L’annonce du mariage, couacs à gogo !

Je t’avais laissée, la dernière fois, alors que nous nous apprêtions incessamment sous peu à annoncer la nouvelle à nos parents.

Quel suspense !

Mais comment l’annoncer ? Zat is ze question… Nous avons cherché des moyens plus loufoques originaux les uns que les autres, du Save the Date au puzzle, en passant par la banderole dans le ciel – des idées improbables comme celle-la, j’en ai plein la tête, au grand dam de Mr Snow – mais aucune ne retenait vraiment notre attention.

En fait, nous n’avions tout simplement pas envie d’une annonce en fanfare.

De 1, parce que ça ne nous ressemble pas et que ça ne correspond pas à notre vision du mariage. Et de 2, cela ne semblait pas très approprié, alors que la famille élargie et les amis n’étaient pas invités…

Partant de ce constat, nous avons opté pour un format beaucoup plus simple : le bon vieux coup de téléphone !

C’est rapide, c’est pas cher pratique et on a la chance d’entendre la réaction des gens en direct, pour le meilleur et pour le pire… Par contre, gros inconvénient : on ne peut pas appeler tout le monde en même temps. A moins d’être standardiste dans une boite de Télécom, ce qui n’est pas notre cas. Et malheureusement, ce “léger souci” va être le point de départ de bon nombre de couacs, comme tu vas pouvoir le lire…

Je dois avouer qu’en ce qui concerne l’annonce du mariage, Mr Snow m’a vraiment surprise.

Lui qui n’avait jamais réellement montré son enthousiasme depuis que nous avions fixé la date, ne m’a même pas laissé 2 secondes pour préparer un petit speech. Sans m’en avertir, il a appelé ses parents le lendemain de notre décision, journée pendant laquelle je travaillais. Forcément, future belle-maman et futur beau-papa étaient aux anges. Leur fils chéri – l’aîné, de surcroît – allait se marier, ils en étaient tout émus !

Couac number one

Tellement émus, que beau-papa, qui travaille dans la même entreprise qu’une de mes tantes, l’a annoncé illico à ses collègues ! Donc, pour faire court, ma tante était au courant de notre mariage avant mes propres parents… Aaargh. Comme si cela ne suffisait pas à m’énerver, beau-papa ne lui a pas précisé que le mariage se faisait en petit comité. Je ne te raconte même pas ma colère, quand j’ai appris tout ça, le soir, en rentrant ! 

Desperate bride

Crédits photo (creative commons) : Corey Balazowich

Illico presto, j’appelle mes parents pour leur annoncer la nouvelle.

A vrai dire, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre comme réaction. Même si nous sommes proches, nous ne sommes pas pour autant très extravertis émotionnellement, donc un simple “Félicitations, nous serons présents” me suffisait.  Et puis, j’appréhendais aussi leur réaction quand nous leur annoncerions que nous allions nous marier en petit comité…

Pas manqué.

Jusqu’à présent, pour les mariages célébrés dans ma famille, tous les oncles, tantes et cousins étaient invités. J’étais la première à déroger à cette règle et ma maman s’inquiétait de la réaction de nos proches. Le qu’en-dira-t’on a la vie dure, dans certaines campagnes… J’aurais pu calmer le jeu en annonçant que de toute façon nous referions une fête plus tard, mais nous avions décidé de n’en parler à personne pour le moment, car nous ne voulions pas nous retrouver bloqués par une promesse si, pour une raison ou une autre, nous abandonnions cette idée en cours de route.

Après avoir mis un point final aux tentatives de négociations dont je ne voulais même pas entendre parler, j’en ai profité pour expliquer la gaffe de beau-papa. Pour éviter un scandale, mes parents ont décidé d’annoncer eux-mêmes notre mariage à notre famille éloignée. Je n’ai pas vraiment eu de retours sur cette annonce et ça ne me dérange pas vraiment de ne pas savoir ce que les gens pensent…  Mis à part ce léger problème, mes parents ont plutôt été surpris en fait, sûrement à cause de ma réputation de non-romantique. Mais ils étaient quand même très heureux pour nous !

Couac number two

Après nos parents, c’est tout naturellement que nous avons appelé nos frères et sœurs.

Nous commençons avec la sœur de Mr Snow. Tu penses que ce n’est pas possible de faire pire que beau-papa ? Faux ! Probablement l’émotion de la future témouine, ma future belle-sœur a posté un message de félicitations sur mon mur Facebook… Là où ma sœur et mon frère, qui ne sont pas encore au courant, et même nos amis, peuvent le lire ! Je sais tout à fait que cela partait d’un bon sentiment et qu’elle ne pensait pas à mal, mais j’ai vite effacé cette preuve et au final, personne n’aura eu le temps de le voir. Ouf, plus de peur que de mal !

Heureusement, le reste des annonces dans nos familles s’est déroulé sans nouveau couac, avec des réponses très positives.

Au tour des amis…

A cause de nos déboires avec le téléphone, nous avons décidé de changer de méthode et de privilégier l’email. C’est vrai, ce n’est pas super personnel, mais au moins ils seront tous au courant en même temps, donc pas de risque de fuites…

Si c’était aussi simple !

Couac number three

Certains de nos amis sont originaires du même village que nous. Autant dire que nos parents connaissent les parents de nos amis… Tu vois où je veux en venir ? Ma maman, qui était chargée d’annoncer notre mariage dans ma famille, pensait que nous l’avions déjà annoncé à nos amis. C’est donc tout naturellement qu’elle en a discuté avec une de ses amies, mère d’une de mes amies. Forcément, mon amie a donc appris notre mariage par le biais de sa maman.

Ça commençait mal !

Couac number four

Pour continuer, nous avons du faire face à un gros malentendu avec un couple d’amis. Nous étions persuadés qu’ils étaient au courant pour notre mariage, l’ayant évoqué au téléphone avec eux. Or il s’avéra que ceux-ci n’avaient pas compris, l’ayant pris pour une plaisanterie du fait de notre conversation, et qu’ils l’avaient finalement appris par d’autres amis que nous avons en commun…

Nous nous sommes donc retrouvés dans une situation pas vraiment facile à gérer, à nous excuser tout en tentant d’expliquer qu’il s’agissait d’une erreur… Bref, on a bien ramé !

Comme tu peux le constater, l’annonce de notre mariage a été assez mouvementée.

Honnêtement, si c’était à refaire, nous nous organiserions différemment. Nous enverrions des Save The Date aux invités, même s’ils ne sont que 17 et que ce sont nos parents, et en même temps, un email aux proches et amis non invités, pour les informer. Comme ça, on est sûr que tout le monde reçoit l’information en même temps, sans risque de court-circuit !

Malgré ces couacs qui ne me faisaient pas rire du tout sur le moment, je trouve avec le recul que c’est aussi ce qui fait le charme des préparatifs. Et puis, l’important, c’est de pouvoir en rire maintenant !

Tu as aussi rencontré des problèmes lors de l’annonce de ton mariage ? Il y a eu des malentendus ? Tu as finalement invité plus de personnes, pour faire plaisir aux parents? Dis moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “L’annonce du mariage, couacs à gogo !”

  • ouah! c’est très formel en fait chez vous!
    Moi j’ai même pas souvenir de comment ça s’est fait à part les parents!
    Les miens je les ai appelés le lendemain de la demande et juste après on l’annonçait en direct aux beaux-parents qu’on devait voir ce jour-là.
    Pour les autres, on l’a dit au téléphone je crois surtout les futurs témoins, mais sinon ça s’est fait au compte-goutte quand on les voyait / avait au téléphone. Et on n’a eu aucun reproche… Après c’est vrai qu’on a invité beaucoup plus large que vous :-). Et pas de STD, un faire part 4 mois avant le mariage 🙂

    • Ba non en fait le but c’était que ce soit le moins formel possible, d’ou l’idée du téléphone. comme on habite loin on voulait prévenir notre famille rapidement pour qu’ils puisse s’arranger en avance pour prendre des congés, si on avait du attendre de les voir en personne … on aurait du attendre 3 mois de plus… et pour réserver la salle ce n’était pas possible.

  • Aucun couacs au sujet de l’annonce du mariage. Nous avons d’abord annoncer à nos familles lors de week-end chez eux puis nous avons annoncer à nos amis notre futur mariage en envoyant un Save The Date version pdf avec un mail pour leur annoncer la bonne nouvelle et il n’y a eu aucun soucis hormis un ami de mon fiancé qui nous a annoncer qu’il ne viendrait pas car il ne supporte pas un autre ami de mon chéri et n’a voulu faire aucune concession pour notre mariage, sinon tout c’est bien passé.

    • C’est super quand tout se passe bien, j’aurais préféré que ce soit le cas pour moi aussi mais bon… en espérant que ce soit les dernières mauvaises surprises des préparatifs!

  • Nous pour l’instant mes parents gardent le secret et pour les siens c’est encore tellement moins (à leurs yeux) que ce n’est pas du tout un sujet de conversation.
    Ça m’amuse que pour l’instant très peu de personnes connaissent la date même si je compte bientôt l’annoncer plus largement quand même.

    • Hello, je comprends tout à fait ton sentiment de ‘secret’. Moi aussi à la base j’avais à coeur de l’annoncer moi même à chaque personne pour avoir sa réaction en direct… mais bon au final ce n’est pas vraiment l’annonce qui compte,mais plutôt leur réponse et le fait qu’ils viennent!

  • Moi ça a été rapide! J’avais à peine ma super bague de fiançaille au doigt que j’ai appelé ma mère et mes soeurs en pleurant… avec consigne qu’elles n’en parlent pas autour d’elles avant qu’on l’ait annoncé à la famille de mon chéri!

    • Salut Marie, moi aussi c’était mon plan en fait mais Mr Snow a été plus rapide que moi et à partir de là tout s’est enchainé…C’est vraiment bête mais je n’aurais jamais imaginé qu’une annonce puisse déraper de la sorte!

  • De notre côté pas de couac non plus mais en même temps comme toute la famille est invitée, chacun peut causé !! Par contre, moi je voulais absolument l’annoncer en face à face à mes parents… Heureusement que nos 2 familles habitent dans des régions très éloignées car il a fallu garder le secret de mon côté pendant 1 mois… La famille proche l’a su assez vite dès le premier repas de famille. La famille éloignée l’a appris par mes parents ou grand-parents. Pour les amis, j’ai mis moi-même un message sur facebook… rapide et efficace mais je l’ai aussi annoncé avant de visu à mes amis les plus proches. Et une petite lettre à ma future témoin qui habite trop loin pour le téléphone !

    • J’aurais aussi préféré l’annoncer de visu à mes parents, mais nous n’avions pas prévu de rentrer avant 3 mois… c’était bien trop long pour que je tienne ma langue!!! Sinon c’est très sympa comme attention la lettre pour ta témoin!

  • pour moi sa était l’horreur , sa fessai plusieurs jours que j’attender que mes parents soit réunis pour l’annoncer mais il manquer tjs qq un (papa et au travaille , puis le lendemain au tour de maman ) bref le jour ou il était réunis ts les 2 ont leurs a enfin annoncer la nouvelle , ils n’était pas surpris ils s’en doutés , voila que mon frere sonne a la porte de chez mes parents , bonne nouvelle je vais pouvoir lui annoncer ts de suite dans la fouler!!! trop cool sa y est les plus proches sont informer dans la joie et la bonne humeur !!!! mais non croyez vous …. le lendemain je voix la femme de mon frere qui fait une tete d’enterement mais comme sa lui arrive tres souvent , je la laisse bouder …, le sur lendemain idem !!! ma mere agacer de la voir comme sa déclenche une conversation et lui dit “alors , tu a appris la bonne nouvelle , on dit pas félicitations ?? (en rigolant bien sur) ” et la explosion d’enfer au qu’elle je ne m’attendez pas et oui le jour ou je les annoncer a mon frere sa femme n’était pas presente (desoler pour moi c’était mon frere le plus important ) j’ai eu une crise comme jamais , avec un (de tt façon notre anniversaire de mariage ces 15j avant ton mariage et nous avions décider de voyager donc nous serons pas la (je suis rester choquer mon frere ne sera pas la pour mon mariage coup dur pour moi ) et elle a enchainer avec une nouvelle phrase du genre (ton mariage n’est que dans 1 ans ,en 1 an il peu se passer bcp de chose comme ne plus se parler par exemple ) trop genial ce qui était senser etre une bonne nouvelle a tous foutu en l’aire et a se jour sa fait plus de 6 mois que moin on se voix , moin on se parle mieux c pour tous le monde bravo l’ambiance !!!

  • De notre côté, la demande a été faire pendant nos vacances… Nous avons décidé de garder le secret jusqu’à ce que nous voyions en direct nos parents, lors d’un week-end (parce qu’on habite à 600km de chez eux).
    Nos frères et soeurs ont été informés par un e-mail rigolo (quel est le point commun entre le pain et le fromage / la poire et le chocolat/ la crêpe et le beurre salé/ Leaureine et C. ? Réponse : ils se marient bien ensemble !!!)
    Nos amis ont été informés au fur et à mesure que nous les rencontrions… et nos parents se sont chargés du reste de nos familles !!! (les cancans fonctionnent bien 😉 )
    Pas de save the date pour nous, juste un faire part, six mois avant le mariage !

    • Ah oui je confirme les cancans ça fonctionne trèèèès (trop?) bien! Sauf que parfois ils sont plus rapide que les méthode modernes de communication! 🙂

  • Héhé pour nous aussi ce ne fut pas évident d’expliquer comment après le mariage de ma cousine de plus de 200 personnes, nous ne serions qu’une cinquantaine, que de plus ce serait un mariage à base de récup pour la déco, de débrouille pour beaucoup d’autres choses et… sans église. Ce fut le choc pour ma grand-mère, mais elle a le temps de s’y faire, elle a encore une année ! Apres oui, monde villageois oblige, tout le monde est au courant, même ceux que nous ne connaissons pas ( mais si vous savez Jean, le fils du frère de la femme de ton cousin, enfin!) Bref je comprends. Les couacs font rire après coup mais au moment où ils se passent, non. Mais l’important est que le jour J, ce soit un jour qui vous ressemble et qu’il se passe sans “trop” de couacs 🙂

    • Salut Lau-do, c’est vrai que ce n’est jamais facile de passer ‘après’ dans une famille; Il y a forcément des comparaisons… mais comme tu dis, peu importe tous les couacs pendant les préparatifs, du moment que la journée se passe bien, et que le marié soit au rendez vous 🙂

  • La première au courant-avec pour ocnsignes de ne rien dire- était ma meilleure amie.
    La grand mère de zhom (personne ne lui parle dans cette famille, elle en risquait pas de faire de gaffe)
    Mes soeurs avec pour consigne de ne rien dire.
    Le reste, avec un Save The Date, pour éviter le même genre de couacs…
    Sauf que bon, la Poste est marrante, mais les premiers arrivés ne sont pasu ceux qui sont le plus près: ma rand mère qui habite 500 km d’ici a eu avant ma mè-re qui habite qu’à 80 km… Vive la surprise (vu qu’elle s’est empressée de se plaindre à maman, en plus)… Mais les STD ont plu.
    Je ne voulais pas d’une graaaaaaaaande annonce officielle pendant un repas familial souvent consacré à un autre évènement, et que toutes les conversations tournent sur ça alors que par exemple on fête les anniversaires, ou autres. Je l’ai vu quelques années avant (où l’on fetait la naissance de mon deuxième), et une personne a cru malin de faire l’annonce de son mariage pendant ce repas. Mon fils = exit, pour reprendre une expression si “chère” à mon coeur… J’ai pas apprécié, chaque chose en son temps. Pour UNE fois que mon fils (et moi) avions la vedette, qu’on fétait quelque chose dans la belle famille me concernant (je me suis tjs fait très petite)… M’enfin!

    • Salut Sophie, c’est vrai je n’avais pas pensé que la poste aussi pouvait compliquer les choses… comme quoi au final on aurait procédé d’une autre façon on aurait sûrement eu d’autres couacs! Il faut le prendre avec du recul, même si sur le moment c’est tout à fait impossible, et se dire que rien n’est parfait et qu’il vaut mieux que tous ces petits soucis arrivent pendant les préparatifs que le jour J! Après pour l’annonce je te rejoins, je pense personnellement que c’est un vrai manque de respect les gens qui profitent d’une autre occasion pour annoncer un événement, ils n’ont qu’à faire un repas chez eux quand c’est comme ça ;-)!

      • On se dit toujours qu’on cadre tout pour que tout arrive pile poil comme on le veut, que tout soit parfait et il y a toujours cet impondérable inconnu nommé X qui pointe le bout de son nez… Finalement après le gout “amer” que ca m’a laissé, j’en rigole maintenant, et les personnes n’ont pas été vexées d’avoir eu le STD après d’autres (dans ma famille, ils sont à cheval sur ces trucs là…). Ca et d’autres impondérables pendant cette année de préparatifs qui m’aident à relativiser les quelques couacs qu’il y aura le jour J (il y en a forcément, c’est comme ça 🙂 ).
        Et pour la personne et son mariage… et bien, elle a toujours voulu être en avant, sa vie est immense théatre. C’est comme ça, mais je lui ai souligné son manque de savoir vivre.

  • Bonjour,

    et comment l’ont pris tes 2-3 meilleures amies de ne pas être invitées à cette étape si importante ?
    Je comprends tout à fait l envie d un mariage en petit comité mais je m’imaginerais pas du tout ne même pas inviter mes deux meilleures amies qui sont aussi importantes que la famille pour moi !

  • Salut Clothilde, alors déjà je n’ai plus vraiment de ‘meilleures amies’ car je suis partie de ma région natale il y a un bon moment et même si je garde de très bon contact avec eux, nous ne sommes plus aussi proches qu’avant… ce qui n’a pas forcément motivé notre choix pour les inviter. Il y a eu diverses réactions, ceux qui avaient eux mêmes fait un mariage en petit comité ont tout à fait compris, d’autres n’ont pas compris parce que nous avions été invité au leur (mais depuis quand c’est une obligation de réinviter les gens qui nous ont invité?) et ceux qui ne sont pas mariés et qui n’ont pas voulu porter de jugement ne sachant pas comment eux mêmes procéderont quand ils décideront de se marier. Maintenant comme nous les voyons très peu, ils ont peut être été très déçu mais ne nous l’ont pas dit…

  • Difficile de garder un tel secret, surtout des les petits villages 🙂 pour tes amis, je trouve qu’ils abusent de vous en vouloir, c’est eux qui n’ont pas compris, vous leur aviez annoncé votre mariage !

  • Ah en lisant ton message, je me demande si nous ne venons pas du même coin!!!
    Il est définitivement impossible de contenter tout le monde, et quoi que tu aurais fait, tu aurais eu des remarques, donc l’important c’est que toi et ton chéri soyez d’accord. Après pas toujours facile de composer, mais au moins c’est pour le coup l’avantage d’être loin, on entend “moins” les cancans.

  • et tu leur dit comment aux gens qui ne sont pas invités. Car nous c’est un peu le pb, un peu plus d’invités que toi mais un gros écrémage de la famille et des amis !

    • Bonjour Cécile, alors pour les amis on a envoyé un email du genre ‘ on vient aux nouvelles , de notre côté on a décidé de se marier, en petit comité juste avec la famille proche. On tenait a vous informer de nos projets et on espère que tout va bien chez vous blablabla ‘. Comme ca les gens sont informés et c’est direct, ils ne s’ attendent pas a recevoir un faire part. Pour la famille, c’est nos parents qui s’en sont chargés, ca passait mieux. Bon courage a toi!

  • Et bien quelles péripéties Melle snow !
    A vrai dire je ne me rappelle plus vraiment comment s’est passée l’annonce aux parents et beaux parents, assez simple me semble t il et avec une réaction positive. C’est déjà vieux (la date a été posé à la mairie en octobre 2012 pour un mariage en juin 2014 ! Petit village oblige !)
    Ce dont par contre je me souviens et qui m’a un peu agacée c’est que mes anciennes collègues de travail (en pharmacie) avec qui je suis toujours en bon contact, ont appris la nouvelle, non pas par moi, mais par une cliente (même pas proche de moi) !! En fait une des clientes de la pharmacie est la belle soeur de ma voisine. Et ma voisine qui avait appris la nouvelle (plus qu’une voisine, c’est une amie, donc elle est invitée au mariage) l’a annoncé à sa famille (sans pensé à mal), et sa belle-soeur donc qui a été mises au courant s’est permise d’en parler à mes collègues ! Ce qui ne l’a regarde en rien puisque je la connais peu ! L’une de mes collègues de travail a été choquée que cette personne se permette de parler de ma vie et de mon futur mariage, et que cela ne me laisse pas le temps de leur annoncer moi même !
    Enfin, ce n’est pas trop méchant ! Ce qui compte, c’est que mes proches aient été contents pour futur et moi !

  • J’ai 51 ans, je me (re) marie l’an prochain et nous avons pensé que, réunis autour de mes parents pour Noël avec mes frères leurs épouses et enfants, ce serait idéal pour annoncer à tout le monde la (bonne) nouvelle. Et bien dans le genre flop qui fait plouf, on s’en tire haut la main 😉 sauf une réaction joyeuse de mon frère aîné. J’avais imaginé beaucoup d’hypothèse, mais j’avoue que ma famille a malgré tout réussi à me surprendre, jamais là où on l’attend. Fort heureusement, nous avons eu tellement de chaleur de la part de nos amis !!! Par contre, nous avons quelques personnes accros aux réseaux sociaux et je cherche des conseils style “la petite phrase” pour leur faire comprendre de façon la lus diplomate que nous préférerions éviter tout débordement sur la toile, et que l’événement en question pourrait rester dans la sphère privée, puisque nous même n’avons pas l’intention de l’afficher sur lesdits réseaux… Si vous avez des idées !!! Merci et bonne fêtes de fin d’année

    • Bonjour Cash Cat et tout d’abord Félicitations!!!! je suis désolée concernant la réaction de votre famille… il arrive assez souvent lors des annonces que le gens ne savent pas vraiment comment réagir, j’espère qu’ils se réveilleront et qu’ils s’impliqueront dans vos préparatifs si c’est cela que vous souhaitez! concernant les réseaux sociaux je ne pense pas qu’il y ait de bonne facon de le dire, peut être qu’en leur disant que pour le respecte de votre vie privée vous ne souhaitez pas que l’information soit diffusée sur les RS et qu’il en sera de même pour les photos du jour J. En espérant que cela suffira 🙂 bons préparatifs!

  • Merci Madame Snow ! on s’est relevé haut la main de cette légère déception et sommes repartis de plus belle dans les préparatifs. Et nous avons eu une réaction très très chaleureuse de Mme le maire qui s’est montrée ravie de nous marier (nous habitons un tout petit village et un mariage est un événement qui arrive autant que le passage de la comète de Halley 😉 ). Pour les réseaux sociaux, on l’a demandé gentiment aux plus proches… et puis en fait ce sera pas si grave ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *