L’ambiance de notre mariage ou un thème dans la tourmente

Dans la vie, je suis la première à adorer les thèmes, dans TOUTES les situations. Je bave toujours d’envie devant les mariages à thème (comme le mariage de Noël à l’ancienne de Mademoiselle O’Hara qui me fait chavirer le cœur d’avance !), à embêter mes amis avec des soirées déguisées thématiques, à organiser des repas sur un thème précis. Bref, je vis d’amour et de thèmes.

Pour l’amour du thème

Choisir un thème pour son mariage

Crédits photo (creative commons) : Jennie Park mydisneylandadventures

Le genre de soirée à laquelle je ne dirais pas non

Pourtant, dès le moment où Monsieur Loup et moi-même avons commencé les préparatifs de notre mariage, je n’avais pas forcément à cœur d’élaborer un thème précis pour cette journée. Tu vas me dire, « Mais pourquoi Mademoiselle Loup ? Pourquoi me bassines-tu avec ton amour des thèmes alors que tu n’avais pas un tas d’idées en tête ? » Et bien, c’est simple ! Parce que Monsieur Loup ne se passionne pas autant que moi pour les thèmes (même s’il subit joyeusement à chaque fois mes « soirées à thème »… l’amour donne du courage des ailes), et qu’on se marie quand même à deux ! Je lui ai donc demandé son avis sur la question…

Et finalement, mon amoureux n’était pas contre l’idée, tant que nous restions dans quelque chose d’assez léger (adieu thème Harry Potter ou Disney, bouhou).

Prise dans la spirale de la weddosphère

Puis rapidement nos envies se sont affinées, et nous nous sommes rendus compte de deux choses :

  • Premièrement, comme beaucoup de couples en ce moment, nous sommes tombés amoureux des ambiances champêtres, des matières naturelles, du charme rustique de l’hiver.
  • Mais nous n’avions pour autant pas envie de renoncer à se sentir comme un prince et une princesse or, le plus souvent quand on regarde les inspirations champêtres très présentes sur la weddosphère, on est plutôt sur ce type d’ambiance :
Choisir un thème pour son mariage

Crédits photo (creative commons) : Violet Short Photography

Je précise, je trouve ça superbe. Des matières très naturelles, fluides, de la dentelle, des teintes qui collent parfaitement au cadre naturel. J’adore, oui c’est certain. Mais il me manquait réellement ce côté « royal », et j’avais l’impression qu’en réalisant quelque chose d’intégralement champêtre, j’oublierai la petite fille au fond de moi qui se rêvait à ce mariage magique. Mais nous n’avions pas pour autant envie de rentrer uniquement dans la thématique « mariage de princesse » qui ne nous correspondait pas non plus à 100% (pour ma part, au quotidien, je suis plus Fifi Brindacier que Cendrillon).

Alors, champêtre ou pas champêtre ?

Moi qui adore le champêtre et le bohème, je me suis retrouvée au fil de mes allées et venues sur les blogs de mariage à me sentir complètement étouffée sous cette tendance. C’est simple, j’avais presque l’impression que je n’avais pas le droit d’avoir une robe de bal si nous nous marions dans un cadre champêtre. Même dans les choix de nos prestataires (dont je te parlerai plus tard promis !), j’avais l’impression d’être en décalage entre le style que nous souhaitions et nos tenues rêvées… parce que ça n’était pas les mêmes ambiances, et que ça ne se faisait pas. Pour ça, j’ai vraiment trouvé du réconfort dans les pages de Mademoiselle Dentelle, où j’ai eu le plaisir de découvrir une grande diversité de mariages très différents les uns des autres, et ça, ça fait un bien fou ! J’ai également eu la joie de me rendre à des mariages d’amis, où je me suis finalement dit « tiens, en fait, ils font ce qu’ils veulent ! » Pas obligés de suivre les codes au pied de la lettre. Enfin, je souffle.

Bon, je ne te cache pas que, même après m’être dit « on fait comme on veut », j’ai eu besoin de donner une identité à l’ambiance de notre mariage. Ne serait-ce que pour expliquer à nos prestataires le style de choses que l’on souhaite sans rentrer dans la réflexion tordue et poussée à laquelle tu assistes en ce moment-même. J’avais besoin de mettre une image sur ce mariage.

Et finalement, j’ai trouvé la réponse dans ce qui me tenait tant à cœur : mes souvenirs d’enfance. Je me suis rappelée toutes ces fois où, avec ma maman, nous étions emmitouflées dans le canapé en regardant Catherine Deneuve dans le film Peau d’Âne, en chantant à tue-tête (bon, en vrai, la dernière fois qu’on a fait ça, c’était à Noël dernier). Et comme ça, je me suis dit que c’était possible : une princesse, dans une ferme, autour du foin, dans la gadoue. Mais dans une robe couleur soleil !

Je me sens toujours un peu seule quand je parle de Peau d’Âne donc voici pour toi un petit extrait qui illustre parfaitement ce que j’imagine :

Comme quoi des fois, on a juste besoin d’un petit coup de pouce du passé…

Pour Monsieur Loup, ce fut beaucoup moins compliqué (et bien oui, figure-toi que même mon Amoureux avait à cœur de se sentir comme un prince qui va se faire couronner pour cette journée !). Il a décidé d’adopter un style Prince de Galles, qui je trouve allie très bien le côté champêtre mais conserve aussi ses rêves de grandeur (mais je n’en dis pas plus sur nos tenues, hihi… J’y reviendrai plus tard…).

Et comme nous aimons bien nous compliquer la vie les défis, tu verras même qu’au fil de nos préparatifs nous avons ajouté la petite contrainte sympathique d’une palette de couleurs que voici ci-dessous :

Choisir un thème pour son mariage

Nous avons souhaité avoir quelque chose d’assez doux, qui respecte le cadre hivernal de cette journée, en essayant de proposer des couleurs que nous espérons plutôt inhabituelles… Ça ne se devine pas forcément comme ça, mais ces couleurs sont issues de mois de réflexions et de questionnements (j’en rêve encore la nuit).

Et toi, te sens-tu parfois bloquée par les tendances que tu vois sur Internet ? As-tu choisi un mélange des genres ou as-tu craqué pour un style particulier ? Dis-moi tout !  

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “L’ambiance de notre mariage ou un thème dans la tourmente”

  • Aaaah Mlle Loup, je suis passée par là aussi, rassures-toi ! J’ai eu exactement le même soucis : nous voulions un mariage « nature », parce que pour 2 paysagistes, c’était impossible que notre mariage ne soit pas champêtre, végétal, et tout ce qui va avec ! Mais nous avions aussi envie qu’il soit « royal », exactement comme tu dis ! Au final, j’ai adoré le mélange que nous avons réussi à faire : de belles tenues de prince et princesse, dans un décor jardin-forêt-mousse-chandelier ! Tu sais, ce qui m’a beaucoup inspiré, c’est la campagne d’affiche d’Alfred Angelo pour ses robes de mariées disney en 2015. J’adore ces affiches ! Les robes sont sublimes mais le cadre en fond est très « forêt brumeuse » avec des tables très chargées en fleurs et en chandeliers !
    Tu sais, au final, ce sont les mélanges qui créent cette diversité qui fait qu’on est ébahi à chaque fois, parce que ce n’est pas du déja vu ^^ !

    • Ahhh Madame Salade de Fruits… on a vraiment les mêmes délires ^^ j’ai hâte de te lire que tu nous racontes tout ça !
      Mais oui c’est vrai, je n’y avais pas pensé, mais cette campagne c’est vraiment le style d’ambiance que je souhaitais. L’équation royal + nature = féerique !

  • Oh Mademoiselle Loup comme je te comprends ! Surtout quand tu expliques que M Loup n’avait pas envie de se retrouver plongé au coeur d’un thème pour lui trop étouffant (Comment ça le thème Harry Potter est étouffant ?????? Mais ça doit être magnifique !) Votre compromis est super ! Ce côté champêtre royal ! 🙂 Tu seras une belle princesse d’hiver !!!! Hâte de voir la suite

    • Merci Mademoiselle O’Hara ! En effet j’ai vu quelques photos de mariages au thème Harry Potter sur internet et la fan en moi avait trouvé ça top 🙂 mais finalement j’aime beaucoup la direction que notre mariage prend…à notre image à tous les deux, ça c’est chouette.

  • Pour nous c’était exactement l’inverse : nous avons été charmés par les ambiances champêtre car justement elle nous permettait de mieux nous fondre dans la masse car ni le Grognon ni moi n’avions envie de nous métamorphoser en « princesses et princes ».
    Par contre je suis intriguée par la tenue de M. Loup car je n’ai aucune idée de ce que le look « Prince de Galle » signigie…

    • Ah Mademoiselle Myrtille, c’est exactement pour ça que j’adore les mariages, il n’y en a pas deux qui se ressemblent, c’est vraiment super ! Je pense que le principal est de faire quelque chose qui nous ressemble… après tout c’est une journée à l’image d’un couple donc autant qu’elle renvoie bien leur façon d’être 🙂

  • Moi aussi vous avez piqué ma curiositéavec le look « Prince de Galle ». C’est toujours marrant de voir comment se créent nos thèmes, les détails de vie qui nous orientent vers un choix plutôt qu’un autre…

    • Oui j’aime aussi beaucoup voir qu’il y a autant de mariages qu’il y a de couples !! Pour le costume… un peu de patience hihi 😉

  • Tu n’es pas seule au monde! J’adooooorrrree Peau d’âne aussi, la robe couleur soleil est ???.

    J’aime beaucoup votre nuancier de couleur, très doux, ça ira parfaitement avec l’hiver. Et on peut etre une belle princesse dans la forêt (Raiponce en est le parfait exemple :p)

    Et comme les autres tu m’intrigues avec le costume de Monsieur Loup.

    • Aaaaah Mademoiselle Caramel Beurre Salé… enfiiiin, je ne me sens plus seuuuule ! J’ai toujours rêvé devant la robe couleur du temps pour ma part hihi…j’ai même acheté une robe de plage avec des nuages dessus il y a quelques années, que j’appelais ma « robe couleur du temps » (non, je ne suis pas folle…je crois)
      et… suspense pour le costume de Monsieur Loup (et je suis sadique en plus ! 🙂 )

  • Entre Peau d’Ane et The Princesse Bride… On a vraiment la même culture cinématographique !
    Votre mariage promet d’être très joli, j’aime beaucoup la palette de couleurs que vous avez choisie (en fait elle ressemble a la nôtre, sauf qu’on a choisi un vert sapin à la place du vert d’eau !). J’ai hâte de voir ce que ça va donner 🙂 !

    • Décidément Mademoiselle Origan… j’ai passé des heures à me demander si j’incluais le vert sapin dans ma déco (ça se discutait à la place du vert/bleu canard de notre côté)…et en plus tu me dis que tu connais Peau d’Âne aussi, on est vraiment sur la même longueur d’ondes 😉 Tu as piqué ma curiosité avec ta thématique couleur…j’ai hâte de savoir hihi.

  • A la tenue POW, j’imagine donc que vous partez sur la jaquette/morning suit le matin et white tie le soir? Si c’est le cas, ca va etre magique ! Vos invites vont-il suivre?
    Je n’en ai jamais vu chez Mlle dentelle ! Il ne me semble pas que ton fiance soit un militaire donc j’imagine que ce ne sera pas la tenue a la Sandhurst & co 🙂

    J’aime beaucoup cet ecart entre le lieu et l’ambiance donne. La duchesse de Cambridge a fait la meme a son mariage (ambiance campagne anglaise avec l’importation d’arbres et co) et la Princesse Madeleine de Suede etait aussi dans un theme champetre et a meme ajoute une couronne de fleurs d’oranger devant ou derriere son diademe je ne me souviens pas. Vous aviez le meme probleme mais a l’envers haha, je suis sure que ce sera aussi spectaculaire et reussi pour toi !

    • Wahou tu sembles très calée sur le sujet ! Mais non quand je dis Prince de Galles ce n’est pas à quelque chose comme ça que je faisais allusion, je ne connaissais pas à vrai dire ! Ça a l’air d’être une sacrée organisation ! J’ai regardé en tout cas car tu as titillé ma curiosité 😉

  • Superbe tout cet assortiement 🙂 C’est également on beau thème pour l’hiver.

    En général on se sent mal a l’aise et bloqué dans un thème parce que ce dernier ne nous ressemble pas 😉

    Il faut s’écouter et se faire confiance.

    • Merci Mademoiselle Julia 🙂 et oui si associer deux ambiances est ce qui nous correspond, on devrait dépasser les formats habituels et faire ce que l’on veut, après tout c’est notre mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *