Tout annuler à 4 mois du mariage ?

Est-ce normal de tout vouloir balancer par la fenêtre à 4 mois du mariage ?

« Tout va très bien entre chéri et moi. Je n'ai pas de doute sur lui, sur notre relation, mais je n'en peux vraiment plus de toutes les histoires qui se créent autour de notre mariage…
  • Une belle sœur qui râle car elle doit poser des congés pour notre mariage !
  • Qui râle aussi parce que nous partons après notre mariage alors que d'habitude c'est elle qui part à ce moment là en vacances…
  • Une belle mère qui veut inviter des personnes sans nous concerter !
  • Qui me fait des remarques sur ma prise de poids (oui, je grossis avec le stress) !
  • Qui ne veut pas que son fils porte les couleurs que nous avons choisi à 2 pour notre mariage !
  • Et qui me dit que, de toute façon, avec mes bras et mes épaules (on m'a toujours demandé si je faisais de la natation) je ne devrais pas mettre telle ou telle robe… et que, attention, il ne faut pas que je paraisse enceinte !

Donc oui, je pleure certains soirs dans les bras de chéri. Je me dis : « vivement le 27 juillet que tout soit terminé ! », que je sois seule avec mon chéri.

Je me prépare aussi à prendre des réflexions sur ma robe, ben oui « moi je le dis clairement si les choses ne vous vont pas » dixit belle-maman…

Donc j'avoue, il y a des moments comme celui-ci où j'ai envie de dire STOP et de ne plus me marier mais seulement de vivre avec l'homme de ma vie comme on le fait simplement depuis 4 ans. »

Magalie

Tout annuler à 4 mois du mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Andrea Rose

Bonjour Magalie,

Ha nos belles-mères ! On s'en passerait bien n'est-ce-pas ?

J'ai lu avec attention ton message,  il résonne beaucoup avec ce que j'ai vécu à mon propre mariage.

Pour répondre à ta question de base : oui, c'est normal d'avoir envie de tout envoyer balader à 4 mois du mariage. Se marier est un grand bonheur, mais c'est aussi beaucoup de stress et quand des personnes de l'entourage en rajoutent la cocotte-minute a tôt fait d'exploser.

Ta est très cassante et je comprends que son comportement te fasse souffrir. Tu ne me dis pas quelles sont vos relations et si ton fiancé reprend sa mère quand elle te fait ce genre de réflexion. C'est dommage car, si tel n'est pas le cas, il faudrait qu'il t'épaule. Sans provoquer de drame, il doit faire comprendre à sa mère qu'il t'a choisi TOI et que tu es parfaite à ses yeux et qu'elle n'a pas à te dénigrer ainsi.

Ta belle-sœur râle pour ses congés et son travail ? Offre-lui la possibilité de ne pas venir à votre mariage si ça la dérange dans son planning. Son comportement est celui de la jalousie et de l'égoïsme. Oui, il est normal de prendre un jour de congé pour le mariage de son frère (à moins qu'ils ne s'aiment pas). Oui, vous avez le droit de partir en voyage de noce même si d'habitude c'est elle qui part en vacances.

C'est votre mariage à vous.

D'habitude, je ne prends pas d'exemple dans ma vie personnelle. Mais je peux t'assurer que tu peux te marier sans forcément inviter certains membres de ta même la plus proche. Mon père est marié à une femme qui me hait littéralement. Pendant toute la préparation de mon mariage, j'avais la pression comme toi avec ses critiques sur ma robe, mon repas, ma déco. Je me suis rongée les sangs, j'ai fait mille et un cauchemars. Puis je me suis reprise. C'était MON mariage et rien ne devait venir le gâcher. Même si mon père n'est pas capable de faire un pas sans elle ni de voir quelle méchante femme elle est, il s'est avéré, pour moi, intolérable de l'avoir à mon mariage. J'ai donc pris la décision (d'adulte) de ne pas l'inviter. Très calmement, j'ai annoncé ma décision à mon père. Je lui ai laissé le choix de venir sans elle et je l'ai assuré de mon amour quelle que serait sa décision. Tu t'en doute, il a fait la tête ! Je me suis préparée à me marier sans lui. Ça n'a pas été facile mais son absence m'était moins douloureuse parce que j'étais sereine de ne pas avoir une harpie pour venir gâcher mon D-Day. Sans attendre l'autorisation de mon père (il n'avait pas à me la donner puisque c'était ma décision d'adulte et non pas un caprice de petite fille), j'ai fait part de ma décision à ma belle-mère qui l'a prise de haut mais qui n'a pas fait le scandale auquel je m'attendais. Le jour de mon mariage mon père était là, heureux, souriant, bienveillant, paternel et ce fut un délice de me marier sans pression.

Tout ça pour te dire que si ta belle-sœur veut parasiter ton mariage, évoque avec ton chéri la possibilité de ne pas l'inviter. Il faudra le faire avec tact et je pourrais t'aider si tu le souhaites. Il ne s'agit pas de se la mettre à dos, et toute la belle-famille avec, mais le but est que tu sois sereine, heureuse et entourée de personnes qui t'aiment et te veulent du bien. On ne se marie qu'une fois (en théorie) et rien ne doit rendre ce jour-là douloureux.

Surtout, ne laisse pas ces souci et ces personnes-là te gâcher l'envie de t'unir à ton fiancé. À deux semaines du mariage, j'ai eu envie de tout annuler et puis je me suis dit que c'était moi que je punissais en fin de compte. Si vous avez eu envie de vous marier, c'est parce que vous vous aimez très fort. Bien sûr, vous pourriez tout annuler et rester comme vous êtes mais est-ce que vous n'auriez pas un sentiment d'inachevé ? Vous pourriez aussi reculer le mariage mais les mêmes problèmes se présenteraient…

Posez-vous avec ton Groom, parlez de tout, dis-lui tes ressentis, ta souffrance. Il te comprend certainement puisqu'il te console. Vous êtes deux et vous savez vous épauler. Profite de cette force que vous avez et prenez vos décisions tous les deux, qu'elles soient fermes et irrévocables. Vos familles vous verront autrement et le jour de votre mariage sera le plus beau.

Et toi, as-tu déjà eu des avec l'un des membres de ta famille (ou belle-famille) à propos de l'organisation de ton mariage ? As-tu pris la lourde décision de ne pas inviter l'un de tes proches ? Raconte…

Commentaires

  • Mademoiselle F
    Répondre
    12 mai 2014

    Halala! Les critiques gratuites que l’on peut subir lors de l’organisation de son mariage…
    C’est un sujet inépuisable!
    Je crois que toutes autant qu’on est on sera critiquées, que ça soit par notre famille ou notre belle famille, par ceux que l’on pensait être des amis… bref! Au début, comme toi j’ai été très perméable à toutes ces occasions que trouvent les gens de te critiquer en faisant passer ça avec un « je donne juste mon avis » que tu ne leur a jamais demandé, soit dit en passant!
    Avec le temps, je me rends compte que c’est une occasion de faire du tri dans ta vie: ceux qui se réjouissent vraiment de votre bonheur et ceux qui y trouvent un nouveau moyen de te critiquer gratuitement, que tu sois de leur famille, belle famille ou autre, ces aigris de la vie, souvent malheureux d’ailleurs, qui n’ont rien de mieux à faire…
    Dans tous les cas, faire un peu de ménage dans sa vie est toujours positif, d’autant plus avant d’en écrire une nouvelle page!
    Dans tous les cas, c’est votre mariage, votre journée, votre bonheur!
    Profitez en à fonds, n’hésitez pas à mettre de côté ces personnalités toxiques, vous n’en serez que plus heureux!

  • Maggy
    Répondre
    12 mai 2014

    Merci d’avoir fait ce billet, je suis Magalie, à maintenant 2 mois et 15j du mariage.
    Merci vraiment pour cet article, je te rassure, mon cher et tendre prend ma défense devant sa mère, et même quand je ne suis pas présente il me défend. Mais le pire, c’est qu’avant tout allait bien, avant que les préparatifs ne commencent! Car oui il parait qu’elle était comme ca pour les 2 mariages du frère et de la sœur de chéri, mais quand même!!
    Pour ce qui est de la belle sœur, c’est la femme du frère de chéri. Et je me pose la question si tu n’as pas raison en parlant de jalousie, vu que j’ai des idées qui fusent de partout j’entends souvent « oooo moi je n’ai pas eu cette idée, moi mon mari ne voulait pas de ça » sauf que moi chéri me donne carte blanche et si je n’ai pas de NON catégorique cela veut dire oui. Et mon papa ne sera pas là car je lui ai demandé de venir sans sa nouvelle compagne.
    Tout va bien je vis chez les bisounours! 😉
    Merci encore en tout cas!

    • Marie B
      Répondre
      12 mai 2014

      si je peux te rassurer… je m’entendais super bien avec ma belle mère avant le mariage… elle m’a légèrement énervé pendant les préparatifs et finalement tout s’est re-bien passé après…
      Et… peut-être a-t-elle été « dépossédé » de son mariage comme c’était très largement le cas avant (les mariés DEVAIENT écoutés leurs parents qui payaient presque tout) et je pense vraiment qu’elle aurait voulu vivre les préparatifs de mariage qu’elle n’a pas eu!
      Au final elle nous a bcp aidé la dernière semaine pour les DIY sans aucunes réflexions et elle nous a félicité pour notre (super méga beau) mariage!

  • Marie B
    Répondre
    12 mai 2014

    Aaaah, j’ai connu ça…
    Tout s’est arrêté qd je me suis énervée et que j’ai mis les choses au clair avec tout le monde. C’est TON mariage, c’est TOI qui choisis et, comme je disais à ceux qui me soulaient, s’ils ont autant de bonnes idées pour un mariage, ils ont qu’à organiser le leur!
    Et j’ai pris à malin plaisir en racontant des conneries à tout le monde! Ma belle soeur qui me sort « s’il n’y a pas de pièce montée avec nougatine je ne viens pas », donc je lui ai fait croire qu’on avait un wedding cake au caramel (elle déteste le caramel).
    J’ai fait croire à tout le monde que j’aurai une robe courte pour qu’ils arrêtent de me souler avec leurs super idées de « ça fait marier » alors que j’avais une robe longue tout en dentelle… Et ainsi de suite sur tout ce que les gens voulaient controler ou sur tout les booons conseil qu’on a pu me donner…
    C’était MON mariage, la seule personne que j’autorisais à me donner son avis c’était mon homme, parce que bon, c’est un peu son mariage à lui aussi!
    Et au final, je suis mariée depuis 2 semaines et tout le monde a été content…

    • Maggy
      Répondre
      12 mai 2014

      C’est une bonne idée de les emmener sur d’autres pistes. Juste pour voir leurs têtes le jour J!!! NIARK NIARK NIARK! Et la dernière en date : belle maman me demande comment est le haut de ma robe. Et oui bustier alors que j’ai des épaules carrées!! De quoi les faire ressortir : et ben pas du tout!!

  • Sophie
    Répondre
    12 mai 2014

    J’ai eu le cas, à 4 mois de mon mariage. D mes DEUX belles soeurs.
    Nous nous étions embrouillées l’une et moi, suite à une incompréhension des deux parties (me faire apprécier, oui, mais renier mes propres valeurs? non; elle ne comprenait pas ce que je disais, bref)
    Nous ne sommes plus parlées, manque de temps, manque d’envie, et surtout envie que ca se tasse 🙂
    ET on ne sait pourquoi, sa soeur, mon autre BS donc m’a prise complètement en grippe en prenant la « défense » de ma BS, alors qu’il n’y a avait pas lieu.
    Ca se serait arrété là… mais non. Manque total de respect, ses parents qui en rajoutaient des couches (bien sûr, c’était moi la fautive; j’i ma part de responsabilités, mais elle, aussi).
    A 4 mois du mariage, j’ai lu des msg sur le tel de mon homme, qui ne me disait que des trucs édulcorées malgré mon insistance, je voulais tout savoir quoi…
    J’ai pas été déçue :/
    Un an après, j’en ai encore les larmes qui me montent aux yeux…
    J’ai tout fait pour eux, pour me faire accepter, pour me plier à leurs règles débiles, pour faire honneur à mon chéri, quand je vois comment on « m’appréciait »….
    Bref.
    Chéri n’a pas eu trop le choix: désinvitation de la BS, l’autre qui de toute façon enceint’e de 6 semaines était trop « malade » (on en parle, de mon accouchement préma à cause d’un we passé chez eux qui a accéléré les choses, juste en plus pour faire plaisir à ses personnes?).
    Et bien, j’ai eu un très beau mariage. La BS désinvitée ne l’a pas mal pris, elle a très bien compris pourquoi on en était arrivée là.
    Et on reparle tranquillement toutes les deux.
    Mais quelque chose s’est cassé, et je ne ferai plus le moindre effort pour eux.

    • Maggy64
      Répondre
      12 mai 2014

      La même pour moi, j’ai toujours tout fais pour faire plaisir, rendre service en restant moi même et ben cela ne convient qu’à moitié, j’ai même eu droit de la part de mon beau frere à une réflexion comme quoi ma témoin était super et qu’elle n’était pas comme moi, avec mon de caractère etc etc!! Je n’ai rien dit mais cela fait plusieurs mois mais je n’oublie pas!

  • Sereno
    Répondre
    12 mai 2014

    moi je suis a 12 jours et plus on s’approche plus j’ai envies de tout balançé par la fenetre
    j’ai tellement peur que ma poisse legendaire se manifeste….
    en ce qui concerne les reflexionns je fait mmmhmmmh et je laisse couler et je continu de faire comme il me plait et de demander validation a cheri qui me dit rarement non. un de mes regrets c’est que l’on aurais du ecouter belle maman au sujet des invitations…

  • Bree
    Répondre
    12 mai 2014

    Merci pour cet article! A J-4 mois et des désillusions aussi sur ma belle-famille…
    Hier, nous avons demandé à ma belle-soeur et son mari de nous confirmer leur venue. Leur réponse : « on ne va pas venir quand même pour ça »…
    Sachant que nous les voyons assez souvent et que le mariage est organisé pas loin de chez eux. Bref, nous sommes très amers : pour leur mariage, ils s’étaient décidés à la réception de la déclaration des impôts et l’avaient organisé à la va-vite (repas au camping, pas d’alliance,…) à la date où nous fêtions notre pacs. Et malgré ce choix de date (qui ne peut être anodin, nous avions donné notre faire-part), la perte de tous nos accomptes, nous avons pris sur nous de ne rien dire, de les féliciter et de venir à leur mariage…
    Bref, déçus et de vraies bonnes poires!

  • Mademoiselle Simplette
    Répondre
    12 mai 2014

    Bonjour Madame B-B, merci pour cet article. J’ai moi aussi une question, je ne suis pas exactement dans cette situation, mais je n’apprécie pas du tout l’amie de mon frère. Elle est invitée à notre mariage religieux, et nous ne la verrons presque pas, pas de problème. Sauf qu’on se marir quelques mois avant civilement. Mon frère est mon temoin et il n’y a que la famille ttrès proche et peut être ma principale demoiselle d’honneur. Le problème c’est que je ne l’aime pas et je ne veux pas passer ce moment avec elle… Puis-je vraiment dire à mon frère que je ne l’invite pas elle? Merci par avance, et si d’autres ont des conseils je suis toute ouïe!

    • sabrina
      Répondre
      12 mai 2014

      c dur a faire ,sa choque ts le monde, sa fait des histoire mais je les fait …….. lol !!!!! bon courage

    • Maggy64
      Répondre
      12 mai 2014

      Moi j’ai demandé à mon père de venir sans sa nouvelle compagne et il m’a répondu  » de toute façon je n’en ai rien à foutre de venir ou non à ton mariage « . J’avoue que ça fait mal et que sur ce coup là, ma belle famille entière a tout fait pour me consoler. Et comme le dis ma tante (la propre sœur de mon père) : ce sont les personnes qui le méritent qui seront présentes et tant pis pour les autres, ce seront elles qui s’en mordront les doigts dans quelques années ».

    • Lau
      Répondre
      15 mai 2014

      Moi je l’ai fait pour mon mariage civil. J’ai invité ma témoin sans son copain que je ne connais pas trop car c’était petit comité. Il sera là au religieux mais il n’était pas là à la mairie. Mon amie a très bien compris et ne l’a pas du tout mal pris donc ça peut aussi très bien se passer si tu dis les choses simplement et que c’est une personne de qui tu es assez proche (ce qui doit être le cas puisque c’est ton frère et ton témoin). Parles lui 😉 !! En tout cas bon courage et n’oublies pas c’est TA fête donc si tu ne la veut pas le jour J ou si tu ne veux pas qu’elle apparaissent sur les photos c’est TOI qui décident. Mais parles en avec ton frère quand même en lui expliquant ton choix !!

  • sabrina
    Répondre
    12 mai 2014

    je me marie dans 19j exactement et si c’était a refaire il y a bcp de personnes a qui je ne donnerais pas de faire part ( on veux faire les choses correctement pour justement ne pas avoir de reproche , on se retrouve avec des obligation d’invitation en vrai ) chez moi aussi de tres grosse prise de tete qui ne se sont tjs pas arranger d’ailleurs , je n’adresse plus la parole a mon frere (unique) et ma belle sœur (une péste ) depuis le jour ou j’ai annoncer mon mariage ( ou plutôt ils ne m’adresse plus la parole ) comme sa c fait !!! oui par ce que je me marie 15j apres leur 10 ans de mariage ( enfin sa je pense que c’était juste une excuse pour chercher la merde) mais bon bref !!!! et ensuite mon futur n’avait pas vu son papa depuis 7 ans il a profiter de (l’excuse) du mariage pour aller le voir lui donner un faire part et avoir une discution par la meme occasion de quoi renouer les lien et faire la paie mais nonnnnn sa la pas fait non plus breffffff bcp de prise de tete pendant c prepa maintenant c la dans 19j précisément et tous le monde peu aller se faire ***** je m’en fou certain seront la par ce que pas le choix mais je m’en fou

  • laetitis
    Répondre
    12 mai 2014

    Je suis pas encore dans les préparatifs mais je sens que je vais vivre le même genre de chose! Mon chéri & moi on est fiancés depuis 2 mois, mais on va déménager loin de la belle famille et le temps de mettre en place notre « ménage » … On ne se mariera pas avant 2 ans minimum. Sauf que il est évident pour nous que nous nous marierons dans le sud, notre lieu de rencontre et de bons souvenirs… Je sent déjà la tronche renfrogné de la belle-mère qui ne voudra pas se déplacer, encore pire pour ma belle sœur et mon beau frère. En tout cas merci pour cet article, je me retrouve dedans malgré tout au niveau relationnel… dommage que les gens ne puissent pas comprendre qu’on est tous différents, qu’on fait des choix qui restent NOS choix et qu’en un jour si important on aimerais de la paix, beaucoup de paix… Bon courage aux futures mariées ♥

  • Virg
    Répondre
    12 mai 2014

    Dans la tradition d’un mariage, on devrait écrire « toute personne malveillante n’est pas la bienvenue » !!! Après tout, c’est un moment de bonheur à partager avec ceux qui partagent ce bonheur, si ce n’est pas le cas « next ! »

  • Vanouille
    Répondre
    12 mai 2014

    Courage Magalie, n’écoute pas ces commentaires méchants ! Il y a toujours des personnes pour critiquer et empoisonner une occasion pour laquelle tu te réjouis particulièrement ! Laisse les commentaires de côté et n’écoute que les conseils et idées des gens en qui tu as entièrement confiance. Bon courage pour ces deux mois et demi encore !!

    • Maggy64
      Répondre
      12 mai 2014

      Merci beaucoup Vanouille!! 😉

  • Verthaly
    Répondre
    12 mai 2014

    Bonjour les filles,
    Mais qu’est ce que je me retrouve dans toutes vos histoires!!! Ca fait du bien de ne pas se sentir seule. Mais si vous avez une petite solution pour moi, ce serait magnifique !
    Moi le soucis, ce n’est pas ma belle famille, mais ma famille! Tout court…
    Je ne suis qu’à 12 mois de mon mariage, et je suis déjà dans les prises de tête… Mes parents se permettent d’inviter qui ils veulent, sans nous demander quoi que ce soit, sous prétexte qu’ils payent une partie du mariage (soit dit en passant, nous n’avons rien demandé à personne et pouvons financer intégralement notre mariage), ils veulent avoir leur mot à dire dans nos décisions : la salle, le traiteur, le choix du menu, les invités, etc. Connaissant mon caractère assez fort, et le caractère assez « patriarche » de mes parents, j’ai peur d’aller au clash, de vexer mes parents et qu’ils finissent par me dire qu’ils ne viendront pas. J’ai aussi envie de leur dire que c’est MON mariage, et que je fais comme je veux, je ne leur demande rien, mais ce genre de discours ne mènerait nulle part avec eux… Que faire? J’ai juste envie de faire comme il me plait et d’avoir leur avis si je les sollicite, sans être dépossédée illico de ce que je parle (ex : on souhaite indiquer sur le faire part qu’un logement est possible sur place, mais qu’il faut nous le préciser, j’ai demandé comment tourner cela joliment sur le FP, et ma mère me dit « oh t’inquiète pas pour le logement, on a repéré des gites à côté, on gère »… Euuuhhh…)
    Bref, besoin d’un petit peur d’air pour y voir plus clair, et surtout de conseils avisés pour celles à qui c’est déjà arrivé…

  • steph
    Répondre
    12 mai 2014

    Bonjour à toutes, et merci pr ce bel article ! Pour nous mariage particulier, bien sûr belle maman a débuté par quelques remarques désobligeantes au début des préparatifs : pourquoi pas telle date car celle que vous avez choisi on devait partir en vacances !! Ou bien encore quoi vous achetez le costume et la robe nous on les avait loués… Et puis j’ai décidé de ne dire que ce qui était décidé sans laisser le choix au final tout se passe bien à 4 mois et demi de la noce.
    Par contre je n’aurai aucun membre de ma famille car depuis 3 ans pr me protéger de leur jalousie destructrice j’ai coupé les ponts.
    Le plus dur c’est que depuis le début de l organisation je devais avoir deux témoins, deux amies!! Et malheureusement l’une d’entre elles ne sera pas là ! Nous nous sommes disputées au sujet de mon evjf !! C’est tellement triste, j’ai demandé de participer à un événement qui durait 1h ce jour là mais elle n’a pas voulu faire l effort et ma reprocher de vouloir tout gérer ! J’essaie toujours de faire plaisir de me plier au désir des gens, mais pr une fois je n’ai pas lâcher j’ai insister !! Et au final toute cette histoire ma permis de voir que l’une de mes témoins n’était pas prête à m’écouter et à faire quelque chose Juste pour moi!! C’est dur de dire adieu à une amitié de revoir toute la projection que l’on se faisait de son mariage mais aujourd’hui je me dis je me marie pour moi et mon chéri.elle est égoïste je vais le devenir et ne penser qu’à moi !! Mais c’est si dur…

    • Maggy64
      Répondre
      12 mai 2014

      Ce qui me fait le plus de mal, c’est surtout quand on fait tout pour tout le monde, qu’on dit oui à tout et que pour une fois on veut penser à soi, et être « égoïste » même si je ne sais pas si on est vraiment égoïste quand on pense à son mariage. Mais au final on se rend compte que c’est les autres qui sont égoïstes car ils doivent penser à autre chose qu’à leur petite personne. C’est dur de perdre une amie, moi j’en ai perdu 2 quand j’ai enfin trouver mon futur. Et oui, moi qui enchainais les déceptions amoureuses, et qui écoutait leur bonheur, la roue à tournée et ca ne leur à pas plut!

  • Mademoiselle virginie
    Répondre
    12 mai 2014

    Ma belle mère ma parle comMe sa je l’envoi balader

  • steph
    Répondre
    12 mai 2014

    Oui c’est si difficile, réussir à ne pas se remettre en question alors que l’on a toujours penser aux autres. Une seule fois j’aurai souhaiter faire quelque chose pour moi et je le paie cher !! C’est si difficile de continuer à se réjouir d’un si bel événement!! J’ai peur que le jour j je ne pense qu’à elle qui sera absente !!

  • Cécile
    Répondre
    12 mai 2014

    C’est VOTRE mariage.
    On se marie le 30 mai prochain et franchement dans les invits, au début j’hésitais, peur de vexer, ça ne se fait pas. Bref des scrupules qui te bouffent.
    Aujourd’hui je sais que j’ai fait le bon choix : du tri.
    Cousine qui n’est pas contente d’être qu’au vin d’honneur, elle a envoyé un message sur facebook pour me dire non sans explication.
    Pas grave. La dernière fois que je l’ai vu, c’était à l’enterrement de mon grand-père.
    Mon beau-père a 89 ans donc il pense plus à ses douleurs qu’au mariage et ma belle-mère n’est plus là.
    Mes parents ont été adorables : « mais tu invites qui tu veux ma fille ».
    Il faut dire qu’il y a 17 ans ma soeur s’est mariée avec tous les cousins, cousines, tantes, copains des parents, 200 pers. Et 3 mois après ils divorçaient. ça laisse des traces.
    Aujourd’hui je me marie, 160 pers quand même mais on paie une grosse partie de notre mariage et de la simplicité.
    C’est votre jour de fête et oui on a le droit de penser à soi ce jour là.

  • Marylin
    Répondre
    12 mai 2014

    Ah la la !!! Je connais !!! Ici, c’est mon cher père qui m’a balancé que j’étais bien égoïste d’organiser selon mes envies. Euh !!! Papa, c’est MON mariage alors s’il y a bien UN jour où je peux être égoïste… Bref, je suis passée par cette phase, avec beaucoup de réflexions sur le date (mi-août)…. Et QUE par la famille tant qu’à faire (et ça je l’ai bien dit à ma charmante famille). Je suis passée aussi par les doutes : ça me GAVE !!! J’annule ??? Je maintiens ??? Trop de soucis trop de pressions !!!

    Mais j’ai tenu bon. Et maintenant, à moins de 4 mois : bah en fait, je suis ravie de ce grand jour…. Les râleurs ??? Et bien M….

    Je sais qui je suis, ce que je veux… Et puis, ceux qui râlent le plus souvent… Qu’ils balaient devant leur porte !!! Non mais !!!

    C’est ton Grand Jour, il est pour toi, pour vous 2. Une fois les larmes versées, ça ira mieux !!!

  • Marina
    Répondre
    16 mai 2014

    Cette article tombe très bien pour moi .. qui me sens terriblement seule. Je suis à un peu plus de 3 mois du D.Day et j’ai envie de tout annuler et d’envoyer tout le monde valser ! J’ai l’impression que la famille et les amis ont choisi cette année pour régler tous leurs comptes et nous entre tout ça .. Je veux toujours bien faire, rendre service, faire plaisir et au final personne n’y pense à mon plaisir à moi ! Hier j’ai appris que des « amis » ne venaient pas car ils trouvent que nous avons changé.. premier coup de poignard ! Ma grand mère qui est en froid avec mon papa menace de ne plus venir toutes les 5 minutes .. et le pire je pense c’est ma belle sœur ! La femme du frère de mon futur mari, c’est une vraie peste, elle s’est mariée il y a 2 ans et prend un malin plaisir à me pourrir mes préparatifs !! Elle veut venir en blanc, elle veut ci et ça ect .. et aujourd’hui ne m’adresse plus la parole et je ne sais même pas pourquoi ! S’était un petit mariage pour elle ce qui est le contraire du mien mais chacun fait comme il veut, je ne lui demande rien… Je vis très mal cette situation, mon chéri ne prend aucun parti et il passe son temps à me répondre  » on s’en fou » sauf que non je vais me taper sa tronche à MA journée !!

    • Bree
      Répondre
      16 mai 2014

      Même problème pour nous deux… Jalousie de la soeur de mon homme qui s’est mariée quasiment sans préparatifs et en petit comité… Même le faire-part est critiqué! Courage!

  • Marielle S
    Répondre
    16 mai 2014

    Pour ma part, je suis passée moi aussi par des petites prises de tête lors des préparatifs de mon mariage.
    Aujourd’hui à +8mois je relativise tout !!! La belle-mère et le beau-père normalement tellement cool qui avait l’air comlètement influencé par elle, les qques réflexions désobligeantes, les invités indécis…
    Au final ça ne nuos a pas empecher de nous marier, et tout le monde -sans exception- nous a dit que c’était génial.
    Une petite chose cependant à toutes celles qui critiquent les réactions de la belle-famille, de leur propre famille et des autres : Nous sommes tous humains et il est certain que vous aussi -sans forcément le savoir) avez déjà du être exécrable envers les personnes qui vous entourent.

    Je n’ai que 28 ans, mais je suis d’accord pour dire que si on peut être égoiste le jour de SON mariage, c’est un evènement qui ne vous appartient pas uniquement à vous, au contraire ; sinon pourquoi tiendriez-vous tant à être entouré de ceux que vous aimez? Le jour où j’ai dit « Oui » n’a pas seulement été MON mariage, mais plutôt un moment d’amour avec ma moitié, partagé avec tous ceux que j’ai voulu à mes côtés.

    Evitez demblé les problèmes mais prenez en compte (non je n’ai pas dit renoncez à ce que vous voulez vraiment) mais prenez en compte ce que vous disent les gens qui vous aiment et qui comptent pour vous.
    N.b : Nous on avait une petite 30aine de personnes qu’on ne tenait pas plus que ça à inviter, mais les parents de chéri y tenaient ; Ok – emais ses parents eux comptent pour nous. On trouve un compromis et on convie la 30aine uniquement à l’apéro …et comme ils nous le disaient, entre 140 et 170 le jour J tu ne vois aucune différence.

    Alors ne vous prenez pas la tête et prenez sur vous, et si ça ne suffit pas de mettre dans l’eau dans son vin, remplacer carrément le vin par l’eau.

    Bon préparatifs à toutes.

  • Maggy
    Répondre
    16 mai 2014

    Je ne dis pas que je suis facile à vivre ni que j’ai un caractère en OR, mais quand j’ai écrit mon mail à Mlle DENTELLE c’est que je n’en pouvais plus. Je ne dis rien, mais j’encaisse, je ne déteste pas ma belle mère, je trouve juste horriblement blessant ce qu’elle peut me dire, alors que elle aussi a été il y a 40ans en arrière critiquée par sa belle mère. Et je sais très bien que je ne me marie pas toute seule, sinon je serais célibataire, je sais que c’est notre mariage à mon chéri et moi, mais quand je dis égoïste c’est que moi qui pense toujours à tout le monde et à moi en dernier et ben j’aimerais pour une fois, qu’on se demande ce que je veux, ce que nous voulons pour notre mariage et qu’on nous laisse gérer les choses comme on le veut. Donc oui, je suis égocentrique depuis 5 mois sur le sujet de mon mariage et je pense que ca sera le seul moment où je pourrais l’être ;). (après de là à me noyer dans mon reflet quand même pas ;))

    • Marielle S
      Répondre
      17 mai 2014

      Cc Maggy,
      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et en dépit démontre message je ne cherche surtout pas à juger.
      Personnellement, si j’avais pris à cœur tout ce par quoi j’étais passé lors de mes préparatifs, aujourd’hui je serais fâchée avec un bon tiers des invités (familles des deux côtés et amis confondus), et ce dès l’annonce des fiançailles

    • Marielle S
      Répondre
      17 mai 2014

      Cc Maggy,
      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et en dépit de mon message je ne cherche surtout pas à juger.
      Personnellement, si j’avais pris à cœur tout ce par quoi j’étais passé lors de mes préparatifs, aujourd’hui je serais fâchée avec un bon tiers des invités (familles des deux côtés et amis confondus), et ce dès l’annonce des fiançailles

    • Marielle S
      Répondre
      17 mai 2014

      Cc Maggy,
      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et en dépit de mon message je ne cherche surtout pas à juger.
      Personnellement, si j’avais pris à cœur tout ce par quoi j’étais passé lors de mes préparatifs, aujourd’hui je serais fâchée avec un bon tiers des invités (familles des deux côtés et amis confondus), et ce dès l’annonce des fiançailles.
      Mais il est vrai aujourd’hui que je me dis que c’était quand même dérisoire parce que, en dépit de tout, j’ai épousé l’homme que j’aime et ça c’était le plus important.
      Mais je suis consciente que beaucoup de choses peuvent blesser.
      Quand j’y pense, je me dit que si un jour j’ai des enfants, je me demande qu’elle genre de belle-mère je serai pour leur mariages.

      Je te souhaite bien du courage et me réjouis déjà pour ton beau jour. Et surtout profite et vit ton bonheur et que le bonheur.

      • Maggy
        Répondre
        17 mai 2014

        Tkt Marcelle j’avais bien compris. On est là pour faire part de nos expériences et toi avec du recul tu vois les choses autrement. Et cest pas plus mal de nous le faire partager. Peut être qu’après mon mariage je reviendrais pour dire que tout s’est bien passé et que les personnes qui critiquaient sont redevenues comme elles étaient « avant » l’épisode mariage. En tt cas je l’espère! Merci pour ton message en tt cas 😉

Poster une réponse à cancel reply

1 + dix-huit =