Quand les futurs mariés se mettent d’accord sur le budget

Je fais une pause dans mes chroniques DIY pour venir te parler d’un sujet qui fâche bien souvent : le budget.

Prévisionnel de notre mariage à petit budget

Crédits photo (creative commons) : Nattanan23

What ? Oui j’ai envie de mettre les pieds dans le plat en venant te parler de notre budget prévisionnel. Clairement dans la wedding-sphère, il n’est pas forcément de bon ton de parler franchement d’argent. Je dois avouer que les chroniques de mes copines chroniqueuses ont toujours été très appréciées car elles permettaient de mettre des mots (et des euros) sur ce sujet souvent tabou. Bien sûr, j’écrirais une chronique sur mon budget final mais je trouvais intéressant également de te parler du budget prévisionnel. Pourquoi ? Parce que peut-être que ça aidera certaines lectrices dans leur idée de préparer un mariage petit budget…

C’est la première chose à laquelle nous avons réfléchi. Je te livre donc ici le fruit de nos réflexions.

C’est quoi un mariage petit budget pour toi Mademoiselle Chat Potté ?

Avant de répondre à la question, je répondrais qu’en France le coût moyen d’un mariage s’élève à environ 12000 euros selon une étude de 2017. Et aux États-Unis, royaume du mariage, il s’élève à environ 26000 dollars (environ 22000 euros). Beaucoup trop élevé pour mon futur mari !

En prenant, en compte cette information, pour moi un mariage petit budget tourne donc autour de 5000 euros. Mais ça reste une opinion personnelle qui n’engage que moi. Tu n’as peut-être pas la même.

Pourquoi un mariage petit budget ?

Rappelle-toi lors de ma non demande en mariage, M. Grincheux avait été très clair. Il acceptait de se marier avec moi mais en voulant dépenser le moins possible dans notre mariage. Non, pas que nous n’en avions pas les moyens. Au contraire, nous gagnons bien notre vie et nous avons suffisamment d’argent de côté pour financer intégralement nous-mêmes notre mariage. Mais, il n’était pas prêt psychologiquement à dépenser une fortune et ne connaissait pas les prix inhérents au monde du mariage. Et rapidement, il a vite déchanté. L’une de nos premières disputes « post non-demande en mariage » a d’ailleurs eu le budget du mariage comme sujet.

Je dois avouer que moi-même, je ne souhaitais pas dépenser une somme à plus de 4 chiffres dans notre mariage. Je rêvais d’un mariage assez simple et à notre image. Dépenser plus de 10000 euros ne nous correspondrait pas.

Nos choix pour réduire les coûts ?

  • Pour le repas : nous sommes partis sur un buffet froid. Cela reste (nettement) moins cher qu’un service à l’assiette et en plus ça correspondait à nos envies. Il y a de très bons produits à travailler pour un tel buffet et ça n’empêche absolument pas d’avoir des produits de qualité.
  • Faire appel à des prest’amis ou des prest’famille. Nous avons de la chance d’avoir notre beau-frère, M. Breton, qui est photographe. Nous adorons son style de photo. Nous avons immédiatement pensé à lui pour réaliser nos photos de mariage et il a immédiatement accepté. Un de nos amis, M. Petite Blague, est vendeur en concession automobile et il a accepté de nous prêter une jolie voiture pour la journée de notre mariage.
  • Faire notre décoration et notre papeterie en DIY : parce que c’est moins cher et que j’aime beaucoup. Bon, par contre, c’est sûr il faut du temps. Mais ça vaut le coup question budget.

Quel budget alors ?

Rapidement, après avoir fait une liste d’invités provisoire (environ 50 adultes) et discuté de nos envies pour notre journée, j’avais dressé une liste des postes de dépenses. Puis, nous avons dressé chacun de notre côté notre budget personnel pour ensuite le confronter et nous mettre d’accord.

Je te livre ici nos deux budgets personnels :

  • Salle : 800 pour moi / 700 pour lui
  • Vin d’honneur : 500 / 650
  • Repas : 1250 / 1250
  • Boissons : 600 / 600
  • DJ : 500 / 500
  • Robe et accessoires : 600 / 750
  • Costume et accessoires : 350 / 450
  • Photographe : 0 / 0
  • Voiture : 0 / 0
  • Alliances : 400 / 500
  • Faire-part : 150 / 100
  • Fleurs : 200 / 250
  • Déco salle : 150 / 250
  • Coiffure : 50 / 50
  • Maquillage : 50 / 50
  • Tenue enfants : 100 / 150

TOTAL : 5700 € pour moi / 6250 € pour lui

Comme tu peux l’observer, il n’y a pas de différence flagrante entre nos deux budgets prévisionnels. Mais j’étais quand même contente de lui faire remarquer que le sien était plus élevé… hihihi. Après en avoir discuté, nous sommes partis sur un budget de 6000 euros pour financer notre joli jour. J’ai quand même essayé de négocier un seuil de dépenses supplémentaires de +10 % mais il n’a pas vraiment accepté.

Et toi, tu organises un mariage petit budget ou tu as décidé de te lâcher côté finances ? Vous avez confronté vos deux budgets pour vous mettre d’accord ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Quand les futurs mariés se mettent d’accord sur le budget”

  • Hello Madame Chat Potté! Et merci pour cet article qui aidera surement pas mal de fiancé(e)s ! J’ai trouvé ça assez drôle que son budget prévisionnel soit plus élevé que le tien ! Nous, nous n’avons pas fait de budget prévisionnel, mais c’est surtout parce que nous avons plein de prest’amis et de familles qui nous aident ! Il n’y a que très peu de prestataires à fiancer donc ca va pas trop de disputes de ce côté là !

    • Merci Mademoiselle Crapate. Pas de budget prévisionnel, ici M. Grincheux n’aurait jamais accepté. Au moins, vous ne courrez pas le risque de dépasser le budget, lol.

  • On avait à peu près le même budget 😀 Excepté que nous avons pris un photographe car la seule personne de notre entourage doué en photo était mon mari ! Et notre traiteur nous a coûté un peu plus que vous… Je me demande si vous l’avez respecté ou fait des folies de dernière minute !

    • Pour savoir si on a tenu le budget, tu vas devoir attendre encore un peu la fin de mes chroniques… D’ailleurs, tu me fais penser que je dois me remettre à l’écriture…

  • Finalement, ton mari a vu plus haut que toi, comme quoi 😉
    C’est déjà un beau budget, j’espère que vous avez réussi à le tenir 😀 !

    • Oui c’est vrai c’est déjà un beau budget mais clairement en dessous de la moyenne des budgets mariage…. Pour savoir si on l’a tenu, il faudra tenir jusqu’au bout de mes chroniques…

  • Merci d’aborder ce sujet controversé aussi franchement Madame Chat Potté 🙂 Je trouve que 6000 euros reste un beau budget, mais tout dépend aussi des envies et du nombre d’invités. C’est une somme difficilement tenable si on a plus de 100 invités et qu’on veut un château comme lieu de réception par exemple, mais tout à fait réalisable pour une garden-party en toute intimité avec les témoins.
    En tout cas, c’est absolument crucial de se mettre d’accord en couple, tu as tout à fait raison de souligner ce point. Sinon, bonjour la scène de ménage des nouveaux mariés en découvrant la facture 😉

    Je regarde certains de vos postes, et je me dis que vous avez peut-être été un peu optimistes au vu des prix que certains prestataires m’ont proposés… Avez-vous réussi à tenir ce budget ou avez-vous du réajuster en cours de route ?

    • Merci Madame Fantail. Même en se mettant d’accord on a eu quelques scènes de ménage sur les dépenses… eh oui M. Grincheux aurait pu s’appeler M. Radin, lol…

      Pour savoir si nous avons dû réajuster notre budget, tu vas devoir patienter petite curieuse. Mais je précise que j’habite dans une petite ville et que les tarifs des prestataires sont plutôt raisonnables par chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *