Ma robe sirène et moi

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ma robe de mariée. Tu le sais, je me suis mariée dans une robe sirène, la Starlite de Pronuptia. Elle m’a portée toute la journée du mariage, a été le témoin de mon engagement envers M. Chat, m’a aidée à me sentir belle et forte. J’aimerais lui rendre un peu hommage, et aussi la défendre.

Parce que les robes sirènes ont mauvaise réputation.

En tout cas, c’est l’impression que j’ai ! Déjà, j’ai l’impression qu’elles n’ont plus la faveur des mariées en ce moment, alors que la mode est aux robes fluides (rah, la mère Kiska et les robes fluides, décidément…). Et puis, j’ai lu pas mal de choses sur les sirènes, que ce soit les inquiétudes des futures mariées ou les descriptifs sur les articles abordant les différentes formes de robes. Revoyons ensemble les idées reçues sur les robes sirènes et mon vécu dans la mienne.

Idée reçue #1 : la sirène, c’est pour les mannequins

Alors oui, mais en fait non. Je suis loin d’avoir une taille mannequin, et désolée si je fais preuve d’arrogance, mais je me suis trouvée plutôt pas mal dans ma taille 42 !

Avantages et inconvénients d'une robe sirène // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Avantages et inconvénients d'une robe sirène // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

J’étais tombée sur cette chronique de Mme Pineaple (qui n’a malheureusement jamais fini son récit…) pendant ma recherche de robe. Alors oui, même une taille mannequin peut ne pas se sentir à l’aise dans une robe sirène, et une taille mannequin ne doit pas forcément porter une sirène. On fait ce qu’on veut, en fait !

Le plus important, c’est de se sentir belle dans sa robe.

Idée reçue #2 : la sirène, c’est trop sexy

Alors là, je ne suis pas d’accord. Ça dépend carrément du modèle ! C’est sûr qu’une robe sirène avec un décolleté plongeant, c’est hyper sexy… Mais l’est-elle forcément plus qu’une robe fluide avec le même décolleté ?

Avantages et inconvénients d'une robe sirène // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Je ne me suis pas sentie sexy dans ma robe, et M. Chat n’a pas utilisé ce mot non plus. La sirène peut être classe, et surtout élégante.

Idée reçue #3 : la sirène, ce n’est pas confortable

J’ai lu sur plusieurs blogs des a priori de futures mariées pensant qu’il était difficile de bouger, d’être à l’aise toute la journée dans une robe sirène, voire qu’il était impossible de danser avec…

Alors que moi, je n’ai eu aucun problème ! J’ai été à l’aise toute la journée, j’ai pu me lever et m’asseoir, manger, et j’ai même pu danser une valse et un cha-cha sans difficulté !

Il y a deux secrets pour cela.

D’une part, tout dépend de la hauteur jusqu’à laquelle la robe est resserrée. La mienne s’élargissait à partir des genoux à peu près, et donc j’étais parfaitement à l’aise pour faire des pas d’une amplitude normale, ce qui suffit amplement pour une valse (les grands pas, ce n’est pas joli, et de toute façon, la piste de danse n’était pas immense !).

Et d’autre part : il suffit de s’entraîner ! Je l’ai déjà dit, je te recommande VIVEMENT de t’entraîner à ta première danse avec ton jupon, puisque de toute façon, c’est lui qui est le premier à limiter tes mouvements sous la robe ! Avec un peu d’entrainement, tu n’auras aucun problème à danser la danse que tu voudras – tant que tu n’as pas l’intention de finir en grand écart devant tous tes invités…

Avantages et inconvénients d'une robe sirène // Photo : Samonov Brothers

Crédits photo : Samonov Brothers

Tout ça pour te dire que la robe sirène, elle est finalement assez facile à vivre, et qu’elle ne doit pas faire peur. Je t’invite fortement à au moins en essayer une, juste pour voir, avant de tirer un trait définitif sur ce type de robe, tu pourrais avoir une bonne surprise !

Voici la dernière photo que j’ai prise le 29 avril 2017 : ma robe (et les confettis qui ont passé la journée au chaud dans mon décolleté après la mairie !), qui a rempli son rôle haut la main, après une journée bien remplie, une première danse juste trop bien, puis une fin de soirée à danser avec mon mari tout neuf. Elle m’a accompagnée pendant cette journée si particulière, et je reste très attachée à elle pour cela.

Avantages et inconvénients d'une robe sirène

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi ? Comment vis-tu ta relation avec ta robe ? As-tu essayé des robes sirènes ? Bonne ou mauvaise expérience ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Ma robe sirène et moi”

  • Très belle chronique, Mme Kiska. Tu as raison de défendre ta robe !

    C’est rigolo car je me souviens du premier billet où on la découvrait… et justement avant de t’avoir lue, je n’avais pas l’impression qu’il s’agissait d’un modèle sirène. En tout cas, elle ne ressemble pas à l’idée que je me fais de cette coupe 🙂

    Je le reconnais humblement, l’idée reçue n°3 est celle qui reste la plus ancrée me concernant… à tort, visiblement ^^

    Tu étais très jolie dans ta robe sirène, ça c’est une certitude en revanche 😉 Elle t’allait parfaitement bien et on te sent à l’aise de la porter… c’est bien ça le principal, finalement !

  • Merci pour ce joli article Mme Kiska, qui fera j’en suis sûre changer quelques idées reçues, car effectivement pour moi, la n°3 était bien ancrée dans ma petite tête, et tu as sû nous prouver que non ! Et finalement je pense que ça a certainement été plus pratique pour danser pour toi que moi avec ma grande robe princesse bien encombrante!

    En tous cas, ta robe t’allait parfaitement bien, c’est une certitude, et tu as eu raison de la choisir, elle était faite pour toi 😀 !

  • Chouette article ! Je dirais surtout « pour porter une robe sirène, il faut avoir le ventre plat », peu importe la taille ensuite ! Et comme ce n’est pas mon cas… je ne risquais pas de porter un tel modèle !
    Je dois dire que je n’appelais pas ta robe un »modèle sirène », parce qu’elle s’évase au genoux comme tu dis. C’est d’ailleurs ce qui doit la rendre confortable. Donc finalement, il y a « sirène » et « sirène » !!!

  • Cette robe était trop belle et t’allait super bien! Une belle preuve que la sirène peut être hyper classe! mais je crois que plus que la « taille mannequin » il faut surtout avoir un corps avec un bon équilibre hanches/poitrines, non? en 8 quoi si tu vois ce que je veux dire.? c’est ce qui m’a arrêté personnellement..

  • Merci Mme Kiska pour cet éloge aux robes sirènes ! J’étais absolument contre à cause de toutes les raisons que tu as nommé et finalement j’ai craqué #teamsirene

  • La robe n’est pas à vendre par hasard !! Je blague bien sur. L’article est super comme d’habitude d’ailleurs. C’est une belle ambiance qui se dégage de la soirée. Bravo aux mariés

  • Une robe qui t’allait parfaitement bien ! Sobre et Classe, te mettant très bien en valeur ! J’avoue que j’avais très envie d’en essayer une bien que je sache que ce n’est pas ce que je voulais, mais je n’ai pas eu l’occasion, un de mes petits regrets d’essayage !

  • Ta robe t’allait parfaitement bien !! Comme tu le dis, ca dépend totalement du type de sirène que tu portes : j’en avais essayé plusieurs qui étaient trèèès resserrées jusqu’aux genoux, elles étaient magnifiques… pour faire la potiche ahah, et j’ai tout de suite dit à la vendeuse que je comptais danser à mon mariage, donc non merci lol! Mais ce n’était de toutes façons pas la forme que je souhaitais : je voulais tout de même en essayer pour « voir » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *