A J-4 mois, on arrête de procrastiner !

À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes à J-4 mois de notre D-Day. Wow, le temps vole, comme on dit en anglais !

L’heure pour moi de faire un petit point d’étape, histoire de me stresser un peu… Eh oui, parce que depuis le début des préparatifs, je suis comme la zénitude incarnée. Ce n’est pas dans ma nature de stresser et de paniquer au moindre accroc, mais j’aurais cru que l’organisation du mariage ferait exception. Eh bien que nenni ! Pas que je m’en plaigne, hein, entendons-nous bien !

Bon, voyons voir où nous en sommes…

Ce qui est fait

  • Les lieux sont trouvés et réservés (la mairie – dossier déposé – et le domaine).
  • Le traiteur est réservé : on a goûté à Noël, c’est succulent !
  • Le champagne est acheté
  • J’ai choisi ma robe, qui est maintenant presque terminée !
  • On a choisi la photographe
  • Le faire-part vidéo a été envoyé il y a deux mois (près de la moitié des invités ont déjà répondu !).
  • Le site internet est fait, on a diffusé le lien en même temps que le faire-part vidéo.
  • Madame Citron est en train de finaliser nos faire-parts papier, qui serviront de piqûre de rappel pour les invités qui n’ont pas encore répondu.
  • On sait qu’on ne veut pas de DJ. On a des devis pour louer une sono pour la cérémonie et une autre + l’éclairage pour la soirée dansante.
  • L’officiant et la trame générale de la cérémonie d’engagement sont arrêtés
  • On a une idée assez précise de la déco qu’on veut pour les salles, les tables, l’extérieur.
mariée chausettes colorées

Crédits photo : You + We Photography

Ce qu’il nous reste à faire

  • Envoyer le faire-part papier dès qu’il sera finalisé.
  • Trouver mes accessoires (chaussures, bijoux) : j’attendais de voir le rendu final de la robe, je vais maintenant pouvoir m’y mettre sérieusement ! Mais pour les chaussures, j’attends les collections de printemps… Et je veux assortir mon bijou de cheveux à mes chaussures…
  • Ken n’a pas sa tenue, mais il attend les collections de printemps.
  • Choisir nos alliances et les faire graver.
  • Trouver un fleuriste pour mon bouquet.
  • Je n’ai pas encore décidé si je passais par la case coiffeur et maquilleur ou non.
  • Tout le contenu de la cérémonie d’engagement (choisir les textes, les musiques et écrire nos vœux).
  • Faire des essais de déco de table pour voir si nos idées fonctionnent.
  • Réaliser les éléments de déco DIY et acheter le reste.
  • Affiner les devis pour la sono et créer la playlist.
  • Préparer notre première danse et quelques autres animations.
  • Réserver une voiture de location, car nous n’avons pas de voiture.
  • Trouver des baby-sitters (nous aurons au minimum 15 enfants de 0 à 12 ans au mariage !).
  • Choisir notre destination de voyage de noces et le réserver ! (Nous voulons partir tout de suite après le mariage.)

Ah tiens, ça y est, je stresse ! La vache, la liste est longue, quand même !

Je sais, tu vas me dire : qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ? Eh bien pour te dire la vérité, je crois que nous attendions le mois de janvier.

En 2012, c’était encore dans longtemps, on avait le temps. En 2013, c’est l’année du mariage, alors tout ça devient plus réel, plus urgent ! Je sais, ça peut paraître bizarre, mais nous on est comme ça : même si on est super organisés, on avance mieux dans l’urgence… Appelle-moi Procrastinator !

Allez, hein, je te laisse, c’est pas tout ça, mais j’ai du pain sur la planche, moi !

Et toi, tu es du genre « ce qui est fait n’est plus à faire », ou tu procrastines ? Il y a une date psychologique à partir de laquelle tu t’es sentie « dans la dernière ligne droite » ? Tu trouves que je suis dans les temps ou tu t’inquiètes pour moi ? Tu vois quelque chose que j’ai pu oublier ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “A J-4 mois, on arrête de procrastiner !”

  • Complètement d’accord avec toi, Melle Tout Court, pour la date ‘dernière ligne droite’. Pour nous aussi c’était Noel / Jour de l’An. Mariage en Avril, et depuis peu, l’urgence commence à s’installer!!

  • ouh, je comprend parfaitement l’attente d’entrer dans l’année concernée (mais heureusement que vous vous mariez pas en fevrier! lol) je te toruve plutot bien avancée, moi. Mon mari a trouvé son costume 2 mois avant, et les retouches se sont faites la semaine qui précédait le mariage, donc bon, vous êtes larges. Grosso modo, non pas que je veuille que tu continue à etre zen quitte à etre dans la merde au dernier moment, je pense que vous êtes bien. Ce qui reste à faire vous dmeande un peu de travail, mais pas d’imperatifs calendaires (genre se synchroniser avec le planning du traiteur + des gouteurs + etc…). Donc vous allez en faire un peu tous les jours, et ce sera parfait! 😉

    • Merci, tu me rassures! la rédaction de l’article m’a donné un gros coup de speed, du coup depuis, on a trouvé les alliances, mes chaussures et mes accessoires, et on envoie les faire-parts ce weekend! comme ça on a à nouveau l’impression d’être bien dans les temps, et on est re-zen 😀

  • Bon travail réalisé en 2012… tu peux être sereine pour tes 4 mois, la chance : nous plus que 2.5 !!!
    Chéri a déjà toute sa tenue et fais les retouches la semaine dernière.Moi j’ai un peu attendu la deuxième démarque pour ma lingerie, robe bustier rouge oblige, et ben je panique maintenant car je ne trouve plus rien en solde qui puisse aller avec ma robe sans trop trancher… et 140 € la guêpière… ça fait mal à mon livret.
    Aujourd’hui passage chez la bijoutière pour nos alliances, passage chez un fleuriste qui ne voudra pas me mettre du noir dans mon bouquet si moi je veux du blanc (j’abandonne avec la première qui refait son mariage avec le mien car elle rêvait d’une robe rouge et ne l’a pas trouvé à l’époque !!!), poursuite de la recherche de lingerie, pire que pour la robe, et validation pour la pièce montée avec le pâtissier. Tout ça pour arrêter moi aussi de procrastiner 😉

    • J’ai trouvé une guêpière pour 50 euros en soldes chez Darjeeling… mais elle est blanche peut-être pas ce que tu recherches?

  • J’aime beaucoup cet article! Je suis comme toi, super organisée mais une procrastineuse en puissance qui bosse mieux sous la pression… bizarre!
    Bon courage pour ces derniers mois, en espérant que tu auras quand même un peu de temps pour publier d’autres articles 😉
    Il me tarde de voir ce que va donner la robe notamment!

  • Je suis dans le même timing que toi, et honnêtement je ne te trouves pas en retard, tu ne peux tout de même pas avoir tout bouclé 6 mois avant le mariage ! Et puis il faut aussi se laisser le temps de réfléchir à ce qu’on veut, notamment pour la déco, sinon c’est un coup à regretter et à tout changer à 1 mois du mariage : pas bon pour le stress ni pour le porte feuille ! Pour les chaussures j’attends comme toi la nouvelle collection, pour le costume il n’y a pas d’urgence (c’est quand même moins compliqué pour eux !), les alliances il faut compter le délai de fabrication + le temps que chouchou se fasse à l’idée de porter une bague (s’il est comme le mien !) ce qui fait que vous êtes également dans les temps.
    Un petit conseil du vous êtes fixés sur la déco : commencez à acheter, ça étale les dépenses, surtout que pour ce poste il y a toujours des dépenses de dernière minute. Et vous avez pensé aux cadeaux invités (dragées et co) et au plan de table ? Ça peut être chronophage ces trucs là !

    • tu as raison , j’ai commencé à acheter chaque mois , ça passe dans le budget mensuel et ça permet de pas être trop débordé au dernier moment ….

    • Merci Jeannette, tu me rassures! à force de fréquenter les futures mariées totalement à fond dans les préparatifs et qui ont tout fini 6 mois à l’avance, comme tu dis, j’ai l’impression d’être grave à la bourre! merci de remettre les choses en perspective 😉
      Pour la déco, j’ai justement commencé à acheter des trucs… aujourd’hui! et comme je vais utiliser des trucs de récup (bouteilles, pots de yaourt), j’avais déjà commencé à en mettre de côté.
      Pour ce qui est des cadeaux, j’ai des idées mais rien de concret encore… et plan de table, ça dépendra des réponses, j’en attends encore pas mal!
      Merci en tout cas de me rappeler qu’il y a ça aussi sur la liste :p et excellent conseil d’étaler les dépenses si on n’a pas un livret A bien garni!

  • Ahah Mademoiselle Tout Court, je vis la même chose! Je me marie en mai 2013 et depuis début janvier, tout me paraît plus urgent, plus stressant que fin décembre!

  • je me suis mise la même pression le 1er janvier 2013 , aïe ! c’est cette année !
    le stress est parfois productif , et je suis persuadé que votre mariage va être une réussite , ton save the date est juste génial alors no stress et bon courage !

  • Oh nous nous marions en avril et nous en sommes à peu près au meme avancement que toi avec une cérémonie sur laquelle nous devons nous mettre sérieusement. Ca va etre un peu sport mais ça va le faire, je suis confiante 🙂

    bon courage !

    • Mais oui, ça va le faire, on y croit! et puis une fois que tu as fixé les prestataires essentiels, le reste (et notamment la déco) personne ne va s’apercevoir que tu l’as pas fait si tu n’as pas le temps, c’est surtout des petits plus pur nous faire plaisir à nous!

  • ouhla, ton message a commencé par me stresser parce qu’on se marie avant toi (18 mai), mais qu’on a moins de trucs fait (pas de photographe :-s ni de décision sur DJ/pas DJ). Mais je positive en me disant que j’ai mes chaussures et que la lune de miel est presque complètement réservée 😉

    Apres, etre a la bourre ou pas dépend aussi beaucoup du temps et de l’effort que tu veux passer sur chaque truc (la déco en particulier)

    • Zen, Melle Mel, te fais pas de bile, tout va bien se goupiller! comme tu dis, tu n’es pas à la bourre si tu penses avoir du temps pour t’en occuper après, et surtout, il y a plein de choses qui nous font plaisir à nous mais qui ne sont pas indispensables et qui peuvent être abandonnés si tu manques de temps!

  • Je te comprends
    Moins de 6 mois (plus pres des 5 que des 6 d’aileurs) et beaucoup de stress : des que je regarde un calendrier je sens comme une grosse boule monté de mon estomac à ma gorge.
    c’est surtout pour la déco que je m’inquièteil reste il pas mal de DIY à faire te je sais si j’aurais le temps de faire tout ce que je veux, et puis y a le fameux budget : pour l’instant on est dans les clous mais jusqu’à quand ?
    Tout ca pour dire que je comprends trop bien
    Bon courage pour la suite

    • Bon courage Emmanuelle, reste Zennnn… avec ou sans déco DIY, tu seras mariée à l’homme de tes rêves, alors te fais pas de mouron 🙂

  • J’ai toujours été impressionnée par ta zen attitude alors garde le cap car si tu commences à paniquer, moi je couleeeeeee !
    Tu es largement dans les temps, la seule variable qui peut t’en faire perdre c’est la quantité de DIY que tu as prévu pour la déco et/ou les cadeaux invités mais cette partie peut s’ajuster.
    Vite un autre article de toi !

    • Hahaha Melle Citrouille, je n’avais pas conscience d’être ton roc dans cette aventure!!! eh bien sois rassurée: j’ai flippé pendant une semaine après l’écriture de cet article, du coup j’ai mis un bon coup de collier et je suis à nouveau super zen 🙂
      A mardi prochain, je suppose? 😀
      Biz

    • Hi Kikebride 🙂 j’aime bcp ce fleuriste aussi, mais je ne me marie pas chez moi malheureusement… m’enfin bon, les fleurs, ce n’est vraiment pas ce qui m’inquiète le plus: je sais que le jour J, je n’aurai qu’une hâte, c’est de balancer le bouquet pour m’en débarrasser!
      A mardi prochain?!

  • Ohhh moi aussi c’est dans 4 mois (par contre le civil est dans… 2 mois … et je sais toujours pas où on va faire notre cocktail ahhhhhhhhh!). Moi aussi j’admire ta “zenitude” 🙂 On est à peu près au même stade… je commande cette semaine mon alliance, on est en plein dans la préparation de la cérémonie religieuse, il faut encore trouver une voiture, des babysitters, faire des essais déco… et faire notre vidéo stop motion (c’est grâce à toi que j’ai eu l’idée!!!Allez… une chose en plus dans la to do déjà immense…. hiihihi)! Bon courage pour la suite en tout cas 🙂

  • Nous sommes à 5 mois et 1/2 …
    Et là où je répète depuis qqs mois à tous ceux qui posent la question : “tout est prêt, il n’y a plus qu’à attendre la date”…
    Là je viens de faire la liste de ce qu’il reste réellement à faire en pratique… et elle est vraiment longue (heureusement avec des choses qui prennent 3 minutes à faire) alors go… ce we on a lancé le début des DIY…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *