La danse de la brioche mariage : une tradition vendéenne

Dans le pays vendéen, on retrouve toutes sortes de traditions qui subsistent encore aujourd’hui. Une de ces traditions est appelée « La danse de la brioche » et est souvent pratiquée lors des mariages.

Cette tradition remonte à plusieurs siècles et s’est conservée jusqu’à nos jours. Elle consiste à former un cercle avec les invités autour du couple et à offrir à ceux-ci une brioche qui est ensuite dégustée par tous. Le but de cet exercice est de réunir les convives et de leur rappeler que c’est un événement spécial et qu’il faut en profiter pleinement.

 

Comment se déroule la danse de la brioche ?

La danse de la brioche mariage est très simple. Pour commencer, le maître de cérémonie (ou le marié) tient une brioche dans ses mains et commence à tourner autour des invités en chantant une chanson. Les invités suivent son mouvement et forment alors un grand cercle. Lorsque le maître de cérémonie s’arrête, il donne la brioche à un des invités qui doit alors la partager avec toute l’assemblée.

Une fois que tout le monde a goûté à la brioche, on commence à reprendre la danse et cela continue ainsi jusqu’à ce que chaque invité ait eu sa part. Après cela, on remercie les participants et la danse s’achève sur un moment de joie et de bonheur.

 

Pourquoi est-ce une tradition importante ?

La danse de la brioche est avant tout une tradition symbolique puisqu’elle relie les gens entre eux et crée des liens durables. A travers elle, les invités peuvent partager des moments forts et intenses qui resteront gravés dans leur mémoire pour toujours.

En outre, cette tradition permet de souligner l’importance de l’union et de la fidélité entre les mariés. En effet, elle est symbolique de l’amour et de la solidarité que les deux personnes ont l’une envers l’autre. De plus, elle incite les convives à s’unir dans la joie et le bonheur et à vivre un moment unique et inoubliable.

 

Les ingrédients principaux de la brioche

La brioche utilisée pour la danse de la brioche est faite à partir de trois ingrédients principaux : la farine, les œufs et le beurre. Ces trois composants sont indispensables pour réussir votre brioche et lui donner un goût authentique et savoureux. Une fois que ces ingrédients sont mélangés et pétri, il suffit de former des petites boules qui seront ensuite cuites au four.

Il existe également des variétés originales de brioches telles que la « brioche vendéenne » ou la « brioche au safran », qui sont également très appréciées des amateurs de cuisine.

 

La danse de la brioche mariage est une tradition ancrée depuis des siècles dans le pays vendéen. Elle est symbole de l’union entre les mariés et de l’amitié et de la solidarité qui unissent les membres de la famille et les amis. Cette tradition se transmet de génération en génération et permet aux invités de partager un moment inoubliable et riche en émotions.

Afin de réussir la recette de votre brioche, n’oubliez pas de choisir des ingrédients de qualité et de prendre le temps de les mélanger correctement pour obtenir un résultat optimal. Et surtout n’oubliez pas que la danse de la brioche mariage est avant tout un jeu et une belle manière de partager un moment privilégié avec vos proches et de passer un excellent moment !

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Emilie
    Répondre
    22 novembre 2012

    Juste pour dire, sans rapport avec le texte de l’article : c’est vraiment une des plus jolies robes de mariées qu’il m’ait été donné de voir. Et parfaitement raccord avec le romantisme du rose et gris. Je ne suis pas très fan des robes de mariées (outre la mienne bien sur) d’habitude, mais là, LA, vraiment je ne pouvais pas ne pas le dire. Elle est particulièrement sublime !! Et tu étais vraiment très belle !! Félicitations à vous deux !!

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Merci beaucoup Emilie ! C’est vraiment très gentil !!!! je te comprends, je suis assez « difficile » aussi sur les robes de mariée ^^

  • Marine
    Répondre
    22 novembre 2012

    Je ne connaissais pas la tradition de la brioche, c’est chouette de découvrir ces spécificités régionales… D’ailleurs c’est pareil pour le lendemain du mariage, moi je dis brunch, ma belle famille appelle ca le réchaud, et vous vous dites « les retours » ?, Et le format de la journée a définitivement bien des avantages, comme celui d’avoir un long bal, même les couche tôt peuvent danser, c’est sympa !

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      La brioche c’est sympa, car ça fait une animation et aussi une pause au milieu du bal ; et comme on ne fait pas de repas le soir (on a déjà passé l’après midi à manger), ça fait une petite collation. Et ça permet aussi de rassembler les gens sur la piste de danse, même ceux qui ne dansent pas !
      Comme tu dis l’avantage de commencer le bal vers 21h-21h30 ça permet aux couche tôt de danser eux aussi.
      Et oui chez nous le lendemain on appelle ça le retour de mariage, je ne savais pas que ça pouvait avoir un autre nom, c’est rigolo de voir les différences entre régions !

  • Mademoiselle Citrouille
    Répondre
    22 novembre 2012

    Madame Charlie , vous êtes à croquer, Toi, ton Mari et la brioche !
    Et je suis d’accord avec le com précédent ta robe est très jolie et te va comme un gant.
    Les couleurs de mon mariage sont le rose pâle, gris et blanc et j’ai apprécié d’avoir un aperçu du rendu final, tu me motives là !
    Je suis d’origine asiatique mais je n’ai pas trop d’attache avec les traditions d’Asie, mon pays à moi c’est les Contes de Fée et les lutins d’où mon thème et j’y vais à fond…

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Merci pour le compliment Melle Citrouille ! je ne peux qu’approuver ton choix de couleurs bien évidemment, ce sera top 🙂

    • Paris
      Répondre
      30 mai 2021

      Est-ce possible d’avoir le nom de la boulangerie qui a fait la brioche sur Lyon car on en cherche une pour Août ?

  • Mademoiselle Pikachu
    Répondre
    22 novembre 2012

    J’adore la danse de la brioche !
    Ca à l’air d’avoir mis une sacré ambiance 😀

    « On avait 2 catégories d’invités : ceux pour la journée, et ceux pour le cocktail et le bal. Ici c’est habituel (parfois on a aussi des invités de dessert, mais ce n’était pas notre cas), ça ne choque personne d’avoir à revenir le soir. Comme ça, les gens font aussi comme ils veulent : ils font le cocktail, ou le bal, ou les deux. »
    Et les noces en plusieurs parties c’est chouette 😀 Dommage nous les gens viennent de trop loin pour qu’on puisse se permettre de faire des groupes xD

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Oui ça met pas mal d’ambiance, car tout le monde vient faire la farandole, le seul moment où on a tout le monde sur la piste de danse !
      et c’était chouette aussi d’accueillir les nouveaux invités qui n’avaient pas pu venir au cocktail 🙂

  • Mademoiselle Jo
    Répondre
    22 novembre 2012

    j’adore tout !! et la brioche, miam !! j’en avait jamais vu de si grosse !!
    mais dit moi, tu aurais pas un peu cramer au soleil toi ?? 😉

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      En fait si tu regardes bien ce sont plusieurs morceaux assemblés ensemble – beaucoup plus simple pour le transport !
      en effet j’ai attrapé un coup de soleil le midi pendant la séance photo, jamais j’aurais cru qu’on allait avoir si beau et si chaud ^^

  • Mademoiselle Godille
    Répondre
    22 novembre 2012

    Je connaissais pas la tradition de la brioche, mais j’adore!

  • Madame Tango
    Répondre
    22 novembre 2012

    Alors nous, pour notre mariage civil, on a cassé 2 gigantesques Broyés du Poitou et distribué les morceaux à nos invités pour accompagner les cafés ! C’est une tradition, et ça porte bonheur aux mariés 😉

    • Mademoiselle Fresh
      Répondre
      22 novembre 2012

      Mais dis-moi Madame Tango, tu es d’où exactement ?
      Parce que moi j’ai grandi à mi chemin entre Poitiers et Tours, et en parlant de broyé du Poitou, tu me rappelles trop de bons souvenirs !!!

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Comme quoi d’une région à l’autre … nous ne sommes pas loin du Poitou car nous habitons à Angers, mais je ne connaissais pas pour le broyé. Je trouve ça chouette d’avoir des petites traditions comme ça qui rappellent d’où on vient !

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    22 novembre 2012

    Oh là là, c’te brioche ! elle est magnifique !
    Décidément, l’ambiance conviviale de ton mariage, c’est tout ce que j’aime !
    Et tu sais qu’à chaque fois que nous regardons Danse avec les stars, mon homme et moi, ça nous donne envie de prendre des cours des danse ?!
    Surtout quand on voit les robes belles à tomber des danseuses pro qui virevoltent gracieusement au rythme de leurs pas… (avant de me lancer dans les préparatifs de notre mariage, je ne prêtais pas attention à ce genre de détails…)

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Ah moi aussi, j’achète ! J’aurais adoré danser comme ça pour notre ouverture de bal, mais c’est pas trop le trip de Charly – sans compter qu’il faut aussi du temps et de l’argent pour apprendre tout ça. Mais c’est trop la classe !!!

  • Adé
    Répondre
    22 novembre 2012

    Ohhh la brioche vendéenne ! Impensable pour moi de faire un mariage sans la pause brioche/café à minuit pour reprendre des forces et continuer de plus belle… Mon seule problème sera de pouvoir faire ça à Lyon…. Tout une histoire ça encore !

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      C’est sûr, ça fait une pause bienvenue ! A Lyon, sinon tu fais du saucisson brioché à défaut ;-p

  • Melle Geekette
    Répondre
    22 novembre 2012

    Roh la brioche !!!!! ça donne tellement envie miam !!
    Mais par contre, danser avec la Brioche c’est courageux, j’ai vu tellement de vidéos à la c** où il se passait des accidents fâcheux que je ne sais pas si j’aurai osé la porter comme ça de peur qu’elle se renverse complètement..
    Mais ça donne un super effet, je ne connaissais pas ces traditions comme je viens d’Alsace, mais j’aime beaucoup découvrir comment ça peut se passer dans d’autres régions !

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Ahlala, Melle Geekette, heureusement je n’avais pas pensé à ça !!! ouffff ! j’avais juste peur de fatiguer à la porter, c’est lourd tout ça, mais les copains ont pris le relais 🙂

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    22 novembre 2012

    oulaaaaa ça a l’air bon ta brioche et très fun !
    Nous non pas de tradition « spéciale » on fait surtout dans la tradition culinaire à notre mariage.
    Pis, pour l’ouverture de bal, on respecte la tradition: une valse ! On prend des cours tous les mardis 😉 et à ma grande surprise on n’est pas mauvais!

    En tout cas super récit, j’adore ça donne envie d’y avoir assisté!

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Bravo vous êtes courageux ! sans compter que c’est sympa de faire une activité à 2 ; je vais avoir hâte que tu nous montres le résultat !

  • Monsieur Famille
    Répondre
    22 novembre 2012

    Pour nous les traditions viendront du coté de ma douce. Pur produit grenoblois, je n’ai pas de « culture » à proprement parler.

    Par contre ma tendre est d’origine portugaise, et ses racines, elle les aime (et moi aussi). Donc il y aura surement soit au vin d’honneur soit au brunch du lendemain des spécialités portugaises : beignets de morue et autres.

    Pour le folklore, on a fait le week end dernier l’anniversaire de sa petite cousine. Et pour l’occasion, ma douce et les frère/soeur/cousin/beau frère ont préparé un spectacle de danse typique de leur village. Avec chemisier blanc, grandes jupes, tabliers, … Ok, pour un non initié, ça peut faire « kitsh », « ringard », …. Mais elle adore 🙂 Et moi j’adore la voir heureuse. Donc j’espère bien que sa famille nous prépareront une « surprise » équivalente 🙂 (ce n’est pas tout ça, mais à force d’entendre les musiques pendant les répétitions, je les ai en tête maintenant) 🙂

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      T u sais la danse de la brioche a aussi un côté kitsch, mais ça fait participer et rigoler tout le monde, alors peu importe !! j’espère que vous aurez une petite danse portugaise de la part de ta belle-famille, c’est certain que ce serait un beau cadeau et un beau moment d’émotion !

  • Madame Lutine
    Répondre
    22 novembre 2012

    Aucune traditions pour nous. 😉
    Mais j’avoue que ta brioche me donne bien envie (pas pour la farandole qui va avec, mais parce que la brioche, miam, c’est booon !).

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Comme le candy bar, la brioche s’est très bien vendue !!!

  • Emilie
    Répondre
    22 novembre 2012

    ça donne faim!!!
    j’adore la déco de table, le chemin de table, les fleurs.. tout. D’ailleurs tu ne revendrais pas tes chemins de table car je prevois aussi la toile de jute …

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Pourquoi pas ? j’en ai une dizaine qui font 2m sur 25 cm, et un d’1m50 sur 50cm, ça t’intéresserait ? après faut que je vérifie qu’ils ne sont pas tâchés !

      • Émilie
        Répondre
        22 novembre 2012

        Oui carrément!!!! . Faut que je calcule combien il m en faut. J ai pas encore fait les calculs a ce niveau on vient juste de réserver la salle. On part sur des tables rectangulaires. Pour tes tables rectangulaires tu en avais mis PLs a la suite ou 1 très grand??

        • Madame Charlie
          Répondre
          23 novembre 2012

          En fait on en a fait un pour chaque table rectangulaire, c’était plus simple pour ma maman qui a fait la couturière. Et ensuite on a collé les tables par 2 ou 3. Ce qui fait qu’on a 10 chemins de table de 2m
          Celui d’1m50 était pour la table des mariés puisqu’on avait une table ronde.
          Tu me dis si ça peut te convenir !

          • Emilie
            23 novembre 2012

            d’après mes premiers calculs il m’en faudrait 11-12…. mince. tu les a acheter sur internet? afin de commander les 2 manquant. tu les vendrai combien?

          • Madame Charlie
            26 novembre 2012

            Peux-tu m’écrire à l’adresse suivante ? Ce sera plus simple pour en discuter !
            mllecharlie@mademoiselle-dentelle.fr

  • Marie
    Répondre
    22 novembre 2012

    Bonjour ! Je ne suis pas vendéenne mais proche voisine et surtout gourmande. Au salon du mariage, nous avons craqué sur les grosses brioches. Ce sera probablement pour le vin d’honneur, mais maintenant que j’ai une idée un peu plus précise de comment se passe la « danse de la brioche », ça me tente bien aussi. 😉

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Eh eh, la brioche c’est contagieux ! pour info, la boulangerie nous l’a vendue en plusieurs morceaux à assembler pour qu’on puisse la transporter facilement, et nous a prêté le plateau pour la danse

  • Mademoisellebientotmadame
    Répondre
    22 novembre 2012

    Ohhhh! 🙂
    Déjà, magnifiques photos, superbe texte! 🙂
    J’aurai bien aimé en manger de la brioche! 😉 (je suis une méga gourmande! D’ailleurs, mon fiancé m’a demandé comment j’allais tenir entre la maire -donc déjeuner vers 12h- et le soir le vin d’honneur à 18h… hihihi)

    Et ensuite, un Grand Merci!!! 🙂
    Je n’avais pas pensé au café! On va rapatrier notre double cafetière (percolateur + « normale » avec bol en verre) pour le soir et le lendemain!!!
    Quelle bonne idée!
    La brioche, je l’avais prévue pour le lendemain: retour de mariage tous ensemble (et ce qui se fait chez moi, c’est le brunch tous ensemble et le rangement!!! 😉 )

    Bises et encore toutes mes félicitations

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Merci pour tous tes compliments !
      En effet on avait loué le percolateur pour aussi avoir du café le dimanche midi.
      Nous avions des amis qui dormaient dans le dortoir au dessus de la salle, et nous n’avions pas commandé de petit dej auprès du château (on ne savait pas qui en voudrait et à quelle heure les gens se lèveraient). Finalement nos copains ont pu se faire un petit café au lever, avec un bout de brioche (il en restait un peu de la veille), donc c’était juste parfait !

  • Madame Moskop
    Répondre
    22 novembre 2012

    Bonjour!

    Alors comme tout le monde j’adore la méga brioche ! en bonne gourmande que je suis, si j’avais connu cette tradition avant je l’aurais intégrée quelque soit ma région d’origine 😉
    Par contre, je tiens à te soutenir concernant ton magnifique bar que personne n’a pris en photo. Moi j’ai eu la même mésaventure avec la table sur laquelle j’avais déposé dico d’or, urne et quelques décos !! sur les tonnes de photos récupérées rien !!!! Alors que l’urne a été faite par mon père, qu’on avait choisi un beau cadre avec une photo de nous pour les remercier, des initiales personnalisées… enfin bon on y a passé du temps quoi! Par contre le candy bar a été mitraillé !!! lui on l’a au moins en 20 exemplaires LOL

    En tout cas, je te félicite pour toutes ces photos et celles que tu n’as pas non plus, ton mariage a l’air plus que réussi.

    • Madame Charlie
      Répondre
      22 novembre 2012

      Je comprends parfaitement ta frustration !!! je sais qu’on n’a pas récupéré toutes les photos de nos invités, alors peut-être que… il reste aussi le film qu’a réalisé mon oncle qu’il ne nous a pas encore fait parvenir, c’est un peu mon dernier espoir ^^

  • Céline
    Répondre
    22 novembre 2012

    J’adore tout ! La déco, les couleurs, le candy bar, l’ambiance a l’air plus que réussi, et toi, je ne peux que te dire que tu es ma-gni-fi-que !!!!

  • Madame Charlie
    Répondre
    22 novembre 2012

    Merci merci merci Céline !

  • Melle coquelicot
    Répondre
    23 novembre 2012

    Génial le coupe de la brioche, ma mère est vendéenne et j’en ai mangé des brioches… mais jamais aussi belle que celle ci !
    A pâques, on se retrouvait en famille avec mes cousines et on dégustait celle aux pruneaux, hummm un délice à Moncoutant !!
    je me marie à pâques en souvenir de toutes ces fêtes de famille …

  • Amélie
    Répondre
    23 novembre 2012

    hum elle a l’air vraiment délicieuse cette brioche !

    Nous on a une coutume qui se déroule le lendemain du mariage

    La tradition en Charente veut que le lendemain du mariage les invités retournent chez les parents de la mariée pour aller « COUPER L’ARBRE ». et généralement pour la dernière des filles de la famille.

    Tous les invités mettent un coup de hache pour faire tomber l’arbre et ensuite la mariée traverse le village sur l’arbre porté par les hommes de la famille.
    L’arbre enfin non le tronc est replanté au domicile des mariés, dessous on y enterre une boite avec bouteilles et victuailles qui sera déterré au 1an de mariage ou à la naissance du premier enfant. Et enfin on accroche dans l’arbre des bouteilles qui seront tirées à la carabine.

    Moi je suis la dernière donc je vais avoir le droit de me promener sur mon tronc d’arbre …

  • Mademoiselle BCBG
    Répondre
    24 novembre 2012

    Non mais la brioche, géniale!!!!! Miam Miam!

    L’ambiance a l’air d’être au rendez-vous en tout cas. Et le candy bar est classe de chez classe !
    Et… j’adore ta robe 😀

  • Anne
    Répondre
    25 novembre 2012

    Très belles photos, ton mariage donne envie! Ton candy bar est très jolie! Je suis particulièrement intriguée par ta jolie guirlande et le support de celle-ci, tu as réussi comment à faire tenir les deux bambous en bois qui tiennent ta guirlande?

    Félicitations pour le beau boulot!

    • Madame Charlie
      Répondre
      26 novembre 2012

      J’ai utilisé 2 pots en verre qui se ferment avec un bouchon de liège ; on a percé les bouchons pour faire passer les baguettes, et on a rempli les pots avec du gros sable rose (acheté chez casa) pour lester le tout, et ça a très bien tenu !

  • virginie
    Répondre
    4 janvier 2013

    quel beau mariage à la vendéenne ! nous sommes aussi de ce département et nous respecterons la fameuse danse de la brioche !!!
    également « thème champêtre chic  » ( mille façon de l’ interpréter ),
    j’espère que notre mariage sera aussi réussi que le tien !!!

  • eliiz
    Répondre
    21 mars 2015

    Hé ! J’adore ton article…et surtout ta robe.
    Je vais avoir une grande traine moi aussi,et aucune idée de comment l’attacher. J’ai jusqu’en juillet pour trouve.
    Bye

Poster une réponse

treize − 6 =