Et la bague de fiançailles ?

Tu vois, je ne pense pas être quelqu’un de matérialiste. Et si j’aime les bijoux et que j’en porte, je ne suis pas attachée à la tradition de la bague de fiançailles. Gwénaëlle publiait d’ailleurs un article au sujet de la bague de fiançailles. Comme elle l’a écrit très justement, la bague de fiançailles, dans la tradition, vient se placer sur l‘alliance : « Les fiançailles protègent le mariage ».

Oui mais voilà, moi je n’ai pas envie d’avoir deux bagues au même doigt. Et puis comme je veux une alliance toute simple je ne me voyais pas avec un solitaire et une alliance toute sobre… Ça n’allait pas dans ma tête… Attention hein, chacun fait comme il lui plait, juste que moi ça ne me convenait pas !

Pour te raconter un peu ma vie, ma grand-mère, quand j’étais enfant, portait une très jolie bague en or blanc avec un diamant. Ce diamant avait d’ailleurs une histoire rocambolesque. Vraie ou pas, cette histoire a néanmoins bercé mon enfance. Au décès de ma grand-mère, j’ai récupéré cette bague à laquelle je tiens beaucoup et que j’avais peu l’occasion de porter. Aussi quand j’ai décidé de demander M. Red en mariage, je me suis dit que cette bague ferait une PARFAITE bague de fiançailles !

La bague de fiançailles, c'est obligatoire ?

Crédits photo : Photo personnelle

Et pour lui ?

Je me suis aussi demandée s’il fallait en offrir une à M. Red… Ben oui… nous les filles on voit partout, depuis que nous sommes petites, le prétendant, poser un genou à terre, ouvrir une petite boite (généralement en velours rouge, bleu ou noir) pour que sa prétendante puisse juger de la taille de la bagouse et forcément dire oui en pleurant… Ah ! On me dit dans l’oreillette de cesser de regarder des films romantiques américains…

La bague de fiançailles, c'est obligatoire ?

Crédits photo (creative commons) : Ani Kolleshi

Bref, j’avais en tête de, moi, sauter le pas, mais fallait-il moi lui offrir quelque chose ? J’ai épluché le site de Mademoiselle Dentelle et j’ai lu qu’il était d’usage que la demoiselle offre une montre à son futur époux… Manque de bol, c’est pile le cadeau que je lui avais fait à son dernier anniversaire…

Bref j’ai fini par faire simple et ne rien faire du tout…

Pour finir sur le point des bagues, et pour te dire à quel point ça m’est égal, je lui ai également dit que je n’étais pas attachée au fait qu’il doive porter une alliance. S’il en veut une OK, s’il n’en veut pas, pas de souci… En revanche moi, j’en veux une. J’ai d’ailleurs une idée très précise de ce que je veux. On verra par la suite que forcément ça ne sera pas si évident… ça serait trop facile !

Et toi ? C’est important la bague de fiançailles ? Et l’alliance de ton futur c’est important à tes yeux ? Raconte-moi.



4 commentaires sur “Et la bague de fiançailles ?”

  • HA HA HA HA HA Mademoiselle Couture j’adore cette chronique! Tu aurais du l’appeler « Ranafout’ de ton truc là » et basta ha ha ha j’adore! J’aime vraiment ta façon de penser et j’ai hate de lire la suite 😀

  • J’adore ton article Mlle Couture 😀

    Je me retrouve dans ce que tu écris sur le cadeau de fiançailles pour Monsieur, je voulais marquer le coup et lui offrir un petit quelque chose mais je ne trouvais rien qui lui aille vraiment. La montre, il en a déjà une, les bijoux il n’aime pas ça… et comme je suis nulle en cadeaux je n’ai pas eu d’idée géniale 😀

    Hâte de voir ton alliance 🙂

Commente ici !