A la recherche de notre menu, ou comment Rett Butler rencontre Amélie Poulain

Je vais te le dire tout de suite, bride to be, le Prince Charming et moi adorons ce qui touche à la cuisine. On aime tous les deux cette pièce de la maison, nous aimons cuisiner en solo ou ensemble, mais nous aimons aussi manger. Enfin, bien manger. Nous sommes tous deux plus gourmets que gourmands (ou alors, c’est juste pour me donner bonne conscience).

Alors, quand le mot mariage a pointé le bout de son nez, Mr. Floride et moi avons voulu un bon repas. Donc nous nous sommes renseignés une fois de plus, grâce au meilleur ami des futurs mariés, Google. Apparemment, notre coin de Floride est connu pour son nombre de traiteurs important – on en apprend tout les jours.

Nous avons par contre eu du tri à faire. Par exemple, un traiteur mettait en avant le fait de pouvoir faire un cœur dans une meule de parmesan. Je ne sais pas pour toi, mais moi c’est le genre de truc qui me fait courir dans la direction opposé. Nous en avons aussi trouvé un qui disait que sa spécialité est le bœuf bourguignon (à prononcer à l’américaine : « bouf bourkinon »). Bon, ce n’est pas que je n’aime pas… Mais ce n’est pas vraiment une spécialité locale, et par 35°C dehors en août, ça ne me semble pas super appétissant.

Nous en arrivons donc à deux entreprises, qui ne proposent ni cœur en parmesan ni cloches en salami, mais qui font une cuisine moderne, Traiteur 1 et Traiteur 2. Traiteur 1 nous avait tapé dans l’œil parce que son site regorge de suggestions de menu. Plus de 10 pages pdf de combinaisons d’entrées, plats et desserts. Miam ! Traiteur 2 est plus réservé dans ses propositions, mais bien placé.

nourriture mariage

Crédits photo : Melissa Papaj Photography

Mais les obligations scolaires nous rattrapent l’un et l’autre. En bons élèves, nous nous plongeons tous deux dans nous bouquins et oublions pour le moment cette farandole de mignardises.

Deux semaines plus tard, Mr. Floride et moi accompagnons des amis au Salon du mariage. Nous avons été assez traumatisés, je t’en ferais part dans un autre billet.

Cependant, chance, Traiteur 2 est là ! Nous prenons un petit canapé chacun. Lui, thon mariné juste saisi. Moi, tartelette de tomate mozzarella avec tapenade. Un délice ! Nous échangeons un regard gourmand – heu, gourmet – puis nous dirigeons vers la consultante. Elle nous explique un peu comment ça marche toute cette tambouille. Mais, je demande le prix. Aïïïe et bye !

Donc, j’espère vraiment que Traiteur 1 sera à la hauteur de nos attentes et de notre porte-monnaie. On a rendez-vous un lundi soir pour une “open-house” ou une dégustation ouverte à tous les clients potentiels. Je dois te faire une confidence : je déteste ce genre de trucs, les cocktails guindés où il faut dire des politesses à de parfaits inconnus. Mais la soirée se passe étonnement bien, et Prince Charming et moi sommes enchantés. Tout est délicieux. On goûte plein de plats différents et sommes emballés.

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec la dame qui va s’occuper de nous. Elle est super gentille et nous accueille. Mon Dieu, je ne pensais pas avoir autant de questions en une heure et demie. Nous avons choisis notre menu, notre arrangement de table, notre vaisselle, une idée de déco, notre nappage… Mr. Floride et moi sortons de là abasourdis. Mais ravis. Notre menu est super.

Je suis française, et lui est issu d’une longue lignée d’aristocrates d’Alabama, au Sud des États-Unis (pense champs de coton et Autant en Emporte le Vent). Notre mariage a donc pour thème le voyage, parce que cela représente notre histoire. C’est pour ça que nous avons décidé de mélanger nos origines dans le menu. Il n’y aura que des éléments de notre culture mêlés, comme un voyage gustatif pour nos invités en fait. On est super excités !

Sache, chère bride-to-be, que le Prince Charmant et moi faisons un buffet au dîner (au grand dam de certains). Il y aura des serveurs, mais chacun choisit ce qu’il veut et ramène son assiette à la table.

Moi, je trouve ça très convivial et aussi plus rapide. J’ai très souvent subi les long repas servis à table, où tout le monde s’enquiquine parce que ta table est la table numéro 1, où on a fini le fromage, mais la table numéro 12 en est toujours à l’entrée. Au moins, avec un buffet, ça règle le problème.

5 mois plus tard

Nous sommes retournés la semaine dernière chez le traiteur pour finaliser notre menu. Je vais être gentille et te le montrer. [Roulement de tambour]

Cocktail servi par des serveurs :

  • Brochettes de poulet au barbecue
  • Mini quiche aux champignons de bois et ciboulette
  • Verre à martini de shrimp’n grits (imagine de la polenta avec un peu de fromage, et des crevettes sautées dans une sauce crémeuse avec bacon, oignons et petit légumes. C’est un plat extrêmement typique de l’Alabama.)

Buffet :

  • Tilapia (poisson blanc) en croute d’amande
  • Poulet frit
  • Pommes de terre au four
  • Ratatouille

Desserts :

  • Tour de cupcakes. La moitié d’entre eux seront au chocolat avec cœur de caramel et toffee sur la crème, l’autre moitié au citron avec crème citronnée au piment de Cayenne et basilic.
  • Verrine de mousse au chocolat et banana pudding.
  • Plateau de fruits
buffet de desserts

Crédits photo : Anda Photography

Et toi ? As-tu composé un menu où tu as mêlé vos deux origines ? Ton repas est-il sous forme de buffet ? La décision est-elle venue suite à de mauvais ou bons souvenirs, ou pas spécialement ? Ai-je diaboliquement déclenché une envie de cupcakes chez toi ? Tell me everything.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “A la recherche de notre menu, ou comment Rett Butler rencontre Amélie Poulain”

  • Ca a l’air bien bon tout ça!
    Nous repas assis pour l’entrée et le plat, puis buffet. Mais avec 5 serveurs pour servir des tables de 10 maximum, ben ça allait vite car à 5 ça faisait les 10 assiettes d’un coup. Du coup aucun décalage entre les tables, et le repas ne s’est pas éternisé.

    J’ai hâte de lire ton traumatisme du salon du mariage, je sens que je vais bien me marrer 😉

    • C’est un bon compromis buffet + service à table ! J’y avais pas pensé. Malheureusement nous on nous proposait ou l’un ou l’autre. Peut-être parce que l’on a beaucoup d’invités?

  • Miam, je bave devant mon écran. Votre repas à l’air top et j’adore le principe du buffet ou chacun fait un peu ce qu’il veut !
    Comme Madame Flocon je veux bien des détails sur le “traumatisme”…

  • Voilà un menu prometteur !

    Ici, on avait aussi choisi un buffet. Ayant eu l’occasion de tester les deux options, on avait vraiment plus apprécié le buffet.

    Non pas spécialement qu’on se soit ennuyés à attendre, mais ça permettait une plus grande variété, et aussi de s’adapter à l’appétit et aux goûts de chacun.
    En service à table, chacun a la même assiette. S’il y a du saumon et que tu n’aimes pas ça, au mieux, tu n’as plus qu’à le refiler à quelqu’un à ta table, au pire, c’est poubelle !
    Là, on peut faire le tri à la source, prendre plus de ce qu’on adore, moins ou pas d’autres choses. Et pour moi qui suis végétarienne, c’était indispensable. C’était une bonne manière d’offrir de nombreuses options et un vrai repas de fête aux invités, sans me priver pour autant. 🙂
    D’un point de vue financier, en prime, le fait que les aliments soient dressés au plat plutôt qu’à l’assiette permet de récupérer les restes.

    Vraiment, c’est un choix qu’on ne regrette pas une seule seconde. 😀

  • En effet, le buffet c’est convivial. MAIS détrompe toi, ce n’est pas forcément rapide et tout dépend du nombre d’invité.
    Je m’explique.
    Au mariage d’une cousine, c’était un buffet. Il y avait 150 personnes. Pour l’organisation, nous devions nous présenter au buffet table par table (pour éviter une file de 100m à travers la salle).
    Et à partir du moment où la première table a été se servir, ma table a attendu 45 minutes avant de pouvoir être servie (et nous n’étions pas la dernière table). Et alors qu’on se servait à peine, les premiers attendaient déjà pour pouvoir se resservir.
    Et finalement, le repas a été très long.
    Je ne veux pas casser toute ta joie mais je préfère te raconter une expérience vécue pour que tu ne sois pas surprise si jamais…. 😉

    Mais en tout cas, vos mets ont l’air succulents ! 🙂

  • Coucou,

    Comme ça a l’air bon !!
    Par contre j’ai en effet eu la même expérience que Madame Louli sur des buffets longs avec appel table par table, j’avais pas trouvé ça top. Mais là ça n’a pas l’air d’être comme ça. Ici on prévoir un long cocktail dinatoire (15 pièces avec animations chaudes…)et un passage à table avec passage au plat principal direct. J’espère ainsi éviter un repas trop long pour certains !!

  • Non mais les shrimps and grits, miam !! Ma cousine vient en Caroline du Nord, le haut des états du sud, et j’ai découvert avec elle et son mari la merveilleuse cuisine du sud des Etats-Unis… Je sens que votre buffet va être une vraie réussite, le menu est top !
    De notre côté le menu est choisi lui aussi (comme toi, j’ai été étonnée de tous les choix de nappage, couverts, verres…), pour le coup ce sera un dîner assis pour nous. Nous avons dès lors orienté notre choix sur un traiteur pouvant gérer un grand nombre de personnes et assez de serveurs pour qu’on n’attende pas trop à une table qu’une autre soit servie !

  • Mlle Floride, je viens de lire tous tes articles (oui je suis un peu en retard) et je te souhaite vraiment un beau mariage à venir. J’ai beaucoup aimé ton article Green Card (GRRRRR les préjugés) et j’ai surtout eu une énorme four rire à la lecture de ta recherche de salle à propos d’un certain dinosaure et d’une certaine Ludivine. Merci pour ce bon moment.
    Concernant cet article, je m’y suis beaucoup retrouvée car je suis moi aussi fan de cuisine et grande gourmette. J’aurai comme toi adoré la version buffet mais je n’ai pas eu gain de cause auprès du chéri. On a tout de même très bien mangé et surtout on a pu personnaliser complètement notre cocktail et notre repas. Mention spéciale pour le pâtissier qui a refait 3 fois le gâteau avant que je sois satisfaite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *