Quand on annonce notre mariage et qu’on choisit ses témoins

Monsieur Osier et Mademoiselle Gariguette vont se marier (gniiiii). Voilà mon état après la demande de mon Amoureux et voilà que je voulais le crier au monde entier ! Oui mais, apparemment, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça se fait (quoi un porte-voix au milieu de la rue ce n’est pas possible ?) !

Quand on annonce notre mariage et qu'on choisit ses témoins

Crédits photo (creative commons) : Pexels

L’annonce qui ne peut pas attendre !

Après notre PACS aux allures de fiançailles, beaucoup de nos proches attendaient ça avec impatience et nous n’avons pas réussi à attendre pour l’annoncer !

Pour mes parents, comme je te l’ai dit dans ma chronique précédente, ils le savaient avant moi !

Pour ce qui est de ma famille proche qui vit loin (hum tu vois ce que je veux dire ?), je leur ai passé un petit appel afin de leur annoncer la grande nouvelle. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’information avait déjà bien circulé par mes parents qui avaient l’envie irrésistible de le dire (et comme je les comprends, moi la première, je n’ai pas su attendre). Ça fonctionne comme ça dans ma famille, les uns appellent les autres qui appellent les suivants et ainsi de suite. Si bien que lorsque tu téléphones, tout le monde le sait déjà mais le plaisir de te féliciter n’est pas amoindri, bien au contraire.

La famille de Monsieur Osier a accueilli la nouvelle avec plus de distance sans être pour autant moins heureux pour nous. Ils sont juste moins expansifs. Je pense que, pour eux, la nouvelle fut une plus grande surprise. Ils ont été ravis et, comme ils vivent près de nous, nous avons fêté ça autour d’un petit repas.

Pour les amis près de chez nous, nous avons annoncé ça au fur et à mesure que nous les voyions tout simplement, autour d’un apéritif, d’un repas, d’une soirée. Et ce fut toujours accueilli avec joie et suivi de nombreuses questions auxquelles nous n’avions absolument pas les réponses (il nous a fallu un certain temps pour savoir ce que nous voulions ou pas en fait, je te raconterai ça très bientôt).

Les amis qui vivent loin de nous ont appris la nouvelle au fur et à mesure que nous les avons vus. Nous avons créé des rencontres afin de ne pas faire trop traîner, impatients que nous sommes (que je suis ??? Bon ok !).

Et les témoins dans tout ça ?

Après avoir annoncé le plus vite possible autour de nous notre mariage à venir, Monsieur Osier et moi avons dû nous pencher sur la question des témoins.

Ce qui pour lui fut une affaire rapide et efficace, fut un peu plus long pour moi.

Je t’explique ?

Monsieur Osier a deux très bons amis :

  • un ami d’enfance avec qui il a fait les 400 coups, gendarme vivant très loin de nous mais que l’on essaie de voir le plus souvent que l’on peut.
  • un ami rencontré durant son Master de qui il est très proche qui vit à 3 heures de chez nous mais que l’on voit assez régulièrement.

Donc voilà comment il a très vite choisi ses témoins : M. Képi et M. Barbe.

Il a par contre mis très longtemps pour leur annoncer parce qu’il voulait les voir, que ça se fasse dans un beau moment. Ils ont tous les deux accueilli la nouvelle avec joie tout en étant peu étonnés d’être choisis !

Pour ma part, ce fut évident pour l’une et j’ai dû réfléchir davantage pour l’autre.

  • Mlle Fée est mon amie de toujours. On a tout fait ensemble depuis le plus jeune âge et même si la vie nous a éloigné géographiquement, nous nous voyons chaque fois que l’on rentre dans nos familles. Le choix fut évident et je lui ai demandé d’être ma témoin le jour où j’ai rencontré son Chéri et que nous lui avons annoncé notre mariage.
  • Je n’ai pas beaucoup d’autres amies proches, je n’ai jamais été du genre à avoir une bande de copines. Mais ça faisait quelques mois que je voyais de plus en plus l’ex-chérie de M. Képi. Elle était redescendue dans la région après leur séparation et nous nous sommes rapprochées. Elle a su que l’on se mariait et était investie dès le départ. Elle posait des questions, elle s’intéressait. À côté de ça, je sentais qu’une vraie amitié naissait entre nous. Oui mais… C’est l’ex chérie du témoin de mon futur mari… J’en ai longuement parlé avec Monsieur Osier qui m’a dit : « ils sont intelligents et ils sont en bon terme, fonce ! ». Sur ces bons conseils, je lui ai fait ma demande, qu’elle a accepté avec plaisir et un peu de stress (« mais je vais devoir mettre une robe spéciale ? »). Voilà comment Mlle Comète est devenue ma témoin. Avec le recul, je sais que j’ai fait le bon choix et je ne regrette pas d’en avoir parlé avec Monsieur Osier. Mlle Comète comme tu me lis : tu es une témoin parfaite !

Et le temps avançant…

Ni Monsieur Osier, ni moi ne regrettons un instant nos choix ! Nous avons quatre témoins géniaux. Mlle Comète est la seule sur place, elle vit le mariage au quotidien avec nous mais tous sont impliqués à leur manière dans leur rôle.

Je ne peux m’empêcher d’ajouter une mention spéciale pour conclure cet article à la chérie de M. Barbe qui s’implique beaucoup aussi.

Avec tout ce beau monde heureux de notre mariage à venir, nous ne pouvions qu’avoir des préparatifs de rêve ! Et pourtant, ce n’est pas si simple. Je te raconte ça très bientôt !

Et toi, comment as-tu annoncé ton mariage à tes proches ? Le choix des témoins a t-il été facile ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *