Quand nous avons annulé notre mariage…

Je te vois cliquer sur le titre de mon billet, pleine de questions…

Alors, je te rassure tout de suite, Monsieur Viking et moi ne nous sommes pas séparés pendant la préparation du mariage ! Il n’y a pas eu non plus de dispute mémorable ! Dans les faits, notre mariage a été, pendant un temps, reporté. Mais quand un évènement est renvoyé aux calendes grecques, on peut dire qu’il est annulé… du moins c’est comme ça que je l’ai vécu !

Ai-je éveillé ta curiosité ? Si c’est le cas, je vais essayer de la satisfaire.

En fait, ce changement de cap a été provoqué par un mélange de problèmes financiers et d’envie de changer de vie…

Quand nous avons annulé notre mariage...

Crédits photo (creative commons) : Just Wedding

Le contexte de cette histoire

Mon Viking a presque 9 ans de plus que moi. C’est-à-dire que quand je parlais à peine, lui était à l’école primaire. Quand j’étais encore à l’école primaire, lui passait son bac. Quand je passais mon bac, lui avait déjà fini ses études et était entré de plein pied dans la vie active. Monsieur Viking a donc eu une vie avant de se mettre en couple avec moi.

Et, pendant cette vie, il est devenu propriétaire de son appartement. Seulement, il n’avait pas vraiment prévu de se mettre en couple avec une instit’. Et une institutrice a besoin de beaaaaaaauuuucoup de place pour ranger son bazar travail. Il a donc fallu trouver un autre nid, à nous deux cette fois-ci… Mais que faire de son bien ? Il décide finalement de le garder pour le mettre en location…

3 ans plus tard, alors que nous commencions à parler mariage, nous nous sommes vite retrouvés confrontés à Monsieur Budget. Hors ce vilain n’aime pas les mariages coûteux et ne nous laissait « que » 8 000 euros pour réaliser nos envies. Jusqu’à ce jour, ou plutôt cette nuit, où Monsieur Viking me fait sa non-demande. Texto ça donne ça :

« Blablablabla, je vais vendre l’appartement, changer de voiture et on va se marier ! »

Je te rappelle que cette scène se passe à une heure tardive (ou matinale) quand Monsieur me réveille à son retour de boîte. Comme tu t’en doutes, ma réaction a été la suivante :

« T’es bourré ou quoi ? »

Hum, on repassera pour le romantisme !

Mais non, Monsieur Viking n’était pas bourré ! Il entreprend les démarches pour mettre en vente son 2 pièces et contacte les agences immobilières… Et, bonne nouvelle, il obtient une jolie estimation de son bien ! Ni une, ni deux, son appartement se retrouve sur le marché ! On se dit que, vu l’emplacement, il partira bien vite…

Si tu connais la situation de l’immobilier en France, tu as tout de suite compris quel allait être le hic !

L’annulation (provisoire) du mariage

Les mois passent, l’appartement ne se vend pas… Pas grave, ce n’est pas la bonne période de l’année, il va bien finir par partir !

Entre temps, j’ai mon essayage chez Pronuptia et je démarre ma décoration. Nous trouvons aussi notre salle et faisons une demande de devis. Grâce à des économies et à l’aide de mon père, nous avons de quoi payer le 1er acompte… Mais la sagesse de Monsieur Viking fait que nous laissons passer la date limite du devis en croisant les doigts pour qu’un autre couple n’ait pas l’idée saugrenue de se marier en février…

Le fait d’attendre Mini-Viking nous donne aussi des envies de nouvelle vie… Du genre déménager loin de la grisaille parisienne pour y élever nos enfants, faire construire une maison grâce à l’argent de la vente… Exit donc la nouvelle voiture et surtout le mariage ! Argh !

Bien qu’excitée par ce beau projet, l’annulation du mariage me peine assez… D’autant plus que l’appartement ne se vend pas et que le locataire a fait part de son désir de déménager augurant ainsi de belles galères financières. Tout ça ajouté à ma grossesse… je te laisse imaginer quel était mon état d’esprit à ce moment-là !

Comme tu t’en doutes, tout se finit bien ! Sinon, je n’aurais jamais eu l’occasion d’être chroniqueuse Dentelle (la très belle cerise sur le gâteau). Après des mois d’angoisse, l’appartement finit par se vendre non sans de dernières sueurs froides jusqu’à la signature et, je ne sais plus comment, notre projet mariage a repointé le bout de son joli nez…

Et toi ? As-tu dû reporter ton mariage voire l’annuler provisoirement ? As-tu rencontré des problèmes pour le financer ? Raconte !

Envie toi aussi de papoter mariage avec de futures mariées, échanger sur vos préparatifs et déstresser un peu, le tout juste à côté de chez toi ? Viens participer à une Soirée Dentelle, c’est gratuit ! 🙂


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Quand nous avons annulé notre mariage…”

  • arf je suis passé très pres de cette situation…quel stress!!!!
    en ce moment nous finissons de construire notre maison et notre mariage est prevue en decembre ( oui on a tout fais la meme année grrr ^^ ) sauf que là on est un peu juste pour finir car des frais non prévu son venus se greffer dans les factures du coup on est limite limite et monsieur a penser repousser pendant un temps le mariage pour prendre nos economie pour finir la maison! a ce moment là moi qui ai eu une periode cet été ou je voulais tout annulé et me marier en catimini , j’ai vraiment eu les boules et j’ai vraiment compris que je le voulais ce mariage finalement! car reporté ca voulais dire finir la maison, et recommencé a economiser et là je pouvait attendre 2 bonnes années!!! du coup on a refait d’autres devis, reporté certaines choses qui peuvent attendre et qu’on pourra financer dans quelques mois et aussi un petit coup de pouce de la famille 🙂 donc normalement pour nous aussi ca devrait bien se terminer ^^

  • Nous envisageons aussi de reporter le mariage pour des raisons financières mais de quelques mois seulement (de mai à octobre). Mais nous le vivons bien, chéri adore l’automne et se marier un 31 octobre nous fait beaucoup rire.
    En plus d’économiser un peu plus ça nous laisse plus de temps pour finir les préparatifs alors au final c’est un mal pour un bien et on est très contents de changer de date!

  • Tiens je me retrouve la dedans…
    J’ai aussi une maison, le locataire est parti. Du coup mise en vente, une offre, yep on va avoir un budget… Sauf que la personne s’est rétractée… Mais heureusement un nouveau locataire rentre. Ouf !

  • Ton article me donne de l’espoir. En ce moment on se demande s’il ne serait pas mieux de repousser le mariage d’une année… raisons financières, raisons familiales, et peut-être un joli imprévu… bref on attend que l’imprévu se confirme ou pas pour en discuter véritablement. En tout cas merci de ce témoignage.

  • J’ai moi aussi dû annuler mon mariage en début d’année, pour achat de maison. Sans avoir de nouvelle date de prévue (tant que l’argent n’est pas là, pas de mariage), j’avoue que j’ai été un peu démoralisée. La rénovation de la maison m’a redonné la motivation ! Ce qui t’a aidée à tenir les 4 ans suivants, c’est ton mini Viking ?

  • Nous aussi on a dû postposer le mariage. Il était originairement prévu en décembre 2014 et on l’a déplacé d’un an à cause d’imprévus financiers. Mais finalement c’est bien, j’étais trop stressée… Maintenant au moins, j’ai eu le temps de relativiser et de savoir exactement ce que je veux, sans me faire monter la tête par Pinterest et en restant dans un budget raisonnable. Un mal pour un bien donc 🙂

  • On est dans le même cas, on vient d’annuler notre mariage qui était prévu pour juin 2015…
    On économisait pour pouvoir le financer nous-mêmes, et une fois qu’on a récolté une belle somme, on s’est rendu compte qu’on avait besoin d’investir cet argent dans l’achat ou la construction d’une maison (on n’est pas très bien là où on loue en ce moment…). Du coup, on a décidé (sans joie évidemment) de reporter notre mariage à une date ultérieure et plus ou moins indéterminée… Heureusement qu’on était un peu à la bourre pour les réservations!
    C’est évidemment un beau projet qui nous attend à la place du mariage, mais le plus difficile pour moi, c’est que les invités étaient plus ou moins tous prévus…
    On va peut-être maintenir le mariage civil à la date prévue du coup, en petit comité (parents, frères-soeur, parrains-marraines, témoins). Par contre, on avait prévu une cérémonie d’engagement après, et du coup, j’ai un peu peur que si on ne fait pas tout d’un coup, on ne fasse pas la cérémonie par après…

  • mince je suis desolee
    je connais ca , car je devais me marier samedi prochain le 11 octobre…et puis voila , c est reporté…a cause de mon divorce a l amiable qui est tombé a l eau ; j ai du repartir a zero dans mes demarches de divorce; et c est anormalement long ; ca fait 18 mois que j attends mon divorce; je comprends que tu sois peinee ; peut etre pouriiez vous vous marier a la mairie et faire une fete plus tard en passant a l eglise , c est possible aussi . bon courage

  • Je réponds tard, je m’en excuse, j’ai l’impression d’être le lapin d’Alice, tout le temps en retard en ce moment!
    @ Nana, Rana, Pauline, Jess: Malgré vos imprévus, vous prenez ce contretemps avec philosophie.. bravo à vous!
    @La Demone: Ce report du mariage a été difficile à encaisser pour moi aussi mais après coup, je n’ai pu que louer la prudence de mon Viking… Un mariage c’est important mais pas au point de s’entêter et se retrouver dans le caca -_- Quelque soit votre décision, j’espère qu’elle vous permettra de vous en sortir! Courage!
    Mademoiselle A: Ouf Finalement je n’ai pas eu à attendre 4 ans 😉 Mais c’est vrai que ça occupe bien des minis vikings!
    @ Aurelie: Comme le dit Pascale, tu peux faire une jolie cérémonie bien après la mairie, je ne trouve pas cela choquant! Au contraire, vous aurez peut être plus de choses à témoigner l’un envers l’autre!
    En tout cas je vous souhaite bon courage à Pascale et toi!

  • Coucou! Alors nos on est passée prêt de la catastrophe… Ma compagne devait payer le mariage avec de l’argent quelle avait eu petite suite a un décès. Mais elle a mis très longtemps avant de ce renseigner. Et deux semaines avant elle m’avait avoué que l’argent n était plus là qu’elle voulait faire un prêt mais qu’il a été refusé… Heureusement on avait pris un petit restaurant et seul l’acompte à été payé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *