Bienvenue à Mademoiselle Bretzel, future mariée d’août 2014 !

Quelle joie de faire partie de la grande famille Dentelle ! J’avoue, je ne m’en suis pas encore remise ! C’est trop géniaaaaaaaaaaal !

Je suis Mademoiselle Bretzel, 28 ans, et je vais épouser Monsieur Cannelé, 30 ans, en août 2014 dans la région mulhousienne.

« Bretzel » c’est parce que j’ai grandi en Alsace… Malgré les quelques 900 km qui m’en séparent aujourd’hui, je suis toujours Alsacienne jusqu’au bout des ongles. Un jour, j’ai quitté les cigognes et la Tour de l’Europe (j’embrasse toutes celles et tous ceux qui la reconnaîtront) pour aller poursuivre mes études ailleurs et mes pas m’ont finalement portée vers Bordeaux.

Là, j’ai rencontré Monsieur Cannelé. Né puis élevé à Bordeaux, à grand renfort de bons vins et de virées dans les Landes… en bref, un pur produit bordelais.

future mariée chroniqueuse et son fiancé

Je pourrais te raconter que nous nous sommes rencontrés il y a 4 ans, lors d’une réunion à l’université, mais je l’ai oublié (lui non, c’est comme ça que je sais pour la réunion).

Ma première vraie rencontre avec M. Cannelé, c’est un éclat de rire au dessus d’un plateau du R.U., lors d’un déjeuner avec un ami commun. Rétrospectivement, je voudrais pouvoir dire que j’ai su dès la première minute que c’était lui, mais non. Je sortais d’une longue histoire et j’étais fatiguée de ce que j’appelle « la perpétuelle déception du Prince Charmant ».

Face à ce jeune biologiste drôle, sympathique et, ce qui ne gâche rien, atrocement mignon, je me suis dit que ça valait peut-être la peine de tenter l’expérience. Expérience dont j’étais convaincue qu’elle n’aurait pas de réelle concrétisation et que cela ne durerait pas. Comme dirait l’autre « la suite lui prouva que non »*.

Aujourd’hui, 3 ans après, nous sommes toujours un couple de doux dingues.

Danser comme des abrutis, rire pour des conneries, dorloter notre énorme chat… ça, on sait faire ! On aime manger des sushis en regardant des séries américaines, faire des virées photo à Bordeaux ou dans les environs, refaire le monde à 1h du matin blottis sous la couette.

M. Cannelé est quelqu’un de très calme, de posé, de réfléchi, très « carpe diem »… Moi pas. J’aime les trucs organisés au cordeau, j’aime raconter ma vie et rire beaucoup trop fort… Parfois ça explose, mais mes bouderies de gamines ou ses phases « grizzli » ne durent jamais longtemps.

Future mariée photographe

L’idée de nous marier a fait son chemin petit à petit.

Nous nous sommes pacsés pour des raisons pratiques, mais nous savions déjà que nous ne nous arrêterions pas là. Et puis, il y a eu le mariage d’une de mes meilleures amies, qui honnêtement a pas mal fait bouger les choses. Et une chose en amenant une autre, nous avons donc décidé de faire ce grand pas.

Je te raconterai prochainement comment M. Cannelé m’a demandée en mariage et comment je n’ai ni beaucoup pleuré, ni beaucoup crié. Je te raconterai aussi les réactions de notre entourage, des questions improbables de ma mère au stoïcisme de ses frères, en passant par les larmes de mes amies.

En attendant, et sans dévoiler toute la suite trop vite, je peux te dire que ce mariage sera traditionnel et rock’n’ roll.

Alors, je vais en décevoir certaines, mais ce ne sera pas un thème « rock’n’roll ». C’est juste que nous avons eu envie, nonobstant un cadre un peu classique, de faire un mariage qui chamboule la tradition. Parfois par envie de chamboulement, parfois par esprit de contradiction, parfois par manque de temps ou d’argent, parfois par conviction, il y a plein de raisons pour respecter ou pas les traditions !

(*) envie de ré-écouter le Gorille, de Brassens ?

Un petit bilan de l’organisation fin 2013

Ce que nous avons :

  • l’idée générale (thème, organisation)
  • les lieux (église, apéro, dîner)
  • la liste d’invités (et ça a été difficile)(merci Maman)
  • la nourriture (traiteur pour l’apéro et resto pour le dîner)
  • le dossier civil qui a été déposé à la mairie la semaine dernière
  • la maquette des faire-parts

Ce qu’il reste à faire :

  • imprimer et envoyer les faire-parts
  • reprendre contact avec le prêtre
  • trouver une couturière pour ma robe (c’est LE point “P comme panique”)
  • aider M. Cannelé à faire un choix parmi ses 12 356 idées de tenues
  • choisir les musiques pour la messe
  • trouver un DJ (ou une solution musicale)
  • choisir les musiques d’entrée
  • choisir le menu du dîner et la nourriture pour l’apéro
  • choisir une couleur de chaussures
  • décider de ce qu’on va faire du chat
  • réfléchir aux lendemains de noces
  • résoudre le dilemme « liste ou urne »
  • calmer les folies de ma mère
  • et tant d’autres choses palpitantes !

… Alors, prête à partager nos aventures ?

Toutes photos : D.R.

Et toi ? Tu te maries aussi avec quelqu’un qui vient d’une région à l’exact opposé de la tienne ? Tu jongles avec déplacement des invités, organisation à distance et exigences maternelles ? Toi aussi, à 7 mois du mariage tu n’as pas de robe et tu paniques ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



44 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Bretzel, future mariée d’août 2014 !”

  • Bienvenue à toi 🙂
    J’ai hâte de lire tous les petits détails. Et finalement la question qui revient sans cesse : mais qu’est ce qu’on va faire du chat ? (et nous c’est LES chats) 🙂

  • Un mariage du côté bordelais ou alsacien du coup ?
    Bienvenue à toi et hâte de tout savoir sur tes tracasseries familiales (on en a tous, on veut se sentir moins seuls !)

  • Bienvenue Mademoiselle Bretzel !

    Impressionnant comme je me retrouve dans votre joli couple !
    Moi aussi j’étais partie en me disant que ça ne marcherait pas, lui aussi est plutôt calme et posé, nous aussi on adore caliner notre petit chat…et ce soir le programme c’est sushi-série américaine 😉
    Hâte de lire la suite de vos aventures !!

    • ah ouais, effectivement 😉 parfois ça arrive, on rencontre un autre couple et on se dit “finalement, on est pas si originaux !” … c’est rassurant, en fait !

  • Bienvenue bienvenue!! Une petite question (oui déjà!) Tu as déjà déposé ton dossier en mairie? Parce que je me marie en juillet et j avais lu qu’il fallait le déposer 2 mois avant avec les actes de naissance qui datent de moins de 3 mois… alors si je le dépose trop tôt les actes de naissance ne seront plus valables… ou alors je n’ai rien compris!! 1

    • Mademoiselle Lily, je me permets de te repondre, comme je suis deja passee devant le maire.
      Effectivement, les actes de naissance ne sont valables que 3 mois, et le dossier doit etre depose au moins deux mois avant.
      Ce qui te laisse exactement 1 mois d’intervalle !
      Ce que nous avions fait : nous avions recupere tous les documents et les infos necessaires au dossier, et nous avons demande nos actes de naissance 3 mois pile avant le mariage. Je te conseille de les demander par courrier ET par mail, selon les mairies ca ne prend pas le meme temps de traitement… Une fois que tu as recu les actes de naissances (entre 1 et 2 semaines apres ta demande), tu envoies en recommande ton dossier, qui du coup, devrait arriver environ 2 semaines avant la limite des deux mois.
      Par ailleurs, les 2 mois ne sont pas un element “officiel”. Ce que je veux dire, c’est que c’est le temps que s’accorde les mairies pour traiter le dossier. Mais concretement, notre dossier a ete traite seulement toris semaines avant le mariage… Et encore, parce qu’il fallait que la mairie envoie les bans au consulat francais a londres ou on habite ! Donc pas de panique 🙂

      • Cela dépend des mairies en fait. Dans notre cas (Avignon) nous avons déjà déposé le dossier de mariage pour un mariage à l’été 2014, et depuis novembre! Et les actes, me direz-vous… Et bien nous en avons apporté le jour du dépôt (sinon dossier pas complet), et nous devrons en ramener 3 mois avant le mariage (sinon actes non valides ^^”). Ah et on avait réservé la date et le créneau à la mairie quabd j’ai été chercher le dossier, soit en septembre. Pour toutes les
        autres pieces c’est bon! Les bans ont quant à eux déjà été publiés lors du dépôt. Appelle ta mairie pour savoir leur procédure, et savoir également quand tu peux réserver ta date (ça aussi ça dépend des mairies).

        • Pareil pour Montpellier.
          Pour être sur d’avoir la date et l’heure (au milieu des 15 autres mariages de la journée), on peut aller déposer le dossier 10 mois avant, ce que nous avons fait.
          Et nous devrons fournir avant le mariage nos actes de naissance de moins de 3 mois.

          • Merci pour vos réponses! La date je l’ai réservée depuis janvier 2013! J’étais la première pour ma date donc j’ai choisi l heure. Mais pas encore déposé le dossier. Tout est prêt il ne manque plus que les actes de naissance! Donc comme me conseille mademoiselle raviole, je ferai la demande par mail et par courrier! Merci à toutes en tout cas!

    • Coucou !
      en fait, il faut des extraits de naissance datés de moins de 3 mois au moment où tu fais le dossier, pas au moment où tu te maries… donc nous, le dossier est fait et déposé, même si on ne se marie que dans plus de 6 mois 😉

  • Bienvenue !!
    Je suis un alsacienne moi aussi et mon Mélo Man est aussi un peu bordelais. Nous le mariage est dans 3 mois et les faire part viennent de partir.
    Ton mariage me parle beaucoup, du peu que j’en vois et je vais te suivre avec beaucoup d’attention.

  • Bienvenue !
    Et merci d’avoir posé la question que l’on ne s’était pas encore posée : qu’est ce qu’on va faire du chat???? Un point de plus à rajouter sur la liste des choses à faire.

    • Pour les chats (oui parce qu’on en a plusieurs) on se demande aussi. On pensait leur prendre des distributeurs de nourriture programmable ( http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/distributeur_nourriture_chat/distributeur_nourriture_chat_programmable/33128) mais il y en a un qui doit prendre des médicaments à heure à peu près fixe, donc on se dit qu’on va peut-être prévoir de rentrer chez nous pas trop tard pour les lui donner :-/…

        • Si jamais on en prend et qu’on teste (parce qu’on testera bien sûr avant le mariage dans ce cas!), je te dirai si ça fonctionne bien! L’autre solution c’est aussi “l’appel à la voisine”, mais bon dans notre cas on dormira chez nous donc ce serait juste pour les nourrir le soir (2 de nos chats sont des goinfre qui ne save pas se limiter d’eux-mêmes, obligé de fractionner!).

    • Ha bonne idée de se poser dès maintenant la question du chat ! car a priori toutes les connaissances venant au mariage ne pourront pas s’en occuper 🙂 nous on y avait pas pensé ! J’avais demandé à une voisine de ma grand-mère de passer le voir (on est partis 48h), mais on a retrouve l’appartement dans un sale état et le chat complètement déshydraté (il a fait 30°C la semaine de notre mariage). Bref, si j’avais su, je l’aurais carrément laissé dans une pension spécialisée, où qqun aurait pu veiller sur lui plus régulièrement.

  • Hello Melle Bretzel, déjà les bretzels, j’adore ça!..
    Bon courage pour la looongue liste de préparatifs qui te restent à faire.
    Surtout celui du P comme panique !
    Pour le chat, le problème se pose aussi pour nous, et fois 3 (ben oui, plus il y a de poilus, plus on rit!); on va certainement leur mettre des vivres à profusion avant notre départ- en même temps on ne devrait être absent que 4-5 jours maxi, ça reste jouable…
    Pour les folies de ta mère, je connais bien et compatis, si tu veux on les met ensemble pour qu’elles s’en donnent à coeur joie?

    • aaah, les bretzels… c’est tellement une belle invention !
      Au pire, on a des voisins sympas, on trouvera une solution. Pour l’instant, tu as bien compris, j’ai un gros problème avec le point P !

  • Coucou!!

    Hâte de lire la suite!!
    As tu trouvé une couturière pour ta robe? Si tu veux j’ai le nom de quelqu’un sur Paris qui fait des robes magnifiques!
    Je pense que moi même j’irai la voir d’ici quelques mois pour avoir ce que je rêve!!

  • malheureusement, Paris c’est un peu loin pour moi ! Mais je me mets sérieusement à la recherche d’une couturière bordelaise ! Merci beaucoup !

    • Pour moi aussi c’est un peu loin, je suis sur Grenoble, mais vu les prix et ce qu’elle peut faire je me dis que ça peut valoir le coup de faire le déplacement!
      Du coup j’ai hâte de voir ce que t’as couturière te fera comme magnifique robe!!

  • Bienvenue Mlle Bretzel. C’est avoir une grande joie que je retrouve une compatriote expatriée ! La Tour de l’Europe ! Merci de me faire ressurgir de belles images de ma région natale. A bientôt 🙂

  • Ca m’a fait plaisir de te lire, je suis alsacienne, tjs ds la région mulhousienne, ah la tour de l europe et je me marie aussi en aout prochain…je vois qu on a un peu toutes les memes soucis !

    • J’ai désormais une certaine expertise sur la question… si jamais vous avez besoin d’échanger (ou de vous défouler) au fil de vos préparatifs !

  • Bienvenue !
    Je me marie en août aussi hâte de lire des chroniques ! Nous aussi on a un GROS chat, nous pas de problème ,on la monte chez mamie ou le mariage a lieu mais il existe des garderies renseigne toi certaines sont très correcte et abordable . Bon préparatifs

  • Bienvenue Mlle Bretzel !
    Héhé je suis alsacienne, mon futur est du Sud-Ouest (plus du coté de Toulouse) et on se marie en Septembre dans le Haut-Rhin où on vit. Autant dire que j’ai hâte de te lire !!

  • Ah une copine d’août 2014 !! Bienvenue à toi ! Comme l’a dit Mlle lily, je lirai avidement tes chroniques ! Je me marie aussi en août 2014 et je me réjouis déjà de pouvoir lire tes interventions en temps réel avec ce que je rencontrerai d’ici 7 mois (7 mois gloups…)
    J’ai déjà commandé ma robe heureusement, je compatis tellement à ton P comme panique, je crois que j’entrerais en dépression si je ne l’avais pas déjà… J’espère que tu trouveras ça vite et bien ! 😉
    Ma plus grosse panique à moi maintenant, c’est de jongler entre mariage et études ! Je suis en dernière année à l’université et mon cerveau refuse de penser à autre chose que liste des invités, faire-parts, centres de table, déroulement du jour J, … chut !! Etudes, on a dit ! … Moui moui me dit le cerveau.
    Bon courage pour tout ce qu’il te reste à faire !!

  • Oh mon histoire ressemble étrangement à la votre ! Je ne me rappelle pas de notre première rencontre, mais lui si. On s’est revus au détour d’une soirée et je sortais également d’une relation, je me suis mise avec sans y croire et pensant que ça ne durerait pas. Et ça fait bientôt 4ans!
    Une amie se marie prochainement et je pense également que ça commence à nous faire grandement réfléchir 😉

    Hâte de suivre le reste de l’histoire 🙂

  • Bienvenue Mademoiselle Bretzel (et Monsieur Cannelé). Diantre, cette présentation m’a donné faim ! Tu as l’air d’avoir une très belle plume, j’ai adoré ta présentation, et j’ai hâte d’en lire plus, j’ai l’impression qu’on ne s’ennuie pas chez vous 🙂

  • Salut Mlle Bretzel ! Je suis mulhousienne d’origine comme toi, et j’ai un peu quitté ma région pour mes études puis pour mon travail (mais j’y reviens souvent !). Mais, si il y a mariage, il aura sûrement lieu à Mulhouse quand même ! Je vais donc suivre avec attention tes articles, pour voir comment tu organises tout ça, car si j’ai bien compris, tu n’es plus en Alsace et fais ça à distance ? Tu fais un mariage à l’église avec des séances de préparation en groupe en paroisse en région mulhousienne auparavant ? Au plaisir de te lire 🙂

  • Bonjour Mlle Bretzel,
    Je nous retrouve un peu Chéri et moi dans ton texte… originaire du Sud-Ouest (Bergerac) je suis arrivée à Mulhouse pour mes études ou j’ai rencontré Chéri qui arrivait de Bordeaux (mais Strasbourgeois d’origine). Heureuse coïncidence 🙂 Nous sommes aujourd’hui à 3 mois de notre D-Day qui aura lieu dans le Bas-Rhin et mélera les bons vins d’Alsace et du Bergeracois !
    Courage à vous deux pour les mois qui viennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *