Parenthèse 19 : astuces pour les invités d’un mariage

Aaaaah, les invités… Il y a les amis de toujours, la famille impliquée, la cousine inconnue, le copain du moment relou, etc. Mais à moins de te marier en tout tout petit comité (comprendre : avec un témoin chacun, et puis c’est tout), tu devras composer avec eux pour ton mariage !

Comme tu le sais, nous voulions que notre mariage soit le plus en accord avec nos valeurs. Parmi celles-ci, tu trouves l’écologie et la consommation durable et équitable. Peut-être que ces valeurs te parlent aussi ? Elles peuvent également résonner pour tes invités. C’est donc à eux que je m’adresse aujourd’hui !

Voici quelques conseils pour être un invité au top, niveau écologie et développement durable !

Guide d'un mariage green pour invités

Crédits photo (creative commons) : Danielle Gehler

Donner ta réponse aux mariés

Quel est le moyen de communiquer le plus écologique ? À priori, le SMS ou ce bon vieux coup de téléphone ! Hé oui, les mails ont tendance à être stockés longtemps dans les boîtes mails, prenant de l’espace dans des serveurs immenses, refroidis grâce à des climatiseurs (pas écologique donc) quand ils ne sont pas en Alaska.

Tu peux également envoyer une jolie carte, ça fait toujours plaisir. Mais si ta carte prend l’avion, je dois t’avertir que niveau écologie, c’est plutôt raté… Tu peux aussi privilégier une carte et une enveloppe en papier recyclé, ou faites par un artisan local ! Ta carte sera unique ET écologique.

Venir au mariage

En tant qu’invité, tu ne choisis pas où va avoir lieu le mariage (oui, c’est normal en fait). Et évidemment, l’endroit où tes proches se diront “oui !” va beaucoup conditionner les frais que ce mariage occasionnera pour toi et ta famille. Le trajet te coûtera plus ou moins cher selon ta proximité avec le lieu de réception du mariage. Parfois, c’est même rédhibitoire et tu dois renoncer à assister à un mariage à cause de la distance. Mais il existe plusieurs possibilités pour amortir ces frais ! Toutes ne peuvent pas forcément être mises en oeuvre pour tous les mariages auxquels tu es conviée, mais elles méritent qu’on s’y attarde.

Covoiturer

Ce n’est plus un secret, le covoiturage a la cote ! Il est plus écologique de faire 500 km avec une voiture remplie qu’avec un seul passager. En plus, ils peuvent partager les frais d’essence et de péage, donc c’est aussi plus économique ! Si tu fais un site de mariage, comme de nombreuses chroniqueuses de ce superbe blog (quoi ? ça fait trop ?), tu peux carrément créer une section dédiée au covoiturage. Si tu es une mariée aux petits soins pour tes invités, tu peux même pousser l’effort jusqu’à mettre en relation des invités que tu sais proches géographiquement (habitant tous dans la même ville par exemple). Mais n’aie pas trop d’inquiétude pour les invités qui se connaissent : s’ils sont un peu débrouillards, ils auront bien l’idée du covoiturage seuls, comme des grands !

Une dernière solution reste bien évidemment le covoiturage organisé et encadré, grâce à BlablaCar ou IDVroom.

Vive le rail !

Le train reste une excellente solution en terme d’impact écologique !! Evidemment, ce n’est pas possible pour toutes les destinations, et il faut souvent trouver une place dans la voiture d’un autre invité pour naviguer entre la mairie, l’église et la salle de réception. Mais habitant Paris, je n’ai pas de voiture, donc le train reste le must have pour moi en terme de déplacement (même si j’ai du dire adieu à ma carte 12-27… snif snif) !

T’habiller pour le jour J

Les mariés ont parfois des exigences en terme de tenue portée par leurs invités. Il s’agit parfois d’accessoires, parfois de style, parfois de couleur. Et certains invités râlent parce que cette pièce vestimentaire n’existent pas dans leur garde-robe. Mais peut-être existe t-elle dans la garde-robe d’une de tes connaissances ? Tu sais, cette copine qui es invitée à plein de mariages ? Ou ton cousin, qui collectionne les nœuds papillons ? N’hésite pas à en parler à ton entourage (évidemment, pas ceux qui sont également conviés à ce mariage, qui en auront besoin de toute façon), pour voir si la perle rare en matière de chapeau, cravate ou chaussette ne se trouverait pas juste à côté de chez toi ! Je suis sûre que tes ami(e)s seront contents de pouvoir te rendre ce petit service, et de donner une seconde vie à ce vêtement. Personnellement, j’ai même emprunté mes bijoux de mariée à Mademoiselle Serpentard, ma super témoin.

Sinon, tu as également la solution de l’achat d’occasion. On trouve beaucoup de choses sur Le Bon Coin, Annonces Dentelle, ou même Donnons.org, pour un budget encore plus mini. Si tu as un peu plus de temps pour t’occuper de ta tenue, tu peux également parcourir les vide-greniers avec le dress-code dans un coin de ta tête.

Dernière solution : recycler une pièce que tu as déjà, mais qui est un peu défraîchie ou d’une couleur qui ne te plaît plus trop. Suivant le tutoriel de Madame Salade de Fruits, tu peux repeindre une paire de chaussures par exemple. Ou teindre une robe ou une étole de la couleur requise.

Quand tu veux juste dormir…

À moins que des couchages soient disponibles sur place pour tous, et mis à disposition par les mariés, tu devras trouver un endroit où dormir (comment ça, “non, moi j’enchaîne la soirée, la soupe à l’oignon et le brunch” ?). Tu peux évidemment opter pour l’hôtel, le gîte (partagé ou non) ou la chambre d’hôtes mais il existe une dernière possibilité : squatter dormir chez d’autres invités ! Peut-être que les mariés vous donneront la possibilité de contacter les autres invités en amont de leur beau jour. Peut-être que certains de leurs invités offriront spontanément d’héberger chez eux d’autres invités, s’ils ont de la place. Peut-être que les parents des mariés s’occuperont de gérer cet aspect si vous leur demandez un conseil sur le logement à prendre. Quoi qu’il en soit, c’est une piste intéressante, à ne pas négliger. En plus, cela permet de faire de très belles rencontres (oui, c’est du vécu !) !

Voilà, j’espère que ses astuces pourront t’aider à court ou long terme, que tu sois souvent invité à des mariages ou non !

As-tu des astuces à partager avec nous pour être un éco-invité ? Ou un invité développement durable ? Proposes-tu à tes invités de faire du covoiturage ? Dis-nous tout !



8 commentaires sur “Parenthèse 19 : astuces pour les invités d’un mariage”

  • Super article ! Je vais le recommander à tous mes invités en rappel de ce que je leur ai déjà transmis sur la question. Merci à toi Mme Parenthèse.

  • Article très utile !
    Nos invités ont pas mal pratiqué le covoiturage, et le partage de gite, Airbnb etc. Par contre pour les réponses, c’était par email pour la plupart (Messenger ou Whats app pour les autres), parce qu’en vivant à l’étranger, il y a peu de personnes qui veulent risquer d’envoyer un SMS sur un portable irlandais, ou PIRE, de l’appeler ahah ! (alors que les SMS ne sont pas si chers, mais bref !). Du coup notre adresse email de “mariage” nous a bien aidés pour communiquer avec les invités ! (ah et puis 50% ont du prendre l’avion ou le ferry, mais bon, on n’allait pas les faire venir à la rame, les pauvres :D)

    • C’est sûr que quand le mariage est à l’étranger, les options écolo se rétrécissent !!! 😉 Mais le covoiturage et le partage de gîtes, c’est déjà super ! Bon, bien sûr, vos invités auraient pu faire un effort et venir à la nage, c’est excellent pour la santé… lol 😉

  • Chouette cet article.
    Effectivement c’est une bonne idée de demander à des proches les vêtements pour être dans le ton. C’est vrai que parfois ça peut être galère et un vrai problème pour les invités.

    • Merci Madame Wait 🙂
      Oui, ma témoin m’a dit qu’elle faisait comme ça quand elle était invitée à un mariage avec une demande de la part des mariés en terme d’accessoire ou de couleur. J’ai trouvé que c’était une très très bonne idée, alors je me suis dit qu’il fallait la partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *