Je rêve, tu rêves, ils rêvent…

Je continue mes chroniques DIY (promis, il n’y a en plus beaucoup, seulement 10, non je rigole ! Quoique que !) avec celui qui me tient le plus à cœur. C’est sans doute celui sur lequel j’ai passé le plus de temps mais franchement je ne regrette rien. En plus, M. Grincheux m’a bien aidé pour la première partie de ces DIY et cela nous a permis de préparer quelque chose ensemble pour notre mariage.

Tu l’auras peut-être compris avec le titre de ma chronique : il s’agit bien sûr d’attrape-rêves !

Des attrapes-rêves DIY pour mon mariage

Crédits photo (creative commons) : Artem Bali

Attention, minute culturelle on !

L’attrape-rêves, ou capteur de rêves est une pièce artisanale issue de la culture des Amérindiens. Elle a été inventée par les Ojibwé, la plus grande nation amérindienne. Pouvant être de divers modèles, l’attrape-rêves est constituée d’anneau, d’un filet tissé comme une toile d’araignée et de plumes.

Selon la croyance, l’attrape-rêve aide son détenteur à avoir un beau sommeil durant la nuit. Cette pièce agit en effet comme un filtre, que lorsqu’on s’endort, tous les rêves y passent, et que seules les belles images sont conservées. L’attrape-rêve retient alors les mauvais rêves afin de les empêcher d’envahir le sommeil de son détenteur. Celles-ci seront ensuite brûlées aux premières lueurs du jour.

Beaucoup de gens se dotent encore aujourd’hui de cet objet pour contrer les cauchemars. La légende veut qu’on l’installe au bord de la fenêtre pour que les mauvais rêves retenus dans les perles de la toile soient rapidement brûlés par le premier rayon de soleil. Mais beaucoup choisissent aussi de l’accrocher au-dessus du lit.

« Fin de la minute culturelle … »

Un objet symbolique pour mon mariage…

En plus, de trouver l’objet vraiment très joli (il faut avouer que ceux que l’on peut voir dans les magasins, sur Internet ou sur Pinterest sont souvent magnifiques), je trouvais qu’il pouvait illustrer un espère de symbole dans notre mariage. Je le voyais comme pouvant servir à capturer tous les ondes négatives auxquelles notre mariage aurait à faire face dans les années à venir pour nous permettre d’affronter sereinement l’avenir à deux (à quatre en réalité avec nos deux enfants). Je les voyais un peu comme les gardiens, les protecteurs de notre amour et de notre bonheur.

De plus, l’objet collait plutôt bien à ma volonté de réaliser une décoration plutôt simple dans un esprit bohème et pouvait être réalisé en DIY.

En présentant cette idée à M. Grincheux, il a tout de suite été emballé et nous nous sommes lancés dans la confection de nos différents attrape-rêves.

De l’idée à la réalisation, il n’y a qu’un pas (euh plusieurs en fait…)

N’ayant jamais réalisé d’attrape-rêves, je me suis mise en quête d’un tutoriel facile d’accès sur la toile et je suis tombée rapidement sur celui-ci qui m’a semblé plutôt accessible.

Pour le matériel, on est resté dans l’esprit récup’ car M. Grincheux avait pas mal de câblages d’un assez large diamètre et assez rigide comme je le souhaitais. Pour cacher ce câblage, on a enroulé tout le long de la laine de différentes couleurs selon les attrape-rêves et j’ai utilisé de la laine, du ruban et de la dentelle pour la toile d’araignée et les fils. Bon, je dois avouer que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour les deux-trois premiers notamment car je ne serrais pas assez la toile d’araignée. Un conseil : n’hésite pas à serrer ta toile pour que tu aies un rendu géométrique et esthétique.

Des attrapes-rêves DIY pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Celui-ci est mon premier attrape-rêves : tu peux constater que la toile d’araignée n’est pas très bien faite, mais j’ai réussi à m’améliorer ensuite !

Des attrapes-rêves DIY pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Après en avoir réalisé quelques-uns avec de la laine, j’ai voulu en réaliser d’autres avec des napperons en crochet. Après un petit passage chez Emmaüs pour en acheter quelques-uns à petits prix, je me suis mise à la tâche et franchement ça fait vraiment son petit effet le napperon au centre.

Des attrapes-rêves DIY pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Des attrapes-rêves DIY pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

En tout, j’ai réalisé neuf attrape-rêves. Le tout dans les couleurs pastels rose et verte pour harmoniser avec le reste de ma décoration. Je suis très contente du résultat. J’ai eu énormément de compliments sur ces éléments de déco, ils ont beaucoup plu. Et certains ont même passé commande d’attrape-rêves… J’en ai quand même gardé quelques-uns pour ma fille pour sa déco de chambre et pour ma déco personnelle.

Et toi, as-tu craqué pour des attrape-rêves ? Tu les as acheté ou confectionné par toi-même ? Raconte-moi ! 

Bonjour, je suis madame Chat Potté. Je me suis mariée avec mon M. Grincheux le 23 juin 2018 dans le nord de la France. Nous sommes toujours aussi amoureux et bien entourés de nos deux enfants adorés. Nous avons organisé un mariage simple dans l'esprit champêtre et bohême avec du DIY, des couleurs pastels (rose, vert d'eau...) et beaucoup, beaucoup d'amour... Entourés de nos familles et de nos proches, nous avons vécu cette journée en toute simplicité et convivialité. Si tu souhaites échanger avec moi, n'hésite pas à me contacter sur madamechatpotte@gmail.com

Commentaires

  • Avatar
    Madeleine
    Répondre
    9 novembre 2018

    C est trop beau !!! Bravo !!

    • Avatar
      Madame Chat Potté
      Répondre
      10 novembre 2018

      Merci beaucoup Madeleine, contente que cela te plaise !

  • Avatar
    Mademoiselle Crapate
    Répondre
    9 novembre 2018

    J’aime beaucoup la symbolique que tu donnes à tes attrapes-rêves ! C’est vraiment une chouette idée , perso je les trouve vraiment beaux <3

    • Avatar
      Madame Chat Potté
      Répondre
      10 novembre 2018

      Merci beaucoup mademoiselle Crapate

  • Avatar
    Madame Claddagh
    Répondre
    10 novembre 2018

    Oh mais c’est super joli, et ca ne doit pas être si facile que ça à faire ! Une super déco à réutiliser chez soi en plus 🙂

    • Avatar
      Madame Chat Potté
      Répondre
      10 novembre 2018

      Merci beaucoup. Effectivement cela demande un peu d’entraînement. Disons que les 1eres tentatives n’ont pas été très réussies mais avec un peu de patience…. Je suis très contente du résultat.

  • Avatar
    mllepommedepin
    Répondre
    28 avril 2019

    Wouah quel boulot ça doit représenter. J’adore le 2eme. Comme tu dis c’est totalement dans l’esprit bohème de ton mariage.

  • Avatar
    Mlle Ginger Boho
    Répondre
    26 mai 2020

    Je valide tellement les attrapes rêves, j’en ai d’ailleurs un sur l’avant bras =)
    En tout cas tu les as très bien réalisés ! Bravo !!

Poster une réponse