de ta superbe salle :p
    Et je trouve aussi les marque-places wahooo (mais je peux pas être jalouse comme on n’a pas de plan de table ^^)

  • Trop fort. Je vais les montrer à M. Champagne.

    Nous avons réalisé 5*140 fanions pour nos faireparts. Le rendu est super, mais déjà très long… A la différence de toi, nous avons fait tous les fanions de la même couleur et avec du masking tape, je n’ose même pas imaginer ta charge de travail… Aussi, plusieurs mois après la fabrication des FP, nous retrouvons encore des petits morceaux de fanions accrochés sur les plaides, coussins, au sol…

    Mais encore bravo !!!

    • C’est pour éviter ce genre de désagréments qu’on a fait les découpages chez mes parents…c’est eux qui retrouveront des petits morceaux dans quelques mois !!!

      Je plaisante hein…(enfin, à moitié !!), mais merci !

  • Vraiment ravissant !
    Nous on fait un peu le même genre, mais déjà c’est seulement le nom des tables, et c’est sur une seule couleur (gris façon ardoise).
    Cela dit on a quelques centaines de fleurs en origami à terminer donc je comprends tout à fait ^^

  • Evidement j’adore , ils sont parfaits !!!
    Au final, tout le temps donné à ta déco fera un ensemble du tonnerre
    Et, même i là, tout de sut, c’est dur à croire, ça fera partie des meilleurs souvenirs tout ses prépas-déco !!!

  • Merveilleuse idée! Quel boulot pour effectivement risquer de les retrouver en boule dans un coin…
    Dans cette histoire l’essentiel étant de se faire plaisir, même si c’est dans la douleur… 😉
    On s’attache à des détails, mais ce jour la, ce sont les détails qui feront de cette journée VOTRE journée!
    Et aussi difficile que cela soit, il faut oublier les réflexions désobligeantes de la belle-famille, et continuer à se faire plaisir. Tu te maries avec leur fils, pas eux…

    • De mémoire, je pense qu’on a fait 130 noms…pour au final avoir des désistements et donc avoir passé du temps sur des noms pour rien…grrrrrrr

  • Tes marques places sont vraiment sympa 😀
    Heureusement que tu avais d’autres mains pour t’aider à faire tout ça, vive la famille !

    Je n’ai jamais été invité à un mariage sur la journée. Mais au final ça me semble revenir au même que ce qui se fait bcp sur 2 jours. En tout cas ça, vu ton explication ça ne me semble pas si contraignant.
    On ne fait qu’un mariage dans sa vie après tout, autant en profiter à fond 😉

  • Ils sont trop beaux ces fanions ! Moi on me fait un marque-place comme ça, je le chipe à la fin de la soirée pour le garder en souvenir 😛

  • Merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir de voir que ça plait ! Du coup j’espère que ça fera son petit effet auprès de nos invités !

    Pimprenelle, j’espère bien que certains voudront les garder !!!

  • C’est vrai que c’est beau… Mais à J-5, il me reste encore tellement de choses à faire, que je suis heureuse d’avoir prévu un puzzle pour marquer le nom des gens au verso… ARGH, c’est pas fait aussi, ça… :'(

  • Une de vos merveilleuses idées, impressionnant la charge de travail, je m’en étais douté quand je les ai vus à table, mais lire c’est encore plus frappant… j’ai ramené les 4 à la maison, ils seront encadrés promis <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *