Quand on attend une demande en mariage

Même si je fouille loin dans mes souvenirs, je ne me souviens pas avoir rêvé un jour de robes blanches de princesse, de traînes de 10 kilomètres de long, de calèches tirées par des licornes, de repas grandiloquents servis dans des assiettes dorées, de princes charmants attendant en pied de l’autel, de bouquets de roses par milliers… je n’ai jamais rêvé de mariage !

Ce n’est pas que je sois contre le mariage. Je savais bien que je me marierai sans doute un jour, mais je n’avais tout simplement rien imaginé. Du tout !

Et tout à coup…

Et pourtant un beau jour de février 2016, je me réveille et une pensée s’ancre, se fixe, s’enracine dans ma petite tête : je veux me marier ! Et MAINTENANT !!! L’idée n’est pas venue progressivement : elle est vraiment apparue dans mon esprit du jour au lendemain… et elle s’y est implantée de façon très très très (trop ?) forte !

Dès cet instant, je commence à interroger le meilleur (et le pire aussi…) compagnon des futures mariées : Pinterest ! D’abord un seul tableau : Mariage. Mais ce premier tableau devient vite un véritable fouillis à épingles. Fleurissent alors de nombreux tableaux. Mariage : repas, Mariage : robes, Mariage : faire-part, Mariage : livre d’or, etc. Je multiplie les tableaux par thème et je finis par en avoir : 43 (non non je n’étais pas du tout obsédée par le mariage !). À force de « pinter » à tout rompre, je tombe sur le blog Mademoiselle Dentelle et je deviens vite accro (comme toi !) à tous ces beaux témoignages de ces merveilleuses chroniqueuses… et gniiiiii j’en fais maintenant partie !

Je reste d’abord secrète sur cette nouvelle aspiration, je fais mes nombreuses recherches et lectures discrètement dans un coin du canapé à l’abri du regard curieux (ou pas…) de Monsieur Cerf ! Mais au bout de quelques semaines, le mariage devenant de plus en plus obnubilant dans ma petite tête, je me fais de moins en moins discrète : je laisse des pages Internet ouvertes avec mes tableaux Pinterest, je m’appuie contre lui pour lire les nouvelles chroniques en mettant mon écran en évidence, je lui envoie des photos devant une boutique de robes de mariées, etc. Bref je suis sûre que tu vois de quoi je veux parler ! Je vais même jusqu’à aller dans une bijouterie pour essayer des bagues et lui envoyer par SMS la taille de mon annulaire gauche !

Ma demande en mariage au Mont Saint-Michel !

Crédits photo (creative commons) : Copie d'écran Pinterest

Non, non, je ne suis pas une psychopathe de l’organisation et encore moins obsédée par le mariage…

« Sois un peu patiente »

Le message finit, tu le comprends facilement, par passer et nous avons nos premières discussions mariage. Nous sommes d’accord sur beaucoup d’éléments : saison, thème, cérémonie religieuse, type de réception, nombre d’invités, etc. Mais attention : il ne faut pas trop que je le brusque et surtout que je prenne mon mal en patience. Je n’arrive pas à savoir où il en est exactement, jusqu’où le mariage a déjà fait sa place dans son esprit. Il veut se marier : ça c’est sûr, il me l’a dit ! Quant au « délai » par contre… c’est très flou… « Sois un peu patiente Mademoiselle Biche »… Malheureusement tu sais comme moi que « un peu » dans la bouche d’un garçon et dans la bouche d’une fille, ça ne veut clairement pas dire la même chose !

Je me mets donc à imaginer une demande en mariage à la moindre occasion un peu spéciale : lors du dîner au restaurant pour fêter nos 1 an de PACS, sur la ligne d’arrivée d’une course à pied qu’on fait tous les deux, pendant une randonnée en arrivant au sommet, au réveil un dimanche matin, etc. et même en sortant des toilettes ! Après plusieurs « déceptions », je me décide finalement d’arrêter de me faire des films : cette demande arrivera quand elle arrivera (mais le plus tôt sera quand même le mieux !).

Et enfin…

En septembre 2016, nous profitons de vacances bien méritées à la découverte de la côte nord de la Bretagne. Nous commençons par le Mont Saint-Michel (ouiiii… je sais, ce n’est pas en Bretagne !). Nous prévoyons d’y passer la journée et de réaliser un de mes rêves : dormir sur le Mont ! Plusieurs amies lancent les paris : « Tu verras, il fera sa demande au Mont Saint-Michel ! J’en suis sûre ! ». Mais de mon côté, je n’ose pas y croire : je vais me laisser surprendre (et puis pas envie de gâcher ces vacances en risquant d’être encore déçue !).

Le matin, en préparant nos affaires pour cette fameuse nuit d’hôtel, je veux vérifier nos sacs : chose que je fais régulièrement et tout naturellement. C’est alors qu’il bondit sur le lit pour m’arracher des mains son sac !

« Noooon ! C’est bon ! Mon sac, il est prêt ! C’est bon, j’ai tout ! Fouille pas dans mes affaires ! »

Son comportement est surprenant… Mais bon, c’est vrai que c’est son sac. Alors je l’oublie presque aussitôt ! Et nous nous mettons en route !

Ma demande en mariage au Mont Saint-Michel !

Crédits photo : Photo personnelle

Elle est pas peu heureuse la Mademoiselle Biche !

Nous passons une agréable matinée à visiter les moindres recoins du Mont : l’abbaye, les remparts, les différents musées, les rues pleines d’histoire et de charme… Au bout d’un moment, en voulant ranger son gilet dans son sac, Monsieur Cerf a du mal à remettre toutes les affaires qui débordent de son sac à dos. Je me propose de l’aider (je suis une crack en Tetris de rangement ! Et puis d’habitude il me laisse faire…) et là :

« Non ! Je le fais MOI ! C’est mon sac ! Laisse-moi faire ! »

Je suis de nouveau étonnée, mais ça ne me perturbe toujours pas plus (je suis zeeeeeen, je suis en vacances !). Et nous continuons nos visites… En début d’après-midi, nous rejoignons notre chambre pour déposer rapidement nos affaires. Une fois ressortis, Monsieur Cerf me dit y avoir oublié quelque chose et il me rejoint quelques minutes plus tard pour aller explorer la baie à pied !

Nous passons un superbe moment à observer ce magnifique géant au bord des prés salés, à courir comme des fous dans le sable, à traverser les mini-sables mouvants que nous rencontrons sur notre chemin. Nous revenons donc les pieds pleins de sable et essayons de les nettoyer tant bien que mal. Ce n’est pas concluant. Je propose alors de retourner à notre chambre pour les laver plus facilement (et efficacement !). Monsieur Cerf n’est pas d’accord. Mais face à mon insistance, il se résigne et il me suit à une dizaine de mètres derrière, comme un enfant qui boude…

Ma demande en mariage au Mont Saint-Michel !

Crédits photo : Photo personnelle

On est d’accord, hein ! Il fallait qu’on rentre se rincer les pieds…

Arrivés dans la chambre, je me retrouve presque nez à nez avec un magnifique bouquet de fleurs, une bouteille de champagne et deux flûtes.

– Oh merde ! Merde, merde ! Non, non ! J’ai vu quelque chose que je ne devais pas voir ! Oh non !
– Ben oui… t’as gâché la surprise que je voulais te faire pour fêter notre séjour magique au Mont Saint-Michel ! C’est loupé !
– Non, non ! Allez ! Maintenant je fais tout ce que tu dis, je ne décide plus de rien ! Promis !

Il essaie bien évidemment de me faire croire qu’il s’agit d’une simple surprise « anodine » : il voulait juste marquer le coup vu que je rêvais de ce séjour au Mont et il a donc demandé à l’hôtel de prévoir du champagne et un bouquet de fleurs (c’est pour ça d’ailleurs qu’il était retourné dans la chambre avant notre balade dans la baie… pour leur dire de venir déposer tout ça avant que nous ne revenions !). Il en est presque convaincant. Mais je sais, au fond de moi, que c’est maintenant (des larmes me reviennent aux yeux en repensant à ce moment…) ! Alors ça y est : ce soir, nous serons fiancés ! Je comprends également à ce moment-là pourquoi il ne me laissait pas toucher son sac : la bague est dedans et il a trop peur que je tombe dessus ! Cette fois, c’est sûr, c’est sûr !! Gniiiiiiiii !!

Nous retournons nous balader encore un peu, admirons quelques temps la splendide vue et la marée qui remonte, cherchons à trouver un endroit un peu tranquille pour nous isoler (que je puisse enfin avoir ma demande !). Mais tu sais, si tu as déjà été sur le Mont, que c’est mission impossible. Nous rentrons donc rapidement à l’hôtel pour plus d’intimité. Monsieur Cerf me fait m’asseoir sur le lit et me demande de fermer les yeux. Je l’entends s’activer autour de moi et il me tarde d’avoir l’autorisation d’ouvrir enfin les yeux. Quand il m’en donne enfin le droit, il est à genoux devant moi, un écrin ouvert avec une magnifique bague dans une main, les coupes de champagne dans l’autre, et il me pose la question tant attendue et espérée depuis des mois : « Veux-tu m’épouser ? ».

Les larmes envahissent mes yeux immédiatement, je ris et je pleure en même temps (et je pleure à nouveau en l’écrivant…). Je n’arrive pas à répondre immédiatement tellement mes zygomatiques me paralysent le visage. Mais c’est bien entendu un (petit, l’émotion ne m’a pas permis d’en dire un grand) oui !

Ma demande en mariage au Mont Saint-Michel !

Crédits photo : Photo personnelle

Oooooh c’est mon futur mari à moi ! Gniiiiiiii #sourireniais

Nous profitons du reste de la soirée pour nous balader (encore et encore…) sur le chemin de ronde, dans les petites ruelles. Nous dînons au restaurant. Il est loin d’être le meilleur que nous ayons fait, tant au niveau des plats que de l’ambiance et du service. Mais nous sommes sur un petit nuage d’amour, alors ça n’est vraiment pas ce que nous avons retenu ! Après une douce nuit de sommeil, nous faisons un dernier tour sur les remparts avant de quitter le Mont Saint-Michel. Une main dans celle de Monsieur Cerf, l’autre tenant mon beau bouquet qui nous a accompagné tout au long de nos premières vacances en tant que jeunes futurs mariés…

Toi aussi tes ami(e)s ont deviné quand aurait lieu la demande ? Où s’est-elle passée ? Tu commençais doucement à désespérer ? Je suis curieuse…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Quand on attend une demande en mariage”

  • Roohhh, de bon matin ça me fait du bien de lire ta chronique! Toute douce, toute en émotion <3
    J'adore quand les garçons essaient de cacher des choses dans leurs affaires mais qu'ils oublient en général qu'on repasse derrière eux pour s'assurer que tout est ok. C'est le coup de stress assuré pour eux 😀

    • Merci Madame Cerise ! Tu sais que je me suis surprise à la relire avec des paillettes dans les yeux et le coeur battant la chamade : je m’émeus toute seule ^^
      Oui, on est toutes pareilles : on vérifie si tout est là ! Donc le coup du sac, c’était tellement flagrant Mais en même temps, je m’étais fait un tel blocage « Non c’est pas maintenant » que j’en ai fait complètement abstraction et que toutes les pièces du puzzle avec son comportement étrange ne se sont mises en place que quand j’ai vu le bouquet et le champagne !!

  • Trop mignon !
    Je ne savais pas que ça pouvait arriver, que subitement on ait envie de se marier, c’est rigolo. Je te rejoins sur les tableaux pinterest qui se multiplient, c’est vraiment une drogue comme site ça ne s’arrête jamais

    • C’est vraiment comme ça que je l’ai ressenti : d’un seul coup sans que l’idée germe progressivement ! C’était assez bizarre les premiers temps, mais je m’y suis vite faite grâce à « l’apaisement » que m’a procuré Pinterest 😉

  • Bonjour, tres jolie demande en mariage . Jai eu ma demande le 13 septembre 2017, on prevoit de se marié en 2019. Jai realisé au bout de 3 jours que nous etions fiancé.

    • C’est vrai qu’on se demande pendant quelques jours si c’est bien réel ou si c’est encore un de ces rêves qui hantent nos nuits ^^
      Bons préparatifs à toi alors : je pense que vous n’êtes qu’au tout début de la préparation ?

  • Trop mignon!! C’est vraiment trop chou comme chronique et comme demande d’ailleurs ;). Tu me fais rire car je me reconnais vraiment dans ce que tu dis haha mais je ne suis pas allé au point d’essayer des bagues pour qu’il y ait la taille de mon doigt, j’aurais peut-être dû car elle était trop petite XD

    • Merci Mademoiselle Piglou ! C’est fou ce qu’on devient dingue quand on attend tellement cette demande !!!
      L’essayage des bagues c’était lors d’une après-midi avec une de mes témoins, qui n’attendait que la demande aussi (d’ailleurs ils se sont fiancés quelques jours après nous ^^)… on parlait de ça et puis en faisant les boutiques ensuite, on s’est arrêté dans une bijouterie et on a essayé toutes les deux des bagues pour connaître notre taille ! Le soir, on a rejoint nos hommes en terrasse et on leur a redonné après notre SMS de l’après-midi : on est pas passée pour des psychopathes XD

  • C’est une magnifique demande ! Quelle belle chronique. Je me retrouve parfaitement dans ce que tu écris, lorsque tu évoque l’attente de la demande. Je suis actuellement dans cette situation. Mon Chéri me parle de mariage depuis environs 1 an et demi. Au début de petites allusions et maintenant le débat est à l’organisation, crescendo … Mais toujours rien. Ni demande officielle ni bague de fiançailles. C’est extrêmement excitant et frustrant à la fois et il est difficile de se dire « je me calme, j’arrête de voir des occasions partout ».
    Hâte de lire tes prochaines chroniques 🙂

    • Ooooh merci beaucoup Vicky ! Heureuse que cette première vraie chronique te plaise et hâte de te retrouver sur les prochaines alors 😉
      Olalala je n’aurai pas pu tenir aussi longtemps que toi !! J’espère que ton chéri va bientôt sauter le pas !!

  • Pinterest, le lieu de perdition de toute future mariée je crois!! Mais j’avoue que c’est tellement tentant de tout épingler ^^
    En tout cas, très jolie demande!

    • C’est vraiment le lieu de perdition comme tu dis : je n’ose pas imaginer le nombre d’heures, de jours, de semaines, d’années voire même de millénaires que des milliers de futures mariées ont déjà passé dessus !!!
      Merci pour Monsieur Cerf : il faut que je lui fasse lire tout vos jolis compliments !

  • Haha ! L’unique tableau qui déborde bien vite 😀 Jolie chronique et jolie demande. C’est super mignon ! C’est rigolo de se réveiller en ayant envie de se marier ! Mais je crois que finalement, c’est un peu ce qui m’est arrivée aussi. Sauf que je savais que c’était moi qui le faisait attendre, parce que lui il voulait se marier avant moi ! 😀

    • Merci Madame Green 🙂 Je me sens moins seule dans ma révélation mariage !!! Peut-être que ça arrive plus souvent qu’on ne le pense en fait !

  • Très belle chronique! Très belle demande aussi. Contrairement à toi, j’ai toujours rêvé de me marier. Petite, je m’enroulais dans une couverture blanche et je m’imaginais en mariée. C’est donc naturellement que j’ai commencé à « préparer » mon mariage dans mon coin. Après plusieurs discussions avec mon chéri, je devais me faire une raison: le mariage pour lui c’était non. J’ai donc refoulé mes envies et je me suis dit qu’un jour peut-être, il changerait d’avis. Nous sommes donc partis en vacances cet été, et comme d’habitude Chéri à tout organisé. Une fois installé dans la maison de Grasse que nous avions louée, Chéri me demande d’aller me doucher et de mettre une robe.( je ne suis pas très robe en principe mais pour lui faire plaisir j’accepte). Au moment de prendre un verre sur la terrasse, Chéri a apporté deux coupes de chanmpagne et un petit livre photo dans lequel il avait fait des montages retraçants notre histoire. Quand j’ai eu terminé de le passer en revue il était à genoux avec LA bague. Je n’ai pas pleuré, j’ai donc pu lui dire une grand Oui mais il m’a fallu trois jours pour réaliser également. Voilà nous nous marions le 06juillet 😀

    • Olalala, la petite fille enroulée dans une couverture c’est trop chou !!!
      C’est une magnifique demande que t’a fait ton chéri ! J’imagine la surprise que ça a du être. Comme quoi, les avis évoluent et le mariage il le voit qu’avec toi et c’est ce qu’il y a de plus beau !!!
      Bons préparatifs à toi 🙂

  • Aaaah le « Sois patiente » !!!!! C’est tellement dur !!
    Je me reconnais tellement dans ta chronique ! Pareille d’un coup je me suis mis le mariage en tête je trouve que c’est une tellement belle étape dans le couple ! Et depuis impossible de m’enlever l’idée de la tête ! Hihi ça doit bien faire 2 ans que j’attends, que j’en parle [ou insiste lourdement à vrai dire] … alors après avoir tenté tous les arguments, tout essayé, même pensé à demander moi même (mais après réflexion, je préfère avoir la surprise de la demande et surtout lui laisser le temps d’être vraiment prêt !), et bien je patiente dorénavant ! Et je lis mlle dentelle pour me faire rêver !!!!! 🙂

  • Le jour où j’ai découvert ton article, je me suis dit qu’il était trop tard pour réagir… Maintenant que tu es au courant de mon « cas de conscience » du moment ^^ je me dis que je me dois de commenter 🙂

    Je me reconnais tellement dans ton article, Mlle Biche !!! L’idée du mariage qui s’ancre dans ton esprit du jour au lendemain… Les premiers partages d’idées communes avec ton cher et tendre (youpiiiiiii)… Puis l’attente de la demande qui commence, et qui semble ne plus avoir de fin… 🙁

    J’en suis toujours à cette étape pour ma part, 6 mois après nos premières discussions orientées « mariage » avec Chéri. Mais je ne désespère pas pour sa demande à laquelle il tient tant et qui, je l’espère, arrivera bientôt désormais. Il en a de la chance mon homme, je suis hyper-patiente finalement !!! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *