A la recherche de la robe du mariage civil

Comme tu le sais désormais, mon mariage se fera sur 2 jours.

Ce qui veux dire 2 robes à trouver au lieu d’une seule. Et ça, c’est trop cool !

Personnellement, j’attache une certaine importance à la cérémonie civile, car bien que très administrative, c’est celle qui nous unira officiellement devant nos proches et devant la loi. Je me devais donc d’honorer ce pacte de la plus belle des façons (et aussi, j’adore acheter des robes, ahem).

Malheureusement, je n’ai pas de porte-monnaie extensible : j’essaie de l’étirer dans tous les sens, mais il ne veut toujours pas me donner plus de sous ! Il m’était donc impossible de mettre une somme conséquente dans cet achat.

Les critères de la robe parfaite

Avant de me lancer dans une recherche acharnée, il fallait que je me décide sur ce que je voulais porter. Sachant que pour la cérémonie religieuse, la robe serait longue (ouuh un indice…), j’ai décidé de faire l’inverse, la veille.  Je porterai donc du court. Première étape validée !

Ensuite, étant une grande fan du style 50’s et trouvant les coupes à la Mad Men hyper flatteuses, j’ai décidé que je serais, le temps de la cérémonie civile, une mariée des années 50.

Je commence donc mes recherches sur ces bases. Malheureusement, je dois te dire que j’ai vraiment eu du mal à trouver des sites spécialisés et qui proposent des prix “abordables”. En persévérant un peu, j’ai finalement trouvé des modèles qui me convenaient sur Etsy, Vivien of Holloway et Belldandy.

Voilà le genre de robe que j’avais repéré :

Robes pour mariage civil
 Robes mariage civil 2

Tu remarqueras qu’avoir de la couleur sur ma robe de mariée ne me dérange pas, tout simplement parce que cela me ressemble beaucoup plus. Et puis, à la mairie, tout est permis !

L’heureuse élue enfin trouvée !

Au bout de quelques jours de recherches intensives, je tombe enfin sur The Robe. C’est le coup de cœur total !

Plus je la regarde, plus je me dis qu’elle m’irait super bien. Sauf qu’il faut que je vérifie si les mesures conviennent, car elles ne sont pas indiquées en centimètres et je ne connais pas mon tour de taille.

Et là, gros stress… Je suis devant mon écran, à deux doigts de cliquer sur “achat”, lorsque je me rappelle qu’au bureau, il y a un mètre de couturière… Ni une, ni deux, je fonce le prendre. Je me tortille dans tous les sens, pour voir si je suis en adéquation avec la perle rare, et coup de bol, ça à l’air d’être le cas !

Je clique enfin sur “achat”. Gnarf, gnarf, gnarf, ça y est… Elle est à moi !

Je reçois ma robe quelques jours plus tard, et je suis loin d’être déçue. Elle me va comme un gant et est en très bon état. Il n’y a rien à reprendre et le fait qu’elle ait rendu une autre personne heureuse avant moi me donne du baume au cœur. Je ne sais pas pour toi, mais moi j’aime bien avoir des objets qui ont une histoire, et là, je suis comblée. Il ne me reste plus qu’à trouver une petite paire de chaussures pour aller avec !

Sinon, je ne te l’ai pas encore dit, mais ma robe pour le mariage civil ne sera pas blanche, mais or et café au lait. Et comme je suis sympa, voici un détail de ma petite robe parfaite :

Détail robe mariage civil

Et-toi, auras-tu une robe différente pour ton mariage civil et pour ta cérémonie religieuse ou laïque ? Penses-tu prendre une robe de couleur ou une robe immaculée ? Dis-moi tout ! 

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “A la recherche de la robe du mariage civil”

  • Excellent !!! Je cherche ce genre de robe aussi pour le mariage civil ! (Promis je copie pas !!!). Mais j’ai peur d’acheter sur le net… Tu veux bien me donner le nom du site sur lequel tu as trouvé ta précieuse-mairie ? S’il te plaît ? 😀
    Le résultats promet d’être canon en tout cas !!!!

  • Mon mariage civil aura lieu une semaine ou 15 jours avant le mariage religieux et, comme toi, j’ai décidé de porter du court à la mairie et du long à l’église. Curieusement, je pensais prendre une robe blanche et c’est ma mère qui m’a étonné en me disant “pourquoi devrait-elle forcément être blanche ??!” Va pour une robe de couleur et, quand je vois le détail de la tienne, ça me donne des idées ! Hâte de voir le résultat

    • Bonjour Ginie,

      Ma mère est plutôt anti-blanc également et soutient mon choix à 100% concernant cette robe!

      Je pense qu’on peut très bien “faire mariée” sans pour autant respecter les traditions de A à Z 🙂 Le tout, c’est d’être en adéquation avec ses goûts et de se sentir à l’aise dans sa robe le jour J!

      N’hésite pas à venir me dire ton choix final, une fois l’élue trouvée 🙂

  • Comme elle a l’air jolie cette robe ! Et ce style de robe, fifties, est vraiment très élégant. Peut on dire, Mme TANGO, qu’il met toutes les femmes en valeur, ou y-a-t-il des “contre-indications'”?
    Moi aussi je suis à la recherche d’une robe de mariage civil, mais je ne me précipite pas, car je me marie dans 14 mois…

    • Leaureine, comme toujours, je te dirais qu’il faut essayer 😉 Mais attention toutefois : la jupe très évasée ne conviendra pas à toutes les filles, notamment aux morphologies en H car elle risque d’élargir leur silhouette…

  • Bonjour Leaureine,

    Effectivement, tu as un peu de temps devant toi. Toutefois, quand on a un coup de cœur, on a du mal à se refréner ^^ J’ai ainsi trouvé la mienne 1 an avant!

    Concernant la leçon de style, je laisse bien évidemment Mme Tango te faire une réponse appropriée (même si personnellement, je trouve que ce genre de robes nous met toutes en valeur!).

  • Moi aussi je me marie en 2 fois, et je voulais une robe un peu comme la tienne.
    Au final j’ai laissé tombé l’idée et je reporterai la robe que j”avais au mariage de ma soeur.
    Elle a été faite sur mesure, c’est une robe bustier en dentelle de calais grise et dessous de robe vieux rose! Comme elle m’avait couté un bras (voir 2 ou 3), autant la remettre…

  • Pour ma part, je ne voulais pas non plus 2 robes blanches. J’avais une petite robe rétro avec par contre un petit bouquet et un bibi blanc dans les cheveux pour faire un peu mariée quand même 😉

  • Incroyable ! C’est exactement comme pour moi ! Mariage en deux fois, dit deux robes (non?): une longue pour la cérémonie religieuse, c’était une évidence pour moi, et donc une courte pour la mairie, ayant un amour certain pour les robes des années 50′ c’est alors ce que je cherche. Voir que tu as trouvé me donne de l’espoir mais en même temps me fait dire que mon idée n’est pas très originale. Tans pis, à chaque fois que je porte une robe dans ce style j’ai le droit à tout plein de compliments alors ça sera tout de même ce style-là.
    Cependant, j’attends d’avoir trouver ma précieuse pour me lancer activement dans les recherches de la robe pour le mariage civil. En effet, je veux vraiment qu’elles soient différentes donc si j’ai de la dentelle ou des manches, de la soie, du tulle, des gants, un nœud etc. j’opterais pour les options non retenues (mais qui me plaisent aussi) pour le mariage civil comme du plumetis par exemple.

    • Bonjour Melle Médicis,

      Je pense qu’effectivement nous ne sommes pas les seules à avoir pensé à ces deux solutions mais le rendu sera tout de même très différent, ne serait-ce que par le choix final des robes!

      Et je suis d’accord avec toi, quand je mets une robe de ce style-là, j’ai souvent des compliments donc pourquoi se priver?! 😉

  • Je plussois je craque sur les mêmes modèles! Petite galère en plus j’habite en Argentine, c’est pas très courant ce genre de robe ici (import obligatoire et je suis pas fan du système, je préfère donner mes sous à la production locale).
    Peu importe, je vais chercher jusqu’à trouver!
    Très jolie ta dentelle!

    • Je te souhaite bon courage Caro car si tu es expat en Argentine ça n’aide pas beaucoup, mais je suis certaine qu’à force de fouiner, tu trouveras ta précieuse!

      Bon courage et n’hésite pas à revenir me dire quand tu l’auras trouvée!

  • J’adore ce genre de robes et aimerais bien m’en acheter une, pas spécialement pour le mariage ^^. Mon modèle préféré est le dernier (en bas à droite), seulement je ne sais pas où trouver le trouver en magasin.

  • Madedmoiselle Bigoud
    Je l’ai trouvée au final!
    Après moult péripéties de page facebook en page facebook j’ai dégoté un showroom de vêtements vintage (de tout jusqu’aux années 80) et fait d’une pierre deux coups. Robe des années 50 d’origine bleue et dentelle blanc cassé pour le civil et une autre des années 70 bohème chic pour la cérémonie laïque en France qui m’a fait les yeux doux, la première m’a couté le double du budget prévu mais la deuxième moins du quart du budget prévu! (et la demoiselle m’a fait un prix, je lis l’émotion dans leurs yeux quand je leur dis que je suis française et me marie avec un argentin hehe)
    Avec de la persévérance on y arrive 😉
    Heureuse car en plus zéro retouches, elles me vont comme des gants la chance!
    À bientôt sur le blog je vais suivre tes nouveaux articles avec impatience 🙂

  • Je me marie à la mairie de salzburg dans deux jours :)! Mais j’ai un petit doute, ma robe est rouge, avec une ceinture noire très fine! Vous pensez que c’est adéquat?! J’avais pas pensé à ce détail avant!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *