Parenthèse 22 : les photos, les albums et moi

Je m’attarde, je m’attarde, mais aujourd’hui, je voudrais te parler d’un de mes passe-temps favoris, j’ai nommé : le scrapbooking (tu peux voir que j’avais déjà envie de titiller la page blanche à ce moment-là).

Dès le début, je savais que je réaliserai mon album photo de mariage moi-même (non, Monsieur Photographe-qu-on-a-contacté-une-fois-pas-deux, je ne veux pas payer 300€ un album photo papier que vous ferez vous-même en un seul exemplaire, sans nous envoyer les photos en format numérique). Et depuis janvier 2018, j’ai prévu de te raconter sa réalisation. Je l’avoue, autant parce que ça me plaisait de t’en parler que pour me donner une motivation supplémentaire pour le faire rapidement après la réception de nos photos (raté… ça m’a pris un an et trois mois !) !

Mais laisse-moi te raconter une petite histoire auparavant…

L'album photo de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Il était une fois un livre d’or…

Je voulais un livre d’or pour notre mariage. Un bel album papier, rempli de petits mots sympas, de jolis dessins, voire de photos loufoques ! Mais (le revoilà)…

Nous avions prévu que les invités remplissent :

  • un océan d’empreintes
  • un coffret à bonheurs
  • un globe-urne pour notre voyage de noces

Et il était fort possible que nos parents, nos témoins ou mes demoiselles d’honneur piochent parmi les idées suivantes pour nous faire une jolie surprise :

  • enrober un morceau de chocolat (pas de sucre pour nous, nous ne sucrons jamais nos boissons chaudes) avec des petits messages
  • rédiger une carte postale par table pour chaque mois de l’année à venir

Tu vois venir le problème ? Moi pas. Pendant longtemps. J’ai même acheté d’occasion plusieurs albums photos, dont celui qui devait être le fameux livre d’or. Mais j’ai finalement été obligée de mettre mon nez dans cette histoire et de voir un peu plus loin que le bout dudit nez.

(Finalement, notre équipe de choc a proposé aux invités une animation un peu plus physique qu’intellectuelle ! Mais c’était une belle tranche de rigolade, et elle a débouché sur des petites surprises tous les mois, organisées par nos invités !)

Trop c’est trop

Hé oui. Tout le monde n’est pas aussi bavard inspiré que moi. Et surtout, ça faisait beaucoup de sollicitations envers nos invités. Des empreintes, un petit mot glissé avec leur cadeau dans notre urne, un petit mot pour le coffret à bonheurs, peut-être d’autres messages par-ci par-là… Et plein de pages blanches dans le livre d’or, à combler par des petits mots, encore. Monsieur Fernand m’a dit que lui ne remplirait pas autant de choses s’il était invité à un mariage.

Il a fallu choisir. Et comme je tenais surtout au coffret à bonheurs, j’ai remisé le livre d’or dans ma chambre (oui, mes albums photos sont dans ma chambre, puisqu’on en est à tout se dire ).

Le retour de l’album papier

Mais il n’y est resté que quelques mois (enfin… Un an et deux mois quand même) ! Le temps que notre mariage passe, que toutes les photos arrivent, et que je procède (im)patiemment à leur sélection ! Je te conseille d’ailleurs de te donner un peu de temps pour effectuer ce tri. Tu auras tendance à en mettre un sacré tas au début, il vaut mieux ne pas les commander tout de suite et y revenir quelques jours plus tard. Ça te permettra d’éliminer quelques photos supplémentaires, qui n’étaient pas forcément nécessaires à ton album. Tu sais, celles où tu te dis « Mouais… elle n’était pas inoubliable » quand tu les reçois !

L'album photo de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Pas comme celles-ci !!! <3

Ensuite, j’ai pris un grand plaisir à décorer plusieurs pages de mon album. Pour ce faire, je me suis largement inspirée des chroniques de ces dames :

J’ai également ajouté des pages « de mon cru », notamment celle avec les cases de Monopoly. J’espère que ces exemples pourront t’inspirer pour ton propre album !

L'album photo DIY de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Paroles de notre chanson de sortie

L'album photo DIY de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Pour la petite anecdote, les cœurs en papier ont été ramassés au mariage de ma cousine… en 2002. Je ne suis pas la seule à garder des souvenirs comme ça, hein ?

L'album photo DIY de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Hyper simple à faire, et ça rend bien !

L'album photo DIY de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

L'album photo DIY de notre mariage

Crédits photo : Photo personnelle

En plus des photos, j’y ai glissé un exemplaire de notre jeu des mariés (tu te souviens, les mots croisés !), notre menu et la notice explicative de l’océan d’empreintes. Impossible de mettre les cartes reçues de la part des invité(e)s, il y en avait bien trop !

Ça m’a pris du temps (trois jours plein, et 7 ou 8 soirées !), mais je suis très heureuse d’avoir pu m’y consacrer. Vivement celui du voyage de noces !

À très vite pour une dernière (hé oui…) chronique !

Et toi, tu fais du scrapbooking ? Tu préfères faire ton album en ligne ? As-tu déjà imprimé les photos de ton mariage ? Dis-moi tout !



7 commentaires sur “Parenthèse 22 : les photos, les albums et moi”

  • Ahh Madame Parenthèse ! Je viens justement d’acheter deux albums pour créer un petit souvenirs pour nos maman pour Noël…
    Je suis en plein tri des photos et effectivement, il vaut mieux le faire après un certain temps ! Le temps que notre cerveau et notre cœurs soient capables de faire aussi la part des choses.
    J’ai déjà sélectionné des déco dans les couleurs de notre mariage… Maintenant, j’espère finir dans les temps.

    Ça rend tellement sympa toutes ces photos mises en valeur. Et c’est très personnel, ce que j’aime beaucoup ❤️

    • Heureuse de partager cet amour des albums photos avec toi ! 😉 Je suis sûre que tu y arriveras, Noël est dans 3 mois, en en faisant un petit peu chaque week-end, ça devrait être bon ! \o/

      C’est aussi pour ce côté personnel que je préfère faire les albums moi-même plutôt que de faire une impression en ligne… en tout cas pour ce genre d’événements !

      • J’espère… car en ce moment,je passe une bonne partie de mes week-end à travailler, et l’autre partie à essayer de garder une vie de couple -_-
        Une année très chargée qui se présente,et qui risque de faire passer la préparation du mariage pour un rythme de croisière à côté ^^

  • Mme Parenthèses, ton article tombe à pic ! Mariés civilement depuis 2 ans et demi, et nous n’avons toujours pas fait notre album…
    J’adore le côté très personnel de ta réalisation, effectivement rien à voir avec les livres photos (très beaux au demeurant) !
    Allez, challenge personnel : je vais commencer à envisager de trier les photos 😀

    • C’est vraiment le plus dur le tri !! Courage, une fois que cette étape sera passée, ce sera plus facile !

      Pour les livres photos, j’aime beaucoup aussi, mais peut-être plus pour des souvenirs moins forts que ceux-là… Mais c’est vrai que le rendu du papier glacé est superbe ! Merci pour ton compliment 🙂

Commente ici !