Be Cool

Souviens-toi, je l’ai dit depuis le départ, nous souhaitions que notre mariage soit « à la cool ». Mais dans le monde du mariage, tout n’est pas aussi simple, et souvent, le « à la cool », si l’on n’y prend pas garde, peut devenir « prout-prout ». Ce fut une lutte de tous les instants pour garder ce côté décontracté et ne pas finir avec un mariage… trop !

Ce qui tombait bien, c’est que notre budget franchement limité ne nous permettait pas d’avoir des éléments trop chic-prout-prout-royal wedding (version Lady Di et Charles, qui plus est !). Mais attention, « à la cool » ne signifie pas non plus cheap-déco de salle avec des guirlandes en papier toilette. Le juste milieu, le juste milieu…

Voici donc nos trucs et astuces pour atteindre ce difficile objectif !

Astuce n°1 : les tenues

Je t’ai déjà parlé de ma tenue : une robe de mariée, certes, mais commandée sur Internet pour la modique somme de 400€, des chaussures à paillettes, et même un blouson en jean. Ce côté paillettes et jean annonce déjà, dès l’arrivée à la mairie, le genre du mariage.

Je ne t’ai, en revanche, pas parlé de la tenue de mon Barbu.

Dans le cadre de son travail, il est habillé normalement : jean ou équivalent, tee-shirt, baskets de ville… Il ne souhaitait donc pas porter un vrai costume, il se serait senti déguisé et, franchement, quel intérêt de se sentir déguisé à son propre mariage ?! Nous avons donc réfléchi à une tenue qui lui permettrait d’être à l’aise, à la fois décontracté, mais pas non plus comme tous les jours.

Un jour, il tombe sur une photo de mon tableau Pinterest : un couple de mariés très modernes, lui est en Converse, il n’a pas de veste de costume, seulement le gilet. Marqués par cette image, nous partons donc en quête d’une tenue un peu similaire. Armé de la précieuse photo, mon Barbu fait taire les vendeurs de “costumes qui brillent” en leur faisant découvrir un monde de modernité qu’ils ne connaissent pas et qui semble les effrayer !

Mais c’est compliqué de trouver ce que l’on cherche. Déjà parce que j’aimerais que ce fameux gilet, troisième pièce du costume trois pièces, soit dépareillé du pantalon, voire de la veste si nous en prenons une. Mais aussi parce que nous nous sommes mis en tête qu’il devait avoir le dos dans la même matière que le devant, alors que dans la majorité des cas (99,9%), il est en doublure, donc en espèce de satin (logique puisqu’il est destiné à être sous la veste de costume, donc caché !).

Nous envisageons donc le sur-mesure, mais l’idée de dépenser 300€ pour un gilet qu’il ne pourra jamais remettre nous freine un peu. Nos recherches sont fastidieuses, les enseignes de prêt-à-porter y passent toutes.

Nous commençons alors les concessions, et décidons que le plus simple sera de trouver une veste et le gilet assorti – dans les tons de bleu/gris -, avec le dos du gilet en satin – parce que de toute façon, impossible de trouver autrement -, et un pantalon « de ville » bleu marine.

Une fois cela défini, c’est chez Devred que nous trouvons notre bonheur, pour un prix tout à fait raisonnable.

Nos tenues et déco pour un mariage cool // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Le plus dur étant fait, nous n’avons plus qu’à trouver les chaussures et le nœud papillon. Je fais un peu le forcing pour des Converse blanches et un nœud pap’ liberty.

Là encore, Internet est une jungle pour la recherche d’accessoires, et c’est donc vers une créatrice de talent que je me tourne pour demander un nœud pap’ adulte liberty, le même en version enfant, et au passage, deux gris pour les témoins de mon Barbu.

Et cette créatrice, tu la connais déjà, il s’agit de Mme Yéti, alias Créa-Lys. En plus d’être adorable et très à l’écoute, elle nous a fait des nœuds pap’ du tonnerre, ils étaient trop chouettes ! (Et ce liberty <3 )

Nos tenues et déco pour un mariage cool

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà donc la tenue, plutôt décontractée, de mon cher et tendre. Nul besoin d’être chapeauté ou de porter une queue-de-pie pour assister à notre mariage. J’ai d’ailleurs fait passer le message auprès de ma famille proche que si les invités voulaient venir en jean, ils pouvaient !

(Honnêtement, ce n’est pas arrivé, je pense d’ailleurs que l’info n’est pas arrivée aux oreilles de tout le monde, mais moi, j’avais fait mon boulot pour que chacun vienne tel qu’il est – talata ta ta !)

Nos tenues et déco pour un mariage cool

Crédits photo : Photo personnelle

Actuce n°2 : le repas

Commencer la fête par un goûter fait maison permet de poser déjà un peu le décor.

Il avait beau être bien présenté, ce buffet n’en restait pas moins un assortiment de petits biscuits et de gâteaux faits maison : meringues, cookies, brownies, cake au citron et palets aux raisins. Pas d’entremets, de mousses, de macarons ou autres pâtisseries raffinées, on reste simple, sans prétention, mais drôlement bon !!

Nos tenues et déco pour un mariage cool // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Et la suite est du même acabit, même si le cocktail est un peu plus recherché, nous retrouvons quand même une base simple de feuilletés.

Quant aux boissons, nous avions prévu deux cocktails servis dans de grandes fontaines : un tinto de verano (vin rouge, limonade et agrumes) et une sorte de marquisette. Chacun se servait directement aux fontaines, ce qui, une fois encore, renforce le côté « à la cool » et convivial.

Nos tenues et déco pour un mariage cool // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Enfin, pour le repas, je l’ai déjà dit, nous avons opté pour une paella. Pas d’entrée car le cocktail en faisait office, et une paella que l’on doit aller chercher directement auprès du cuisinier, qui avait installé ses poêlons dehors. Ce côté cuisine ouverte en faisait aussi un repas très convivial – surtout qu’avec le froid qu’il faisait, le seul endroit où l’on était bien dehors, c’était à côté de la paella !

Nos tenues et déco pour un mariage cool // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Actuce n°3 : les gobelets

Nous revenons au goûter pour faire un focus sur un de nos cadeaux invités : des gobelets réutilisables. Ce fut la petite folie que nous nous sommes autorisée. J’aimais beaucoup ces gobelets, qui permettaient à la fois de ramener chez soi un souvenir qui reste et de donner un côté décontracté au mariage. Mais clairement, il s’agissait d’une dépense superflue.

Oui mais voilà, cette histoire de gobelets me trottait beaucoup trop en tête pour la balayer d’un revers de main. Et puis, en cherchant bien, on en trouvait à des prix raisonnables. Et un jour, mon site préféré – et le tien aussi –, j’ai nommé Mademoiselle Dentelle, lance un concours pour gagner des gobelets de chez Petit mariage entre amis. Cri de joie ! Je craque sur le modèle « Scène de mariage » et participe au concours.

Et là, je te le donne en mille ! Je n’ai absolument PAS gagné… ce serait trop simple ! N’empêche qu’ils étaient drôlement beaux et qu’ils me plaisaient beaucoup beaucoup. J’ai hésité longtemps, et j’ai finalement craqué et convaincu le Barbu (qui, depuis le début, me disait inlassablement : « Ce n’est pas une dépense prioritaire, mais si vraiment tu en as envie, vas-y ! ») à un mois du mariage. Et tu sais quoi ? Je ne le regrette pas du tout !

Nos tenues et déco pour un mariage cool // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Ces gobelets sont superbes et de très bonne qualité (avec neuf mois de recul et malgré les nombreux passages au lave-vaisselle !), tout le monde a adoré l’idée, et ils ont servi lors du goûter pour les boissons chaudes et, après un lavage express de la part de notre traiteur, lors de la soirée.

Nos tenues et déco pour un mariage cool // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Actuce n° 4 : le All Night Long Bar

Justement, lors de la soirée, nous avons voulu, toujours pour ce côté « à la cool », mettre à disposition un bar, mais pas un simple bar à bonbons ou à boissons. Nous avons créé le All Night Long Bar, pour qu’il dure jusqu’au bout de la nuit !

Nous l’avons longuement pensé et repensé, ce bar, et si, à un moment, il a failli devenir un buffet bis (avec du salé, du sucré, de la bière, des cocktails, des digestifs, j’en passe et des meilleures), nous nous sommes recentrés pour y mettre seulement deux bocaux de bonbons (réglisses et M&M’s) et une énorme bassine de pop-corn !

À côté de ça, une tireuse à bière (et les gobelets posés dessus pour se servir directement). C’est tout. Et ça suffisait amplement ! Cet esprit “je termine ma soirée en buvant une bonne bière” (même si, à table, il y avait du champagne), c’était très sympa et j’ai, pour ma part, beaucoup apprécié !

Nos tenues et déco pour un mariage cool

Crédits photo : Photo personnelle

Je n’ai malheureusement pas de photo du buffet terminé avec le pop-corn, notamment…

Nos tenues et déco pour un mariage cool // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Actuce n°5 : le Tattoo Bar

Restons sur les bars avec cette idée folle que j’ai eue un jour, celle de faire un Tattoo Bar, c’est-à-dire une table avec des tatouages temporaires.

J’aimais beaucoup d’idée, je trouvais ça délicieusement décalé, mais honnêtement, je me suis demandé ce qu’en penseraient les éventuels oncles et tantes aigris. Et puis, en fait, qu’est-ce que ça peut faire ? Alors nous avons commencé à réfléchir à cette table.

Mais d’ailleurs, quelle table, quel support prendre ? Où l’installer ? Dans quoi mettre les tatouages ? Comment faire pour l’eau, nécessaire aux décalcomanies ? Etc. De nombreuses questions auxquelles je vais répondre aujourd’hui pour te donner un coup de main si, toi aussi, tu désires te lancer.

Nous avons choisi un petit guéridon que j’avais, dont le plateau est en marbre, tu sais, comme ces anciennes tables de bistrot. Ainsi, pas de risque en cas de fuite, pas de taches possibles (contrairement au bois !).

J’ai trouvé en magasin de loisirs créatifs une boîte en bois brut (avec des casiers pour les sachets de thé, mais qui s’enlevaient). En utilisant la technique de Mme Chihuahua pour teinter le bois de manière naturelle, j’avais déjà une boîte sympa (que j’ai laissée aérer longtemps pour que l’odeur de vinaigre s’estompe). Ensuite, nous avons peint l’intérieur du couvercle en noir, avec une peinture ardoise pour être exacte, et nous avons écrit “Tattoo” au posca blanc, dans une police rappelant les tatouages.

Nos tenues et déco pour un mariage cool // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Pour le récipient d’eau, j’ai trouvé un cache-pot d’un diamètre suffisamment important chez Ikea. Il était couleur mint, mais je l’ai bombé en noir pour garder une unité sur ma table. Dedans, un fond d’eau et une éponge, offerte par Bernard Forever, tatoueur temporaire de père en fils depuis 2012 (j’a-dore ce slogan !) lors de ma commande de planches de tatouages.

J’en ai aussi collecté à droite à gauche, chez Noz, par exemple. Parfois, les planches n’étaient pas extraordinaires, mais au milieu du reste, ça passait très bien.

J’avais préparé chaque tatouage en les découpant, et parfois en rusant… Je m’explique : j’avais plusieurs planches avec des colliers ou bracelets. Les motifs étaient sympas, mais tout le monde ne va pas se tatouer un ras-le-cou, alors j’en ai découpé certains en plusieurs tronçons pour faire, par exemple, une suite de cinq mini triangles dorés.

Le Tattoo Bar a eu un succès fou, et nous on s’est vraiment amusés à imaginer tout ça, et à créer notre panneau indicateur humoristique (mais utile au demeurant, car nous y avions indiqué le mode d’emploi des décalcomanies). Pour moi, ça a participé à créer une ambiance détendue depuis le goûter jusqu’au soir (où nous avons rapatrié le bar à tatouages dans la salle, près du coin photo et du livre d’or).

Nos tenues et déco pour un mariage cool // Photo : Eulalie Varenne

Crédits photo : Eulalie Varenne

Voilà quelques conseils pour une ambiance « à la cool » à ton mariage. Alors bien sûr, ça ne fait pas tout, je pense que pour que tout fonctionne, il faut déjà être soi-même détendue, ce qui n’est pas souvent le cas des mariées.

En plus, tout notre mariage s’est fait dans cet état d’esprit, depuis nos faire-part que nous souhaitions sans chichi pour marquer le fait qu’il s’agirait d’un mariage simple et décontracté, jusqu’au moindre petit élément de papeterie dans lequel nous avons utilisé une touche d’humour (souviens toi du livre d’or, par exemple).

Je suis fière de nous car on nous a dit à plusieurs reprises que ce mariage nous ressemblait, qu’il était sympa et sans chichi ! Mission réussie !

Et toi, tu as voulu une ambiance décontractée à ton mariage ? Ou au contraire très chic ? Je veux tout savoir !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



14 commentaires sur “Be Cool”

  • Ça rend trop bien tout ça ensemble, et a fait vraiment à la cool c’est chouette !! Et la tenue de Monsieur Barbu est très jolie, ça reste décontracté tout de même.

  • J’ai souri pendant tout ton article. On ne va pas avoir le même mariage… Mais il y aura de sacrés points communs! Converse blanche pour mon amoureux (pas de gilet, c’était une condition sine qua non pour le mariage, mais il va très bien à ton mari), on fait aussi un goûter maison la veille, on va manger une tajine, on a prévu des crêpes pour le milieu de la soirée (le pop corn… trop cool), on fait un bar à tatouage (dans ma famille paternelle même ma grand mère est tatouée, c’était un clin d’oeil à la culture familiale et j’adoooore ta blague sur le tatou). On a longuement hésité pour les verres, on trouvait ça très classe aussi mais nous n’avons pas les finances pour le faire. Si ton mariage était aussi chouette que sur les photos, et je n’en doute pas, ça a dû être une sacrée soirée!

    • Monade, ton mariage va être super, je peux venir ?! 😁
      On a beaucoup de points communs c’est vrai!… et des crêpes, j’adore ! Quand aux gobelets, ça a été notre petit craquage… que je ne regrette pas du tout, vraiment! (Et puis finalement pas un si gros craquage!)

  • Vraiment Mme Moutarde, j’adore ton mariage et l’esprit que vous avez réussi à lui insuffler du début à la fin 🙂
    Je rejoins Monade, beaucoup de points communs également comme le bar à tatoo, le bar à gourmandises qui ne se limitera pas à de simples bocaux de bonbons, un goûter dans l’après-midi et un cocktail avant le dîner qui fera office d’entrée… Pour le plat, nous hésitons encore entre un buffet froid, une paella ou un barbecue – ce qui est sûr, c’est que ce sera du fait-maison 😉 La tireuse à bière est offerte par les propriétaires de notre salle et durant le goûter, nous servirons des bières en bouteilles à nos convives – disposées dans une brouette remplie de glaçons, j’ai vu ça sur Internet et j’adooooooore le concept ^^
    Mariage en 2 temps avec une cérémonie civile en mai 2019, durant laquelle je compte bien porter mon perfecto noir par-dessus ma petite robe !

    L’idée des gobelets personnalisés me plait bien aussi, pour le moment ils ne sont pas prévus à notre budget prévisionnel mais nous changerons peut-être d’avis à quelques mois du jour J 🙂

    • Que de points communs! Ton mariage va être top aussi! J’adore l’idée des bouteilles de bières dans la brouette moi aussi (j’avais fait ce principe pour ma crémaillère mais dans une vieille bassine à confiture à la place)
      Et 2019 ca te laisse le temps de craquer pour des gobelets !! 😋😁

  • J’adooooore définitivement ! franchement vous êtes au top ! je me repète mais j’adore l’association de ta robe avec ton blouson en jean. Ton mari a un style qui déchire ! il est au top !!! et je ne reviens pas sur la déco, le repas etles animations ! génialissime, cool mais pas cheap ! c’est parfait !

  • Ah bah voilà je retombe sous le charme de l’esprit de votre mariage qui m’avait tant plu lors de tes précédentes chroniques. J’avouer d’ailleurs que je me demandais quand tu allais revenir nous raconter la suite😉. Me voilà ravie de pouvoir te lire à nouveau.
    J’adore votre ambiance et votre style. Le style robe et veste en jean pour toi et la tenue sobre et chic à la fois de ton mari vous vont à merveille.

  • J’aime beaucoup ce qui se dégage des photos de votre mariage. Une vraie convivialité, mais sans sacrifier à la qualité. C’est exactement le type d’ambiance que je recherche pour ma “garden-party” en Nouvelle-Zélande.
    Petit bonus pour le noeud-pap liberty… Aaaaah, tellement chouette et dans l’air du temps (même si on en rira bien dans vingt ans, je pense !) . Moi aussi j’ai du faire un peu de forcing pour convaincre mon cher et tendre ! 😉

    • Merciii!
      Aaaaah le liberty 😍 c’est fort probable que nos gamins se fichent de nous en regardant les photos de “l’époque” mais d’ici la c’est trop beau!

  • Bon, c’est officiel, je suis vraiment ultra fan de votre mariage. Vous avez réussi à être à la cool, sans que ce soit trop ou pas assez !
    Bravoooo, et j’ai vraiment hâte de lire la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *