Une robe d’accord, mais… et le reste ?

J’avais trouvé ma robe pendant mon après-midi et demi d’essayages express (le récit est ici : 1, 2, 3 et 4). Une fois que j’ai su à quoi ressemblait ma précieuse, je me suis fait un plaisir de faire des recherches pour compléter ma tenue.

Je vais donc te lister ici le fruit de celles-ci !

Quels accessoires avec ma robe pour mon mariage d'hiver ?

Crédits photo (creative commons) : rogerp64

Pour que la mariée n’ait pas froid !

J’avais lu l’article très complet de Claire Tango sur la panoplie possible d’une mariée d’hiver quand j’écumais le site en lisant TOUT ce que je trouvais, pour préparer notre mariage. J’avoue que ça m’a bien aidée.

Je me marie en hiver. En Lorraine. Autant dire qu’il y a plus de chances pour qu’il pleuve avec un temps glacial que pour le grand soleil et les petits oiseaux (la neige c’est plutôt en février chez nous). Il pouvait faire 0°C comme 15°C… nous avions donc tout prévu à l’intérieur pour les invités. Mais que mettre par dessus ma précieuse pour me tenir chaud, sans toutefois la cacher (elle est bien trop belle pour ça non ? *rit*).

… aux bras

Le mariage de Kate et William n’était pas encore trop ancien à l’époque, et j’avais pu apprécier l’effet de son joli petit cardigan à boutons sur sa robe de mariée. Sauf qu’étant en laine angora, ce genre de modèle était hors de prix. J’ai fini par en trouver un court (s’arrêtant à la taille) sur le site d’une boutique en ligne pour femmes enceintes. En laine aussi, mais plus abordable, ivoire comme il fallait… bref. La perfection.

… au cou et aux mains

J’ai trouvé une étole chaude ivoire et une paire de mitaines sur le net pour pas grand chose. Heureusement que je n’en ai pas eu besoin, parce qu’elles étaient bien trop jaunes pour aller avec l’ivoire doux de ma robe.

… tout court

Et pour mettre par dessous tout ça, j’ai longtemps hésité entre un manteau et une cape. J’aurais adoré une cape longue comme Madame Flocon, mais c’était hors budget malheureusement. Un manteau court aurait fait bizarre avec la robe, un manteau long l’aurait trop couverte… j’ai finalement craqué pour une cape courte ivoire, avec de la polaire à l’intérieur, de la (fausse) fourrure sur le bord, et un manchon assorti.

Quels accessoires avec ma robe pour mon mariage d'hiver ?

Crédits photo : Photo personnelle

Quels accessoires avec ma robe pour mon mariage d'hiver ?

Crédits photo : Photo personnelle

Pour que la mariée brille !

Je voulais des bijoux : des pendants d’oreille et un collier, mais aussi des bijoux de cheveux. Peignes, petites décorations, couronne ou autre, je ne savais pas encore. Au fur et à mesure de mes recherches de coiffure, je me suis arrêtée sur un mi-relevé-mi-tombant, et donc je pouvais me permettre une sorte de couronne fine. Je la voulais « hivernale », mais pas forcément spécifique de l’hiver. Celle-ci me semblait parfaite, et pas trop ostentatoire non plus.

Quels accessoires avec ma robe pour mon mariage d'hiver ?

Crédits photo : Photo personnelle

En ce qui concerne les bijoux, j’avais complètement craqué sur un modèle de cristaux Svarowski, qui avaient exactement la couleur que je cherchais (assortie aux chaussures). J’ai finalement trouvé une artisane qui faisait un modèle qui me plaisait beaucoup et entrait dans mon budget. De simple gouttes de cristaux, montées sur des boucles d’oreille, et sur une chainette de la longueur souhaitée. Par-fait.

Quels accessoires avec ma robe pour mon mariage d'hiver ?

Crédits photo : Photo personnelle

Pour que la mariée soit chaussée !

J’ai longtemps cherché de belles bottes. Mais des bottes blanches, franchement, j’aurais eu du mal à les assumer dans la vie de tous les jours. Et je cherchais majoritairement des accessoires que je pourrais ensuite réutiliser. Par ailleurs, je n’en trouvais que sur le net, et les si jolis modèles que j’avais pu voir passer chez les chroniqueuses qui m’avaient précédée restaient introuvables.

J’ai donc changé d’idée. Après tout je n’allais que peu être à l’extérieur, donc je pouvais me faire plaisir sur les chaussures. Et comme je savais que je ne reporterai pas de chaussures blanches, j’ai choisi (au grand damne de ma famille) des chaussures colorées. Bleu nuit pour être exacte. Et à talons hauts, puisque je ne portais que ça à l’époque ; et que M. Rhaegar fait 20cm de plus que moi, donc je n’avais même pas de limite de taille autre que celle que je pouvais supporter.

Je les ai choisies en ligne, sur un site permettant de renvoyer gratuitement au cas-où elles n’iraient pas. Et elles étaient parfaites. Je n’ai même pas eu besoin de les faire, ni de rajouter les demi-semelles red-carpet que j’avais achetées : je me sentais comme dans des chaussons malgré les 10cm de talon.

Quels accessoires avec ma robe pour mon mariage d'hiver ?

Crédits photo : Photo personnelle

Mais, et le voile ?

Je ne voulais pas de voile, dans mon obsession de m’éloigner des mariages traditionnels que je connaissais. C’était presque viscéral, alors que je trouve ça très joli sur les autres. Allez comprendre. Mais l’essentiel était que ma traine me suffisait largement, ma robe était déjà décorée, j’avais peur que ça fasse trop, je pense.

C’est donc tout pour ma tenue et mes accessoires ! Sauf pour le bouquet, mais ça, ça sera pour un autre article. *fait un clin d’oeil*

Et toi, comment as-tu choisi tes accessoires ? Voulais-tu comme moi pouvoir les remettre ensuite ? Ou peut-être as-tu sorti le grand jeu ?



2 commentaires sur “Une robe d’accord, mais… et le reste ?”

  • Ah, toi aussi tu as décidé d’oser les chaussures de couleur ? !!
    Peut importe ce qu’en disent les invités ou la famille.. je trouve ça superbe ! rouge, bleu, peu importe, la couleur qui tranche sur le blanc de la robe, j’adore!

Commente ici !