Quand la Bête a voulu devenir Belle

Depuis la demande en mariage de Monsieur Ours beaucoup de choses ont changé, des déclics que j’attendais d’avoir depuis des années ont eu lieu comme par magie.

Dans le top 3 de mes déclics se situe l’envie de prendre soin de moi (et le besoin aussi parce qu’à 26 ans ma pauvre peau n’avait jamais vu de gommage ou autre masque). Après quelques heures de recherches sur le net, je suis tombée sur une méthode qui m’a totalement séduite. Le layering (ou mille-feuille) avait l’air d’être la méthode parfaite pour m’aider à ne pas ressembler à un thon acnéique sortant de son bain d’huile le jour de mon mariage (bon ok j’aurais pu trouver une autre image mais je la trouve plutôt parlante non ?!).

Je t’entends derrière ton écran « mais qu’est ce qu’elle nous raconte elle ? Depuis quand se tartiner un mille-feuille sur le visage peut aider un thon acnéique ? »

Mais tu as tout faux ! Le mille-feuille de la méthode ne vient pas de ta boulangerie mais du principe de superposition des produits de beauté choisis. Ce rituel beauté a été grandement inspiré du rituel ancestral des japonaises qui sont reconnues pour avoir une peau magnifique.

Quand la Bête a voulu devenir Belle

Crédits photo (creative commons) : freestock.org

Comment ça fonctionne ?

Comme je le disais, le principe c’est la superposition de 7 étapes différentes qui ont chacune un but précis. Pour bien faire il faudrait faire ce rituel tous les jours et 2 fois par jour.

  • Étape 1 : on se démaquille, mais pas avec n’importe quel produit… Avec de l’huile végétale ! Ça parait logique mais je vous assure que ça ne l’est pas pour tout le monde. Cette étape permet évidemment d’enlever la couche de maquillage qui obstrue les pores mais elle permet aussi d’enlever toutes les autres saletés, la pollution et autres impuretés. Donc oui même si tu ne t’es pas maquillée cette étape est importante. Contrairement à ce qu’on peut penser il n’y a rien de mieux que l’huile pour se démaquiller, même si comme moi on a la peau grasse. Je t’assure, ça ne graissera pas plus ta peau mais, par contre, ça détachera ton maquillage de façon très efficace.
    Produit que j’utilise : l’huile de jojoba bio d’Aroma-Zone. Elle est peu grasse et est plutôt agréable à l’utilisation. Attention tout de même à ne pas en mettre de trop, une dose dans le creux de la main ou sur un coton est suffisante pour vous démaquiller.

 

  • Étape 2 : le nettoyage au savon doux. L’huile aura décroché les impuretés et le nettoyage permettra de s’en débarrasser.
    Produit que j’utilise : le savon d’Alep liquide d’Aroma-Zone qui est recommandé pour les peaux à problème.

 

  • Étape 3 : la lotion. Celle-ci aura pour but de dissoudre les traces de calcaire que le nettoyage aura laissé sur ta peau, elle permettra aussi de resserrer les pores de celle-ci.
    Produit que j’utilise : l’eau aromatique de Litsée Citronnée bio d’Aroma-Zone. Non seulement je trouve son parfum agréable mais en plus elle permet de purifier les peaux grasses et acnéiques.

 

  • Étape 4 : le sérum. Ce produit servira à hydrater une première fois la peau et à « traiter » un problème précis (rides, tâches, visage terne, etc.).
    Produit que j’utilise : le gel d’Aloe Vera bio d’Aroma-Zone. J’ai choisis ce gel pour son effet anti-âge et tenseur. Alors oui je n’ai que 26 ans mais je pense qu’il ne faut pas attendre que le mal soit fait pour s’en occuper. Petite astuce, si l’effet un peu trop sec sur la peau te dérange tu peux y ajouter quelques gouttes d’huile végétale à une noisette de gel dans ta main.

 

  • Étape 5 : le contour des yeux. Ce soin t’aidera à réduire les signes de fatigue et de vieillissement qui attaque cette partie très fragile de notre visage. Les massages qui accompagnent la pose de ce produit aideront en plus à relancer la micro-circulation.
    Produit que j’utilise : le gel d’Aloe Vera bio. Et oui l’avantage de ce gel c’est qu’il me permet de faire 2 étapes en une.

 

  • Étape 6 : l’hydratation avec une crème de jour et une crème de nuit. Cette étape est évidemment indispensable, même si on a une peau grasse ! Tu peux là aussi la choisir adapté à ton type de peau et à tes besoins (matifiantes, anti-âge, etc.).
    Produit que j’utilise : la crème désaltérante bio d’Aroma-Zone. Je la trouve très agréable sur la peau et l’hydratation n’est pas mauvaise. Je ne l’ai pas encore fait mais elle a l’avantage de pouvoir être enrichie avec des huiles essentielles ou autres actifs et parfum (son parfum étant neutre ça peut être agréable).

 

  • Étape 7 : l’hydratation des lèvres. Et oui ce sont les grandes oubliées et pourtant elles sont tellement importantes !!!
    Produit que j’utilise : le matin le baume à lèvres bio coco d’Aroma-Zone et le soir le beurre de karité d’Aroma-Zone. J’adore l’odeur du baume coco mais ils vendent 6 baumes aux odeurs différentes.

En complément de ce rituel quotidien, une à deux fois par semaine je me fais :

Personnellement, j’ai choisi d’utiliser des produits naturels et assez brut mais il est possible d’utiliser des soins « classiques » ou encore de les créer toi-même (c’est ce que je voulais faire mais la flemme m’a envahit et la facilité a été mon choix premier).

J'ai testé le layering pour mon mariage

Crédits photo : Aroma-Zone

 

Et mes cheveux alors ?

Bah oui voyons ! Eux aussi ils ont le droit d’être chouchoutés et eux aussi ils ont droit à leur layering. Mes cheveux sont du genre indomptables, ils sont longs, bouclés et à tendance mixte, une fois ce constat fait j’ai adapté le layering cheveux avec les produits qui me conviennent.

Je fais ce rituel 1 à 2 fois par semaine.

  • Étape 1 : le bain d’huile. Contrairement à ce qu’on pense c’est bénéfique même pour les cheveux gras, il faut juste choisir l’huile la plus adaptée. Les bienfaits de cette pratique sont multiples, non seulement ça réhydrate le cheveux mais ça les rends plus brillants et plus doux. Il suffit de mettre une bonne dose d’huile sur tes longueurs et tes pointes (on évite d’engraisser les racines) et de laisser poser au minimum 30 minutes sous une serviette chaude.
    Produit que j’utilise : pour mes cheveux bouclés, j’utilise huile de pracaxi d’Aroma-Zone.

 

  • Étape 2 : le double shampoing. Bah oui parce que l’huile c’est pour les cheveux mais il faut bien 2 shampoings pour nettoyer tout ça.
    Produit que j’utilise : pour le moment je finis mon stock de shampoing Franck Provost Expert lissage mais par la suite je compte passer au shampoing neutre bio d’Aroma-Zone.

 

  • Étape 3 : l’après-shampoing. J’en mets sur les longueur, je démêle avec mes doigts pour bien répartir et je laisse poser 2 minutes avant de rincer à l’eau fraîche.
    Produit que j’utilise : base neutre masque capillaire bio d’Aroma-Zone.

 

  • Étape 4 : vaporiser un mélange de vinaigre de cidre et d’eau. L’huile, puis le vinaigre je te promets que je ne parle pas de la recette de la vinaigrette mais bien d’un conseil beauté pour nos cheveux. Je disais donc, les bienfaits de ce vinaigre sur les cheveux sont assez intéressants, non seulement ça aide pour réduire les pellicules, mais en plus ça diminue les frisottis des cheveux maltraités et surtout ça rend nos cheveux plus brillants.
    Produit que j’utilise : du vinaigre de cidre d’hypermarché, j’utilise le même pour mes crudités et mes cheveux d’ailleurs !
J'ai testé le layering pour mon mariage

Crédits photo : Aroma-Zone

Le corps ce grand perdant !

Effectivement, j’essaye de prendre soin du reste mais le corps j’ai plus de mal. J’ai essayé de mettre en place quelque chose mais, si je suis honnête, je ne m’y tiens pas des masses.

Je suis censée m’hydrater avec le baume karité-coco après la douche et 1 fois par semaine faire un gommage avec l’huile végétale d’avocat et la poudre de noyaux d’olives. La seule chose que je fais vraiment c’est me masser les jambes avec de l’aloé véra après l’épilation.

J'ai testé le layering pour mon mariage

Crédits photo : Aroma-Zone

Petite précision : cet article peut passer pour de la pub mais ce n’est absolument pas le cas. Je me fournis chez eux pour mes produits naturels par facilité mais il existe certainement d’autres boutiques/marques/sites tout aussi intéressants voir peut être plus. Dans cette chronique je ne fait que parler de MES produits pour donner une piste, à chacune par la suite de trouver ce qui lui correspond le plus.

Et toi, as-tu adopté un rituel beauté particulier à l’approche de ton mariage ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Quand la Bête a voulu devenir Belle”

  • Merci pour ces conseils ! J’avais entendu parler du layering mais j’avoue que j’ai pas envie de passer trop longtemps dans la salle de bain matin ET soir.
    Par contre pour les 15 derniers jours avant le jour J, pourquoi pas…

    • Hello! Juste pour te rassurer il est aussi possible de faire une version “light” du layering qui prend beaucoup moins de temps! Voilà donc la recette à bon entendeur:

      – le soir : démaquillage/massage à l’huile végétale, retirer cette huile avec un coton mouillé d’eau, puis passer un cotton imbibé de lotion (hydrolat ou eau florale). Puis mélanger dans le creux de ta main une noisette d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile végétale et appliquer/masser la mixture sur ton visage.

      – le matin : rien! Si tu as la peau grasse au réveil tu peux la tamponner avec un “papier matifiant’ (trouvable à sephora) ou tout bêtement avec un mouchoir en papier. Le sébum (ce fameux “gras” de la peau) est nourrissant et protecteur. Le fait de ne pas le nettoyer le matin permet d’agresser moins ta peau et du coup à terme d’en produire moins (ta peau comprend qu’elle ne doit pas en produire un max, vu que tu ne la décape plus). Ensuite si tu maquille ta peau, il faut passer aux formules naturelles bio (ou même idéalement ne pas maquiller la peau pour lui permettre de respirer et de se régénérer)

      – une fois par semaine : gommage (choisir un produit doux du style “peaux sensibles”, de composition bio/naturelle, et avec des grains les plus fins possible) puis masque d’argile.

      L’idée principale reste d’apprendre à respecter ta peau, d’arrêter de l’agresser avec des produits chimiques, de l’alcool, de l’huile minérale du fond de teint.. qui ne font qu’aggraver les problèmes!

      Personnellement j’ai trouvé cette méthode “light” assez miracle! 🙂

      • Techniquement tu peux même te passer de gommage si tu masse doucement ton visage avec le masque d’agile avant de le laisser poser

        • Completement en accord avec Raphaelle !
          Si tu ne souhaites pas perdre un temps fou (personellement,j’ai renoncé à 10 min le matin ET le soir pour pouvoir suivre..), tu as la version light.

          Par contre, je t’encouragerais plutot à démarrer au moins 3 semaines avant : la peau se regénère tous les 3 semaines donc avant de voir un “vrai” effet sur ta peau, il faut être patiente 🙂

    • Bon les filles ont été plus rapide que moi ^^
      Personnellement je trouve que c’est relativement rapide à faire mais tu peux aussi l’alléger comme l’ont dit les filles 😀

  • Quel courage ! Ce que tu décris est effectivement la meilleure façon de prendre soin de sa peau et ses cheveux mais il faut arriver à s’y tenir. De mon côté, même si j’ai appris ça il y a des années, je n’arrive jamais à m’y tenir… Non, rien de rien au quotidien, ce qui n’aide pas ma peau. De temps en temps je m’y met durant quelques jours mais ça me lasse vite. Par contre, un soin de temps à autre qui fait du bien, un masque-gommage : 1cuillère à café d’huile de coco, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de miel. On obtient un truc un peu liquide, à étaler sur le visage (avec des gants si on ne veux pas avoir les ongles jaunes) et on laisse poser 20 minutes avant de rincer. C’est assez magique, les effets s’en font sentir plusieurs jours (équilibre de la peau, diminution des boutons et meilleure cicatrisation).

    En tout cas bravo ! C’est inspirant, ton exemple. Je vais tenter de remettre en route quelques routines beautés avant mon mariage…

    • Merci beaucoup 😉
      Je dois avouer qu’en ce moment le matin j’ai pas la motivation de le faire mais je m’oblige à la faire le soir parce qu’il y a une vraie amélioration.

  • Moi aussi je suis fan d’Aroma-zone ! Tu me fais penser que je n’ai plus d’huile de jojoba, je vais aller commander ça fissa 😉 Je ne vais pas aussi loin que toi dans les produits naturels/recettes maison, mais par contre je fais mon déo moi-même 🙂

    • Il va falloir que j’y retourne aussi mais pour prendre un de leur gel soit pour les jambes lourdes, soit celui sur le confort musculaire pour NY.
      Le déo j’ai pas encore osé

  • Huuuum avec une peau grasse comme la mienne tu me vends du rêve là! je vais étudier l’affaire!
    C’est pas trop contraignant niveau temps?
    Le seul produit que j’ai fais moi même, c’est un shampoing pour faciliter la pousse des cheveux histoire de les booster et qu’ils prennent quelques cm encore d’ici septembre, je suis super satisfaite!

    • J’ai la même peau que Mlle Big Apple (glamour bonjouuuur) et j’ai démarré le layering il y a 50 jours maintenant.
      Autant te dire tout de suite que j’ai une nette différence sur la “beauté” de ma peau. Je n’irais pas jusqu’à dire que ma peau ne graisse plus du tout ni que je n’ai plus du tout de boutons mais en tout cas, ça s’est très bien amélioré !

      Niveau temps, il faut être honnête, c’est contraignant. Par contre, c’est du temps que je passe maintenant à me chouchouter et c’est pas désagréable… ^^ Faut le voir sous cette angle 😉

    • Je trouve que la routine quotidienne se fait relativement rapidement. Par contre quand tu fais la totale cheveux+visage t’as intérêt à avoir du temps devant toi lol
      J’ai eu une vraie amélioration mais ce n’est pas miraculeux (j’ai pas une peau de bébé non plus). J’ai quand même beaucoup moins de boutons et la peau moins grasse.

  • Ho, le titre de ton article est un peu dur, je suis sure que tu est quand même jolie sans tous ces produits 🙂
    J’ai testé le layering et sur moi ça n’a pas du tout fonctionné, mais j’en ai entendu beaucoup de bien, quoi qu’il en soit c’est bon pour le moral de prendre soin de soi !

    • Oh c’est gentil merci <3
      Pour le titre j'ai bien aimé la piqure de rappel avec ma passion Disney.
      C'est dommage que ça ne marche pas pour toi 🙁

  • C’est bien que tu aies eu le déclic. Moi il n’ s’est pas produit… J’ai 37 ans et toujours aucun soin de visage (sauf une crème hydratante) ou gommage… Je ne ferai même pas de manucure pour le jour J, sacrilège !

    Par contre, j’ai déjà entendu parler d’Aroma-zone et je me laisserai peut-être tenter un jour car je n’en ai que des échos positifs !

    • Oui ce mariage a été le point de départ de pleins de changement pour moi.
      Si tu te sens bien sans tout ça il n’y a pas de raison de changer 😉
      Moi en tout cas c’est quelques choses que je voulais faire depuis longtemps mais que j’avais jamais eu le courage de faire.

  • Super ce petit programme soin ! Ça fait du bien de s’accorder un petit peu d’attention et de temps. Par contre si je peux me permettre ne t’étonne pas si tes cheveux font un peu la gueule au passage au shampoing bio… c’est le temps de la transition post shampoing siliconés. Mais ils n’en seront que plus beaux par la suite !

    • Ah merci beaucoup pour l’info !! Je pensais prendre mon shampoing bio pour le voyage mais du coup je commencerais qu’en revenant pour éviter d’avoir des cheveux pourris pour le mariage lol
      Oui tu as raison ça fait du bien de prendre le temps pour soi 🙂

  • Quel programme chargé, tu as du courage! Pour les cheveux, je te préviens juste : si tu passe du shampoing non bio au shampoing bio, essaye de ne pas le faire trop près du jour J, parce que les cheveux ont besoin d’un peu de temps pour s’habituer au changement de formule (extrêmement bénéfique!) incarné par le shampoing bio. Par exemple, comme il n’y a plus de silicone dans le shampoing bio, la poussière ne “glisse” plus sur tes cheveux mais s’y accroche, par conséquent ils peuvent avoir l’air un peu moins beau les premiers jours / semaines! Et en t’inquiète pas de trouver plein de “moutons” dans ta brosse à cheveux après brossage, c’est normal, c’est parce que tes cheveux ne glissent plus et accrochent les saletés 🙂 et qu’ils sont en bonne santé 🙂 Bref : prévoies juste une petite marge avant le grand jour 🙂

    • Merci pour cette info !!
      Comme je le disais au dessus je pensais prendre le bio pour le voyage donc la semaine du mariage mais je vais éviter et rester au “crade” le temps du mariage et je changerais en revenant.

  • Super article Mademoiselle Big Apple! C’est marrant, je suis en train d’en écrire un un peu similaire de mon côté :).
    Je ne peux qu’approuver ton rituel beauté car c’est celui que j’ai adopte depuis plus de 3 ans maintenant. Je pratique le layering tous les jours depuis et ma peau a vraiment changé.
    Comme toi et Madame Kiska, je me fournie chez Aroma Zone mais aussi chez Fleurance Nature. L’huile de jojoba, la base! Desfois je varie un peu avec l’huile de noisette qui a les memes propriétés. Le gel d’aloé vera, je l’utilise pour tout!
    La seule difference que m’a apporté le mariage dans mon rituel beauté, sont les bains d’huiles pour les cheveux, toutes les 2 semaines un masque a l’huile de ricin pour favoriser ma pousse de cheveux et quelques gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas dans mon shampoing.
    Pour finir mon roman, je suis d’accord avec Morwenna et Agathe, il faut se laisser du temps pour le passage au shampoing bio car les cheveux prennent leur temps mais tu ne seras pas deçue! J’ai réussi à espacer mes shampoings de 4 jours, au lieu de 2 auparavant.
    En tout cas super article et je ne doute pas que tu seras magnifique pour ton mariage! <3

    • Je viens de lire les commentaires de Morwenna, Agathe et toi sur le shampoing bio.

      Je serais interressée (et curieuse) de savoir combien de temps (grosse maille) la transition prend pour que nos cheveux s’adaptent au shampoing bio ?
      J’ai les cheveux qui regraissent vite et si je dois passer 2 semaines avec des cheveux gras, ca m’inquiète un peu ^^

      Des références à recommander les filles ?

      • Mademoiselle Teochew : si tu fais plusieurs shampoings par semaine, je dirais qu’il faut 3 semaines maximum pour que tes cheveux s’adaptent à la composition des shampoings bio. Personnellement, j’utilisais les shampoings bio de chez Catier, ils sont très bien et il y en a pour tous les types de cheveux. Et pour alterner, le shampoing “J’aime ma planète” de chez Yves Rocher. Depuis, je suis passée à quelque chose d’un peu plus “extrême”, puisque je fais du no-poo, c’est à dire plus du tout de shampoing, et seulement des poudres naturelles! 🙂 si tu veux qu’on en discute plus en détail, dis le moi et je t’écrirai un petit mail 🙂

        • (désolée j’ai posté trop vite : passer au shampoing bio ça ne veut pas dire que tu auras les cheveux gras, simplement qu’ils vont progressivement changer de nature, accrocher les petites poussières et manquer un peu de brillance, mais vraiment rien d’insurmontable!)

          • Avec grand grand plaisir !
            Je me suis déja motivée pour la peau et à J-45 du mariage, j’aimerais bien avoir des cheveux pleins de vitalité et je suis un peu perdue quand je vois le nombre de shampoings bio et de commentaires qui font peur (comme quoi ca assèche les cheveux, qu’ils se démèlent mal, etc)
            –> tu peux m’écrire sur Mlleteochew@mademoiselle-dentelle.fr

    • Merci <3
      C'est drôle, on est finalement très nombreuses à faire du layering je pensais que c'était moins connu que ça ^^
      Le gel d'Aloé Vera c'est la vie <3
      Merci pour le compliment, je fais tout ce que je peux pour être la plus potable possible mdr

  • J’applique aussi la technique du layering un peu à ma sauce depuis que j’ai lu (il y a bien longtemps maintenant !) l’excellent article de Mme FaitLaGueule ici sur le blog. Démaquillage avec de l’huile de jojoba, rinçage sous la douche avec un pain de savon surgras bio, un coup d’eau micellaire ou thermale, et la crème pour le visage ! C’est simplifié par rapport à la vraie technique mais j’ai une vraie amélioration de ma peau depuis 🙂 pour le reste tu es plus courageuse que moi hihi ! Merci pour ce partage en tout cas

    • Si ça fonctionne pour toi c’est le plus important 😉
      J’ai le temps de le faire surtout, mais je ne vais pas mentir en ce moment le matin j’y arrive juste pas ^^

  • Je vois que nous avons le même fournisseur officiel de produits naturels et bios 😀 ! Je ne peux qu’approuver tes rituels car je fais sensiblement la même chose (layering, bain d’huile pour les cheveux), avec les mêmes produits (huile de jojoba, aloe vera, baume coco-karité). Et c’est vrai que ça va mieux depuis, même si ma peau ne sera jamais parfaite.
    Bravo pour tes belles résolutions!

  • Ouiiiii on est nombreuses à se fournir là-bas ^^
    Pareil que toi, ma peau n’est pas parfaite mais elle est beaucoup beaucoup mieux !!
    Merci ma belle <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *