L’après-mariage : nos remerciements

À l’issue du mariage, il est coutume d’envoyer des remerciements aux invités qui ont fait le déplacement ou ont simplement pensé à nous le jour du mariage. Nous n’avons, une fois de plus, pas dérogé à la règle.

Nos remerciements à nos invités

Les remerciements font partie de la papeterie de mariage et il y en a de toutes sortes, tous formats et tous les styles. Ça va du très sophistiqué à la carte toute simple.

Il n’y a pas vraiment de délai imposé pour l’envoi des remerciements. J’en connais qui les ont envoyés dès la semaine suivant le mariage et d’autres plusieurs mois plus tard. Moi, je n’avais pas trop envie de laisser traîner les choses. Nous étions passés à d’autres projets et je savais que plus le temps passerait, moins j’aurais la motivation de m’y mettre. Je me suis donc fixée comme objectif de les envoyer maximum trois mois après le mariage.

Nous sommes passés comme pour les save the date par Planet Cards. Leur offre est assez fournie et j’y ai trouvé assez rapidement ce que je voulais, pour ma plus grande joie.

Avec toutes les belles photos que nous avons eues, je voulais un format qui me permettrait de mettre plusieurs photos. Je voulais également quelque chose qui se plie, sans pour autant choisir un triptyque puisque je voulais trancher avec nos faire-part.

Le choix des photos illustratrices a été minutieux. Je n’ai mis que des photos de couple, provenant de notre séance de couple du jour J ou de notre séance day after. Nous sommes alors partis sur un format en Z, avec à chaque centre un texte de remerciements.

Nos remerciements pleins d'attentions

Crédits photo : Photo personnelle

Ça, c’était pour le côté classique. Mais tu me connais assez maintenant pour deviner que je n’ai pas pu m’arrêter là.

Une fois de plus, j’ai souhaité offrir un cadeau en plus à nos invités. Nous avons donc choisi de joindre à chaque carte de remerciements des photos individuelles au format carré. Ça pouvait être des photos où les invités concernés étaient seuls, avec nous, ou avec d’autres amis. Je n’avais pas vraiment de critères. Quand sur une photo, une personne apparaissait, j’ai joint la photo aux remerciements.

J’ai eu un bon paquet de photos à trier du coup, mais c’était sympa à faire (surtout que ça ne m’a pas coûté grand-chose puisque j’ai profité d’une vente privée).

Nos remerciements pleins d'attentions

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons également fait imprimer des marque-page avec les photos de groupes que nous avions faites, et où la première photo différait en fonction de si la personne avait participé à nos EVJF/G ou pas.

Avant-dernier composant de nos remerciements, un mot manuscrit personnalisé pour chacun des invités. J’ai écrit sur le recto et M. Patate à Raclette sur le verso.

Pour finir et lier le tout, j’ai entouré le faire-part d’un collier avec un pendentif en forme d’avion en papier, histoire de rappeler cette trame que nous avions suivie pour toute notre papeterie.

Nos remerciements pleins d'attentions

Crédits photo : Photo personnelle

Tout ça a été mis dans une enveloppe blanche avec une fois de plus des timbres personnalisés imprimés directement à domicile. Nous avons scellé les enveloppes avec le tampon que nous avions utilisé pour les faire-part ou les étiquettes que nous avions utilisées pour les welcome bags.

Nos remerciements pleins d'attentions

Crédits photo : Photo personnelle

Nos remerciements pleins d'attentions

Crédits photo : Photo personnelle

En plus de la version classique, nous avons voulu faire des remerciements spéciaux à toute notre team qui nous a tant aidés. Nous avons fait imprimer une carte simple avec une fois de plus un pêle-mêle de photos avec eux, prises le jour J ou pendant les préparatifs. Au verso, un texte plein d’émotion qui m’a valu de verser quelques larmes en le rédigeant.

Nos remerciements pleins d'attentions

Crédits photo : Photo personnelle

Nos remerciements pleins d'attentions

Crédits photo : Photo personnelle

Nos remerciements à nos prestataires

Oui, on les a payés, oui, ils ont juste bien fait leur boulot comme ça devrait toujours être le cas, mais j’aime montrer aux gens quand j’ai été plus que satisfaite du service qu’ils nous ont offert. Il était dès lors impensable pour moi de ne pas envoyer de carte de remerciements à nos prestataires.

Cette fois-ci, on a choisi de reprendre la trame de notre faire-part, avec un triptyque et un nœud pour refermer le tout. Et pour mes préférés, j’ai également joint un collier.

Nos remerciements pleins d'attentions

Crédits photo : Photo personnelle

L’accueil : le meilleur cadeau possible

J’ai mis au courrier tout ça au début du mois de février, et les retours n’ont pas tardé.

Visiblement, nous avons une fois de plus surpris nos invités ! Ils n’ont pas été avares en compliments et en remerciements, qualifiant notre mariage d’exceptionnel, truffé d’attentions. Ils se sont sentis privilégiés dès la réception du save the date et jamais noyés dans la foule. Ça m’a fait énormément plaisir d’entendre tout ça, même si pour moi, nous n’avions rien fait d’exceptionnel.

Du coté des prestataires aussi, ça a été un véritable déluge de superlatifs :

  • “Je n’ai jamais vu de gens aussi généreux.”
  • “Vous êtes des hôtes parfaits !”
  • “Vous n’avez rien à envier à certains mariages huppés…”
  • “Votre gentillesse est incroyable, si tous nos couples pouvaient être comme vous !”
  • … et j’en passe.

C’est très perturbant, surtout quand on n’aime pas trop les compliments, mais je dois t’avouer que pour moi, c’était le meilleur des cadeaux de mariage au monde.

Et toi ? As-tu envoyé tes remerciements “dans les temps” ? Les as-tu personnalisés ? Quels retours as-tu eus ? Raconte-moi tout !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



7 commentaires sur “L’après-mariage : nos remerciements”

  • Vraiment super ce que vous avez fait !
    Nous n’en avons pas fait autant, à notre grand regret, mais temps et finances obligent… Pour les prestataires, j’avais aussi fait une carte de remerciements, et le jour du mariage, je leur avais offert un photophore fait maison joliment emballé. Ça les avais beaucoup touché et ils m’avaient envoyé un courriel ensuite.
    En tout cas, bravo à vous pour les photos jointes et le marque-page !

  • Je trouve vos cartes de remerciements magnifiques Mme CBS… Et puis ces avalanches de petites attentions personnalisées, tu ne sembles pas te rendre compte que oui ça a quand même quelque chose d’exceptionnel ! Tu as pris le temps pour chacun de tes invités et même tes prestataires, je trouve ça tellement beau >3 Ton mari et toi avez un grand cœur, c’est une évidence 🙂

  • Mais c’est vraiment SUPERBE ! Toutes ces attentions, c’est vraiment génial, bien loin des remerciements aseptisés ! Tu m’as donné envie de vraiment travailler les remerciements 😉

    Jusqu’au bout votre mariage aura été au top 🙂

  • Whaoouh 3 types de remerciement mais tu déchires grave. Ils sont très beaux en tout cas et les petits cadeaux en plus pour vos proches c’est vraiment bien pensé.

  • C’est fou tout ce que vous avez fait pour ces remerciements. C’est impressionnant, et vous avez quand même du y passer un temps fou en plus !

  • Waouh quelle énergie incroyable tu as mis dans les remerciements ! J’adore et vos invités ont du être émus et ébahis devant un tel cadeau !

  • Quelle gentillesse d’avoir fait des remerciements aussi complets !!! Tu me donnes des idées, je pense procéder de la même manière pour les remerciements aux invités maintenant !! L’occasion manque souvent d’imprimer une jolie photo de soi, alors autant leur faire plaisir ainsi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *