Bienvenue à Mademoiselle Charlie, future mariée de juin 2012

Crédits photo : Photo personnelle

Bonjour à toi future mariée !

Enchantée, je suis Mademoiselle Charlie ! J’épouse mon Charly au mois de juin 2012.

Cela fera 2 ans le mois prochain que nous sommes ensemble et on peut dire qu’on ne traine pas trop en chemin !

Moi qui me pose toujours trop de questions, après quelques semaines, je lui dis oui sans hésiter quand il me propose d’habiter ensemble.

Parler mariage au bout de quelques mois ?  Même pas peur ! Tu peux déjà apercevoir le coté téméraire de ma personnalité…

La demande en mariage arrive le jour de notre premier anniversaire. Tu connais déjà l’effet « Waouh, ça y est c’est mon tour, je vais me MA-RI-IIIIER ! », donc je ne te rejoue pas la scène.

Ensuite arrive le 2ème effet : « Mon dieu, mais comment font les gens pour organiser un truc pareil ? Par quel bout on commence ? Jamais fait ça, nous. Et en plus c’est moi qui vais être le centre d’attention de tout ce petit monde TOUTE LA JOURNEE ? » Aaargh, mon côté téméraire fait moins le fier.

Ah oui, je ne t’ai pas précisé, mais dans notre coin de province, les mariages, c’est toute la journée ! Cérémonie le matin, vin d’honneur le midi, repas à suivre l’après-midi, et hop c’est déjà le bal. Je suis tombée des nues la fois où j’ai appris que c’était une coutume très locale. Ailleurs on fait des dîners de mariage : « Aaaaah bon ? Mais si c’est le plus beau jour de sa vie, pourquoi ça ne dure pas toute la journée alors ?!? ». Donc nous, on fait ça toute la journée.

Parce que c’est la tradition. Et parce que ça nous plaît comme ça.

Après, c’est la cata ! Je décide de regarder ce qui se fait de différent sur internet. On a envie d’un peu d’originalité pour notre mariage. Naïve que je suis, je tombe dans la marmite des wedblogs et je barbote avec allégresse en poussant des « Oooh ! » et des « Aaaah ! ».

Quand je découvre Mademoiselle Dentelle, je dis chouette ! Enfin un blog qui nous décomplexe, qui ne parle pas que de la couleur des cupcakes et qui ne nous donne pas l’impression d’être has been parce qu’on ne se marie pas en Delphine Manivet ! Alors je ne vous raconte pas comme j’étais aux anges quand elle m’a annoncé que j’aurai la chance de vous raconter nos préparatifs…

Pour prendre les devants sur mon côté angoissé qui n’allait pas tarder à faire des siennes (au boulot, ça s’appelle un côté organisé, c’est très pratique, mais en vrai faut le prendre pour ce que c’est), on s’est attelés rapidement aux préparatifs. On a plutôt eu de la chance de ce côté-là, voilà tout ce qui est checké :

  • la réservation de la salle, du traiteur, du DJ, du (enfin des, je t’expliquerai) photographe,
  • la déco de la salle est au point dans nos têtes – vu le lieu et nos goûts, on s’est décidés facilement, ce sera du champêtre (pardi, quand je te disais que je barbotais dans la marmite),
  • les tenues de la mariée et du marié,
  • les alliances,
  • la liste des invités (on est vernis, 2 chouettes familles et nos chouettes copains, pas un enquiquineur à l’horizon et que des bonnes volontés pour nos aider)
  • le choix du menu et des vins,
  • l’impression des faire-part.

Nos chevaux de bataille pour l’instant :

  • finir de préparer nos plans indicatifs pour se rendre à la mairie et à la réception, et les petites invitations pour le repas du retour. On les glissera dans l’enveloppe avec le faire-part,
  • se mettre d’accord tous les 2 sur le choix des textes que nous ajouterons à la cérémonie civile (nous souhaitons la personnaliser car nous ne faisons pas de cérémonie religieuse) et choisir ceux qui vont les lire,
  • s’occuper de la décoration florale : je ne veux pas de composition. Je veux des bouquets tout simples, dans le style fleurs des champs. On a bien prévu de décapiter les magnifiques hortensias de mes parents, mais je voudrais compléter en achetant des fleurs en gros. J’ai quelques pistes à creuser…

Côté budget, quand je disais qu’on avait 2 chouettes familles, nous avons la chance d’être aidés financièrement par nos parents. Au total on va taper dans le prix moyen d’un mariage français : 10 à 12 000€, d’après les statistiques. Purée, au début, ça nous paraissait fou une telle somme ! Mais ça, plus ça, plus ça et ça… et encore une petite louchette… ben nous y voilà !

Pour nous aider à avoir une vue d’ensemble et tâcher de ne rien oublier, on a créé des fichiers avec Google Docs. On liste les invités, les dépenses, les projets déco, etc… On peut donc consulter nos fichiers en ligne et les partager, c’est très pratique. On a fait un premier plan de table en utilisant Floorplanner pour recréer la salle en 3D. Cela nous a permis de constater que les tables rondes, c’était pas la meilleure solution pour notre salle tout en long.

On a aussi 2 plannings. Un pour les derniers mois (avec les derniers essayages, les rendez-vous traiteur, dj, photographe,…). Un autre pour le week-end du mariage : « qui ? quoi ? où ? comment ? » pour déléguer au maximum. Nous n’avons pas prévu de case « pourquoi ? », faudrait pas en plus que les réquisitionnés chipotent !

Bon, au final, je pense qu’on n’est pas trop mal niveau timing. Je me sens zen… incroyable !

Et toi, comment avancent tes préparatifs ? Quels outils utilises-tu pour tout gérer et ne rien zapper ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



0 commentaire sur “Bienvenue à Mademoiselle Charlie, future mariée de juin 2012”

  • Coucou et bienvenue Melle Charlie! J’ai hâte de voire le résultat en photo par plusieurs photographes?! D’autant plus que j’adore les thèmes champêtres…
    A très bientôt!!

  • Bienvenue Mzlle !
    Tu m’épates par ton organisation ! Digne de Mademoiselle Dentelle !
    Mariage champêtre en province, comme Mademoiselle Hermine, je dis oui oui oui

  • Merci pour votre accueil !! j’ai encore plein de choses à vous raconter, j’ai hâte ! et hâte de lire les aventures des autres Mademoiselle ! 🙂

  • bienvenue! c’est dingue mais ton histoire on dirait presque la notre… On a emménagé ensemble au bout de 2mois et demande en mariage 3mois plus tard… et ça va faire 2ans! (par contre moi l’organisation c’est pas ça…lol)

  • Bonjour Mademoiselle Charlie, et bienvenue dans notre petite équipe !
    Un mariage champêtre sans prise de tête, mais qui dure toute la journée : tout un programme !
    Pourtant, ce qui se dégage de ton billet, c’est plutôt la sérénité.
    Et ça, ça fait du bien aux anxieuses comme moi 😉
    A bientôt pour la suite de tes aventures bucoliques !

  • Bonjour!!
    Félicitation =D Géniale idée de le faire durer toute la journée. Nous nous faisons un repas en plus le lendemain. Plus détendu, plus intime…

    On se marie également en juin, et on est pratiquement au même point que toi… Quelque part cela me rassure…lol

    Je cherche aussi à acheter des fleurs en gros, mais je ne trouve rien! Pourras tu nous dire quelles sont tes pistes? =D

    Hate de savoir la suite de tes préparatifs!!

    Adeline

  • Bonjour!!

    Bienvenue à toi et Félicitations!! Quelle bonne idée de faire durer cet événements toute la journée. Nous, nous avons prévue un repas le lendemain, ce sera plus intime plus détendu…

    Nous nous marions également en juin, et nous sommes pratiquement au même point. Cela me rassure..lol

    Je cherche aussi à acheter des fleurs en gros, mais je ne trouve rien. Pourras tu nous donner tes pistes…

    Bons préparatifs! Hâte de voir la suite =D

    Adeline

    • Nous prévoyons aussi un repas de retour le lendemain, nous avons la salle pour le week end, donc on en profite !
      on a pas mal de gens qui viendront nous aider la veille, dc je pense qu’il y aura barbecue le vendredi soir, et sans doute le dimanche soir pour ceux qui auront envie de traîner avec nous !

      Pour les fleurs, il faut que je m’y remette, j’ai un peu laissé de côté,je ferai un article sur la déco de la salle, j’en profiterai pour parler des fleurs aussi…

  • Alors moi je suis plus que curieuse de voir tes différents plannings ! Tu vas nous montrer tout ça ? c’est vraiment le truc que je trouve délicat à réaliser et à anticiper (surtout celui du week end). En tous cas à bientôt !

  • Haaa ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule mariée « giga-méga » top organisée ! Comme tu dis dans le boulot on dit qu’on est organisée, dans la vraie vie mon homme rigole de voir tous mes plannings-plans-listes… Le bureau de la maison est devenu un vrai QG ! Tout est rangé, organisé, affiché et gare à celui qui osera toucher !! Haha
    Pirate un jour pirate toujours

    • Je crois que tu nous bats !!! nous tout est dans l’ordi et on a une pochette pour les contrats, mais je n’ai rien accroché au mur :-p …. mais c’est une idée !!!

  • Bienvenue Mademoiselle Charlie !
    Je plussoie Gina, les plannigs, c’est un bon truc à partager. 😀 (Ou comment être frustrée par les 1001 to-do list qui fleurissent sur les trucs de mariage où l’on trouve 15000 points qui ne correspondent pas, mais alors pas du tout au mariage qu’on est en train d’organiser, et où il en manque 15000 autres… Bon, d’accord, on n’a qu’à trier ! XD)

    • Ah voilà alors un sujet d’article ! Je ne sais pas si je pourrais vous montrer les fichiers tels quels, ça me paraît un peu compliqué, mais je peux vous expliquer comment on y s’est pris déjà…. je vais mettre Charly sur le coup pour voir ce qu’on peut faire !

  • super! félicitations!!
    plein de choses importantes checkées!

    ah ah le budget et le « ca nous parait énorme » puis au final on en rajoute et on trouve du coup tout le reste bien moins cher dans le quotidien ahahah!
    (pour dire on a limite triplé le budget qu’on pensait au départ, bêtement! quand on a vu que notre budget c’était juste le budget traiteur il a fallu réhausser le tout)

    juin comme nous, mais nous c’est 2013.

    vivement la suite

  • Welcome Mam’zelle Charlie!

    Dis-moi tout, tu ne serais pas un peu Vendéenne, avec une tradition de mariage toute la journée, comme ça? ;o)

    (A moins que ça ne se fasse aussi dans d’autres coins de France?)

    • Ah ah, je suis repérée ! du sud de la Loire-Atlantique exactement, et mon futur mari est vendéen, donc on ne coupera pas à la danse de la brioche !
      Tu es du coin aussi ?

  • Tous ces plannings, faut que je m’y mette aussi ^^ je retiens l’idée des colonnes « quand, ou quoi, qui, comment » à afficher dans la « ruche » pour les 3/4 derniers jours ! (oui nous c’est l’Ascension ^^)

  • Pour nous aussi ça été très rapide, il est resté habité dans mon studio d’étudiant dès le… premier soir, 1an et 3 mois plus tard nous étions fiancés et, heureusement que je suis une étudiante à vie sinon nous serions déjà mariés! Mais quand c’est évident pas besoin d’attendre.

  • Aaaah, ça fait un peu peur de lire un article qu’on aurait pu écrire soi-même…

    Même thème, même étapes validées, même « engagement rapide » avec chéri (enfin vous nous battez, nous on va fêté nos 3 ans), même budget, même idée pour les fleurs (va falloir qu’on se passe nos bons blancs fleurs en gros !!), et encore plus…

    Hâte de lire ton premier article…

  • Whaou! Que d’organisation!!
    J’adore!
    Il faut que je m’y mette!!!
    On se marie pour nos 2 ans! Et il m’a demandé de devenir sa femme au bout de dix mois… :p

    Bienvenue en tout cas! (je suis moi aussi une nouvelle venue!)
    Bises!

  • Salut! je suis preneuse de tes conseils pour l’organisation de la déco florale à partir de fleurs en botte: bon plan, astuces commande/transport/conservation/installation… pour l’installation justement, combien de temps prévoir?… Bref, reviens-vite en parler 😉

  • Bienvenue Miss Charlie!
    Nous aussi, notre mariage a duré toute la journée. C’est souvent comme cela en Belgique ;o)
    Pour le budget, on a halluciné aussi, enfin, surtout moi. Je suis très grippe-sous… Sauf pour les « indispensables »

  • Tip top ce post ! Mariage aussi de journée (Bretagne nord), un retour de prévu le lendemain et gestion de toute cette organisation sur Google Docs aussi (+ 1 planning visuel avec des post it de couleur qui aide à merveille) !
    Et mariage juin 2012 pour nos 10 ans ensemble !
    Hâte de lire les prochains articles

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