Mariage de novembre : mes accessoires de mariée frileuse

La dernière fois, je te dévoilais mon choix final de robe de mariée. Mais le choix de la robe, ce n’est finalement que la moitié du boulot. Il faut accessoiriser tout ça et créer un ensemble harmonieux pour le grand jour. Et comme je me marie en novembre, je ne me facilite pas la tâche. Je dois en plus trouver des vêtements qui me tiendront chaud. Je fais partie des gens frileux et de ceux qui ont toujours les extrémités gelées (nez, mains, pieds). C’est donc pour moi un challenge de me marier en novembre tout en restant élégante et glamour.

Je te présente ici les accessoires qui vont me tenir chaud durant la journée de mariage. 

Les talons, pas question

Puisqu’on parle d’extrémités, commençons par le sujet des chaussures. De nombreuses mariées fans de chaussures sont super contentes de se marier pour se payer une super paire d’escarpins.

Pour moi, ce n’était pas du tout le cas. Je ne suis pas la fille qui a 300 paires de chaussures (ni même 30 paires. Je vis avec 3 paires seulement). Concernant ma tenue de mariage, c’était clair pour moi dès le début. Je me marierai en baskets. Oui, oui, j’ai fait ce choix sans aucune hésitation et j’ai de nombreuses raisons à ce choix :

  • Je ne porte JAMAIS de talons (une fois par an, c’est un maximum et encore au bout de 2 heures perchée, je passe en ballerines). 
  • Je n’ai pas envie d’avoir mal aux pieds, de me sentir maladroite en marchant ou pire de me gameler devant tous mes invités (la honte !)
  • Je n’ai pas envie d’avoir froid aux pieds le jour de mon mariage et c’est bien connu les talons ne tiennent pas chaud aux pieds car ils sont perchés (il n’y a pas d’isolation des semelles). 
  • J’ai des problèmes de dos, donc les talons ce n’est pas recommandé pour moi.
  • Monsieur Rider mesure 1,74m et moi 1,70m. Seuls quatre petits centimètres nous séparent et je ne veux pas être plus grande que lui sur toutes nos photos de mariage.
  • Mon look du quotidien, ma tenue de travail de tous les jours… eh bien c’est la même depuis le lycée : jean-Converse.  

C’était donc tout trouvé pour moi, je me marierai en Converse. C’est ma petite folie, ma touche de modernité et surtout ça me ressemble à 100%. Et en plus, elles vont trop bien avec le style des robes Elsa Gary.

Autre avantage, le budget chaussures pour le mariage passe à 0€ puisque je possède déjà plusieurs paires de Converse. Je fais des économies. Je n’ai qu’à choisir la couleur parmi mes paires existantes.

Quels accessoires pour une mariée d'hiver ? // Photo : Guillaume Tranquard

Crédits photo : Guillaume Tranquard

Nos pieds à la mairie : Converse pour la mariée, Reebok pour le marié

Alors oui, tu vas me dire les Converse ce n’est pas non plus les chaussures les mieux adaptées pour l’hiver (la semelle prend l’eau et n’est pas isolée contre le froid, je connais bien). C’est toujours vingt fois plus chaud que des escarpins ouverts ou des escarpins fermés. Et rien ne t’empêche de mettre une bonne grosse paire de chaussettes en laine sous ta robe. Personne ne les verra. Voire des collants en laine si tu as peur d’avoir froid aux jambes. Avec les 20 cm de neige et -3°C à mon mariage, j’avais mis un collant et une paire de chaussettes par dessus. Je n’ai pas eu froid aux jambes (je précise les jambes car je me suis caillée quand même).

Les options pour réchauffer la mariée de novembre

Comme tu l’as vu dans ma précédente chronique, j’ai longtemps hésité entre deux robes de mariée. Au final, j’ai choisi la robe avec le grand dos nu plongeant. En grande frileuse que je suis, il me fallait absolument trouver une veste pour réchauffer mon dos et mes bras la journée du mariage.

Exit pour moi les capes en fourrure blanche. La véritable fourrure va à l’encontre de mes principes de protection envers les animaux. Quant à la fourrure synthétique, c’est purement personnel, mais je n’aime pas le rendu. De plus, ce style ne reflète pas vraiment la mariée moderne que je souhaite incarner. Exit également les boléros. Je trouve que ça ne va pas à ma morphologie car ça me coupe le torse en deux. De plus, ça ne va pas avec le style de la robe que j’ai choisi. On peut aussi mettre un grand châle en laine ou des écharpes XXL couleur nude ou couleur vive pour amener du pep’s. Mais là encore, ce n’était pas assez moderne pour moi, bien que j’aime le rendu sur les mariées qui ont choisi cette option (comme Madame Loup).

Madame Croisé avait, quant à elle, cousu elle-même une cape courte en velours à partir d’un patron acheté en ligne. J’ai adoré le résultat final et ça allait super bien avec la coupe de sa robe. Malheureusement, impossible de trouver une cape du même style dans le commerce. Et n’y connaissant absolument rien en couture, j’ai abandonné cette idée.

On peut aussi mettre une veste en cuir (ou avec mes principes du simili-cuir), qui donne un super effet rock’n’roll ou look de biker (comme Madame [ɑ̃]ncre). Mais ça ne me ressemble pas. J’adore la musique rock’n’roll, par contre je n’ai jamais adopté le style vestimentaire de rockeuse donc je ne vais pas commencer à le faire le jour de mon mariage. Enfin dernière option, j’ai longtemps pensé mettre une veste en jean comme Madame Moutarde. C’est vintage à souhait (coucou les années 90 !) mais je trouve que sur une robe de mariée le décalage apporte justement de la modernité à la tenue. En revanche pour le mois de novembre, ça ne me tiendrait pas assez chaud. Le jean sur des bras nus est une matière assez lourde et froide.

Et puis le perfecto en suédine

J’ai songé à toutes ces options possibles avant les essayages de robes de mariée sans en valider une qui me correspondrait à 100%. Et puis, dès que j’ai choisi MA robe, j’ai tout de suite su comment j’allais l’accessoiriser. Dans ma tête c’était très clair. Avec un perfecto court en suédine ou en daim et surtout un perfecto de couleur. Cette veste serait le coup de pep’s à ma tenue.

En plus, je n’ai jamais vu sur la toile de mariée avec une veste en matière suédine donc c’est une petite originalité qui saura surprendre tes invités. J’ai hésité entre le perfecto bleu électrique pour être raccord avec le costume de M. Rider ou le perfecto bordeaux pour être raccord avec les couleurs de notre mariage (bordeaux et doré). 

Quels accessoires pour une mariée d'hiver ?

Crédits photo : Photo personnelle

Verdict. J’adore l’effet avec le perfecto bleu, ça fait vraiment mariée jeune et moderne. Mais la veste n’est pas cintrée, c’est une coupe “biker” et ça met moins ma taille en valeur.

Le perfecto bordeaux, quant à lui fait un peu plus “femme”, il est plus classe. Il est parfaitement cintré et met autant ma silhouette que la robe en valeur. De plus, le bordeaux est une très belle couleur à porter en automne. Gros coup de pot, il se trouve que la couleur bordeaux des Converse est exactement la même nuance que sur ce perfecto. Vendu pour le perfecto bordeaux donc.

Quels accessoires pour une mariée d'hiver ?

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà ce que ça donne avec le perfecto bordeaux et les Converse assorties bien sûr

Quels accessoires pour une mariée d'hiver ? // Photo : Guillaume Tranquard

Crédits photo : Guillaume Tranquard

Le jour du mariage mes petites Converse ont fait quelques apparitions discrètes

Prévoir le pire, prévoir la pluie

Bon, inutile de se voiler la face. Novembre est l’un des mois les plus pluvieux de l’année. Je préfère m’attendre au pire avec une journée de pluie et de nuages gris. Comme ça, je ne peux qu’avoir une bonne surprise si ce n’est pas le cas. C’est ainsi que nous avons acheté quatre parapluies transparents. Le parapluie transparent, c’est la base dans un mariage pluvieux. C’est le plus classe et c’est ce qui se marie le mieux quelle que soit la couleur que tu portes. Mais il est aussi tout à fait envisageable d’aller à contre-coup et de choisir des parapluies de couleur clinquante (la couleur principale du thème de ton mariage : genre jaune pétillant, rouge vif) pour justement faire un rappel sympathique de ton thème.

Finalement, nous n’avons pas eu de pluie mais 20 cm de neige avec un grand soleil à notre mariage. Nos parapluies ont été complètement inutiles, mais ça me rassurais de les avoir et je t’encourage à prévoir également car même en plein mois de juin, on n’est pas à l’abri d’une grosse averse.

Quels accessoires pour une mariée d'hiver ? // Photo : Guillaume Tranquard

Crédits photo : Guillaume Tranquard

Séance photo dans la neige. Autre option pour te réchauffer : n’hésite pas à piquer la veste de costume de ton nouveau mari

Quels accessoires pour une mariée d'hiver ? // Photo : Guillaume Tranquard

Crédits photo : Guillaume Tranquard

Pense également à tes invités. Si tu as peur que la salle ne soit pas assez chauffée, tu peux mettre des plaids en libre service assortis aux couleurs de ton mariage

Voilà comment j’ai accessoirisé ma robe de mariée d’été pour un mariage d’hiver enneigé à -3°C. Mon perfecto bordeaux a été super rentabilisé et j’étais super heureuse de l’avoir car finalement je l’ai porté pratiquement toute la journée sauf pendant la cérémonie et pendant le repas. Je trouve qu’il a un bel effet sur les photos. Bordeaux et bleu sur fond de feuilles orangées. On va bien ensemble, tu ne trouves pas !

Quels accessoires pour une mariée d'hiver ? // Photo : Guillaume Tranquard

Crédits photo : Guillaume Tranquard

Et toi, tu aurais choisi quelle option pour te réchauffer ?



15 commentaires sur “Mariage de novembre : mes accessoires de mariée frileuse”

  • C’est un ensemble parfait! Converse bordeaux perfecto bordeau robe dos nu Elsa Gary, magnifique!!! Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres! De notre côté, nous avions aussi peur de la pluie, mais je n’ai pas acheté de parapluie. Pourtant j’en avait repéré un très très beau, couleur turquoise, en forme vintage, mais je n’ai pas voulu défier le sort (ou plutôt si, je lui ai fait un pied de nez: NOOON IL NE PLEUVRA PAS!!!) 😀
    Merci de m’avoir citée!! <3

    • Ha ha mais moi j’ai tellement la poisse que je ne peux pas me permettre de défier le mauvais sort, ça se retournera forcément contre moi. Ma seule chance c’est de prévoir toutes les éventualités possibles. J’avais prévu la journée de pluie non stop mais je n’avais pas du tout anticipé qu’on n’aurait pas d’électricité. Tu vois le sort s’acharne toujours sur moi, même quand je prévois tout, il y a des trucs improbables qui arrivent.

      • Ah la poisse et les trucs improbables, je connais, mon pied t’en reparlera HA HA HA! je crois que je suis aussi un peu inconsciente 😀

  • Je suis absolument fan de ta tenue, j’adore vraiment.
    Le combo robe + converse + perfecto, c’est complètement mon goal pour mon mariage !

  • Quelle superbe mariée !! J’adore le rendu final, tout est tellement bien assorti 💕 Quant à toi, tu resplendis de bonheur sur toutes les photos, on sent que tu étais à l’aise dans la tenue que tu avais choisie et c’est finalement le principal 🙂
    La dernière photo est magnifique 💜

    • Merci beaucoup Nala, la dernière photo est également une des mes préférée de notre mariage. Effectivement je n’ai pas regretté le choix de ma robe ou des mes accessoires, je me suis sentie très à l’aise dedans.

  • Ta tenue est parfaite ! ça te va super bien et j’adore cette couleur !
    Petite question, j’avais un peu la même idée que toi pour les plaids prêtés, tu les as trouvés où ? ça ne t’as pas coûté trop cher ?

    • Merci beaucoup. Pour les plaids, après avoir fait le tour des Gifi, Action, Foire fouille et compagnie à environ 9€ le plaid, j’ai attendu une promo de fin de série chez Conforama et j’ai eu les gris à 2,99€ et les rouges à 3,99€/pièce. Il faut s’y prendre à l’avance, être patient et à l’affût des moindres promo.

    • Merci c’est gentil. Le perfecto bleu est de Mango et le bordeaux de La marque américaine River Island que j’ai acheté sur internet. C’était un peu un coup de poker, sur l’écran il apparaissait plus violet que bordeaux mais j’ai tenté le coup et bingo c’était un bordeaux parfait.

Commente ici !