Pourquoi choisir (ou pas) un repas au restaurant pour son mariage ?

L’organisation d’un mariage passe par la décoration des lieux, la préparation des mariés et surtout la restauration. Pour ce dernier point, la plupart des personnes préfèrent réserver des restaurants pour la réception. Cette alternative présente à la fois des avantages et des inconvénients qu’il convient de présenter.

Les avantages de choisir un restaurant pour son mariage

Choisir un restaurant mariage pour assurer la restauration des convives présente plusieurs avantages au plan financier et sur le plan confort

Avantage financier

Pour organiser un mariage, il faut penser à la location du matériel sonore, les tables et les couverts, les nappes ainsi que le service traiteur. Tous ces services ont un coût élevé auquel pourraient s’ajouter des frais pour couvrir les dommages. Faire recours à un restaurant pour servir la boisson et la nourriture aux convives va vous épargner des frais de décoration et location d’ustensiles. Le montant fixé le plus souvent par les responsables du restaurant prend en compte les frais des serveurs et de l’emplacement. En tout, le montant que vous auriez à payer pour une réception dans un restaurant serait moindre que si vous décidez de faire cette tâche chez vous ou dans une salle de fête.

Avantage en termes de confort

Pour les évènements comme le mariage, il est difficile de trouver un emplacement conforme à ses attentes. Avec les restaurants, vous n’êtes pas obligés de vous soucier de la décoration. Ces lieux sont souvent confortables et procurent plus de plaisir aux convives. En plus de cela vous n’aviez pas à vous soucier du ménage après les festivités. Pour les petits mariages nécessitant un petit nombre d’invités, c’est l’alternative à adopter.

Les inconvénients de choisir un restaurant pour son mariage.

Malgré ses nombreux avantages, se rendre dans un restaurant mariage présente quelques inconvénients.

Les contraintes en décoratives.

Il est parfois difficile de trouver un service conforme à ces attentes puisque les serveurs dans les restaurants ne peuvent pas savoir tout ce dont vous avez besoin. Pour la décoration du lieu par exemple, ce n’est pas le restaurant qui doit s’encharger mais plutôt le client. Si l’emplacement de la salle, la hauteur du plafond, la disposition des fenêtres ne vous plaisent pas, vous n’avez le choix que de vous adapter à l’environnement.

Les contraintes horaires

Le problème le plus souvent rencontré dans les restaurants est la disponibilité des serveurs à des heures tardives de réjouissance. Le temps nécessaire pour mieux passer ce moment unique lorsqu’on choisit un restaurant est réduit. À un certain moment les serveurs vont devoir rentrer et le restaurant va devoir fermer ses portes.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Nathalie
    Répondre
    10 octobre 2015

    Nous avons choisi la même solution à nos deux mariages, pour les mêmes avantages que tu mentionnes. Le principal qui nous a convaincu c’est de ne pas avoir grand chose à faire avant (résultat = la veille c’était vraiment cool niveau préparatif) et rien du tout après (résultat = départ en mini-voyage de noce dès le lendemain).

    Côté inconvénient, je pense que tu les as bien résumé, et c’est vrai qu’il faut insister sur l’aspect décoration. On s’est aperçu (lors de l’organisation du second mariage) que la qualité de la nourriture arrivait après la déco dans nos critères, donc dans les deux cas c’est surtout la déco qui nous a fait choisir (1er mariage = une péniche, 2nd mariage = un restaurant avec une salle « qui fait mariage » avec des colonnes etc.).

    Pour l’horaire de fin : au 1er mariage c’était pareil, fin à 3h du matin (sachant que l’animateur était « fourni » avec le restaurant, c’est lui qui a géré ça) et honnêtement c’était suffisant pour nous qui sortons peu et avec la fatigue des jours précédents (surtout qu’on a certes quitté le lieu à 3h du matin, puis il a fallu retourner au gîte de mes parents se changer et enlever les 10 000 épingles à cheveux, puis prendre une douche (avec 2 shampoings, rapport à la laque)… Couchés à 6h quoi.

    Pour le second c’était le midi, et ça a pris fin vers 5-6h à peu près, puis on est allé faire des photos de couple.

    • Mademoiselle Maîcresse
      Répondre
      11 octobre 2015

      Ce doit être vraiment agréable de pouvoir partir avec son mari tout neuf, l’esprit libre des contraintes liées aux rangement, vaisselle, ménage, etc. 🙂

  • Magali
    Répondre
    10 octobre 2015

    J ai une petite question pratique : oú vas-tu faire ta ceremonie laïque ? L idée du restaurant me plait bien mais je n arrive pas à imaginer oú faire notre ceremonie laïque …. Merci d avance ! A moins que je sois obligée d attendre les prochaines chroniques 😉

    • Mademoiselle Maîcresse
      Répondre
      11 octobre 2015

      Je te réponds maintenant, Magali, car cette question a été notre premier vrai dilemme ! 🙂
      Nous avons choisi d’organiser notre cérémonie laïque à l’endroit où se tiendra ensuite notre vin d’honneur. Nous avons donc loué une petite salle pour cette partie de la journée !

  • Mademoiselle Pétillante
    Répondre
    10 octobre 2015

    Eh bien au moins vous allez être tranquilles le jour J et ça c’est vraiment appréciable je pense !! 🙂

    • Mademoiselle Maîcresse
      Répondre
      11 octobre 2015

      Avec les fêtes, l’idée de déléguer à des professionnels est assez alléchante, c’est vrai ! ^^

  • elo
    Répondre
    10 octobre 2015

    C’est vrai que ça peut-être une bonne solution, après louer une salle ne signifie pas forcément location de vaisselle, vaisselle etc
    Par exemple dans notre cas, les nappages et la vaisselle sont compris dans les prix des menus traiteur, ils nous ont proposé de décorer une table modèle et ils feront les autres, ils reprennent la vaisselle sale le lendemain et on a prix un petit forfait nettoyage ( 35e) pr la salle 😉
    Et y’a pas de droit de bouchon 😉

    Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, il faut tout bien étudier 😉

    • Mademoiselle Maîcresse
      Répondre
      11 octobre 2015

      Je parle de location de vaisselle ou nappages pour certaines salles (des fois, en effet, la vaisselle n’est pas très jolie ou dépareillée et c’est un détail auquel je suis sensible pour notre mariage ^^) mais il est vrai que certains traiteurs proposent ce service à coût intéressant ou même que certains lieux de réception sont très bien équipés ! 😉

  • Madame Ebichu
    Répondre
    11 octobre 2015

    Le restaurant c’est LA solution « tu ne te prends pas la tête sur quoi que ce soit ». Pour nous ça a été la solution ultime (surtout avec la préparation à distance). Et même si la contrainte de l’horaire peut être embêtante, au moins tu es quasiment sûre que le repas ne traine pas en longueur et d’avoir le temps de faire chauffer le dance floor!

    • Mademoiselle Maîcresse
      Répondre
      11 octobre 2015

      La contrainte horaire m’a un peu chiffonnée jusqu’à la signature du contrat mais finalement, je ne suis pas une grosse fêtarde, beaucoup de nos invités auront fait de la route les jours précédents et la fatigue de Noël se fera sûrement sentir 🙂

      • Mademoiselle Plumetis
        Répondre
        13 octobre 2015

        La contrainte horaire n’est pas l’apanage des restaurants. J’ai visité des salles qui signalait que la soirée devait se finir à une heure précise. Et 4h, même sans contrainte horaire, c’est une belle heure pour finir. Quand je suis invitée toute une journée, je tiens rarement jusque là. 😉

  • Baladi Anne-Cécile
    Répondre
    11 octobre 2015

    Pour notre mariage, il y a quinze jours, nous avons aussi pris l’option du restaurant. Et nous en avons été plus que satisfait! La déco installée avec soin et conformément à nos indications (et pourtant moi non plus je n’aime pas tellement déléguer tout ça, on avait aussi fait un essai et photo avec « plan de déco »), une qualité de produits conforme à ce qu’on y mange habituellement, on avait décidé de donner le choix à nos invités entre 2 entrées et 2 plats et le dessert (avantage pour les invités d’avoir le choix dans un menu qui ne plait pas toujours à tout le monde et le restaurateur sait qu’il pourra « écouler » son stock avec des menus du jour, chacun y trouve son compte!) des serveurs au top et au petits soins.
    Les 2 inconvénients que l’on avait pu trouver lors de nos réflexions étaient l’heure de fin et l’impossibilité de dormir sur place pour nos invités. On a donc compensé en prenant des gites aux alentours et une navette pour ceux qui ne pouvaient pas raisonnablement prendre leur voiture..
    Le fait d’aller récupérer notre déco le lundi bien rangée dans les cartons, nous laissant le dimanche pleinement auprès de nos invités nous a vraiment conforté dans cette option!!
    Aucun regret pour nous!!

  • Macline
    Répondre
    9 octobre 2018

    Bonjour,
    Merci pour votre article, ça me rassure de lire un retour d’expérience.
    Nous allons faire un restaurant aussi après le mariage civil et je stresse de ouf.
    Ma question est vous avez du coup privatiser le restaurant pour avoir un dj et tout et tout?
    Combien avez vous payé pour la privatisation.
    Merci beaucoup.

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