A un mois du mariage, les premiers imprévus apparaissent… et je stresse !

Alors que nous sommes dans les prépas depuis 1 an exactement, j’ai l’impression que depuis quelques jours, tout devient vraiment concret, je réalise en fait que oui, je vais me marier !

Comme si jusqu’à maintenant j’organisais une super fête pour quelqu’un d’autre… C’est très bizarre comme sensation, mais pas déplaisant, car je prends aussi conscience de ces instants de folie qui nous attendent !

Seulement voilà, tout ça commence à vraiment me stresser ! Je suis de nature très anxieuse, et en ce moment j’ai du mal à penser à autre chose qu’au D-Day (ne le dis pas à mon patron, hein ?).

Et voilà qu’en plus, des premiers grains de sables viennent se mettre dans l’engrenage de mon organisation !

A un mois du mariage, les premiers couacs apparaissent... et je stresse !

Crédits photo : Jarod Knoten

J’ai en effet appris hier que notre domaine abriterait la veille de notre grand jour un autre mariage. Nous savions que c’était une possibilité, mais en octobre nous n’avions pas réellement envisagé que des personnes s’uniraient un vendredi !

Eh bien, si.

Et de ce fait, nous n’aurons accès au domaine que le samedi matin. A partir de 9h.

Au-revoir donc le vendredi de déco que j’avais en tête, avec notamment un super atelier trop marrant “dépliage de pompons”. (Ça c’est pour ne pas effrayer mes demoiselles d’honneur qui passeraient par là…)

J’ai donc réquisitionné une super armée de demoiselles d’honneur, témoins et parents afin de tout mettre en place en 2h chrono !

armée de décorateur pour mariage

Crédits photo : Donald Yeager

Je leur ai concocté un planning sur Excel avec des tâches bien spécifiques :

  • ma mère sera au candy bar (avec photo modèle pour reproduire exactement ce que je veux),
  • deux demoiselles d’honneur seront au photobooth,
  • Monsieur Ikea et son témoin au montage et décoration de l’arche de la cérémonie,
  • et moi à l’installation du coin livre d’or. (J’ai fait exprès de me garder quelque chose de très rapide, comme ça je pourrai superviser les autres ateliers !)

Ce petit couac pose en revanche de gros problèmes à mon papa, qui s’occupe de la lumière de tout le domaine ! Il va devoir tout installer et surtout tout programmer le matin (donc en plein jour) et ça, ça va être difficile ! Mais bon, c’est le plus fort, mon papa !

L’autre gros souci est aussi de tout transporter ! J’ai commencé une énorme liste sur laquelle figurent l’arche (démontée, mais quand même !), les panneaux photobooth, les globes, les centres de tables et les fleurs (que ma fleuriste ne peut pas livrer si loin, elle m’amènera donc tout à la maison le vendredi soir).

Ah, j’oubliais, il faut aussi penser à ma tenue du jour J complète + celle du lendemain, ainsi que les affaires de Bébé Ikéa, son lit, ses biberons et affaires pour le lendemain. Voilà pourquoi j’ai déjà commencé la liste et réquisitionné toutes les voitures de la famille !

Transport de la déco de mariage

En plus, comme je te l’ai déjà raconté, j’adooooore les pompons en papier de soie, j’en ai donc prévu beaucoup, beaucoup !

Je pensais tout déplier sur place, mais du coup je vais devoir les déplier à l’avance et les transporter ! Et c’est réellement ce qui me stresse le plus. Je sais qu’il va falloir plusieurs voitures juste pour ça, et que de toutes façons ils risquent d’arriver tout ratatinés… J’envisage de ne déplier que les plus petits (tous ceux qui seront dans l’allée de la cérémonie, par exemple) et de garder les plus gros pliés. La veille, je montrerai à mes super demoiselles d’honneur (sans qui je serais à l’état de serpillère aujourd’hui) comment ça se déplie, et elles en mettront le plus possible le lendemain ! Elles sont 3 prévues à ce poste, donc elles feront leur maximum et puis tant pis si elles n’en mettent que la moitié, ce n’est pas ça qui va ruiner mon mariage, non, mais !

Voilà, tu sais maintenant comment les premiers couacs des préparatifs me mettent la pression… La seule solution : dédramatiser, et surtout déléguer !

Notre but est qu’à 10h30 le samedi je passe à la coiffure et maquillage. Ce qui me laisse 1h30 pour me défouler en hurlant sur mes pauvres employés du jour que “NOOOOOON ce n’est pas ce livre qui doit être au dessus, c’est quand même logique, nom d’une jarretière en dentelle !”

Bon, promis, j’essaierai de me contrôler et me contenir un petit peu, car je suis consciente de la chance que j’ai d’avoir des amies pareilles sur lesquelles je sais que je peux me reposer les yeux fermés ! (Non, ceci n’est pas du cirage de pompes pour être sûre qu’elles prennent bien soin de mes pompons d’amour !)

Et toi, as-tu été confrontée à des changements de programme de cette sorte ? Comment as-tu géré ? As-tu des conseils à me donner ? Un prof de yoga à me conseiller ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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23 commentaires sur “A un mois du mariage, les premiers imprévus apparaissent… et je stresse !”

  • Question bête… pourquoi ne pas demander avec les gens du domaine si par hasard vous ne pourriez pas emporter les choses le jeudi et stocker dans une pièce. ils ont peut etre ca, une pièce a prêter sur place. Qui vous permettrait de tout apporter Jeudi et même de défaire quelques pompons…

  • Oh mon dieu, je comprends ton angoisse… j’ai le même risque pour mon mariage l’année prochaine et rien que l’éventualité de ne pas avoir la salle la veille me donne déjà des sueurs froides (après j’ai compliqué encore plus la chose car la salle est à 45 mins de chez moi, ce qui rend d’autant plus difficile une installation éclair le matin…).
    Comme tu l’as dit, tout est une question d’organisation et tu as l’air très entourée donc je suis sûre que tout va se passer à merveille !!

  • ahhhh!!
    plusieurs points communs (meme si je suis loin encore du jour J):
    -on a le meme domaine et moi aussi je stresse à l’idée d’un mariage la veille (si j’osais j’enverrai un mail au proprio toutes les semaines pour savoir^^, en + nous c’est en juin donc forcément y a pas mal de risques! bouhhh!)
    -j’ai prévu genre…une centaine de pompons^^ outch!!
    j’ai déjà fais un challenge pompons aux témoins, voir si elles y arrivaient…pour l’instant seulement 2 ont pris le temps de le faire et comment dire…entre 7 et 10 min pour déplier un pompon de 10cm, j’ai un peu peur du temps que ca va prendre^^

    et j’aimerai bien ton retour justement sur comment vous aurez gérer tout ca le matin!
    du coup pour que je sois moins stressée on a choisi de faire le civil la veille, comme ca on aura toute la matinée du samedi pour installer et se préparer directement au domaine (en espérant, que si mariage il y a la veille, on puisse venir tot pour installer!

    bon courage!!

  • Vous pouvez peut-être arriver un peu plus tôt pour déplier les pompoms pendant que le mariage de la vieille est en train d’être nettoyer ? En vous mettant dans un coin vous ne gênerez pas non ?

  • Courage Melle IKEA, tu es très bien organisé et bien entouré, je suis sûre que tout vas se passer comme prévu !! Mais bien sûr je comprend ton angoisse !!

  • bon, je ne reviendrai pas sur mon annulation de salle 3 semaines avant le D Day`. je pense que tes pompons seront tout de meme très bien, meme dépliés en avance: c’est léger, ils ne se péseront pas trop les uns sur les autres, et en plus, le coté un peu froissé donne encore plus d’effet, je pense.

    je suis d’acc avec le premier com’ sur peut etre que vous pouvez rapppatrier une première partie de la déco jeudi (ou meme vendredi, les mariés de ce jour auront débarassés le local de réserve existant?)

    et enfin, pendant que tu te feras tute belle, tkt pas que ton escouade continura à paufiner ta déco. compte sur tes amis, les mariées n’en sont généralement que plsu surprises du resultat (en positif, hein== ^^) courage!

  • Je comprends ton angoisse!
    Nous avons mis deux jours et demi pour tout mettre en place avec beaucoup de monde (il y avait aussi beaucoup plus de choses à installer). Je ne sais pas si tu as un restant de budget mais tu peux essayer d’engager une organisatrice qui ne viendrait que pour finir toute l’installation pendant que vous vous passerez par la case mariage avec toutes tes demoiselles d’honneur. Voilà ce que je pourrais te conseiller si tu penses que cela va vraiment faire juste. Sinon c’est vrai que si tout tes pompons ne sont pas installés ce n’est pas ça qui gâchera ton mariage! Et je confirme l’idée de Soso16 pour le test! Bon courage

  • Mlle Ikea ne t’inquietes pas pour tes pompons. Si tu peux tous les déplier et ne pas les tasser dans des cartons ça passe tout seul. Faudra juste leur redonner un peu coup pour la forme. ET puis je confirme que quand ils sont un peu froissés ils sont encore plus joli mais bon c’est une question de gout^^
    Tu verras tout va bien se passer. Mais je te comprends tout à fait pour être passer par là. La zénitude va vite arriver.Enfin je te le souhaite. 😀

  • Aie aie aie
    En effet tu dois stresser
    Mais tu as déjà trouvé pas mal de solutions
    Fais confiance et délegue!

    Pour les pompons je les avais déplie avant et cela n à pas pose de problème
    On a tout installer en 3h
    Table chaise deco …

    Tu vas y arriver !!
    Bon courage

  • pourquoi ne pas demander une petite ristourne? je parle pas de -50% mais bon, rien que le boulot de papa ca demande du temps donc bon… quand meme quoi!
    et les depliages de pompons, faites les la veille car MINE DE RIEN, j’en avais que 6 (lol) et ca demande un peu de temps pour eviter de tout dechirer tellement c fin…
    bon courage en tt cas mais TOUT VA BIEN SE PASSER! 🙂

  • Autre question bête….vu qu’il y a beaucoup de mariages à pompons en ce moment, ça vaudrait peut être le coup de contacter les mariés du “jour d’avant”, on ne sait jamais, imagine qu’ils aient prévu des pompons de la même couleurs que les votre??????? oh le bon plan que ça deviendrait là d’un coup!!!! ;);) ça vaut le coup de se renseigner non?

  • Pas de changements de programme de la sorte pour nous… Quelques imprévus mais rien de bien méchant !

    Tu as la chance d’avoir du monde autour de toi qui pourra t’aider, je suis sûre que tout se passera bien…

    Pose toi, respire fort et fais le vide !
    Comme tu le dis c’est pas tes pompons qui vont te ruiner ta journée !
    Je comprends bien que quand on prépare tout, qu’on imagine les moindres détails c’est toujours rageant que certaines choses ne se passent pas comme prévu mais tu verras que le jour j ça n’aura plus aucune importance…

    Faut essayer de relativiser (souvent plus facile à dire qu’à faire je sais !)

  • Pour les pompons je confirme!les miens étaient dans des housses ikea (tiens tiens!) et ont juste necessité une petite remise en forme!fais comme ça!VRAIMENT!J’INSISTE!
    parce que nous aussi on en avait beaucoup!et ça prend vraiment du temps!alors l’atelier le jour J tu oublies si elles sont si peu!fais leur faire mais maintenant et elles ammeneront tout au dernier moment et se chargeront de les accrocher!crois en mon experience de mariée pomponnée lol!

    sinon j’ai un conseil à donner!c’est d’utiliser des fleurs de bach….
    j’ai pris du white chestnut pour situation de crise et figurez vous que moi la stressée de tout qui fait des crises de spasmophilie pas possible et ben le jour du mariage et meme toute la semaine avant ZERO STRESS! nada, rien niente! le bonheur absolu!meme pas une petite acceleration de mon rythme cardiaque!j’etais heureuse!et j’ai dormi comme un bébé!

    n’hésitez pas ça coute trois fois rien!

  • ah la déco de salle !! toute une histoire
    Nous louons la salle municipale, pas top dis comme ça, mais elle a un parquet en bois splendide, elle est grande et nous n’avons pas d’heure limite, et bien sur elle n’est pas chère.
    Seul bémol, mais de taille, elle est utilisée par les activités “sportives” jusqu’à 23h… dont la zumba que je ferai de 18h30 à 19h30, histoire de me défouler et de lâcher prise… donc pas d’installation avant 23h !!
    j’ai bien peur qu’à cette heure, mon équipe de choc, soit réduite et pourtant il y aura beaucoup à faire : installer tables et chaises, déco au plafond, les lumières tamisées à tester… je vais commander du guronzan pour tout le monde ! 😉

    • euh je précise 23h le vendredi soir bien sur, mais mon témoin et moi pensons qu’il vaut mieux commencer le vendredi soir que le samedi matin car trop de choses dans la tête pour y arriver…

  • N’est-il pas possible de stocket tes pompons dépliés dans une pièce de la propriété?
    Je ne sais pas combien tu as de pompons mais nous c’est vraiment le depliage qui a été très long (plus encore que l’installation en hauteur…) donc tu requisitionne le max de gens possibles (quitte a employer des jeunes du coin en plus) mais surtout pas toi ni ta maman!
    Nous avons réussi à tout faire en une demi-journée.

  • Oh ma pauvre ! Rien que le fait de lire ton article me stresse ! Ne t’en fais pas, tu es visiblement très bien entourée et tout ira bien, surtout qu’à priori aucun poste essentiel n’est menacé dans le sens où le traiteur n’a pas quitté le navire et la salle est toujours dispo. Courage, tu seras bientôt MARIÉE !! 😀

  • merci beaucoup les filles pour tous ces gentils messages rassurants!
    Alors effectivement nous sommes retournés voir le propriétaire, et il a par chance un immense hanger qu’il peut mettre à notre disposition dès le jeudi… Ca me rassure énormément, car du coup on va tout transporter le jeudi là bas, tranquillement, et monter l’arche, quelques pompons etc. C’était surtout le fait d’oublier quelque chose le samedi qui m’angoissait, donc là je me sens mieux 😀
    Et encore une fois j’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir mes super demoiselles d’honneur au taquet!
    On en dépliera quelques uns d’avance, genre la veille tranquillou, comme ça le jour J j’amène ma tenue, des pompons, les fleurs, et sur place elles en déplieront davantage, sans stress!

  • Coucou!

    Et bien je comprends ton stress! Maintenant que j’ai lu ton dernier commentaire je suis soulagée pour toi, le fait de tout transporter était le plus compliqué à mon avis.
    Pour les pompons, moi je les déplierais à l’avance, comme dit Mme Hermine, ça leur donnera leur style!
    Moi j’ai de la chance, j’ai ma salle normalement le vendredi mais comme personne d’autre ne se marie en hiver, elle a dit qu’on pourra tout transporter le jeudi et stocker, et décorer le vendredi.

    Ne t’inquiète pas tout ira bien, j’ai trop hâte de voir ta robe et ta déco!

  • Bon courage à toi. Je vais peut-être dire une bêtise (vu que j’ai jamais fait de pompons) mais est-ce que tu ne pourrais pas les déplier et les attacher sur un fil (il y a bien quelque chose pour les accrocher,non ?)dans le hangar, un peu comme sur une corde à linge ?

  • A mon avis le fait de tout préparer le jour J n’est pas envisageable, ou du moins très stressant !
    Mais tout fini par s’arranger Mlle Ikéa ! 🙂

  • Oh effectivement je comprends le stress 🙁 mais heureusement tu as l’air bien entourée !

    Je plussois pour les fleurs de bach, j’en ai pris lors d’examens à la fac ou dans des moments difficiles de ma vie, et bien ça marche !

    Bon courage pour tout 🙂 et essaie de te poser un peu pour apprécier ce dernier mois de préparatifs !

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