pinterest mademoiselle pikachu

Ambiance jungle et piña colada : j’ai peur que mon mariage fasse parc à thème !

Félicitations ma petite Pokémon ! Te voilà fiancée, la vie est belle, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, te voilà qui flotte sur ton nuage d’intense félicité.

C’est alors que soudain – juste après les félicitations d’usage si les gens sont un minimum polis – arrivent bras dessus, bras dessous les deux questions qui font peur :

« Et sinon, ça sera quoi votre thème ? » et « Vous avez déjà choisi vos couleurs ? ».

Hein ? Quoi ? Qui me parle ?

L’Ours et moi, toujours aussi natures, on s’est alors regardé quelques secondes avant d’éclater de rire : « Roooh ben le thème, c’est nous ! De toutes manières, on ne va pas choisir des couleurs et une thématique. Pffff, on organise pas une soirée déguisée ! Haha ! ».

Voilà-voilà. Une première réaction très mature, donc.

cossack-disco

(NB : avant de faire bondir Madame Lutine et Madame Fifties, j’adore me déguiser hein, donc je suis très mal placée pour jeter la pierre à qui que ce soit ! Je fais juste bien la distinction entre être déguisé = rigolo, et être costumé = plus « sérieux ».)

Sauf qu’en fait, dans la vraie vie, c’est bien joli de dire qu’un thème c’est réducteur. Mais ne pas en avoir, c’est le début d’une grosse galère.

Car tu vois, moi, j’ai tendance à avoir 50 idées géniales (c’est mes idées, je dis ce que je veux) à la journée. Et l’Ours lui s’en fiche. Sauf que oui, mais non. Car mon plantigrade, c’est aussi un spécialiste du « Fais ce que ce qui te fait plaisir ma chérie. Ah mais oui, mais pas ça ! ».

Que ce soit pour les faire-parts ou la décoration, très rapidement, on s’est aperçu que nous n’avancions pas d’un poil.

Dopée à la wedosphère, je m’éparpillais dans tous les sens : oh des chevrons ! Oh des bouquets très graphiques ! J’aime toutes les couleurs ! Non, j’aime bien le color block ! Oh une ambiance noir et blanc !

Bref, l’Ours n’arrivait plus à suivre !

Du coup, comme le principe du « thème » ne nous branchait toujours pas, j’ai décidé de faire table rase et de prendre le problème à l’envers.

Au lieu de m’inspirer de ce qui avait déjà été fait, j’ai réuni sur Pinterest des images qui me plaisaient, qui me faisaient penser à l’Ours et moi. A force d’ajouts et suppressions, une atmosphère à commencer à se dégager. (*Soupir de soulagement*)

Nous n’avions pas de thème, mais par contre nous avions quelque chose qui nous parlait beaucoup plus : une AMBIANCE !

pinterest mademoiselle pikachu

(N’hésite pas à aller faire un tour sur mon Pinterest pour en voir plus !)

On y retrouve pêle-mêle les racines d’adoption de l’Ours et des bons rhums. Ma grande passion pour les kimonos (indice, indice pour un projet en cours !) et des couleurs franches.

On retrouve surtout une impression de gaité et de joyeuse décontraction qui nous parle énormément. Notre mariage sera Nous !

Alors bien sûr, cette « ambiance », on peut y coller pleins de titres : « exotique », « plage », « tiki house ». Et c’est là que l’exercice nous parait difficile, car on ne veut surtout pas tomber dans les clichés !

Pour le moment, nous avons décidé de jouer sur quelques détails. Les centres de tables auront des orchidées, et le buffet des feuillages exotiques et du bambou. J’aurais aimé une profusion de feuillages un peu partout, mais le poste fleuriste est déjà suffisamment élevé comme ça (j’ai honte, c’est vraiment un cadeau de l’Ours pour me faire plaisir !).

Nous sommes en train de voir pour servir un cocktail (la piña colada de Papa Ours est à tomber !!!) en plus du crémant au vin d’honneur.

Les accessoires photobooth délirants de quelques autres Mademoiselles m’ont aussi donné une idée à creuser : je me verrai bien accueillir nos invités avec des Leis, ces colliers ou bracelets de fleurs des toutes les couleurs.

mariage îles

La symbolique de ces objets est très jolie, les colliers en polyester ne sont pas trop chers. Et nous ferions en plus une pierre deux coups en faisant à la fois décoration et cadeau d’invités ! Mon budget déjà bien malmené me remercie d’avance.

(… Oui, bon, l’Ours n’est pas encore au courant de cette nouvelle « idée géniale », laisse-moi le temps de préparer le terrain !)

J’espère de tout cœur que le résultat final restera de bon goût.

Car, oui il faut bien l’avouer, le fond du problème est que nous avons vraiment peur de tomber dans le « parc à thème »…

S’il te plaît, mon petit Pokemon, rassure-moi !!!

Et toi ? Tu as trouvé ton thème facilement ? As-tu des doutes dessus ? Est-ce une ligne directrice facile à suivre ? Tu as la folie des grandeurs et tu veux, tout comme moi, mettre des feuillages luxuriants partout ? Raconte-moi tout ! 

Mademoiselle Pikachu

L'ours et moi avons un objectif : nous marier en restant au maximum NOUS-MÊMES ! Et quand on est plus tourtereaux-geeks-pudiques que romantiques-tradi-guimauve, l'univers impitoyable du mariage se révèle vite semé d'embûches ! Date de mariage : mai 2013

Commentaires

  • mademoiselle perle
    Répondre
    27 novembre 2012

    Bonjour, es bien ca m a l’air pas mal du tout tout cela.
    Moi je n’ai toujours pas trouver mon thème on veux faire un clin d oeil a notre fils qui m’appelle maman soleil et papa la lune donc on penser astre s mais trouver une décoration en rapport deja pas facile et surtout le thème sera t il compris je n en saisrien.
    Et moi aussi je veux plein de chose mais cela n est pas vraiment faisable.
    Bon courage et impatiente de lire la suite

    • Mademoiselle Pikachu
      Répondre
      27 novembre 2012

      Lune et Soleil ? C’est un très joli point de départ 😀
      D’autant plus s’il représente votre petite tribu !
      j’espère que tu trouveras des choses qui te plaisent pour filer cette idée car je la trouve originale et très poétique 🙂

  • Répondre
    27 novembre 2012

    Nooon, cela ne fera parc à thème. Comme tu l’as écrit toi même cela permet de s’orienter dans ses choix.
    Personnellement je préfère parler de fil directeur.
    Comme dans votre cas, le fil directeur s’est imposé de lui même pour des raisons pratiques, pour donner une certaine cohérence à notre mariage. Mais personne ne nous a posé la question. En fait nous n’avons pas de « thème » mais des couleurs dominantes (ivoire et bleu tendre) et quelques détails rappelant la Bretagne.
    Nous n’avons pas vu la nécessité de rajouter un thème, le thème c’est déjà notre mariage. Je pense que le seul intérêt d’un thème comme tu l’as justement dit c’est de rappeler la personnalité, l’histoire des mariés, s’il est évocateur de quelques chose de personnel il peut rajouter une dimension au mariage.
    Maintenant ce n’est pas une obligation, on a parfois l’impression en lisant certains articles qu’il FAUT un thème. Or il ne faut rien du tout, c’est notre mariage, nous faisons ce que nous voulons. Sans compter qu’on risque aussi d’en faire trop et là de faire « parc à thème ». Dans mon cas, je ne suis pas « enfermée » strictement des le choix des couleurs, d’abord parce que cela serait trop contraignant et ensuite parce que des petites touches d’autres couleurs ne peuvent qu’enrichir l’ambiance et ma déco.
    Mais je reconnais que je me suis longuement interrogée. C’est le fait de trouver mon bouquet qui a tout résolu. Et Pinterest m’a beaucoup aidée. Il m’a permis de rassembler facilement plein d’idées, de les comparer, d’en discuter avec Mr. Ah oui, parce que cela est un point important : Mr n’est pas forcément d’accord avec nos idées géniales ! Alors qu’elles sont tellement géniiiiales, je ne comprends pas !!! Mais pourquoi a-t-on donné le droit de vote aux hommes ??? Bref, en plus de chercher et de trouver des idées, il faut convaincre son homme.
    Pfff, trop dur d’organiser son mariage 😉

    • Mademoiselle Pikachu
      Répondre
      27 novembre 2012

      Rien à ajouter tu décris parfaitement ce que je pense !!!
      (pfffff nos chers hommes, heureusement ils disent la même chose sur nous de leur côté – c’est de bonne guerre :P).

      J’aime beaucoup ton expression « l’histoire des mariés », je vais me noter ça dans un coin histoire de pas perdre cette notion du vue 🙂

      (miam je viens d’aller faire un tour sur ton site web, et re-miam c’est malin maintenant j’ai envie de Kouglof)

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    27 novembre 2012

    Si ça peut te rassurer, des amis ont loué une dizaine de palmiers pour décorer leur salle de danse, tu n’es pas seule ! Après, est-ce que quiconque les a vraiment remarqués… je n’en suis pas certaine.

    On n’avait pas vraiment de thème à la base, juste une ambiance montagne hivernale… tout en sachant que nos intérêts nous ramèneraient forcément à des conneries geek, sans se forcer. Au fil des mois, on assiste à l’émergence d’un thème Dark Vador dont je ne sais pas encore s’il me réjouit ou non (allez… un peu quand même !). Honnêtement oui, je doute un peu, mais quand je doute trop, je me rappelle ce qu’une copine sage m’a dit : nos proches s’y attendent, ils nous connaissent, pas de stress. Tes proches savent que vous aimez la pina colada, les kimono, l’ambiance des îles… ? Ils ne seront pas surpris ! Et puis si tu te limites à ce que tu décris dans l’article… aucun risque de tomber dans le grand-guignol 🙂

    • Mademoiselle Pikachu
      Répondre
      27 novembre 2012

      mdr les palmiers xD Si j’avais eu le budget (c’est pas le cas, comme ça c’est vite réglé xD) je crois que je l’aurais fait mais, effectivement, je ne suis pas sûre que ce genre de détails frappent la mémoire des invités ^^;

      Toi aussi tu as des thématiques improbables qui pointent le bout de leur nez ? Ca me rassure de pas être la seule à essayer d’expliquer que non, les noms de table « planètes de l’univers étendu de star wars » ça risque de perdre un peu les grands parents.
      Mais on est pas encore fixés sur la possibilité de mettre des Pokémon en nom de table (avec la figurine assortie of course)… Moui, tu as complétement raison, en fait nos copains ne seraient même pas surpris xD

      • Mademoiselle Nya
        Répondre
        27 novembre 2012

        Suite à notre faire-part plutôt complètement connoté geek, l’un de nos oncles a répondu qu’il se faisait une joie de sortir de Dagobah pour venir fêter notre mariage sur Tatooine… Les générations précédentes ne sont pas si perdues que ça face à nos références 🙂

        • Mademoiselle Pikachu
          Répondre
          27 novembre 2012

          Excellente repartie ! Il va parler à l’envers aussi 😉

  • Mademoiselle Godille
    Répondre
    27 novembre 2012

    D’après ton article, tu es loin du parc à thème! Comme le dit Fabienne c’est un fil conducteur qui, en plus, colle parfaitement à vous et c’est bien le principal dans un mariage non?!!
    J’aime bien l’idée des colliers en cadeaux des invités!
    Et je suis contente de voir qu’il n’y a pas que moi qui ait 50 idées à la journée (même avec un thème défini!!) mais que l’homme ne suit pas aussi vite 😉

    • Mademoiselle Pikachu
      Répondre
      27 novembre 2012

      merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      je suis contente d’avoir des retours positifs, quand on a la tête dans le guidon c’est difficile d’avoir du recul sur ce qui se passe !
      Et, toi aussi tu as les idées qui tournent à pleins régime ? Bienvenue au club ;D

  • Monsieur Lapin
    Répondre
    27 novembre 2012

    Nous nous avions pensé à faire un thème assez poussé comme médiévale, mais connaissant nos invités la plupart ne joueront pas le jeu du coup ça pourrais faire bal costumé raté. Surtout qu’aucun thème ne nous ressemblait vraiment.
    Mais dans ce que tu décris je ne vois pas de risque de ce genre, au contraire. Je suis d’accord avec les avis précédents c’est un bon fil conducteur et à mon avis ça pourrais mettre une très bonne ambiance.

    • Mademoiselle Pikachu
      Répondre
      27 novembre 2012

      Comme tu dis, c’est le risque avec les thématiques très poussées, si les gens ne jouent pas le jeu ça peut enlever une partie du plaisir 🙁
      (m’étant déjà retrouvée déguisée en raton laveur -queue incluse- à une soirée thématique « Forêt » où la majorité des gens avaient juste sorti la chemise à carreaux bucheron, je comprends tout à fait le sentiment ^^;).

      Ton thème serait peut être possible en abandonnant l’idée du médiéval costumé mais en jouant sur des détails ? Il y a pleins de jolies choses à faire : parchemins, arrivée à cheval, une épée à donner au témoins et proches pour faire une haie d’honneur, salle type banquet avec des petites animations au centre du U des tables…

  • Madame Lutine
    Répondre
    27 novembre 2012

    Hihi j’adore ta façon d’écrire damoiselle Pikachu ! 😆 Tu me fais toujours rire !

    Honnêtement, pour moi, le risque d’en faire trop, c’est quand on commence à criser que TOUT, TOUT, TOUT doit être thématique. Les assiettes doivent être en forme de fleur, la robe doit avoir un petit rappel de la couleur dominante (et pas parce qu’on la trouve plus belle comme ça, non-non : parce que c’est la couleur du mariage !), vous avez fait appel aux services d’en groupe de danseuses tahitiennes, vous avez un atelier de sculpture tiki dans le jardin, et tout ce qui n’a pas de rapport avec le thème mais qui vous représente quand même beeeeaucoup n’a pas droit de cité ? Oui, là, c’est trop. Mais il me semble que vous en être encore loin. 😉
    Et puis si ça vous ressemble, comme dit Mlle Nya, ça ne sera pas trop surprenant.

    A vrai dire, je trouve que certaines déco hyper classiques de mariage, avec 2 couleurs et un thème très réduit comme « papillon » ou « anges » (par exemple) font parfois bien plus « parc à thème » que des déco complètement dingues qui ressemblent aux mariés. Pourquoi ? Parce que dans le premier cas on a un « déguisement déco de mariage standardisé », qui ne reflète même pas une passion des mariés.

    Voilà pour mon avis ! 😉

    • Madame Lutine
      Répondre
      27 novembre 2012

      NB : je suis certaine qu’on peut faire un truc très chouette avec mes exemples de thèmes bateaux hein. D’ailleurs en 2 min, et alors que ça ne me parle pas du tout, je visualise déjà des décors splendides et pour le coup pas « déjà vu » autour de l’un ou l’autre de ces thèmes.
      Mais je pense que tout le monde aura compris que quel décor très déjà vu et répété de mariages en mariages je voulais parler. 🙂

      • Mademoiselle Pikachu
        Répondre
        27 novembre 2012

        Aaaaaah madame Lutine, tu as parfaitement mis des mots sur le fonds du problème (je n’arrivais pas à l’expliciter dans l’article merci :D!).

        Le TOUT TOUT TOUT fait très peur… mais c’est malin, avec ton idée de danses polynésiennes, je vais regarder des vidéos en rentrant du boulot moi xD. Et ouiiiiiii des assiettes fleuuuuuuuurs (rassures toi, tout cela est hors budget donc ça limite les risques :P).

        J’aime bien ton expression « déguisement déco de mariage standardisé ». C’est vrais que certaines déco font tellement téléscopées que tu pourrais mettre d’autres mariés au milieu ça ne choquerait pas 🙁

        (moi aussi j’ai plein d’idées pour les papillooooons – mais c’est normal ça peut toucher à l’exotisme ^^)

  • Mademoiselle Ballerine
    Répondre
    27 novembre 2012

    Comme tu le dis toi même ça sera une « ambiance » et non un « thème »!

    Je ne préfère pas m’imposer un thème car ça peut très vite être « too much » mais par contre une ambiance c’est différent. Votre mariage vous ressemblera et c’est ce qui est important.

    J’imagine déjà les photos avec tous tes invités portant leur collier de fleur! Et c’est encore mieux qu’un Dress Code!

    • Mademoiselle Pikachu
      Répondre
      27 novembre 2012

      Ooooh je n’avais pas pensé au potentiel photographique du collier de fleur !!! (c’était surtout le geste et la mise ne ambiance que je visais ;D) Mais oui totalement, ça peut être très chouette. L’ours n’est pas opposé à l’idée, faut que je traîne un peu partout sur le net pour me faire un idée des tarifs etc maintenant 🙂

      Si toit aussi tu pars plutôt sur une ambiance, je suis curieuse de voir tes idées déco maintenant : un article, un article 😛 !

      • Répondre
        27 novembre 2012

        Hello Melle Pikachu !
        Je suis comme toi, mon mariage tournera plutôt autour d’une ambiance et pas un thème en particulier… Comme nous n’avons jamais réussi à choisir une couleur ou deux, nous avons décidé de faire un mariage plein de couleurs : rouge orange jaune vert et bleu, comme l’arc en ciel ! Et comme je viens de Picardie (=la pluie) et lui d’Avignon (=le soleil), on a gardé l’idée ! Et pour pas avoir mal aux yeux avec toutes ces couleurs on garde une grosse part de blanc, avec une idée de légèreté : beaucoup de déco « aérienne » (gros pompons en papier de soie, Save the Date en forme de nuage, meringues pour le goûter, juste une orchidée blanche en centre de table, etc.

        Sinon, pour les colliers de fleurs : pense à regarder sur les sites chinois comme light in the box par ex (il en existe d’autres), et profite en pour acheter plein d’autres choses pas chères 😉

  • Madame Croco
    Répondre
    27 novembre 2012

    Vouloir absolument trouver et suivre un thème n’est pas forcément une bonne idée. Si ça ne se présente pas comme une évidence, inutile de se creuser la tête sous peine de se retrouver au milieu d’une fête qui ne nous ressemble pas. J’aime bien ta méthode de collecter des photos pour cerner ton univers. Et le résultat aussi (les orchidées j’adore, j’en avais dans mon bouquet et sur les tables). Le collier de fleurs c’est une super idée aussi ! Bref, je suis que tu auras une belle déco, pas du tout « parc à thème » 😉

    • Mademoiselle Pikachu
      Répondre
      27 novembre 2012

      Merci madame croco, comme je l’ai dit plus haut, je suis contente de ces retours positifs c’est vraiment rassurant 😀

      Je suis curieuse : quelle sorte d’orchidées avais-tu ?

  • Répondre
    27 novembre 2012

    En fait le truc c’est que même « parc à thème » peut être un bon thème 🙂

    S’il y a bien un truc qui m’énerve dans le grand classicisme du mariage c’est le thème. Je pense comme tu l’écris très bien, que le seul thème de ton mariage c’est « vous ».
    Et s’il y a trop de choses qui ne rentrent pas dans un thème c’est normal, une personnalité, et le cas échéant 2, ne peuvent pas se résumer à un thème.

    Si tu veux absolument donner un nom à tout ça tu peux juste dire que c’est de l’exotisme (pacifique?) coloré, et c’est tout.
    Ensuite pour ce qui est de choisir ce qui va « aller » dans le thème, il faut juste se poser à chaque fois la question, est-ce que ça me correspond ou est-ce que je fais juste ça parce que j’ai l’impression que je suis obligée de le faire.

    Et tu vas voir que même si tu fais un parc à thème, et bien ça sera un thème sur vous, et ça fera forcément plaisir à vos invités de voir vos clins d’oeil et les références que eux comprendront vu que ce sont vos amis et famille.

    Avec notre thème « rainbow geek » on avait bien fait large exprès.
    Rainbow : bon bah les couleurs de l’arc-en-ciel alors on a le droit à tout quoi
    Geek : bah en fait vu que ce terme veut juste dire « fan et collectionneur et spécialiste » bah on pouvait être geek de ce qu’on voulait à ce mariage…

    Et je ne sais pas ce que tu fais comme cérémonie (civile, religieuse, laïque … jedi …) mais je me dis qu’un rituel du sable c’est carrément dans votre thème ! http://offbeatbride.com/2011/04/unity-ceremony-options

    • Mademoiselle Pikachu
      Répondre
      27 novembre 2012

      Roooh j’avais vu passer ton mariage sur OBB ! j’avais adoré, avec ce côté « joyeux fouilli » très coloré, très « vous » <3

      Pour nous, juste cérémonie civile (quoi que cérémonie Jedi, faut que je vois avec l'ours, vu que pas mal des nos copains jouent à SWTOR comme nous, ça passerait :P) du coup non pas de symbole comme la cérémonie du sable.
      Mais tu as entièrement raison c'est très émouvant(surtout je trouve quand les mariés ont des enfants un peu grands qui du coup participent vraiment).

  • Charlotte
    Répondre
    27 novembre 2012

    As-tu pensé à exploiter les plantes vertes que vous, vos parents, vos amis possèdent déjà ? Les plantes d’appartement sont souvent des plantes exotiques.

  • Répondre
    27 novembre 2012

    Mon chéri fait une réaction allergique dès que je parle de thème (on a pas encore de projet de mariage, mais je travaille dans ce domaine donc on en parle forcément). Il trouve que c’est une mode et rien d’autre, et il ne voit pas l’intérêt de définir un thème. Ce qui le chiffonne surtout c’est l’impression d’être obligé de choisir un thème pour un mariage.
    Personnellement je pense que c’est important, sans forcément définir un thème précis de choisir une ligne directrice afin de ne pas s’éparpiller :).
    Courage, ton mariage sera superbe et de bon goût j’en suis sûre !

  • sarah
    Répondre
    28 novembre 2012

    Ah la la, le thème, le fil conducteur…comme beaucoup l’ont dit, le principal c’est de se faire plaisir et de rester soi-même. Perso, nous avions tout trouvé nos couleurs car nous avons les mêmes couleurs préférées ! C’est vrai que du coup ça nous a bien aidé…et après, on a brodé tout autour pour avoir une déco qui nous corresponde et qui soit dans notre budget. Et le point important de notre décoration, c’était le lierre et les coquelicot ! 😀 Si les gens vous connaissent bien, ils ne seront pas surpris !

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    28 novembre 2012

    « Toujours le même thème
    Tandem
    C´est idem
    Bientôt le crash
    I don´t know when »

    LOL !

    Bon Vanessa, arrête de chanter s’il te plait, il faut que je cause avec Miss Pikachu.

    Il est super ton thème, miss, oups pardon, je voulais dire ton fil conducteur !
    Et ça ne fera pas parc à thème, ça fera Mlle Pikachu et M. Ours.
    Vos invités vont se sentir bien dans cette ambiance exotique mais pas trop, colorée mais pas trop, décontractée mais pas trop… comme chez vous, quoi !
    De toute façon avec des colliers de fleurs en cadeaux d’accueil, ils ne peuvent qu’adorer 😉

  • Magali
    Répondre
    29 novembre 2012

    et bien moi j’aime beaucoup!!!

    nous n’avions pas de thème mais plutôt
    des couleurs vives que j’aime
    j’aime bien les fleurs donc porte menus et marque place en forme de fleurs
    j’aime bien les lampions alors des lampions de couleurs

    j’ai essayé d’harmonier ce que j’aimais autour d’une palette de coulerus vives
    (orange, jaune, vert, turquoise et aubergine)

Poster une réponse à cancel reply

17 − trois =