A theme or not a theme ?

On voit beaucoup de mariages à thème sur la “wedding blogosphere”. Gipsy, pirates, Harry Potter, etc., il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Je dois te l’avouer, même si j’admire ces mariés qui vont au bout de leur délire, moi, ça ne me tente pas des masses… Une totale décoration marine-sorcières ou je ne sais quoi, ça me semble too much (t’as vu, je parle bien anglais hein !). Mais, d’un autre côté, définir un thème me semblait essentiel pour éviter de trop m’éparpiller (je me connais).

M. John Smith, encore une fois, n’en voit pas l’utilité mais comprend le fait que c’est mieux pour canaliser mes envies déco ! Après tout, c’est moi qui vais m’occuper de ce rayon là puisque lui sera absent pendant la plus grande partie des préparatifs matériels.

A theme or not a theme ?

Crédits photo (creative commons) : Casey Robertson

Définir et choisir un thème…

Ça a été un moment de franche rigolade ! Du grand Mendès comme dirait un humoriste bien connu ! Parce que pour sortir les idées les plus farfelues, M. John Smith n’est pas le dernier !

Nos amis y sont allés de bon cœur eux aussi !!!

En vrac, j’ai eu droit à :

  • Star Wars ; M. John Smith et Fabien sont fans !
  • Harry Potter ; ils savent que je suis fan !
  • Les princesses Disney ; M. John Smith a dit NON !!! (Pfff ! Même pas drôle !)
  • Voiles, voiliers et milieu marin ; là c’est moi qui dit non.
  • La Bretagne, etc.

Tu vois, c’est hétéroclite !

Mais aucun de ces thèmes ne nous emballait… Tout ce qui touche au monde des geeks me semblait trop compliqué à mettre en œuvre sans aller au bout du délire. Je voulais quelque chose de simple et de subtil qui serait parsemé par ci et par là dans la salle et sur les tables.

… jusqu’à avoir l’illumination !

J’avais un peu laissé tomber l’idée d’un thème préférant axer notre déco et les fleurs dans une thématique de couleurs : blanc-beige, rose pâle, framboise et vert (celui des feuilles des fleurs). Le tout dans ou autour de pots, vases ou coupes en verre transparent.

Et puis, un jour où je refaisais ma valise pour redescendre dans le sud (1 à 2 aller-retour par mois pendant 1 an), je râlais ! Ras le bol de vivre entre 2 trains ou 2 avions ! Je te laisse imaginer la scène : ma (fidèle) valise ouverte et vide sur mon lit et moi qui gesticule autour : « je ne veux pas repartir !!! »

C’est là que l’éclair est tombé !!! Euréka ! « Chéri, j’ai trouvé un thème pour notre mariage !!! Le voyage ! »

Il ne peut qu’approuver ! On bouge tellement qu’on a eu la carte grand voyageur SNCF en mois de 6 mois (il faut effectuer 20 trajets pour l’obtenir !). Et même avant de commencer à bosser, nous avons aimé, chacun de notre côté, voyager (surtout moi !). Et il nous tarde de voyager ENSEMBLE parce que jusque-là c’était plutôt en solo…

Avant de le rencontrer, j’avais fait l’Espagne, la Grèce et le Royaume-Uni en voyage scolaire (comme bon nombre d’ado) mais aussi l’Allemagne, la Suisse, le Portugal et quasiment tout notre beau pays (je n’ai pas encore visité le Nord !). Et, ces dernières années, j’ai eu la chance d’aller en Martinique (le rêve !!!), de retourner en Allemagne et d’habiter à Brest, Toulon et Paris ! Tu l’auras compris, j’ai la bougeotte !

M. John Smith est un peu plus casanier mais il aime bien être dépaysé de temps en temps. Et quand il rentrera de son stage, il aura visité quelques pays d’Afrique, Rio, les Caraïbes, New York et Québec !

Et chacun de nous apportera sa « touche » à la déco.

Mais, au final…

C’est bon ! On a un thème ! Et maintenant ? Comment on le matérialise dans notre déco ?! C’est un peu la question à 100 000 $ !!!

Au début, j’ai pensé à illustrer une liaison mythique par table. Une table Paris-New York avec un Concorde, une autre Moscou-Vladivostok avec un train, etc. Mais après ? Il n’existe pas 36 liaisons de ce type…

J‘ai ensuite pensé aux modes de transport, train, avion, etc. mais, là aussi, il n’y en a pas 36 ! Sauf si on extrapole un peu… ! Après tout, qu’est-ce qui nous empêche de décorer nos tables avec des trains, avions ou voitures, moyens de transport classiques, mais aussi avec une montgolfière, une roulotte, un vélo, etc. On a même pensé à un vaisseau Star Wars !!!

Autant te dire que tout le monde est à fond !!! Super Maman fait le tour de ses amis dont les enfants pourraient avoir des Playmobils et autres jouets pas fragiles qui sublimeraient nos tables !!!

A theme or not a theme ?

Crédits photo (creative commons) : Kwan Kwan

En conclusion

Toute la déco n’est pas encore clairement définie mais j’évite de m’enfermer dans le thème pour laisser libre cours à mon imagination (j’ai imaginé une table licorne !!!).

Comme pour nos faire-parts, je disséminerai des cartes un peu partout (menus, noms de table, photobooth, etc.) et nous utiliserons de vieilles malles pour y déposer l’urne.

Pour le plan de table, j’ai récupéré une vieille carte de France qui doit mesurer près de 1,20 m de haut !

En bref, on avance petit à petit et, à l’heure où j’écris, j’ai hâte que M. John Smith rentre pour lui refiler le bébé un peu !!!

Et toi, comment as-tu choisi ton thème ? Était-ce une évidence ou as-tu cherché pendant longtemps avant de trouver LE thème ? Ou peut-être as-tu fais le choix de ne pas avoir de thème ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “A theme or not a theme ?”

  • Une évidence chez nous ! Le voyage (surtout en train) fait partie de notre couple depuis le début, alors ça a été simple. Surtout qu’on le couple à notre mode de transport pour le voyage de noce 🙂 Pour une fois qu’on a eu un choix facile à faire ! Mais maintenant, il faut mettre tout ça en déco… 😉

    • Bon courage !!! De notre coté, la date approche et il nous reste des modes de transport à trouver !!!! Mais M John Smith est ravi de pouvoir faire les magasins de jouets !!!

  • Sympa le thème, c’est toujours mieux quand ça colle à notre personnalité. Hamster et moi n’avons pas de thème, enfin pas en tant que tel. Le “thème” sera “l’histoire de notre couple”, avec des faire-part livres reliés nous même, un vin d’honneur autour des produits du terroir québécois, des éléments déco qui rappellent nos familles respective (pour symboliser l’ancrage dans l’arbre généalogique). Pas de thème particulier, juste un mariage à notre image (avec surement des élément en rapport avec le cirque, mais c’est encore en réflexion).

  • On a vraiment hate de voir toute ça finalisé
    la date approche doucement, si tu as besoin de petits coups de main, je suis là, dis moi et je ferais au mieux <3

  • C’est beau le Voyage, comme le voyage de l’amour qui mène au mariage 🙂
    Après c’est net il y a pleins d’idées à jouer dessus, j’adore l’idée de veilles malles pour l’urne j’adore ce coté vintage c’est top. J’avais vu l’année dernière la boutique Bonobo accessoirisé leur vitrine avec vielles malle, dans l’idée du voyage baroudeur .
    Hate de voir ce que çà va donner 🙂
    De notre coté, le thème a été une évidence. on s’était dit que s’y on se mariait on fera sur les jeux vidéo( surtout ceux qu’on joue ensemble). Etant de grand gamers surtout M. Donc là je délire pas mal sur la déco XD

    • Merci Mlle Peach ! L’utilisation des malles pour l’urne, c’est autant pour le pratique (pas besoin d’acheter une urne toute faite et déjà vu partout) que pour le côté sentimentale car l’une des 2 que nous utiliserons appartenait à mon grand père et j’y rangeais mes jouets !!!!
      J’admire les thèmes “geek” comme celui de Mme Arwen mais définitivement ce n’est pas pour moi !!! Par contre, j’adorerais être invitée à ce genre de mariage !!!

  • Nous avons aussi pensé au thème “Voyage” qui nous correspondait bien, mais finalement, comme rien ne s’imposait, et qu’on ne voulait pas faire quelque chose qui nous plaisait à moitié, nous n’aurons pas de thème 🙂 EN tout cas, j’ai hâte de voir ce que donne le votre !

  • Pour nous, une évidence : notre pécher mignon, les soirées film à la maison, je suis photographe (semi-pro), il est musicien (pro)… Tout un tas de vieux machins de +/- collection à la maison…
    Ce sera donc un thème cinema vintage, qui s’élargit petit à petit avec des instruments de musique et de vieux appareils photos… moins de choses à acheter, on va transporter une partie de la déco de la maison sur le lieu de la réception… et ce qu’on achètera s’harmonisera ensuite chez nous (et/ou pour un des projets musicaux de chéri). Et pour la “petite déco” beaucoup de récup et uniquement du DIY (ohh la bonne excuse pour faire plein de trucs à la maison sans culpabiliser…).
    En gros le plan de table s’articulera autour de films qu’on aime bien, on disséminera nos vieux appareils/caméra/instruments sur le lieu de la réception, on utilisera la lampe du salon (en forme de projecteur) comme décors du photobooth etc etc

  • Coucou, et bien je n’ai pas choisi de thème, plus partie sur la couleur lavande, puis petit à petit l’ idée tournant autour de la Provence est arrivée…. Du coup nous voilà lancé sur la Provence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *