Journal des quêtes #6 : annoncer aux convives qu’ils sont conviés

Comme son nom ne l’indique pas, je vais ici faire une petite chronique save-the-date, les fameux “STD”. Avant de préparer le mariage, je n’avais jamais entendu parler de STD. Ja-mais.

Comment annoncer un mariage ?

Pour moi, tu annonces la chose de manière plus ou moins officieuse avant les faire-part, mais c’est tout. À la rigueur, un coup de téléphone, un SMS ou un mail et hop, c’est plié.

Puis, en plongeant dans l’univers fantastique des blogs mariage, j’ai entendu parler des STD. J’ai bien entendu tout de suite adhéré au concept. Un pré-faire-part ? Trop bien ! Je veux ! Restait à déterminer quand/quoi/comment !

Commençons par le comment

Quel format pour notre STD ? Par courrier ? Mail ? Photo MMS ? Mains propres ? Pigeon voyageur ?

pigeon

Crédits photo (creative commons) : nadeem1991

On a tout de suite éliminé les mains propres : on a des invités dans toute la France, c’est trop compliqué. Pour les MMS, c’est un peu embêtant à envoyer et la résolution n’est pas top. Bon, et puis si les pigeons voyageurs étaient bien dans le thème, on peut difficilement parler de réelle possibilité.

Restait donc l’envoi par courrier ou par mail. Après réflexion, on a choisi les mails. Pour un premier contact, c’est pas mal, et comme personne ne savait ce qu’était un STD parmi nos invités, on ne voulait pas qu’ils confondent ça avec le traditionnel faire-part ! En plus, ça coûtait moins cher. Ce serait donc par mail !

Quand envoyer les STD ?

Nous avons décidé d’envoyer les STD le plus tôt possible, presque dès que nous avons eu connaissance de la date officielle du mariage. Le temps de réfléchir à ce que nous mettions comme texte, au visuel et à la collecte de toutes les adresses, nous les avons envoyés à quinze mois du mariage environ.

Qu’est-ce qu’on met dessus ?

Comme pour l’envoi, il n’y a pas de règles ! Tu peux y mettre toutes les infos que tu estimes utiles sur le moment. Nous par exemple, nous avons juste indiqué la date et le dress code. Il s’agissait vraiment de donner un prem aux invités.

Bon, et ils ressemblent à quoi ?

Le visuel de notre STD nous est venu naturellement. J’avais vu des faire-part électroniques à thème Seigneur des Anneaux. En particulier, j’aimais beaucoup ceux avec les graphismes de la porte de la Moria. Tu sais, c’est cette jolie porte qui n’apparaît que sous les rayons de lune.

Je suis donc partie sur ce design, mais j’ai vraiment voulu coller au film, à savoir donner l’impression que ça “brillait”. J’ai donc dessiné les contours de la porte en bleu clair, que j’ai légèrement flouté pour donner cette impression de brillance. J’ai trouvé une police qui va bien, et j’ai remplacé les éléments centraux par nos initiales. J’ai aussi légèrement flouté le texte, afin de rendre tout ça plus harmonieux. J’ai mis le tout sur un fond dégradé de bleu, et j’ai fait une petite bordure qui n’est autre que les contours d’un rectangle fortement floutés. Et voilà, nos STD étaient prêts !

Save-the-date Seigneur des Anneaux

Crédits photo : Création personnelle

Comme tu peux le voir, nous avons demandé de prévoir un costume… Il se trouve que cette nouvelle a été très bien accueillie par nos invités !

Par contre, une partie a pensé que c’était un faire-part malgré la mention “faire-part à suivre”, mais ça, c’était le risque !

Au final, nous sommes contents d’avoir opté pour la solution STD par mail. Nous avons eu les réactions des gens presque instantanément, et ça a permis de mettre tout le monde dans l’ambiance un an avant le mariage !

Et toi ? Tu as opté pour des save-the-date ? Sous quelle forme ? Quelles étaient tes inspirations ? Viens nous raconter !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Journal des quêtes #6 : annoncer aux convives qu’ils sont conviés”

  • Je reste impressionnée par tes (vos?) talents en ce qui concerne le design !
    Ca m’aurait beaucoup plus de recevoir un STD comme le tien, ça met direct dans l’ambiance 😀

    Mais je reste curieuse de savoir comment tes invités ont prévu de venir habillés ^^

    • Merci 🙂 j’aime beaucoup dessiner et travailler des designs comme ca!
      Pour nos invités pour être franche, moi aussi je suis curieuse xD

  • Décidément j’adore et j’adhère vraiment à votre thème et encore plus à vos créations !
    Magnifique travail !
    Moi aussi j’ai opté pour le STD par mail, pratique et gratuit, et on en a imprimé juste quelques uns pour les donner en mains propres aux personnes “déconnectées”.
    On avait mis comme toi la mention “faire-part à suivre” et du coup les gens n’ont pas confondu, même si certains se sont posé la question du “kessekssa”.

    • Merci Mademoiselle Ophrys !
      Je n’ai même pas pensé à en imprimer quelques uns! Effectivement c’est une bonne idée! J’espère que tu nous les montreras !!

  • C’est superbe! On a vraiment cette impression de magie grâce au flou… on sentirait presque la porte vibrer… ahah!

  • Comme toi, j’avais fait un STD par mail avec marqué “faire-part à suivre”, et comme toi des invités ont confondu et n’ont pas compris pourquoi ils recevaient un vrai faire-part quelques mois plus tard !

    • Merci 🙂
      Tu sais, ce n’est pas forcément une histoire d’être douée, mais surtout de maîtriser les logiciels et être très patiente (accepter de pas réussir du premier coup ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *