Bijoux, chaussures… Les accessoires des mariés

Les semaines filent et le jour J approche. Je viens aujourd’hui te parler un peu des accessoires que j’ai choisis pour finaliser ma tenue.

Nos bijoux

Et pour commencer, je me dois de commencer par des bijoux qui nous concernent tous les deux. Tu l’auras deviné, il s’agit de nos alliances. Nous les avons trouvées (très !) rapidement, tellement vite à vrai dire que nous les avions avant même de choisir la date exacte de notre mariage. C’est lors d’un salon de l’alliance que nous nous sommes décidés, nous y allions « pour voir » et nous sommes ressortis avec notre premier gros achat mariage.

Nous avions tous les deux décidé d’opter pour des alliances en or blanc mais pas forcément assorties. M. Gatsby lui a vite fait son choix, c’était le deuxième modèle qu’il a essayé : une bague très originale en or blanc brossé. De mon côté, le choix a été un peu plus long mais nous avons fini par tomber sur la perle : une bague en or blanc ciselé dont le motif donne l’impression d’anneaux multiples. Je ne tenais pas à avoir des pierres mais je voulais tout de même une bague qui ne soit pas un anneau simple et classique. Celle-ci correspondait finalement parfaitement à ce que j’imaginais. Mon seul regret : ne pas pouvoir la porter avec ma bague de fiançailles mais vu la forme de cette dernière, à moins de faire une alliance sur mesure, ça aurait été compliqué. Tant pis, je ferai légèrement agrandir ma bague de fiançailles pour pouvoir la porter à la main droite !

Au moment de choisir la gravure, c’est tout naturellement que nous avons décidé d’inscrire sur nos bagues respectives le prénom de notre moitié ainsi que la date de notre rencontre. Non pas celle de notre mariage – déjà parce que nous ne la connaissions pas précisément à ce moment-là – mais aussi parce que cela faisait plus de sens pour nous d’y inscrire celle du début de notre historie, notre mariage n’étant ni un commencement ni une fin mais la suite de notre voyage.

Je ne te cache pas que l’attente a été longue une fois la commande passée puisque nous avions convenu de ne les récupérer qu’à deux mois du mariage mais nous ne l’avons pas regretté. En effet, lors de ce salon, pour tout achat d’une alliance, la seconde était offerte ! Cette promo tombait à pic et notre budget alliance s’en trouvait soudainement doublé. Et à la réception des alliances, aucune mauvaise surprise. La mienne était légèrement trop petite – j’ai malheureusement tendance à avoir les doigts qui gonflent – l’élargissement a été réalisé rapidement, sans surcoût ni aucun problème à déplorer. Une affaire rondement menée !

Accessoires pour compléter nos tenues de mariés // Photo : Nature Films Photography

Crédits photo : Delphine Persyn - Nature Films Photography


Et juste parce que c’est toi, en avant-première quelques photos prises le jour J…

Ses accessoires

Pour M0 Gatsby, la question des accessoires a été vite expédiée puisqu’il a tout trouvé chez le tailleur qui lui a confectionné son costume. Ceinture, boutons de manchette, chaussures…

En revanche, un an tout pile après sa magnifique demande en mariage, le soir de Noël, je lui ai de mon côté réservé une petite surprise : une montre à mécanisme apparent qu’il garderait précieusement pour le jour J. Ma manière à moi de marquer notre engagement et l’accessoire qui lui manquait pour compléter sa tenue. Il est un grand amateur de montres et il en rêvait depuis des années alors je ne te cache pas que l’émotion à l’ouverture du paquet cadeau a été au rendez-vous.

Accessoires pour compléter nos tenues de mariés // Photo : Nature Films Photography

Crédits photo : Delphine Persyn - Nature Films Photography


Accessoires pour compléter nos tenues de mariés

Crédits photo : Photo personnelle

Mes accessoires

De mon côté, je tenais absolument à avoir des chaussures rouges et si possible en sur-mesure ou semi-mesure.

Puisqu’on se dit tout, je t’avoue un secret : j’adore les chaussures mais elles ne me le rendent pas ! J’ai depuis petite les pieds mal fichus assez larges (oui oui, c’est la minute glamour). Conséquence : la plupart des chaussures qui sont à ma pointure sont malheureusement vite inconfortables à l’avant du pied. Choisir des chaussures ajustables était donc LA condition pour ne pas devoir m’en débarrasser sitôt la cérémonie terminée.

Ceci en tête et ayant déjà une bonne idée de ce que je voulais, je n’ai fait que deux boutiques pour trouver mes précieuses : Alix de la Forest, que je te conseille – leur boutique « 29 Février » à Paris est charmante et très cosy – et Dessine-moi un soulier, petit bijou de boutique et son adorable conseillère qui m’a très bien aiguillée. J’y ai donc choisi une paire d’escarpins à bout ouvert, brides croisées et nœud sur le talon, cuir rouge et paillettes ! J’en suis dingue…

Accessoires pour compléter nos tenues de mariés // Photo : Nature Films Photography

Crédits photo : Delphine Persyn - Nature Films Photography


Accessoires pour compléter nos tenues de mariés // Photo : Nature Films Photography

Crédits photo : Delphine Persyn - Nature Films Photography


Pour les bijoux, j’ai découvert lors de la boutique éphémère Mademoiselle Dentelle – une créatrice qui m’avait tapé dans l’œil et lorsqu’il a fallu choisir mes bijoux, je me suis tournée vers elle. Après avoir un temps hésité à choisir des pierres de couleur, j’ai finalement préféré rester sur des cristaux blancs et je me suis décidée pour une parure de boucles d’oreille, collier ainsi qu’un collier de dos pour mettre en valeur le joli décolleté de ma robe. Pas de bracelet en revanche, ayant voulu faire un petit clin d’œil à la culture de mon homme, j’ai préféré décorer mes mains d’un tatouage au henné. Je te montrerai tout ça prochainement !

Accessoires pour compléter nos tenues de mariés // Photo : Nature Films Photography

Crédits photo : Delphine Persyn - Nature Films Photography

Dernier point, tu as dû voir lors de mon essai coiffure que j’avais testé un peigne bijou. Il me plaisait mais après réflexion, j’ai préféré opter pour des fleurs fraîches. Et j’ai fait confiance une fois de plus à Agata (ma coiffeuse-maquilleuse) et Pauline (notre décoratrice) pour choisir les fleurs qui conviendraient le mieux à la coiffure et la déco que nous avions choisies.

Eh bien voilà, il me semble que nous avons fait le tour de ce dont je voulais te parler concernant nos préparatifs. Nous sommes quasiment prêts à nous dire oui et je te retrouve très vite pour une chronique un peu particulière… Il me tarde de la partager avec toi !

Et toi ? Quels accessoires as-tu choisis pour te sublimer le jour J ? Avez vous choisi des alliances assorties ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Bijoux, chaussures… Les accessoires des mariés”

  • La montre à mécanisme, c’est clair que c’est le must pour un fan de montres !
    J’ai aussi choisi Atelier Sarah Aime pour l’un de mes bijoux (chronique à suivre…) En revanche, je n’ai pas du tout été enthousiasmé par l’accueil, les conseils et les possibilités de création chez Alix de la Forest… Peut être car à l’inverse, j’ai les pieds fins et j’attendais davantage d’un modèle demi-mesure à un tel prix (cambrure adaptée à la forme du pied, par exemple).

    En tout cas, j’adore vos choix d’accessoires, très élégants ! 🙂

    • Moi j’ai beaucoup aimé l’accueil chez Alix. J’ai pris un peu plus de 30 minutes pour me décider sur le modèle et les couleurs et j’ai reçu de très bons conseils. Mais je suis d’accord que pour des chaussures à presque 300€ sur mesure, il pourrait y avoir plus de mesure que juste la longueur et la largeur. N’empêche que rien qu’avec ces 2 mesures j’étais plus à l’aise avec mes talons de 8cm qu’avec n’importe quelle paire de chaussures avec un peu de talon que j’ai acheté ces dernières année =)
      Mais tes chaussures sont superbes Mme Piment, une autre adresse à retenir !

      • Merci Agnès pour ce partage, c’est intéressant de voir que l’expérience client peut être positive ! Mon ressenti est également lié au fait que plusieurs clientes avaient rendez-vous en même temps (sans compter les accompagnatrices et les clientes qui passaient sans rendez-vous). La vendeuse devait donc se partager pour répondre à tout ce petit monde (alors que j’avais pris rendez-vous plusieurs semaines à l’avance), ce qui m’a donné l’impression d’être dans n’importe quelle boutique de chaussures… sans parler du fait de retrouver la même paire aux pieds de la voisine, certes dans des couleurs différentes.
        Je te rejoins sur le fait que leurs modèles sont super sympas et très confortables. Hélas, le manque d’exclusivité dans la relation client et l’impression d’avoir en fin de compte la même paire qu’une autre m’a déçu. D’ailleurs, ce n’est plus la créatrice Alix de la Forest qui est propriétaire…

        • Je comprends ton ressenti Madame Saphir. Quand on a rendez-vous on est en droit d’attendre une attention particulière. J’ai eu la chance d’avoir ce rendez-vous un jour où il n’y avait pas grand monde à la boutique et ai pu totalement bénéficier du coup des conseils et de l’attention des deux vendeuses. Après, leurs modèles n’étaient pas tout à fait ce que je voulais mais j’ai tout de même passé un moment agréables qui fait que j’avais recommandé la boutique 🙂

      • Merci Agnès !
        C’est vrai que se sentir à l’aise dans ses chaussures change tout et particulièrement un jour comme celui-ci… Passer plusieurs heures perchée sur des talons… Le demi-mesure a un coût certain mais je ne l’ai pas regretté une seconde ! Et si tu es une fan de chaussures, je te conseille de visiter la boutique (ou le site) de Dessine moi un soulier, tu trouveras très certainement ton bonheur 😉

  • Excellent choix pour les chaussures ! Dessine moi les souliers ,font des merveilles pour la gamme événementielle .J’espère que vous allez garder toute la journée sans avoir l’obligation de changer les chaussures en cas de douleur.

    • Merci Madame Claire 🙂
      Je peux déjà te dire que ces petites merveilles n’ont pas beaucoup quitté mes pieds le jour J et je guette la prochaine occasion de les porter avec impatience !

  • Tes chaussures sont très belles, j’aime beaucoup leur couleur et le côté pailleté ! Et ta parure est très belle, c’est une chouette idée le collier de dos, je suis sure que ça a très bien rendue !
    Nous nos alliances sont assorties et toute simple et pour les bijoux je vais juste réutiliser les miens et chiper un collier à ma grand-mère ( elle est d’accord bien entendue).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *