photo de couple mariage

Le mariage créatif de Katy, en gris et fuchsia avec des oiseaux, des fanions… et un PhotoDentelle !

C'est aujourd'hui Katy qui vient te présenter son mariage, une vraie mine d'idées de déco à réaliser soi-même ! Cette fan de scrapbooking s'est beaucoup investie dans ses préparatifs, axés autour de 2 couleurs joyeuses, le gris et le fuchsia, et d'un thème tout léger, les oiseaux. Il y avait même une cabine PhotoDentelle !

Tu veux savoir comment sa jolie déco a survécu au vandalisme de la salle des fêtes, la nuit précédant le mariage ? C'est par ici… Mais tout d'abord, place aux images !

préparatifs mariée

bouquet de mariée rose blanc et feuilles

mariage mairie passage d'alliance

photo de couple mariage

déco de salle mariage blanc et rose

déco mariage blanc et rose table urne

déco de mariage plan de table volet et panneaux directionels

déco de table mariage rose

cabine photobooth enfants

déco candy bar mariage blanc et rose

déco scène DJ mariage blanc et rose

buffet de desserts mariage

Au commencement…

J'ai épousé David en juin 2013, à Bailleau-l'Evêque, en Eure-et-Loir.

Il m'a demandée en mariage avant les vacances d'été, l'an dernier. J'étais sur un petit nuage ! Je m'étais dit « S'il ne me le demande pas… Eh bien, dans 10 ans je lui ferai ma déclaration, en lui disant : tu vois, je suis là, je t'aime, tu peux toujours compter sur moi et tu comptes énormément pour moi ! A ma grande surprise, il m'a devancée.

Normalement, on aurait dû se marier en 2014, mais suite à un coup dur, nous avons dû avancer la date. C'est mon premier mariage. Pour David, c'est une nouvelle histoire, un nouveau chapitre de sa vie, avec moi et son « grand garçon de 7 ans », qui y est bien entendu associé. Notre vie est toute simple, mais imprégnée de beaucoup d'amour, de créativité et de petits moments déjantés !

Je suis à fond dans le scrapbooking, alors ça aide pour les piochés ici et là.

Nous étions d'accord sur les couleurs gris alu et fuchsia. Quand j'ai proposé le thème des oiseaux, David était enthousiaste, mais à condition qu'ils soient « bien portants, dodus ». Moi, je les voulais assez graphiques ! J'ai dessiné un semblant de modèle d'oiseau, nous avons rédigé le texte qu'on souhaitait, j'ai mis en page sous Illustrator et une collègue graphiste m'a aidée à limiter la casse.

Nous avons envoyé un Save The Date – j'y tenais beaucoup – et nous sommes attelés ensuite à la fabrication des faire-parts, avec l'aide de ma maman.

Une déco DIY

Premier atelier : les photophores… Parents, beaux- parents ont tous mangé une célèbre marque de yaourts et j'ai acheté du Masking Tape ici. J'ai imprimé les mêmes petites étiquettes avec nos deux prénoms que sur les faire-parts.

Puis, j'ai passé commande de banderoles de fanions et d'un coussin d'alliances à ma maman, et ma sœur a réalisé des pochons et des sacoches pour enfants. Mon frère a construit notre Photobooth Dentelle. Le résultat a dépassé nos attentes ! Il a aussi réalisé le support de nos Escort cards, avec une vieille porte customisée.

Le thème étant les oiseaux, je voulais des boules suspendues à plumes… Mais leur prix a été une douche froide ! J'ai donc acheté ici des boules de Polystyrène et je les ai entourées de boas : bluffant ! Mes lanternes chinoises viennent des sites Sous le Lampion, Bianca and Family, et de la Foir'Fouille et Centrakor. Les pompons ont tous été réalisés le week-end précédant  le jour J. Nous avons fabriqué le fond du Candy Bar : 3 tableaux à peindre solidarisés entre eux et des éventails accrochés à la structure, et j'ai emprunté les bocaux à bonbons de ma sœur.

Pour que les invités nous laissent des messages, maman avait découpé des oiseaux roses et gris, nous avions un tableau en forme de cage à remplir, les invités les attachaient avec des mini pinces à linges… Notre urne était une grande cage à oiseaux et d'autres, plus petites, décorées  avec du lierre et des pivoines, ont fait office de centres de table.

J'ai débuté le pliage des serviettes fin avril, mais les ai repliées pour stockage, car cela les abîmait trop de rester ouvertes les unes sur les autres. Finalement, nous avons opté pour la forme Poinsettia, car aucun oiseau origami ne convenait.

Nos préparatifs

Nous avons débuté la décoration de la salle le vendredi. Enfin, presque, car cette dernière était occupée par des joueurs de ping-pong dans la salle, comme tous les vendredis soirs ! Ils ont été sympas et se sont cantonnés à un secteur de la pièce pour nous laisser de la place, à partir de 21h30.

A partir de 19h00, nous avons fait la navette maison – salle des fêtes, pour les cartons et les packs d'eau. Nous avons évité d'emmener les bouteilles d'alcool. A 19h30, nous avons réceptionné les tables rondes, les chaises et la vaisselle de chez Opaline. Nos amis et super voisins, mon frère et sa chérie, mon cousin et sa moitié ainsi que mes parents et mon beau- frère sont venus nous prêter main forte. Chacun avait une fiche de poste établie par mes soins e validée par le Groom.

A 1h30, nous quittons la salle, heureux que tout soit en place, et prêt pour le grand jour. Ça, c'est ce qu'on croyait quand on s'est enfin endormis…

David, mon frère et sa Chérie partent pour la salle à 9h00. Moi, j'accueille ma coiffeuse attitrée, Marilyn, qui me maquillera également, et va coiffer ma sœur, ma mère et l'amie de mon frère. La matinée se déroule comme dans un rêve ! J'y reviendrai plus tard, mais pour mon équipe de choc, ça n'a pas été de tout repos.

11h30 : ma Maman et ma sœur arrivent pour se faire coiffer et m'aider à enfiler ma Précieuse. Je l'ai trouvée dès le 1er essayage chez Pronuptia, une révélation, à la fois travaillée et légère comme une plume ! On rigole entre filles. Je ne suis pas trop stressée, quoique… .Et me voilà prête, reste à Marilyn à fixer mon voile et à me mettre du gloss ! David va me chercher le magnifique bouquet qu'il m'a offert la veille, notre fleuriste Rachel a également réalisé des bracelets pour ma sœur /témoin et mes 2 futures belles- sœurs.

On file ensuite rejoindre le frère de David, dans un jardin public où mes parents ont fait les repérages. Nos photographes officiels sont là. Après une séance de photos détendue et drôle, nous regagnons la maison pour permettre à mon père de se préparer.

Une grande surprise nous attend dans la cour. Nos amis et voisins nous prêtent leur cabriolet pour aller jusqu'à la Mairie ! Ils l'ont décorée et ont fait faire un magnifique bouquet, fixé sur le capot. Je monte donc dans la voiture avec David, et Hugo part avec nos voisins dans notre voiture, pour maintenir l'illusion. Seuls mes parents sont au courant de la surprise…

La cérémonie

Nous faisons notre entrée dans la cour de la Mairie, sous les applaudissements des invités. Je m'extraie de la voiture délicatement et les embrassades commencent. Je suis super heureuse, mais surtout ultra nerveuse !

Monsieur l'adjoint au Maire nous fait rentrer dans la salle… Commence le discours, que nous écoutons avec attention. Nous échangeons un grand Oui et nos alliances, apportées par Hugo sur un coussin en forme d'oiseau créé par ma mère.

Les invités sortent et nous nous préparons pour les flashs, les bulles et les bâtonnets à fanfreluches gris faits par mon homme. C'est magique, et nous nous prêtons volontiers aux photos et aux félicitations ! Ensuite, direction la Salle des Fêtes pour des remerciements, félicitations, une coupette de Vouvray et 1 gâteau.

Nous commençons les photos de petits groupes, de supers clichés et de bons souvenirs ! Les premiers invités ne restant pas au dîner commencent à s'éclipser. J'entre enfin dans la salle, et je profite de ma déco. Je me dis que mon mari et son équipe de choc on fait un super boulot…

Une déco vandalisée et un D.J. pas top…

Une fois rentrés chez nous, mon mari m'expliquera qu'au matin, ils ont trouvé la salle dans un état apocalyptique. Des petits plaisantins avaient choisi de la squatter. Aucune effraction, mais la porte de la cuisine était ouverte, alors que nous l'avions fermée à clef. Bref, mon équipe de choc avait passé sa matinée à réparer les dégâts ! Mon candy bar était dévasté, mais les contenants étaient intacts. Des briques de jus d'orange étaient éclatées par terre, des chaises abîmées ou cassées, toutes les serviettes éparpillées dans tous les coins et la déco, saccagée.

Je comprends soudain mieux pourquoi personne n'était à la maison, le matin ! Moi qui m'étais arrangée pour qu'il ne leur reste plus grand-chose à faire… La dégradation de la salle a eu lieu entre 1h30 et 9h00. Je remercie encore la fine équipe de vandales qui a mis la pression à mon futur époux et à ma famille, juste avant le mariage.

La musique ne bat pas son plein pendant le cocktail, et c'est bien dommage. Le D.J. devient l'autre point noir de ma journée.Nous avions fait réaliser des badges pour que les invités soit aisément repérables. cela devait faciliter son travail car il devait leur faire choisir des chansons pour le karaoké… Mais il a décidé qu'il n'y en aurait pas ! Mes multiples e- mails et notre entrevue n'ont pas dû être assez clairs… Certains invités ne dansant pas, ça aurait dû être un moment convivial.

Les enfants, petits et grands, profitent de la présence surprise d'une maquilleuse engagée pour l'occasion. Elle réalise de jolies ailes de papillon, un Spiderman, des étoiles et arabesques. Je me fais même faire un très beau papillon sur l'épaule : très drôle, car j'en ai la phobie !

La soirée

Ma sœur n'a pu faire faire qu'un seul jeu, car d'après le DJ, il y avait déjà beaucoup d'activités prévues… Nous entrons sous les applaudissements et nous dirigeons vers la scène. Nous faisons un petit discours de remerciement, et regagnons notre table. Puis le repas et la soirée s'enchaînent plus ou moins bien. Les invités nous diront qu'ils n'ont rien ressenti de négatif, tant mieux.

Nous sommes maintenant mari et femme, cela a renforcé notre famille et notre vie à 2. Nous avons senti beaucoup d'amour autour de nous, ce jour là. On en frissonne encore, rien qu'en revoyant les images…

Si c'était à refaire…

Les Do :

  • Le traiteur !
  • La maquilleuse, adorée des petits et des grands
  • Les DIY : on y passe du temps, mais le résultat final a été bluffant !
  • La robe, un coup de cœur, idem pour le costume.

Les Don't :

  • Prendre un DJ qui anime la soirée pour lui et ne suit aucun de nos désirs ni directives, malgré une rencontre,de multiples échanges de mails et un devis détaillé.
  • Etre si confiante par rapport à la possibilité d'un vandalisme…

Budget

6000€ pour 120 invités au vin d'honneur, 45 adultes et 12 enfants au repas.

  • Salle : 330 euros
  • Traiteur : 2748 euros
  • DJ : 800 euros
  • Location tables, chaises et vaisselle : Opaline à Dreux, 349€
  • Coiffeuse/maquilleuse : Marilyn à Poisvilliers, 210€

Les vins, champagnes, boissons, et bonbons ont été offerts par nos parents et beaux-parents.

Toutes photos : D.R.

Et toi ? Tu vas réaliser toi-même toute ta déco ? Tu as trouvé ton fil conducteur ? Tu vas sécuriser ta salle, voire dormir dedans, la veille du jour J ? C'est à toi ! 

Claire Tango

Après avoir partagé les préparatifs de son mariage participatif à petit budget, Madame Tango a rejoint l'équipe de Mademoiselle Dentelle pendant un temps.

Commentaires

  • melle nostalgie
    Répondre
    22 septembre 2013

    Oh lala le stress ! Je me marie en eure et loir aussi… je pense que je vais prendre mes précautions, surtout que dans le village, on a tres souvent des cambriolages à déplorer :s

    Sinon, très jolies photos ! Un mariage simple et coloré , tout ce que j’aime 🙂

    Je suis de plus en plus tentée par construire mon photobooth tiens… à moins que tu ne loue ou vende le tien ? 😀

    Je vais lundi chez pronuptia pour trouver ma robe… j’espère avoir le même coup de coeur que toi sur l’une d’entres elles 🙂

  • Céline
    Répondre
    22 septembre 2013

    Ta robe, ce serait pas le modèle « Rose » de chez Pronuptia ?? J’ai hésité entre celle-ci et ma Précieuse. Elle est effectivement belle et très agréable à porter… La gérante du Pronuptia de Chartres est vraiment très très chouette, sympathique et accueillante !

    Heureusement que tu n’as rien su concernant le vandalisme… Cela aurait sûrement difficile à gérer pour toi ! En tout cas, elle est belle ta déco, bravo !!! Plein de bonheur à vous 3 !

  • Milune
    Répondre
    22 septembre 2013

    Olala ma pauvre quelle horreur de retrouver sa salle vandalisée et sa déco saccagée. Vous avez put tout refaire. Moi en Juin dernier j’ai fêter mes 3o ans et mes 10 ans de greffe dans la salle communale de mon village j’ai installée ma déco le matin et l’ap midi j’étais chez moi à préparer à manger puis à me préparer et j’avais effectivement peur que quelqu’un entre dans la salle et me vole ma déco. Quand nous sommes arrivés le soir devant la salle une groupe de jeune y étaient attroupés mais OUF ils n’étaient pas entrée à l’intérieur et n’avaient rien saccagé !

  • Sophie
    Répondre
    23 septembre 2013

    Mariée d’eure et loir aussi! enfin, future lol
    je serai curieuse de connaitre ton dj, quand même.. on a déjà pas beaucoup le choix dans notre département, alors si en plus la moitié sont pas pros…
    Quand au vandalisme, il y en a qui n’ont vraiment rien à faire des autres, franchement…
    Mais tu étais une très jolie mariée, et la déco est sublime 🙂

    • Katykat
      Répondre
      24 septembre 2013

      Salut les filles,
      Merci à toutes pour vos gentils compliments et votre enthousiasme.
      En réponse à Mlle Nostalgie, mon frère garde le photobooth pour des fêtes ultérieures mais je peux lui demander (demande mon adresse en mp à Mlle Dentelle ;-)) .
      Oui, Céline, c’est bien le modèle Rose. Ellle a été tout simplement mon « coup de foudre ». Grâce à Nadia j’ai pu faire mon choix en toute sérénité.
      Pour le DJ c’était un employé de la société Eddy DJ animation (http://all-time-event.doomby.com/); celui que j’avais déjà vu officier avec brio et que je recommande chaudement c’est DJADRI DJ Animation 28 (06.15.19.20.34) et http://www.ts-animation.com et http://www.aztequeanimation.com/event_contact.html (très bon contact mais déjà pris).
      Tu me diras toute cette aventure nous a servi de leçon et on ne louera plus non plus une salle sans dormir dedans….
      Mais ce que je retiens surtout c’est l’amour et le bonheur d’être mariée à mon amoureux.
      Les filles profitez à fond de cette journée et ne gardez que les « belles images » et les bons feelings !!!
      Beaucoup de bonheur à toutes.

      • Sophie
        Répondre
        25 septembre 2013

        merciii pour les renseignements 🙂

        et je le répète, tu étais superbe et ta déco était jolie 🙂

  • Katykat
    Répondre
    25 septembre 2013

    petite rectif : les sacoches ont été réalisées par la chérie de mon frère. Et ma mère et ma future belle- soeur m’ont aidé pour le pliage des serviettes.

  • Répondre
    25 septembre 2013

    Je suis complètement atterrée du manque de respect de certaines personnes! Mais comment peut-on faire ça???
    Heureusement que tes proches ont été au top pour tout remettre en place… Quant au DJ… Vraiment pas cool ;(
    en tout cas, toutes mes félicitations aux jeunes mariés!
    J’allais oublier: je suis absolument fan de votre plan de table!

  • Amandine
    Répondre
    8 octobre 2013

    Bonjour, pouvez vous me donner les fomentions de vos serviettes ? Je voudrais faire le même pliage pour mon mariage mais je trouve qu’avec des serviette de taille normal sa fait trop petit. ?

  • Katykat
    Répondre
    20 octobre 2013

    Pou info, il s’agit de serviettes en intissé (qui se tiennent mieux) 40×40. Par contre comme expliqué je les avais fait à l’avance mais attention en les stockant, elles prennent des mauvais plis. je les avais donc gardées en accordéon mais pas formées. Prévoir un peu de temps lors de la mise en place de la table…

  • Gigi
    Répondre
    21 février 2014

    waouh! ta déco est superbe et toi sublime!
    Je me marie moi aussi avec les couleurs gris et fuchsia avec le thème bonbon. Je dois dire que ta déco me donne envie! Je serais intéressée de savoir comment tu as réaliser tes guirlandes de fanions.
    Tes lettres K & D en rose et gris j’adooore, je veux les mêmes!! tu les as faites toi même ou acheter. Dsl de t’harceler de question ms je suis très enthousiaste face à ta déco, c’est pile poil ce que j’aime.
    Pas bête l’idée de solidarisé des toiles pour ensuite y accrocher tes éventails de couleurs!! Je retiens également l’idée
    En tout cas chapeau à ton équipe de choc et quel stress ça a du être pour eux de trouver ta salle saccagée!! il y a vraiment des c…..ds sur cette terre.
    En tout cas un gros merci pour ton témoignage, cela me conforte ds l’idée que j’avais de dormir ds la salle.

    • Katykat
      Répondre
      21 février 2014

      Coucou Gigi,
      Merci pour ton message !!!
      J’ai envoyé un e- mail à Anne pour qu’elle puisse me donner ton adresse en MP afin de te donner tout les détails.
      Pour info j’ai eu les les lettres sur le site Srapmalin et ma Maman les a peintes. Et c’est ma maman qui a réalisé les fanions tissus, mais pour le candy bar c’est moi avec le reste du papier ayant servi pour les faire parts et des lettres collées. Dans quel département es- tu? quand te maries- tu?
      Ca me fait plaisir au contraire de replonger dans cette ambiance mariage 😉 et de t’imaginer dans tes préparatifs.
      Par contre dormir dans la salle des fêtes pour la mariée c’est pas forcément reposant mais ça a le mérite d’être moins stressant !!!
      A très vite j’espère.

  • Gigi
    Répondre
    21 février 2014

    Merci Katykat pour cette réponse plus que rapide et efficace!
    Ta maman s’est beaucoup investie et m’a l’air très douée.
    Je viens de regarder sur scrapmalin et je dois dire que je n’imaginais pas autant de choix! Je débute en scrapbooking donc je ne suis pas très douée mais le plaisir de faire sois-même et d’en avoir ensuite des compliments c’est gratifiant je trouve.
    Sinon j’habite dans le Nord et je me marie le 30 août en Belgique.
    Je sais que j’ai encore le temps mais le temps passe tellement vite, je suis déja en stress, une vraie future mariée quoi! 😉

  • Katykat
    Répondre
    26 février 2014

    Recoucou Gigi,
    Si tu veux continuer à papoter je te mets mon adresse perso katyflahaut@yahoo.fr.
    Tu as raison ça arrive très vite lol, il faut un minimum d’organisation.
    Au plaisir de te lire.
    Katykat

Poster une réponse à cancel reply

4 × un =