10 ans après

10 ans d’articles, 10 ans de rires, 10 ans de larmes de joie, 10 ans d’émotions, 10 ans de “ça ne fait pas mariage” banni de notre vocabulaire, 10 ans de doutes et de stress à l’approche du jour J, 10 ans de bons plans et de DIY, 10 ans de belles histoires, 10 ans de partage avec une chouette communauté de lectrices, 10 ans d’échange avec des partenaires et des prestataires passionnés, 10 ans d’une aventure incroyable avec des chroniqueuses formidables…

10 années pour lesquelles nous avons tout donné pour ce blog. Tout. Notre temps, notre énergie et, ici aussi le nerf de toute histoire, notre argent (ou, plus précisément, celui de la société qui édite Mademoiselle Dentelle et cie). 

Mademoiselle Dentelle, c’est une belle histoire partagée chaque mois avec 250 000 lectrices. Nous sommes toujours l’un des blogs de mariage francophones les plus lus. Et ça nous fait sincèrement chaud au cœur. 

Mais voilà, en toute transparence, la situation sanitaire que nous vivons a fragilisé le blog. Alors certes, les audiences n’ont pas été impactées (au contraire), mais les revenus du site ont eux été insuffisants ces dernières semaines. Et malheureusement, depuis déjà plusieurs mois, Mademoiselle Dentelle connaissait un important déséquilibre financier. 

Alors, comme de nombreuses mariées actuellement, nous avons dû revoir nos plans. Et malgré une équipe investie et soudée, et des chroniqueuses géniales, nous avons dû prendre la décision de clôturer le blog à partir du 31 mai 2020. 

Une page qui se tourne

Mademoiselle Dentelle ne sera ainsi plus actualisé après le 31 mai. Il n’y aura plus de nouveaux articles qui seront publiés ici. Mais tout le contenu restera en ligne. Tu pourras toujours y trouver (avec plus de 6000 articles en ligne !) d’innombrables témoignages et conseils pour organiser ton mariage. Nos guides pratiques (qui resteront en vente après le 31 mai) continueront également à t’accompagner dans les préparatifs du jour J.

Toutefois, l’annuaire de prestataires, Annonces Dentelle, le coaching mariage et le groupe Facebook des lectrices n’existeront plus après le 31 mai. 

Est-ce qu’il y aura une suite ? 

Pour Mademoiselle Dentelle, pas directement. Mais de nouveaux chapitres s’écrivent…

Tu l’as peut-être remarqué, le rythme des publications s’est (beaucoup) intensifié ces derniers jours. (Spoiler alert : sois prête, ça va encore s’accroître ces prochains jours !). Les chroniqueuses qui le peuvent tiennent à te raconter leur récit de mariage avant la fin. Elles viendront aussi, dans les jours à venir, te dire au revoir et te donner rendez-vous sur leur site personnel ou leurs réseaux sociaux pour que tu puisses continuer à les suivre. 

Totalement indépendants, les services autour de la cérémonie d’engagement connaissent un joli succès. Merci de ta confiance envers Fabiola ! Tu pourras à présent la retrouver sur son site “Jolies Cérémonies” pour plein de conseils et d’inspirations pour ta cérémonie de mariage. Et bien entendu, tu peux toujours faire appel à elle pour célébrer ta cérémonie ou pour aider ton/tes officiants.

Pour continuer à lire et à partager de belles histoires, Gwénaëlle rejoint Fabiola sur “Jolies Cérémonies” et sur “Behind The Wedding”, le webzine dédié aux professionnels du mariage. Elle continue également, comme elle l’a toujours fait en parallèle de son travail ici, sa micro-entreprise comme conseillère en communication, créatrice et rédactrice de sites web. Tu peux également la retrouver, entre autres, sur son blog voyage en famille et sur son blog consacré aux voyages en train.  

De son côté, Anne se consacre à sa famille. 

Une page se tourne ici pour nous. De nouveaux projets et défis nous attendent maintenant… 

Nous te donnons rendez-vous le 31 mai pour un dernier au-revoir.  

Merci à toi pour ces 10 années extraordinaires. ❤

L’équipe de Mademoiselle Dentelle,
Anne, Gwénaëlle et Fabiola



35 commentaires sur “10 ans après”

  • Merci… Merci pour tout… Inutile de vous dire à quel point ces posts d’aujourd’hui me rendent triste, vous devez l’être plus encore que moi, et allez le lire un nombre infini de fois… Vous avez été extrêmement importantes dans la préparation de mon mariage, et depuis ma découverte de la maternité. Vous allez énormément me manquer, je vais souvent me sentir perdue, et je serai en tout cas une maman bien moins informée, et moins bien assistée… Merci pour tout, du fond du cœur, et je vous souhaite une belle suite pleine de bonheur

  • Oh c’est vraiment triste que le blog s’arrête car même si ça fait bientôt sept ans que je suis mariée je continue à lire quotidiennement ce blog ainsi que Dans Ma Tribu et Sous Notre Toit. Quoiqu’il en soit merci beaucoup à vous ainsi qu’à l’ensemble des chroniqueuses pour nous avoir fait vivre de beaux mariages. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos futurs projets. Encore merci.

  • Oh non….je suis sincèrement désolée pour vous, fichue crise sanitaire…et je suis vraiment triste, ce rendez-vous quotidien avec toutes ces futures mariées et vous me faisait beaucoup de bien…je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite et ne manquerais pas de lire les dernières chroniques!

  • C’est difficile de croire ce que je viens de lire … Surtout que j’étais impressionnée par le flot de chronique qui se déverse ici quotidiennement depuis quelques semaines, mettant ça sur le compte de la disponibilité des chroniqueuse avec le confinement. Dur de se dire qu’il n’y aura plus de partage, plus d’articles, c’est une communauté tellement soudée et bienveillante ! ça fait vraiment du bien dans ce monde de brutes !! En tous cas, un immense MERCI d’avoir eu cette initiative géniale de fonder ce blog et tout cet univers il y a 10 ans, Mademoiselle dentelle est devenu la référence pendant mes préparatifs de mariage, et encore aujourd’hui, je reste à l’affût de la moindre chronique qui sort ! Mais ainsi va la vie, et il faut l’accepter. Alors je vous souhaite plein de belles aventures, et un épanouissement total dans vos projets futurs. Prenez bien soin de vous, et qui sait, à bientôt peut-être ? Sincères salutation et ovation à toute l’équipe de mademoiselle dentelle pour tous ces petits moments de bonheur <3

  • Merci pour ces 10 ans ! Merci à toutes les chroniqueuses et en particulier à Mme Stilletos (c’est Grâce à elle que je suis toujours là, je guettais sa suite !) bon vent à toutes

  • Ah, c est ce que je craignais, quand j ai vu le nombre de post par jour… je me suis dit que ce n était pas bon signe…
    Merci pour les bons moments, pour avoir accompagné mon mariage, puis ma première grossesse.
    Enceinte de mon deuxième, vous allez me manquer terriblement.
    Bravo à Anne pour avoir créer ce lieu d honnêteté et de joie, bravo à Gwenaëlle pour sa présence discrète mais toujours indispensable et merci à toutes les chroniqueuses!
    Mon mari me disait: « mais t es addict à ce blog »…🤣
    Et j espère des mariages magiques pour toutes celles et ceux qui ont dû reporter leur mariage suite au covid19. C est là qu on voit à quel point toutes ces fêtes sont importantes, et pas une futilité d’un jour: se voir, se toucher, pleurer ensemble, rire, célébrer…
    😘😘😘😘

  • Ohlala, je suis tellement triste… J’ai commencé à vous lire en 2013 quand je me suis fiancée, et 6 ans après mon mariage je continue à lire des articles de temps en temps pour le plaisir… Grâce à vous nous avons organisé un mariage à notre image.
    Je vous souhaite plein de bonheur dans la suite et encore bravo pour cette belle aventure !

  • Merci à vous vraiment pour ce blog unique. Le seul où j’ai trouvé un récits de vrais mariages qui ne sont pas tous le reflet d Instagram et de jolies histoires mais de belles fêtes dans lesquelles chacun peut se reconnaître.
    Cela fait 2 ans que je suis mariée et je continue pourtant à vous lire chaque jour au petit déjeuner !
    Merci pour tout !

  • Comment dire ?
    Je suis sous le choc !
    J’ai fait sur ce blog de belles découvertes !
    Comment dire, je n’arrive pas à m’en défaire alors que je me suis mariée en 2013 !
    Je participais à l’époque aux soirées dentelle c’était vraiment super sympa !
    Bon vent a toutes les bonnes fées de ce blog.
    Vous êtes des femmes qui comptent !

  • Oh la la mais c’est trop triste…
    C’était mon rendez vous quotidien, avec des vraies personnes qui racontent leur mariage…
    Bonne continuation dans vos projets personnels et professionnels

  • Que dire? Que j’ai découvert mademoiselle dentelle lors de la préparation de mariage en 2014, j’y ai publié une chronique en 2015 pour le raconter.
    Même en étant marié, mademoiselle dentelle est resté dans mes favoriser j’y jetais un œil très régulièrement.

    Je vous souhaite le meilleur pour la suite, la concrétisation de vos souhaits, de la joie et des rires en cascade!

    Merci l’équipe dentelle

    • Mais quelle horrible nouvelle….
      Moi aussi, Mademoiselle Dentelle était mon petit bonheur matinal depuis 1 an et demi maintenant, et on peut dire que j’étais un peu addict. Merci à vous !!!

      Maintenant il ne restera plus que les blogs aux mariages lisses, stéréotypés et à gros budget… quelle triste référence.

      Je suis tout de même surprise, avec 250.000 lecteurs il n’y avait pas moyen de basculer vers un modèle financiers plus rentable avec des partenariats? Vous avez une énorme audience, c’est dommage de la gâcher. Et si le choix est plus personnel, pourquoi n’avoir pas cherché un repreneur ?
      Bien sûr ça ne me regarde pas, mais je suis juste triste…

  • Pfiouuuuh … quand j’ai vu le titre ma gorge s’est serrée… quand j’ai ouvert l’article … j’ai compris que mon intuition ne m’avait pas trompée et qu’il fallait que je sois forte … mon copain de pause de lecture et d’évasion allait s’en aller … un peu comme un animal de compagnie qu’on chérit depuis qu’il est entré dans nos vies. La lecture a commencée pour les mariages des amies … et ne m’a plus quittée bien que pour moi le mariage ne soit pas un projet concret … là je suis triste … triste de perdre cette jolie parenthèse et triste de voir que la crise a eu raison de vous … je vous souhaite une belle accalmie avant une merveilleuse embellie dans vos projets personnels à venir.
    Merci à vosu pour le partage et toutes les paillettes que vous nous avez offert 🙂

  • Merci pour votre travail et pour avoir donné tant de fraîcheur et de spontanéité à cet univers ! Je n’avais jamais commenté mais étais une fidèle lectrice depuis des années.
    Je vous souhaite une excellente continuation !

  • Vous allez vraiment me manquer, c’était un rdv incontournable pour moi, et je n’avais jamais pensé au fait que ça pourrait s’arrêter… Merci pour toutes ces magnifiques chroniques et bon courage pour la suite

  • J’ai atterri sur ce blog car un de mes collègues qui préparait son mariage m’avait parlé des blogs mariage et je voulais savoir ce que c’était. J’ai été intéressée juste par celui là. Je pense que je ne me marierai jamais mais j’aimais bien le supplément de légèreté que ce blog m’amenait au quotidien et en même temps le caractère réel des histoires avec des hauts et des bas. Merci pour cela.

  • Et oui le rendez-vous incontournable de la journée de beaucoup d’entre nous s’achève bientôt. En tant que lectrice assidue du blog depuis quelques années maintenant, j’ai pu découvrir de splendides mariages, des jeunes (ou moins jeunes) femmes passionnées, prêtes à partager et tellement généreuses de nous offrir ces pans importants de leur vie. En tant que chroniqueuse, j’ai pu réaliser un rêve : celui de faire moi aussi partager mon mariage et peut-être contribuer à mettre un peu de paillettes dans les yeux de toutes les lectrices. Je m’adresse à toi chère lectrice du blog, que tu sois active ou silencieuse…. S’il te plaît, fais de ces derniers jours de Mademoiselle Dentelle une fête merveilleuse pleine de bienveillance et de paillettes et contribue, par tes commentaires, nombreux je l’espère sous chaque chronique, à rendre cette situation  » un peu » moins douloureuse pour nous toutes ! Je vous embrasse bien fort ! Vive Mademoiselle Dentelle !

  • Merci à vous pour vos super blogs que je suis depuis les débuts de Mademoiselle Dentelle.
    Merci pour la joie, les rires, les sujets difficiles, les belles aventures, les idées, les partages… la vie, la vraie, avec bonheur !
    Notre mariage, la naissance de nos loulous, un changement professionnel, et la vie, la nôtre et celles des amis, n’auraient pas été aussi beaux et aussi zen sans vous.
    Merci pour tout.
    Très belles continuations à vous toutes, et à bientôt 😊

  • Je suis très triste pour vous. Je voulais vous remercier toutes, aussi bien l’équipe que les chroniqueuses pour ce merveilleux blog que j’ai découvert il y a un an. Vous êtes le seul blog qui présente de vrais mariage, de tout genre et de tous budgets. On y apprenait plein de choses et c’était une très bonne source d’inspiration.
    Nouvellement fiancée, j’étais encore plus assidue à Mlle dentelle pour trouver de l’aide dans l’organisation, des astuces et autres inspirations. J’avais même acheté deux des guides qui sont excellents. J’avais même l’intention de postuler en tant que chroniqueuse 2021.
    Je vous souhaite bon vent à toutes et bon courage pour la suite des choses.

  • J’avais beau m’en douter en voyant le nombre d’articles publiés chaque jour ces derniers temps, ce n’est pas cool !
    Mais je suis contente de savoir que Fabiola et Gwénaëlle continuent leur aventure, et que Anne se consacre à sa famille.
    Même si ce n’est pas simple, les virages de la vie sont souvent de belles occasions de se réaliser autrement.
    Alors merci à vous, et construisez-vous un bel avenir !

  • Merci pour tout j’avais découvert ce blog lors de mes préparatifs de mon mariage qui a eu lieu en 2012 et j’ai toujours suivis le blog même après le mariage et plus assidûment ces derniers mois car nous avons dans l’idée mon mari et moi de nous remarier pour nos 10 ans. Je regrette que ce blog s’arrête il m’apportait une bouffée d’oxygène mais je ne manquerais pas de puiser dans les 6 000 articles du blog. Bonne continuation.

  • Oh la la. Que c’est triste. Je me faisais un plaisir à lire tous les chroniques en imaginant le jour où je me marierais et le jour où je serai moi même en train d’organiser mon mariage, que je ferai appel au coaching dentelle et à la coordination du jour j, que je serai chroniqueuse à Mademoiselle dentelle. Aujourd’hui certains de ses rêves ne se réaliseront pas.
    Merci pour votre engagement à faire de Mademoiselle dentelle ce qu’elle est devenue,
    Merci aux chroniqueuses de nous avoir fait rêvé, d’avoir partagé vos moments précieux avec nous.
    N’y a t’il vraiment rien à faire? Reprendre le blog?
    Très triste aussi pour dans ma tribu et sous notre toit où je rêvais de venir partager mon quotidien, mes recettes, etc.
    Bon vent à vous tous.

  • Quel dommage cette fermeture ! Encore plus dommage de penser que certaines chroniqueuses ne termineront jamais leur récit (je pense au mariage de princesse de Mme Cendrillon, je crois, et surtout, les chroniques de Mme Fantail que j’attendais avec espoir de retrouver…) ! Vraiment une déception ! Et pour les chroniqueuses actuelles qui ne pourront pas continuer leur récit de préparatifs, et leur récit de leur fête reportée (teasée depuis quelques mois bien sûr)… Vraiment dommage, bon vent à l’équipe en tout cas.

  • Oh que je suis si triste de lire cela … Mariée de 2014, Mlle Dentelle m’avait tant aidé à préparer mon mariage et cette communauté toujours si bienveillante … Le site était toujours dans mon flux de lecture … Et la super idée des annonces dentelle …. Je souhaite une bonne continuation à toute l’équipe. Un énorme merci pour tout !!

  • C’est évidemment une triste nouvelle et nous regretterons toutes ce chouette blog. Merci à l’équipe et aux chroniqueuses qui ont partagé tous ces beaux récits, nous ont inspiré, fait rêver et donné tant de bonnes idées pour le jour J!

  • Milles merci à toute l’équipe, mariée en 2016, tous vos conseils m’ont été précieux et j’ai suivi les chroniqueuses de mon année avec plaisir. C’était une belle aventure autour du mariage, tellement utile pour prendre du recul, relativiser, et imaginer cette jolie fête.
    Merci à toutes et bonne continuation.

  • Je suis tellement triste d’apprendre cette nouvelle…
    Me connecter au blog est devenu un rituel depuis quelques mois !
    Merci beaucoup pour tout et belle continuation à toute l’équipe !

  • Chère équipe Dentelle,
    Je suis venue ici il y a presque 10 ans pour préparer mes 10 ans de mariage et les 40 ans de mariage de mes parents et beaux-parents, histoire de trouver des idées pour ces 3 fêtes et depuis, je suis restée… Ce blog puis les deux autres que sont Sous mon toit et Dans ma tribu étaient les premiers que je consultais chaque matin lorsque j’allumais mon ordinateur avant de travailler… Je me suis attachée à certaines chroniqueuses et j’avais même l’impression de les connaître tellement j’aimais leur plume et j’aimais suivre leurs aventures, en vrac, je pense à Die Franzoesin, Mme Gezillig, Mme Sourire, Mme Citron, Mme Ophrys, Freesia, Nya, Urbanie, Claire Tango, Mme Tout Court et j’en oublie tellement… J’ai même guetté des chroniqueuses qui n’ont en fin de compte jamais posté la suite de leur récit telles que Mme Floride ou Mme Red… Autant vous dire que je suis triste de voir tout cet univers prendre fin. Je comprends tout à fait la situation, je la déplore tellement tout autant que vous sans aucun doute. Je me demande tout de même si un plan B aurait été envisageable via Patreon comme l’on fait certains blogueurs francophones Outre-Atlantique. Quoiqu’il en soit, bon vent à vous toutes, Anne et ton équipe de chroniqueuses, et merci beaucoup pour toutes ces années de partage, d’émotions et de rêves éveillés. Bravo pour ces 10 belles années à vos côtés !

    • Oh…. Merci pour ce gentil message, ça me touche beaucoup (et je suis entourée de si beaux noms <3) <3 Merci de ce message Noémie. Pour ma part, je continuerai d'écrire sur Bribesdevies donc n'hésite pas à me contacter par ce biais si tu en as envie 🙂 Passe une belle journée,

      Freesia

      • Ça me console ! Je suis actuellement à fond sur la fabrication de produits ménagers maison suivant ton article… 😉 A bientôt alors !

    • Bonjour Noémie,

      Merci pour ton gentil message. Je suis ravie d’avoir pu égayer tes matins avec le récit de mes aventures :-).
      Bien sûr on sait, d’après les chiffres du blog, que nos chroniques sont lues, mais ça touche particulièrement quand notre nom est cité comme tu viens de le faire.
      Donc merci beaucoup pour cela, et bonne continuation à toi !

    • Eh bien ça me fait vraiment plaisir de le savoir car la disparition de ton blog m’avait rendu triste (oui, oui, je faisais partie de ces lectrices de l’ombre…) ! Hâte de te lire à nouveau.

      • Merci à toute l’équipe, à toutes les chroniqueuses pour m’avoir fait rire, pleurer et m’avoir apaisé aussi par vos articles. Mariée depuis 3 ans, je continuais à venir quotidiennement lire les chroniques, c’était tellement addictif. Ça va beaucoup me manquer.

Commente ici !