L’affaire du voile

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet sensible : le port du voile. Oui, bien sûr, je parle du voile de mariée… pas du voile musulman… quoique, parfois, au vu des réactions passionnées que ça a suscité autour de moi (enfin, surtout parmi les femmes, car les hommes ont l’air de s’en ficher un peu), je demande si c’est clair pour tout le monde !

Alors voilà. Du côté de ma mère, les femmes ne portent en général pas de voile lors de leur mariage. La fashion police de cette partie de ma famille trouve ça « ringard », « cu-cul », « pas terrible ».

Porter un voile ou pas le jour J ?

Crédits photo (creative commons) : Faylyne

Pourtant, je ne trouve pas ça ringard du tout, un voile comme ça…

Mais je sais que, dans d’autres familles, c’est l’inverse : on ne peut pas se marier sans voile ! C’est inconcevable ! Je me souviens même avoir montré une photo du mariage de ma cousine à ma Super Copine. Super Copine s’étonnait : « Quoi, mais elle ne porte pas de voile ? Mais on ne peut pas se marier sans voile ! » Et moi, je n’ai rien trouvé de mieux à répondre que: « Ha non, un voile, quelle horreur, franchement c’est ringard au possible, ha non, pas de ça chez nous ». (À savoir : un an après, Super Copine se mariait, coiffée d’un voile qui va avoir son rôle à jouer un peu plus bas dans cette chronique…).

Le voile qui me fait changer d’avis…

Au début de mes recherches de robe, je n’envisageais donc pas du tout de porter un voile le jour du mariage. « Un voile, quelle horreur, c’est ringard, etc. ». Mais… c’était sans compter une vendeuse de robes de mariée très maligne qui, au moment où je me regardais toute contente dans la glace, a posé par surprise sur l’arrière de ma tête… un voile. Et… et… hé, mais c’est beau ça ! C’est que j’ai l’air d’une vraie mariée, avec ça ! ** frissons frissons **

Voilà, l’idée avait germé dans mon esprit. Je commençais à me dire que « peut-être que je devrais réfléchir à éventuellement voir si je ne voudrais pas, euh, hum, porter un voile ».

Autant te dire que, quand j’ai suggéré cette idée en présence de ma Maman et de mes petites sœurs, j’ai eu droit à un silence… éloquent. Style : « On ne doit jamais contrarier une future mariée, je sais, mais bon, ça me désole d’entendre ça ».

Bon. Mais je ne me suis pas découragée et j’en ai aussi parlé en présence de deux « mariées à voile » de mon entourage : une de mes sœurs aînées, qui portait un voile long jusqu’aux pieds (chic, sobre et fluide), et Super Copine, qui avait opté pour un voile long jusqu’à mi-jambe (à la fois doux et intemporel).

Ma sœur et mon amie sont bien plus enthousiastes et, chance, elles me proposent toutes deux de me prêter leur voile pour mon mariage ! Je suis ravie car ça m’épargne d’avoir à nouveau à courir les magasins pour trouver un voile… et le symbole du voile prêté me plaît beaucoup. Je trouve ça bien plus facile à assumer comme ça !

… et celui que j’adopte définitivement

En mars, alors que notre mariage à la mairie est juste passé et que je viens de récupérer ma robe, Super Copine me prête son voile pour que je fasse un essai. Je l’essaie presque en catimini, dans ma chambre de jeune fille chez mes parents, et ça me plaît beaucoup. Le voile « habille » ma robe qui est très simple, ajoute un petit côté « waouh » et « princesse » à la fois, qui me convainc tout à fait. La longueur me va bien (mon amie est légèrement plus petite que moi), et je pense que ce sera plus adapté à ma taille que le voile jusqu’aux pieds de ma sœur (qui fait tout de même 7 cm de plus que moi).

Adjugé ! Je range soigneusement le voile de mon amie. Et, malgré la perplexité (pour ne pas dire la légère réprobation) de mes néanmoins très chères Maman et petites sœurs, j’ai tenu bon ! Note que j’ai tout de même habilement sondé l’opinion de MonChéri : « Mon Chéri, tu aimerais que je porte un voile pour le mariage, ou bien tu n’aimes pas ? » « Si, si, c’est bien un voile, ça fait mariée, mais ne le rabats pas sur ton visage, hein, ça ça fait ringard » (très bien, de toute façon je n’avais pas prévu de le porter rabattu sur mon visage).

Ce fameux voile de mon amie, je l’ai donc contrôlé, re-contrôlé, plié délicatement dans mon sac de mariée. Le jour J nous l’avons « steamé » (tu sais, la technique du fer vapeur mais sans fer à repasser, comme dans les magasins), puis j’ai demandé à la coiffeuse de le fixer sur mon imposant chignon.

Porter un voile ou pas le jour J ? // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Super Copine pose à côté de son voile qui attend sagement son heure.

Je l’ai gardé pendant une partie des photos (sur suggestion de la photographe, nous avons aussi fait des photos sans, pour varier un peu), pendant la cérémonie et les photos de groupe. Je l’ai ensuite enlevé pour ne pas être gênée.

Voilà le résultat, de loin et de près :

Porter un voile ou pas le jour J ? // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Porter un voile ou pas le jour J ? // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Je suis donc officiellement une « mariée qui portait le voile », et pas n’importe quel voile : celui d’une amie très chère. Et je milite pour que chaque femme puisse faire ce qui lui plaît ! Non mais !

Et toi ? Le voile s’est-il imposé de lui-même à ton mariage, ou était-ce inconcevable pour toi ? Des pressions familiales ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “L’affaire du voile”

  • J’adore vraiment !!! Ça te va super bien !
    Et la coiffure et la robe sont superbes ! Tout est harmonieux, tu fais une magnifique mariée.
    J’adorais l’idée d’avoir un voile mais comme je me mariais juste à la mairie, je trouvais que c’était un peu too much.

  • j’aurais aimé porter un voile mais ma coiffure est un beau carré Avec un super brusching et pour moi c’était plutôt une question pratique: fixer le voile sur une coupe carrée et je voulais pas que ma coupe soit ‘cachée’ ou moins jolie Avec le voile. donc pas de voile pour moi mais si j’avais eu une autre coupe j’en aurais sûrement porté un 🙂

    • C’est vrai, beaucoup de mariées se posent la question « le voile va-t-il cacher ma belle coiffure ? » (carré ou chignon d’ailleurs !). Mon seul conseil : faire un essai ! il n’y a que toi qui peux en juger.

  • Tu es magnifique, ce voile te va à ravir !
    Je fais partie de celles qui n’en porteront pas, j’en avais essayé mais avec ma robe ça faisait trop chargé, ayant les épaules bien couvertes…
    Et tu as bien raison, c’est comme dans la chanson : chacun fait ce qu’il lui plait 😉

  • Je n’en voulais pas et pareil, la vendeuse en a posé un sur ma tête. un très long voile avec de la dentelle. C’était sublime et en plus ca habille le bas de ma robe qui était un peu trop « uni ».
    Ma maman était très émue, elle l’a tout de suite ajouté au panier ^^
    Je serai donc une mariée à voile aussi 😉

  • Ton voile est tout simple et cela fait vraiment très joli… c’est la touche finale ! 🙂
    Idem que Mademoiselle Pinpon, je n’ai pas opté pour un voile car ma robe était déjà chargée, et cela cachait le derrière. Comme disait ma témoin « Ta robe se suffit a elle même! ». J’avais pourtant très lontemps hésitée. en revanche, il n’était pas question que je le porte sur le visage…. c’était juste histoire d’habiller…

    Pour la petite histoire du voile, à l’origine il sert à cacher le visage de la future épouse, que son mari découvre pour la toute première fois devant l’autel… Donc bien dépassée cette histoire !! 😀 Je préfère m’en tenir au papa qui amène sa fille chérie jusqu’à son futur mari en signe de sa confiance et de sa « nouvelle » vie 🙂

    • Oui hésitation pour moi aussi car le dos de ma robe était le point d’orgue, alors pourquoi le cacher ? D’où les photos sans voile aussi. Il y a plein de combinaisons possibles, c’est l’équilibre qui compte.

  • Ton voile te va très bien. Il apporte un volume et une transparence vraiment intéressante.

    En toute honnêteté je suis partisane du « peu importe tant que ca te fait plaisir ». La question du voile (de mariée) ou pas, ne se pose pas vraiment dans ma famille. Même si ma mère est complètement euphorique depuis qu’elle sait que je vais utiliser le sien. Je précise, pas par tradition, mais parce qu’elle est heureuse que son choix soit validé encore une fois 40 ans plus tard.

    Dans mon cas, le voile sera donc celui de maman : un voile chapelle largement brodé.

  • Tu es magnifique !! Pour ma part je porterai un voile, et qui plus est, est énorme !! 2 mètres par 3 mètres avec des broderies tout le long et des strass. Je le mettrai sur mon visage pour l’entrée à l’église avec mon papa

  • Wow ça te va TROP BIEN!! C’est vraiment hyper classe, j’adore l’association avec la robe pres du corps, pas du tout ringard comme combinaison! 🙂 De mon coté je ne me suis jamais posée la question du voile car j’avais une grande peur à mon mariage : « être déguisée en mariée! » et oui ça peut paraitre très ridicule comme peur mais c’était une vrai obsession! Mon mari m’a pourtant convaincu (à l’émotion) d’accepter une robe blanche ET longue car c’était son rêve à lui (car oui les hommes on aussi des rêves de mariage), et j’ai aussi craqué pour un (petit) bouquet de fleur à cause d’une autre peur « bizzare »: ne pas savoir quoi faire de mes mains en entrant dans l’église. Du coup le voile était pour moi la dernière ‘barrière » à ne surtout pas dépasser ahah :-)! Mais pourtant j’addooore ça sur les autres mariées, je trouve ça hyper romantique!

    • Merci 🙂 j’avoue que moi j’avais besoin de me « déguiser » un peu, justement, pour me sentir dans la peau de la mariée ! et que, comme toi, les rêves de mon chéri ont pesé dans la balance… lui aussi « rêvait » de me voir en robe blanche et longue.

  • Très joli voile cela te va bien !
    Moi j’adore le voile cela fait mariee princesse (style Kate Middleton ;))
    Apres oui au long voile fluide qui habille une robe simple et près du corp mais pas un voile court qui part en « pompoms » sur une robe volumineuse (cela dit ce n’est que mon avis chacun est libre ^^).
    Pour ma part j’aurai bel et bien un voile! Personne ne le sait à part ma mère et ma meilleure amie -et témoin-.
    Cette dernière n’aimait pas les voiles ms a changé d’avis le jour de mon essayage! Ouf 🙂
    Maintenant j’attend la réaction de mon homme… J-6 mois !

      • C’est exactement l’image que javais en tête lol! Assez kitch !
        *mode future mariee stressée on* Sinn question pratique, tu avais fixé ton voile avec un peigne ou avec des épingles à cheveux ? Ca n’abîme pas la coiffure quand on l’enlève ? *mode mariee stressée off^^*

        • Je l’ai fixé avec des épingles à cheveux (3 épingles ont suffit). C’est la coiffeuse qui l’a fixé sous le regard de mes soeurs, pour qu’elles puissent me le remettre et me l’enlever plus tard sans abîmer la coiffure (qui a tenu sans problème).
          Le seul point délicat : ne pas s’asseoir sur le voile ! sinon tu arraches tout !

          • Bonjour Madame Suzette,

            J’espère que tu passes encore par ici 🙂 J’ai une petite question technique par rapport à ton voile, je compte bien en mettre un aussi et le poser tout à fait dans ton style. Ma question donc, avais-tu une attache sur ton voile pour poser les épingles ou bien tu les as « planté » directement dans le tulle pour l’accrocher à tes cheveux ?

            Merci par avance pour ton retour !

  • Bah décidément, j’adorais ta robe rouge (qui m’a aidée à confirmer mon choix d’une robe rouge), et je suis tout à fait fan de ta robe blanche! Tu es sublime, et ton voile est parfait! 🙂

  • Le coup de la vendeuse qui te le fixe je l’ai eu aussi !! Et c’est vrai que ça te fait sentir vraiment mariée ! Du coup je l’ai acheter avec ma robe ! Mais finalement je ne l’ai pas mis. Mon futur n’étais vraiment pas tenté !
    Mais quand je vois tes photos je me dit que j’aurais quand même peut être du m’écouter. Un peu au moins.
    Tu etais vraiment très belle !!!

  • pour celles qui se marient à l église, j ai trouvé ça!
    Dans la Foi Catholique : »Selon une ancienne tradition, le nouvel époux lève le voile qui est sur le visage de l’épouse. Ce geste, très beau, rappelle symboliquement qu’un jour, le Seigneur qui est l’époux de l’Eglise lèvera le voile qui pèse encore sur notre coeur et sur notre visage, alors nous Le verrons face à face. C’est un enseignement profond et grand sur le mystère du mariage : l’amour humain est déjà le signe, la prophétie au coeur de ce monde qu’un jour, Dieu nous épousera à l’intime de nous-mêmes. » C est beau, je trouve! Pas du tout un signe de soumission!
    De manière générale, j aime bien l idée que l époux lève tout voile entre nous, enlève tout ce qui pourrait faire obstacle! ( on pourrait faire une variante, c est l époux qui arrive avec un voile ?)
    Pour notre mariage, je suis arrivée avec le voile devant le visage, c est un peu une tradition dans ma famille. Mon chéri l a relevé tout de suite et a bien fait rire l assemblée en disant: » c est bien elle »! Ouf!
    Je trouve que ton voile était superbe, tombant en cascade comme ça. La coiffure aussi était top!

  • Voilà une chronique qui arrive pile pour que je me (re-)pose la question : voile ou pas voile ? Je n’en ai pas essayé encore et, à la base, je n’en voulais pas. Mais à force de voir de superbes mariées à voile, j’ai comme une envie de tester… au risque de succomber !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *