Quand on l’annonce aux proches

J’attends tellement cette demande en mariage qu’à peine fiancée, je n’ai qu’une envie : annoncer cette merveilleuse nouvelle à la planète entière, et plus particulièrement à nos proches ! Seulement comme nous sommes en vacances (au Mont-Saint-Michel, rappelle-toi), il me faut à nouveau être un peu patiente et attendre sagement notre retour en Alsace pour proclamer officiellement nos fiançailles !

Oui, mais…

Je stoppe net le suspense : je n’ai pas tenu jusqu’à la fin de notre séjour ! Je craque à peine une dizaine de minutes après la demande de Monsieur Cerf ! J’ai tellement bassiné mes amies avec mon envie de mariage depuis des mois. Elles ont tellement répété et répété qu’elles étaient sûres que nous reviendrions de nos vacances fiancés. Alors oui, je craque ! Forcément !

Nous communiquons toutes énormément via l’application de partage de photos Snapchat. L’une d’elles m’a d’ailleurs annoncé ses fiançailles quelques mois plus tôt de cette manière : j’ai adoré voir apparaître pendant quelques petites secondes une photo furtive de sa main gauche ornée d’une bien belle bague de fiançailles ! C’est donc tout naturellement que je saisis mon téléphone et que Monsieur Cerf et moi posons pour cette première annonce numérique à mes deux futures témoins et mes deux futures demoiselles d’honneur (petit spoil wedding team).

Annonce demande en mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Oui, j’adore exhiber ma main gauche !

Les réponses ne tardent pas, à croire qu’elles guettaient inlassablement une notification sur leur portable ! Je pourrais les résumer simplement par : « Je le savais ! Je te l’avais dit ! C’est trop bien ! Félicitations ! Alors comment est-ce qu’il a fait ? » Mais pour connaître les détails de la demande en mariage, elles devront patienter jusqu’à notre retour !

L’annonce aux amis !

Si moi je ne réussis pas à garder le secret, Monsieur Cerf y arrive parfaitement ! Il l’annoncera à ses amis autour d’un verre quelques jours après notre retour. Seul un de ses deux futurs témoins était déjà au courant avant notre départ que la demande serait faite au cours du séjour !

Nous apprenons donc au fur et à mesure la bonne nouvelle à nos amis. Dans le lot de ces annonces, une me fait encore sourire. Je croise par hasard un copain. Voyant la bague à mon doigt, il me félicite. Je mets quelques secondes à comprendre ce dont il parle et le remercie ensuite spontanément. Je me rappelle alors que nous n’avons effectivement pas encore eu l’occasion de le voir et qu’il n’était donc pas encore au courant. Une annonce vraiment fortuite, mais qui nous a fait rire tous les deux !

Annonce demande en mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Rien que pour toi : ma précieuse et mon beau bouquet face à la baie du Mont-Saint-Michel !

L’annonce à la famille !

Nous commençons par l’annoncer à la mère, au beau-père et aux deux sœurs de Monsieur Cerf lors d’un repas chez eux. Avant de trinquer à l’apéritif, il révèle que nous souhaitons leur faire part d’une grande nouvelle : nous allons nous marier ! S’en suivent naturellement de grandes embrassades et un grand « tchin-tchin » au crémant d’Alsace. Une de mes belles-sœurs est particulièrement émue et heureuse d’apprendre le mariage de son grand frère : son émotion me fait spécialement chaud au cœur !

La semaine suivante, nous recevons cette fois ma famille : mes parents, mes deux frères, ma sœur et son copain. Étant très émotive et sensible, je sais très bien que je n’arriverai pas à parler sans me mettre à pleurer, surtout lors d’une telle annonce ! Je décide alors de leur faire un petit cadeau qui leur fera comprendre de suite que nous allons nous marier.

Avec l’aide précieuse d’une de mes futures témoins (lors de notre petite après-midi racontage de demande en mariage !!), j’achète un nœud papillon de couleur bordeaux pour mon père, mes frères et le copain de ma sœur, ainsi que du vernis à ongles aussi bordeaux pour ma mère et ma sœur. Une petite attention qui leur permettra d’avoir la petite touche de couleur que nous avons choisie pour le mariage. Je décide d’ajouter un petit mot « À utiliser pour une occasion très spéciale… » et espère que ça leur fera comprendre la bonne nouvelle sans que je n’aie à parler et à fondre en larmes !

Annonce demande en mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Au cours du repas, je prends donc un petit moment pour leur offrir ce petit présent. À peine a-t-il commencé à ouvrir le petit paquet et entraperçu son contenu que mon père s’exclame : « Ah, ça sent le mariage, ça ! » Imagine le petit accent alsacien, ça a tout pour devenir hilarant !

Les yeux brillent un peu et les sourires se dessinent sur les visages. Déjà mes frères et mon beau-frère se mettent à essayer leur nœud ! Ma sœur prévient immédiatement plusieurs de ses amies par SMS et je reçois dans la foulée quelques félicitations de celles que je connais ! Ma mère me regarde simplement avec tendresse.

Et malgré mes précautions pour ne pas avoir à parler et du coup ne pas pleurer, l’émotion me submerge et quelques larmes de joie coulent sur mes joues…

Et toi ? Comment s’est passée l’annonce à tes proches ? Tout en émotions, par hasard, virtuellement ? Ou malheureusement plus difficilement ? Partage avec moi ce moment !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Quand on l’annonce aux proches”

  • Je te comprends à peine rentrés de notre promenade j’ai envoyé une photo de la bague à toutes mes copines!! J’adore la façon dont tu l’as annoncé à ta famille, ils sont forts d’avoir compris tout de suite. En tout cas c’était très touchant.

  • Quelle jolie bague !!
    C’est mignon ces petites attentions pour ta famille, ton père était prêt pour l’annonce peut-être, c’est trop classe qu’il ait compris tout de suite en tout cas !!

    • Oui je pense que mon père devait s’en douter quelque part au fond de son esprit ^^ Et puis ils me connaissent très bien tous j’avais déjà les yeux bien brillants en leur donnant les petits paquets alors ça a du leur mettre la puce à l’oreille !!

  • En plus d’être partenaires de mariage d’hiver , on est également partenaire d’impatience xD je crois que 24 heures après , tout le monde la savais :,)
    Tu as eu de très bonnes réactions, c’est super , et ta manière d’annoncer ça a ta petite famille est très mignonne !

    • Le pire c’est que je m’étais jurée de me retenir de l’annoncer par SMS à mes amies ! Je voulais voir leurs têtes en direct ! Mais j’ai craqué, faible que je suis 🙂

    • Merci Madame Croisé ! J’aime bien les petites attentions qu’on peut faire de temps en temps, et étant hyper émotive, ça me facilite un peu la tâche quand j’ai des choses importantes à annoncer 😉

  • L’idée des noeuds pap’ et du vernis à ongles pour l’annoncer à tes proches, j’adore ! Et je comprends ton impatience… je ne m’attendais pas à ce que mon amoureux me fasse sa demande, mais ça n’a pas empêché que j’ai eu envie de le crier sur tous les toits tout de suite ah ah ah 🙂

  • Chouettes annonces! J’adore le noeud pap!
    Pour ma part, je ne m’attendais pas 1 seconde à 1 demande en mariage… Donc, j’ai aussi cédé à la photo de la main avec bague à la super copine qui serait une des témoins… Pour le reste, on l’a annoncé de vive voix avec, bien souvent, le doute chez certains avant les mots fatidiques : leur visage laissait penser que c’était une annonce bébé ! 😀

    • Ah oui le presque quiproquo de l’annonce bébé 🙂 On l’avait eu lors de l’annonce de notre PACS : la grand-mère de Monsieur Cerf avait ensuite dit toute déçue : “Moi je m’attendais à un bébé 🙁 ” ! Ca nous avait bien fait rire 😉

  • Oooo trop chou l’annonce à tes parents !!! et je me reconnais aussi dans l’impatience, je l’ai annoncé direct à l’une de mes témoins et ai du mentir à Chouchou car il voulait que je ne dise rien avant notre retour en France loool

  • Tu m’étonnes que c’est dur de tenir haha ! Vous êtes très beaux tous les deux et ta bague est magnifique. Tu as vraiment eu une bonne idée pour les vernis et les noeuds papillon c’est très inspiré ! 🙂

  • Ah ah, je me reconnais bien dans ta chronique, trop dur d’attendre de voir ses proches en chair et en os pour leur annoncer!! Par contre, tu bats tous les records, moins de 10 minutes, t’es trop forte!!

    • J’attendais tellement cette demande et mes amies m’avaient tellement bassinée avec leur “Tu verras ça sera au Mont Saint Michel !” que je n’ai pas pu attendre 3 semaines de les voir en rentrant de vacances 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *