Notre mariage civil aux Pays-Bas : l’après-midi au bord du lac

Je t’ai donc laissée au bord du lac et nous étions bien occupés à manger plein de bonnes choses (en vrai, j’avoue, je n’ai personnellement pas beaucoup mangé, trop occupée à faire la princesse…) !

Mais bien sûr, tout ne tournait pas autour de la nourriture ! Surtout qu’on était là jusqu’à 16 heures, il fallait bien s’occuper…

Alors qu’ont fait nos invités ? Qu’avons-nous fait ?

La meilleure solution pour te répondre (oui, bon, ok, là, c’est moi qui fait les questions et les réponses, mais dis, tu veux savoir, hein ?) est un petit reportage en images !

Pendant qu’on était encore occupé à manger (voir sur les photos l’assiette de fromages que l’Amoureux n’a pas lâché pendant tout ce temps…), on a eu le droit à des petites animations. Je dois te dire que je ne m’y attendais pas du tout, ça ne m’avait même pas traversé l’esprit mais c’était très sympathique.

Ma Maman avait écrit un poème appelé “mariage aux couleurs de la vie” et une de mes amis, traductrice, avait traduit en néerlandais pour que tout le monde puisse le suivre et ce en traduisant les rimes (ouais, j’ai des gens très doués autour de moi !). Du coup, le poème était à deux voix, une strophe lue en français par ma Maman et sa traduction lue par Belle-Maman directement après.

Et moi, je cachais mon émotion derrière mon chapeau :

poéme de mariage

Ensuite, mes beaux-parents ont distribué des feuilles à tout le monde pour une chanson sur notre histoire en néerlandais sur l’air de La Marseillaise ! Après tout, on était le 14 juillet !

Ça nous a beaucoup touchés…

mariés touchés

Et puis, parce que j’aime bien faire des bêtises, je me suis rappelée que ma Maman avait fait une jarretière bleu-blanc-rouge… Quand elle me l’avait montrée la veille, j’avais dit “pfff c’est une tradition que les néerlandais ne connaissent pas et, en plus, j’ai dit que je ne voulais pas que notre mariage tourne en manifestation patriotique !”… Mais là, sur l’air de la Marseillaise, alors qu’ils font un rappel, je me suis dit que ça pouvait être rigolo !

J’ai donc décidé de la passer… Sans la vendre ou faire quoique ce soit avec, juste une excuse pour montrer mes jambes peut-être…Et parce que j’ai peur de rien, je les montre aussi ici, allez, soyons fous !

jarretière du 14 juillet

(Oui, ça nous fait bien rire et, pourtant, on n’avait pas encore servi le mousseux !)

Bref, on est amoureux, on est marié, on est heureux…

mariés heureux

Allez, il est temps de servir les bulles. Mes parents ont ramené le mousseux de l’île de Ré (cet endroit ayant toute une histoire pour ma famille…). C’est frais et agréable…

Et j’en profite pour me faire promener par mon mari tout neuf !

les mariés en bakfiets

Bon et nos invités, qu’est-ce qu’ils font ?

Et ben, les filles me réclament de lancer mon bouquet. Encore une fois, je n’y avais même pas pensé…

lancer de bouquet

Et après, chacun à trouver à s’occuper…

  • sieste pour certains…

après-midi de mariage détendu

  • jeux pour d’autres…

jeux de cartes

Et, à un moment, il a bien fallu que je crie “mais il faut qu’on aille se baigner !” !

Bon, l’Amoureux avait oublié de traduire “prendre son maillot” dans le faire-part en néerlandais. Nous n’avons donc pas beaucoup de volontaires… On sera 5 à faire le grand saut !

Le temps que je me mette en tenue, l’Amoureux est déjà dans l’eau (et j’étais un peu déçue qu’il ne m’ait pas attendue pour sauter…) et moi, tout d’un coup, sur le ponton, j’hésite… Pas très longtemps parce que mon frère est passé derrière moi, a crié “vive la mariée” et m’a balancée à l’eau !

Et elle n’est pas si froide et on s’amuse bien…

se baigner à son mariage

Il faut juste bien s’enrouler dans la serviette en sortant… et puis se faire sécher au soleil !

C’est le moment où tout le monde était un peu passé en mode farniente…

Douce torpeur qui fut un peu mise à mal quand j’ai vu arriver la voiture de l’organisme municipal qui s’occupe du lac : “Quoi, qu’est-ce qu’on a (encore) fait comme bêtise ?”

la police municipale s'invite à notre mariage

Mais non, comme on avait déclaré un événement, ce Monsieur venait juste s’assurer que tout se passe bien. Ouf ! (Et sinon, au passage, tu as le droit de voir la sexytude de mon Chéri en chemise et short de bain !).

On peut donc retourner à nos activités de paresse…

Et la fin de l’après-midi arrive doucement…

Mais le départ du lac, le retour et le rangement valent bien un article à eux tout seuls !

Et toi, tu as prévu des activités originales pour occuper tes invités pendant l’après-midi ? Tu t’attends à des surprises pour l’animation ? Dis-moi !



16 commentaires sur “Notre mariage civil aux Pays-Bas : l’après-midi au bord du lac”

  • Rhooo comme vous dégoulinez d’amour, c’est cro mignon !
    (j’adore tes “très” nus-pieds en passant)
    Nous nous marions (mairie en début d’après-midi), nous avons prévu un goûter après le cortège et avant la cérémonie laïque (pendant nos photos en quelque sorte !).
    Il y aura un petit jeu de piste destiné à faire découvrir les animations du VH (candy bar, photobooth …), des tickets à gratter. Ce devrait être suffisant vu que ça devrait durer peu de temps. Le but est surtout de commencer à briser la glace.

  • Encore un point commun ! Lors de notre mariage franco-allemand les invités avaient aussi ramené des accessoires aux couleurs de nos drapeaux et ça m’avait un peu gênée d’une part parce que ça n’allait pas du tout avec ma déco 😉 et d’autre parce que ça faisait un peu trop patriotique en effet voire commémoration historique 😀 !

    • loool le jour J, ça m’a juste fait rire donc ça va 🙂
      (tu as peut-être remarquer les chapeaux oranges aussi sur les photos, ce sont ceux que mes parents avaient récupéré à la fête de la reine ici aux pays-bas mais pour le coup, patriotique ou pas, ça a bien servi aux gens qui avaient pas pensé que ça pouvait cogner ce jour là !)

  • J’adore ton mariage.
    C’est tout a fait le mariage et surtout l’ambiance que je voudrait lors du miens.
    L’unification de nos deux familles dans une après midi sympa et sans prise de tête, et surtout rien de guindé.

    Bon j’ai un avantage sur toi, nos deux familles sont française donc pas de problème de langue…

    • Je suis heureuse de montrer que c’est possible. Le seul secret, tenir à ses idées et ne pas se laisser influencer par les “ça se fait pas” 😉
      Bonne chance pour organiser votre mariage à votre image !

  • J’adore !!! Ça devait être super agréable cette pause familiale et joyeuse !!!
    Ça donne envie ! Tu as du passer un super après-midi !
    Hâte de te lire encore.

    • cet après-midi a laissé un super souvenir oui 🙂
      Et t’inquiète pas, je reviens chaque semaine avec un nouvel épisode pour plusieurs fois encore car il y a tout mon mariage religieux à raconter après 🙂

  • Décidément, j’adore l’esprit de ton mariage ! Le lac, des jeux, une ambiance sympa, et trop marrant l’idée d’une chanson sur l’air de La Marseillaise ! (dans ce contexte, je ne trouve pas que ça fasse patriotique, mais juste un clin d’oeil sympa, mais c’est sur qu’il ne faut pas en faire trop)
    Moi, je ne voulais pas de bouquet au début ; j’en ai finalement fait un… juste parce que je voulais l’offrir à ma soeur à la fin de la journée (et aussi parce que j’adore faire des petits bricolages).

      • J’approuve, surtout à la mairie, quand on est debout… C’était plutôt sympa d’avoir les mains occupées plutôt que d’avoir à se demander quoi en faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *