L’annonce de notre cérémonie laïque : les premières déceptions

Comme je te l’ai déjà annoncé dans ma chronique de présentation, nous avons choisi de faire une cérémonie laïque en plus de la mairie. La question de l’église s’est rapidement posée car nous sommes tous les deux baptisés (je suis même allée jusqu’à la confirmation !) mais a été rapidement écartée car nous ne nous reconnaissons pas dans la religion catholique.

Par contre, même si ça a été évident pour nous, il n’en a pas été de même pour notre entourage.

L’annonce de notre cérémonie laïque : les premières déceptions

Crédits photo (creative commons) : Sergio Vassio

La famille

De mon côté, la nouvelle de l’absence d’église a plutôt soulagé et pas du tout étonné. En réalité, la seule personne croyante de mon côté était ma grand-mère paternelle (qui était protestante) mais elle est décédée au début de ma relation avec Monsieur Caféine. D’ailleurs, lorsque mes parents se sont mariés en 1984, ils ne sont pas passés à l’église, ce qui était relativement rare à cette époque !

L’annonce de la cérémonie laïque en elle-même n’a pas suscité trop de questions, plutôt de la curiosité. Nous n’en avons pas trop dit, pour garder l’effet de surprise.

Du côté de Monsieur Caféine, ma belle-mère n’était pas étonnée, mais elle a exprimé sa déception quand à l’absence de cérémonie religieuse. Pour autant, nous avons rapidement parlé de notre choix avec la Grand-Mère (je mets des majuscules car elle est la Matriarche : elle dont tout le monde écoute et suit l’avis). Et, de la même façon qu’elle nous avait soutenu lors du baptême civil de notre fille, elle a apprécié notre choix. Non, en fait, elle a littéralement été emballée ! Bien sûr, une fois que la Grand-Mère s’est exprimée, le reste de la famille s’est rangée derrière elle, et plus personne ne nous a parlé d’église ni de cérémonie laïque.

Comme tu le vois, les déceptions dont je parle ne sont pas issues de nos familles.

Or, si ce n’est pas la famille, c’est donc les amis. En effet…

Nos choix initiaux et les changements

À l’origine, nous souhaitions associer trois de nos amis à la cérémonie laïque : un maître de cérémonie, et deux témoins (en plus des témoins du civil). Mais c’était sans compter sur leurs avis…

Concernant notre maître de cérémonie envisagé, nous savons qu’il est une personne très occupée, pratiquant un sport à haut niveau en plus de sa profession. Lorsque nous lui avons proposé, nous lui avons clairement (je crois ?) expliqué que nous ne lui demandions pas d’écrire seul la cérémonie, mais de nous donner son avis sur la rédaction. Sa première réaction a été de réserver sa réponse pour plus tard.

Quelques jours après, ils nous a rappelé pour nous annoncer qu’il ne souhaitait pas être maître de cérémonie, que ses activités lui prenaient beaucoup de temps et d’énergie et qu’il voulait vivre notre mariage comme un moment de détente. D’accord ! Cette réponse nous a un peu déçu, mais pas autant que ce qui a suivi.

Quelques mois se sont écoulés et, après avoir reçu notre faire-part, il nous a rappelé pour… nous dire qu’il ne serait présent qu’au vin d’honneur car sa Chérie a une compétition le lendemain et qu’il souhaite la soutenir (elle a des compétitions presque toutes les semaines…). Ça, par contre, ça nous a beaucoup blessé ! D’autres de nos amis qui le connaissent aussi ont été choqués lorsque nous leur avons annoncé. D’ailleurs, j’ai abordé le sujet cet après-midi même avec un ami qui n’a pas su trouver les mots pour réagir tellement ça lui semblait… irréaliste !

De leurs côtés, nos deux témoins avaient accepté avec enthousiasme notre demande. Nous les avons simplement prévenu qu’ils auraient un rôle un peu plus important que celui prévu à la base, et ils nous ont confirmé leur volonté de participer à notre cérémonie laïque.

Et puis… ma témoin a appelé. Finalement, elle ne voulait plus. Parler en public, c’était au-dessus de ses forces. Après avoir accepté, elle préférait décliner. Lui dire qu’elle pouvait choisir de ne lire qu’un court texte n’a rien changé. C’était non. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette amie, j’avais hésité à lui proposer d’être témoin au civil. Alors, j’ai vécu ce revirement de façon assez étrange : d’un côté, j’étais déçue ; et de l’autre, soulagée de ne pas l’avoir choisie comme témoin à la mairie.

Cette nouvelle est tombée seulement quelques jours avant la publication de la chronique de présentation de mes témoins. J’ai donc pu la mettre à jour et toute cette histoire aurait pu être parfaitement transparente pour toi. Pour autant, j’ai choisi de la partager et j’avoue que ça m’a fait du bien de mettre des mots sur tout ça.

En ce qui concerne la dernière personne à laquelle nous avions demandé, nous l’avons rappelé suite à ce dernier désistement. Ça nous a valu une magnifique déclaration d’amitié, dans laquelle il nous assurait qu’il se faisait une joie d’avoir un tel rôle dans notre cérémonie laïque. Il s’agit de Témoin Aviateur !

Et toi, comment a réagi ton entourage face à l’annonce d’une cérémonie laïque ? As-tu eu des désistements de tes proches face à l’organisation de celle-ci ? Raconte-moi…

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



24 commentaires sur “L’annonce de notre cérémonie laïque : les premières déceptions”

    • J’avoue que je me pose la question aussi ! On en a vu des chroniques poissons d’avril l’année dernière.
      Mais j’avoue que j’ai un doute sur celle-là ! Mine de rien c’est super probable. La cérémonie laïque n’est pas une chose encore très courante en France.
      Et puis des témoins qui te déçoivent, malheureusement il y en a plein aussi. Avec mon fiancé, nous sommes dans une situation compliquée avec un de ses témoins. Et la question de changer commence doucement à se poser !

  • Poisson d’avril ou pas, ces situations sont plausibles. Et j’ai envie de dire que l’on fait tous la même erreur : on croit que parce qu’une personne est une amie, elle va forcément avoir envie de s’investir dans notre mariage… sauf que il faut comprendre le “oui” de départ (dans la joie de l’annonce, l’envie de faire plaisir à son amie etc…) et le revirement ensuite (tout le monde n’a pas le goût du théâtre pour mener une cérémonie). Si c’est un poisson d’avril , tant mieux ; sinon, il vaut mieux des personnes qui disent “non” plutôt que des personnes qui disent “oui” et qui ne font pas grand-chose ensuite !

  • Coucou les filles.
    Eh bien non, ce n’est pas un poisson d’Avril…
    Comme j’ai dit, je n’attendais pas non plus une énorme implication de leur part (en étant à distance, c’est parfois delicat). Au final, pour la cérémonie laïque, nous nous en sortons bien car Témoin Aviateur est très intéressé et apporte de bonnes idées. Pour les témoins du civil… disons que c’est inégal…

  • C’est dommage que tes amis ne ce soient pas plus impliqués. Je comprends que cela t’ait peiné.
    Je te souhaite une belle cérémonie qui n’en sera que plus belle avec des gens impliqués.

  • et bien je suis désolée pour vous, ce n’est pas de chance! Mais mieux vaut un ami qui refuse même si c’est une déception que de se lancer dans in projet avec quelqu’un qui ne pourra pas aller jusqu’au bout (que ce soit par timidité, manque de temps ou autre) ou en tout cas que ce soit un calvaire pour cette personne.

    • Bien sûr, nous ne voulons pas mettre les gens au pied du mur et les forcer à faire une chose avec laquelle ils ne se sentent pas à l’aise.
      C’est d’ailleurs pour cela que lorsque notre ami à décliner notre proposition d’être Maître de Cérémonie, cela nous a fait de la peine, mais nous comprenions. Par contre, le fait qu’il ne vienne qu’au VH, cela nous a beaucoup plus blessé. En plus, sachant qu’il est à près de 1000km de Nice, il y a des risques qu’il nous annonce simplement qu’il ne vient pas du tout…

  • Ton article résonne en moi… Bien que moi aussi je suis allée jusqu’à la confirmation, je ne me reconnais pas dans la religion catholique. Mon chéri lui, n’est “que” baptisé et l’idée de ne pas passer à l’église ne le dérange pas du tout, car lui aussi n’est pas du tout pratiquant. On avait envisagé une cérémonie laïque mais on doute beaucoup, de peur des déceptions comme celles dont tu parles dans ton article. Mon père a mal accueilli notre décision de ne pas aller à l’église et personne dans ma famille et amis n’a fait de cérémonie d’engagement ou cérémonie laïque… je suis un peu perdu face à cela. Heureusement, je viens de gagner le livre d’Anne sur la cérémonie laïque et j’espère qu’il va pouvoir m’aider dans mon choix.

    • Moi aussi le livre d’Anne m’aide beaucoup pour la mise en place, les textes, les idées générales. On est d’ailleurs en pleine rédaction en ce moment. J’ai envoyé une première ébauche à notre Maître de Cérémonie hier soir !! J’espère que vous trouverez ce qui vous convient le plus à ton fiancé et toi 🙂

  • En tout cas, je suis désolé pour vous. On ne devrait pas avoir à affronter ce genre de déceptions lorsqu’on organise un mariage. J’espère que vous trouverez une solution qui vous convienne pour votre cérémonie et dites vous que c’est mieux qu’ils se soient desistés maintenant que le jour du mariage.

    • Je pense que si quelqu’un venait à se désister à la dernière minute, je le reverrais chez lui. Franchement (avec en plus les hormones bridezilla le Jour J, je ne réponds plus de rien lol).
      D’ailleurs, il y a quelques jours, la copine d’un ami m’avait tellement agacée (à propos du mariage) que j’étais à deux doigts d’appeler l’ami en question pour lui dire de venir sans elle. Heureusement pour eux, il n’était pas joignable 😉

  • Coucou

    Nous aussi on a un peu eu peur à l’annonce de notre cérémonie laïque. C’est d’ailleurs pour ça que seul les proches et concernés étaient au courant. Sur l’invitation on avait juste écrit “cérémonie” pour le reste des invités.

    Au final, comme pour toi, la famille était très contente de notre choix (pas de pratiquants ni d’un coté ni de l’autre), aucun souci.
    Pour les amis, le maitre de cérémonie était un de nos témoins civils, il a été ravis de faire ce “job” et a bien préparé son truc. Et ensuite on avait “juste” des textes lus (par un autre témoin civil, nos mamans,mes soeurs et papas) et la derniere témoins civiles nous a chanté quelque chose. Et tout le monde a bien fait son role, on a eu de supers textes, chansons, interventions.
    On a eu que des excellents retours de tous les invités, tout le monde a adoré, nous aussi! Je ne regrette pas une seconde!

    A+
    Karine

    • Sur le faire-part, nous avons simplement indiqué “cérémonie à notre image”. Certaines personnes nous ont demandé ce que cela signifiait, mais la majorité n’ont rien demandé du tout !!
      J’espère que nous aurons autant de bons retours que toi 🙂

  • Pas très évident comme situation, j’ai l’impression que le mariage permet un tri parmi les amis, personne n’y réchappe. Heureusement, cela permet aussi de renforcer certains liens.

    • Oui, ça c’est clair ! Même si un premier tri avait été fait au moment de la naissance de notre fille. Tous ces événements importants permettent de voir un peu la vraie nature des gens

  • Nous on a de la chance, personne à rien trouvé à redire! L’ami qu’on a choisi pour être notre maître de cérémonie à de suite dit oui. Il est super enthousiaste et jusque là nous à bien aider! On sait qu’on n’est pas à l’abri d’un imprévu avec lui mais plutôt un imprévu de type je lâche une blague pas prévu, rien de grave, ça fait partie de son charme!
    Pour les témoins, on garde les même qu’à la mairie! Et on a aussi demandés à nos mamans de parler pour la cérémonie! De mon côté, mes 2 témoins (ma soeur et ma meilleure amie) ainsi que ma maman veulent écrire leur propre discours, du côté de chéri ils préfèrent liront des textes, on a donc fait une sélection d’une quinzaine de texte qui nous plaisaient, ils n’auront plus qu’a choisir!

    Nos témoins ne s’investissent pas plus que ça au quotidien mais ils seront remplir leur rôle le jour J j’en suis sure! Puis à l’approche du mariage, ils nous aide un peu plus!

    • Nous avons fait comme toi : sélectionner plusieurs textes en leur demandant de choisir. Je trouve que c’est important que les textes leur parle aussi, c’est tout de même eux qui vont le lire 🙂

  • Tu as de la chance d’avoir été comprise. Monsieur Doudou et moi venons de deux familles très catho donc ils ne comprennent pas qu’il n’y ait pas de messe. J’ai accepté l’église plus parce que c’est important pour Monsieur Doudou que par plaisir ou envie.
    Du coup ma famille et surtout ma belle famille insistent continuellement sur ce sujet. Quand je leur parle des boutonnières ou autres j’ai comme réponse: “Tu as réfléchi à la messe?”. C’est décevant, décourageant

  • Nous nous marions en juin 2016 et nous baptisons civilement nos 3 enfants se mm jours et nous avons prévu une cérémonie laïque bcp ne connaisse pas mais ne sont pas choquer TT le monde sais que nous ne sommes pas croyant…la personne désigné comme maître de cérémonie a été très toucher de la demande et va nous faire une arche pour l’occasion 🙂

  • Bonjour, nouvelle ici, mariage prevu avec Mr NOUNOU le 28 mai prochain, l’idee d’une ceremonie d’engagement commence a germer doucement dans ma tete, pas de religieux pour nous (je ne me retrouve dans aucune religion reellement et Mr NOUNOU y est deja passé) mais j’aurais aimé quelque chose de moins solennel que la mairie, le probleme FAMILLE TRADI des 2 cotés….donc que nous ne passions pas à l’eglise, ca “passe” mais Mr NOUNOU pense que personne ne va comprendre, il le prend un peu comme de l’etalage de vie privée 🙁
    comment on fait dans ces cas la ?? je la veux moi ma jolie ceremonie d’engagement avec ses rituels et tout et tout !!!
    si il y en a qui ont des conseils ??
    MLLE NOUNOU future mariée en moment de doutes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *