Bienvenue à Mademoiselle Coquette, future mariée de juin 2012


Notice: Undefined index: host in /home2/nmagnouloux2/sites/mademoiselle-dentelle.fr/wp-content/plugins/ziofix-credit-picture-old/ziofix-credit-picture.php on line 32

Crédits photo : photo personnelle

Hey ! Je suis une future mariée qui rêve de partager  avec vous un tas de petites choses sur son mariage…

C’est le but non ? Alors attention, parce qu’il y en a vraiment un TAS !

Moi : MademoiselleCoquette, 22 ans
Lui : Monsieur R, 30 ans

Notre love story : Nous nous sommes rencontrés à Valoire, une belle station de sport d’hiver il y a 7 ans. J’étais en colo, Monsieur R lui, était animateur. Vous savez celui qui nous fait toutes craquer, même avec une combinaison, un bonnet et des grandes chaussettes ! J’ai fait un jolie chute (accidentelle, bien sûr) et là, Monsieur R m’a rejoint et hop : une descente entre ses skis (même plus mal), un après midi aux urgences… et des béquilles !

Evidemment ensuite une soirée. Vous savez le genre où vous avez un n° et que vous vous envoyez des petits mots ? Bin moi j’ai eu des poèmes de Monsieur R et pour finir, son e-mail et son numéro. Ce n’est qu’un an après, moi majeure (tout de même) qu’on s’est écrit et retrouvés. Je l’avais enfin pour moi ! Youpi !

L’année suivante nous nous instalions ensemble  dans la belle ville de Fontainebleau (77). Cela fait maintenant 4 ans que nous vivons notre petit conte de fée, et un soir d’été, il l’a fait ! Il m’a demandé en mariage… et j’ai dit Oui !

C’est là que tout a commencé : les idées plein la tête (nuit et jour !!), les soirées filles, les angoisses, les craintes et les préparatifs… et surtout, les listes, les tableaux Excel !

Nous avons donc choisi de nous marier en juin 2012, avec comme thème « Champêtre à la ferme avec ma petite touche personelle et coquette (bien sûr !) de liberty » (tu sais, les jolis tissus fleuris et rétros…).

Nous comptons une centaine d’invités et quelques petits bout’choux ! Nous n’avons pas encore réussi a établir notre budget (raisonnable il sera !). Nos parents ont envie de nous aider le plus possible, ce qui est assez plaisant, mais un peu gênant aussi ! Nous ne savons pas vraiment comment gerer leurs aides financières…

Un super bon début, non ?

Et toi ? Comment gères tu la participation de tes parents et beaux parents ? Comment réagis-tu ? Dis-moi tout !

Pssst… C’est Mademoiselle Dentelle.

Rien à voir, mais je voulais vérifier que tu avais bien vu le concours de cette semaine : tu peux gagner un collier de perles avec son bracelet et ses boucles d’oreilles assorties ? C’est quand même une valeur de 120 euros alors ce serait dommage de louper ça ! Il te reste jusqu’à lundi pour tenter ta chance.

Madame Coquette

Je me marie en juin 2012 et nous avons choisi de placer la journée sous le thème "champêtre à la ferme avec ma petite touche personnelle de liberty". Mon objectif : réaliser ma déco moi-même et que nos invités passe une superbe journée à nos cotés!

Commentaires

  • Isabel
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue Mademoiselle Coquette ;o)
    Je ne te serai pas d’une grande aide. On a décidé de payer notre mariage tous seuls comme des grands pour éviter que l’un ou l’autre parent ne s’immisce dans nos choix…
    Si je peux te donner un petit conseil, c’est de mettre des balises si jamais cela arrive. Quels compromis tu peux faire entre tes choix et les envies de la famille qui finance.
    Bises et félicitations!

  • mademoiselle BB
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue mademoiselle coquette!
    Décidément, juin 2012 sera placé sous le signe de l’amour!
    Nous aussi, nos parents souhaitent nous aider. Pas facile en effet de gérer certaines situations. Dès l’annonce de notre joli jour, nous avons clairement mis les choses au point (avec un maximum de diplomatie ;)). Nous leur laissons un peu de liberté sur certains points (par exemple, ils peuvent inviter 3 couples de leur choix à table et autant qu’il veulent au vin d’honneur tant qu’on ne dépasse pas les 150 personnes au total). Ensuite, nous avons toujours sollicité leurs conseils pour les choix importants, mais seulement leurs conseils! Le seul vrai compromis que j’ai fait pour nos familles et mon chéri c’est de passer par la case église.
    En attendant la suite de ton aventure, bons prépas!

  • Aloa
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue! Nous aussi nous avons décidé de mettre du Liberty, tout ça parce que je suis tombée amoureuse de mes chaussures de mariage qui ont une touche de tissu Liberty. 🙂 ( je sais que c’est bizarre de choisir un fil conducteur à partir de ses chaussures).

  • Sarah
    Répondre
    26 février 2012

    Bonjour Mademoiselle Coquette !
    Peut-être que notre situation peut t’éclairer. Nous ne pouvions pas nous permettre de refuser une aide de nos parents, car je suis encore étudiante, et du coup nous n’avons qu’un salaire pour deux. Et puis, nous sentions bien que cela leur faisait plaisir de participer. Comme Monsieur travaille depuis plusieurs années, il avait tout de même de belles économies. Nous avons donc fait notre budget à partir de NOS économies, sans tenir compte de l’aide probable de nos parents. Le principe est simple : quand on fait un choix, c’est qu’on peut se l’offrir ! Même si au final, ce sont souvent nos parents qui payent, notre mariage restera dans nos moyens. Si tu as peur que vos familles s’immiscent trop dans les préparatifs, c’est une bonne solution, car cela te permet toujours de dire « Pas d’accord ? Très bien, on paye, on décide. » Nous n’avons pas eu ce problème pour le moment, mais dans certains cas, ça pourrait être utile.
    Par ailleurs, pour certaines choses, il est hors de question que nos parents payent. Je pense en particulier aux alliances. C’est un peu le cadeau que nous nous faisons, donc c’est nous qui payons (enfin c’est Monsieur en l’occurrence…).
    En espérant avoir pu t’aider. Bon courage pour la suite !

  • Mathilde
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue miss coquette!!! Mon thème se rapproche du tien puisque nous aussi c’est champêtre rétro et quelques touches de Liberty car c’est vraiment trop chouette… D’ailleurs mes fanions tissus Liberty sont en cours de construction… Toi aussi tu en auras? Sinon je partage vos difficultés pr l’aspect financier… J’avais refuse l’offre de nos parents ds un 1 er temps puis fini par l’accepter tellement ça les mettaient mal … Mais finalement je me retrouve ac bcp de leurs amis… Et encore ils me précisent qu’ils ont restreint ….pas toujours facile de concilier nos attentes, mais bon!
    Au plaisir de te suivre…

  • Mathilde
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue miss coquette!!!
    Mon thème se rapproche du tien puisque nous aussi c’est champêtre rétro et quelques touches de Liberty car c’est vraiment trop chouette… D’ailleurs mes fanions tissus Liberty sont en cours de construction… Toi aussi tu en auras?
    Sinon je partage vos difficultés pr l’aspect financier… J’avais refuse l’offre de nos parents ds un 1 er temps puis fini par l’accepter tellement ça les mettaient mal … Mais finalement je me retrouve ac bcp de leurs amis… Et encore ils me précisent qu’ils ont restreint ….pas toujours facile de concilier nos attentes, mais bon!
    Au plaisir de te suivre…

  • Pimprenelle
    Répondre
    26 février 2012

    Bonjour! Et bienvenue!

    Moi non plus je n’ai pas clairement défini le budget (disons qu’on met de côté, encore et toujours, et qu’on voit les choses au fur et à mesure!)

    Et nous avons choisi de faire comme Sarah: on ne compte que sur nos petites économies, si jamais ils veulent participer, cela sera du bonus! Et on mettra ce bonus de côté pour changer d’appartement (et entamer le projet Bébé! 🙂 )

    Encore félicitations! Et plein de bises!!

  • Magali
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue melle coquette !!!

    Quelle belle histoire !!!

    Alors niveau budget et aide des parents
    Nous avons décidé de tout payer nous mêmes
    Comme ça on décide de ce que l on veut !!
    Ma mère participe à ma robe (je suis contente car elle dépasse un peu mon budget)
    Et mon frère me disait que pour son mariage
    C est nos Parents qui ont payé pour leurs amis par exemple mais bon on verra
    Ce sera un plus !
    Et côté belle famille ben il ne parle pas du mariage !!!!

  • Idril Anwamanë
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue mademoiselle Coquette !
    Une jolie histoire que tu nous contes là. J’ai hâte d’en découvrir plus sur ce mariage !

    Côté budget, à la base, c’est nous qui le finançons… Mais nous pouvons également compter sur une petite aide des parents de Monsieur, puisqu’ils ont participé à hauteur financière égale aux mariages de leurs deux premiers enfants, et ils tiennent bien sûr à donner la même chose à chacun de leur enfants. Mes parents, quant à eux, ne rechignent pas (que ce soit dans le cadre du mariage ou non !) à payer quelque chose pour nous rendre service (c’en devient même un peu gênant parfois…). Bref, probable dans ce cas-là que les sous qu’ils avanceront pour la construction de tel ou tel élément du décor, ou l’éventuel achat d’un stock de boissons (par exemple), on ne puisse jamais les leur rembourser ! XD Par contre, je ne pense pas qu’ils nous donneront des sous comme ça ou payeront mettons le traiteur ou la photographe. (Encore que, ils pourraient bien me surprendre ! =^P)
    Comme pour Sarah, notre budget a été établi à partir de NOS finances, sans tenir compte de ces aides parentales. Ce qu’ils nous offrent, c’est du bonus, des sous qu’on n’aura pas à débourser et qui resteront dans la cagnotte pour aménager le futur appart’, construire une maison… bref, d’autres éléments important dans une vie de couple ! ^^

  • Idril Anwamanë
    Répondre
    26 février 2012

    Par contre, on a de la chance : nos parents ne sont pas chiants du tout sur l’organisation. On fait ce qu’on veut, c’est notre mariage, ils ne viennent pas mettre leur nez dedans (tant qu’on ne le leur demande pas ! ^^).

  • Audrey
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue!
    Nous nous marions en aout et le thème est le Liberty aussi! Nous avons choisi eloise c comme modele que ovin décline des fp crées sur mesures, aux petits pots de confitures sur la table etc…
    Nous avons fait comme Sarah, pour l aide financière, on est partit sur un budget prévisionnel fxé a partir des devis puis on a dit des le départ que l on payait tout on voulait garder le contrôle ne pas avoir a dépendre de leur avis et choix!
    Chacun a dit qu’il voulait participer donc ils participeront comme ils pourront. Les tenues des maries même si pour l instant je paye ma robe, ils veulent me la rembourser, et le traiteur pour chaque famille et amis.
    Bien sur il y a des amis a eux au diner.
    Après ils aiden aussi autrement, ma mère a coupé avec moi140 petits disque de tissus Liberty, écrit les adresses sur une partie des 127 enveloppes de fp… Etc…
    22 une mariée toute jeune!
    Hate de voir la suite

  • Mademoiselle Tango
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue, Mademoiselle Coquette !

    Pour notre mariage participatif, nous avons évidemment recours en grande partie à mes beaux-parents, puisque c’est dans la région d’origine de Hombre que nous avons choisi de nous marier. Heureusement, ils sont très ouverts et respectueux de nos choix ! En même temps, c’est bien normal, puisque nous finançons tout nous-mêmes… Je crois en effet qu’à 35 ans, il serait indécent de demander de l’aide (des sous, je veux dire !) à nos parents. Nous sommes largement en âge de nous assumer. Et puis, nous avons des goûts bien arrêtés. Alors, la négociation, c’est d’accord, mais du moment qu’on paye, la décision finale nous revient !

    • Audrey
      Répondre
      26 février 2012

      Vivement le prochain article alors!
      Nous c’est les roses et lovebirds: tables avec des noms de rose, cagnotte en forme de cage..etc…Ma maman nous fait de la confiture de rose que l’on mettra a coté de chaque assiette…

  • Mademoiselle Galinou
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue Mlle !

    Alors pour nous, avant même la demande en mariage nous avions eu l’occasion de parler de cela, il était clair pour nous que nous allions payer l’ensemble du mariage et faire ce qu’on veut 🙂
    Nous avons été très clairs avec nos parents sur ce point toutefois nous sommes leurs enfants et ils ont voulu tout de même participer car ça leur fait plaisir.
    Mes parents ont participé au financement de ma robe, ma mère va me fabriquer mon voile et mon père va fabriquer la boite (urne) pour recueillir les éventuelles participations des invités. Les parents de mon chéri ont pas mal de connaissances qui vont pouvoir nous aider notamment sur l’achat des vins.
    Je raconterai certainement cela en détails dans mes prochains articles.

  • Répondre
    26 février 2012

    bienvenue mlle Coquette!!
    très jolie histoire!

    ici on finance tout!
    Pas vraiment le choix, nos parents ne roulant pas sur l’or…
    Nous avons juste mis au clair que s’ils souhaitaient rajouter des personnes sur la liste ce serait à eux à payer leur repas.

    Ma mère m’a rendu des bijoux que l’on m’avait offert bébé et une bague appartement à ma grand mère, du coup nous allons surement les faire fondre (avec une autre bague à mon autre grand mère) pour mon alliance…ils nous avaient dis payer les alliances mais je crains que non donc notre budget se fait à partir de nos économies et puis comme beaucoup s’ils décident de financer quoique ce soit ce sera avec plaisir mais selon nos choix! sinon ce sera « merci mais non merci »!

    quant aux bp on se demande s’ils seront présents donc il s’en fiche un peu (beaucoup…)

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    26 février 2012

    Bienvenue Melle Coquette,

    Pour nous le financement c’est notre porte monnaie grognon qu’il faut apprivoisé sauf pour ma robe et la pièce montée. C’est nos parents qui financent. En même temps je suis pas sympa je ne leur ai pas laisser le choix entre guillemets. Je ne voulais pas de robe parce que pas les moyens alors mes parents hyper traditions quand ça les arrangent me l’offre et pareil pour la pièce montée. Ma super BM ne conçoit pas le mariage sans pièce montée sauf que M. Porte monnaie a failli me mordre quand je lui ai présenté les devis donc c’est Belle Moman qui nous l’offre…

  • Cendrine50
    Répondre
    26 février 2012

    J’aime beaucoup le thème de ton mariage. J’ai hâte de voir des photos.
    Pour nous le thème est: « champêtre/guinguette » donc forcément qu’il y aura des banderoles de fanions ! Je les couds déjà alors que je me marie au mois de septembre…mais j’ai tellement envie d’y être déjà !!!
    Financièrement, c’est nous qui payons notre mariage sachant que mon futur mari n’a plus ses parents et que les miens ne roulent pas sur l’or ! Ma mère veux absolument me payer ma robe de mariée alors que j’avais décidé de me payer une robe de cocktail…mais çà lui fait tellement plaisir et c’est vrai que quand j’ai essayé une robe, je me suis vu jouer à la princesse, lol ! Un rêve de petite fille !

  • Mlle Aurore
    Répondre
    26 février 2012

    des moulins a vent, des grues, des pots de confiture/yaourt, des fanions !!! il me tarde de lire tes prochains posts, nous sommes en pleine realisation de guirlandes de grues… et apres on attaque les fanions !!

  • Mademoiselle Marguerite
    Répondre
    26 février 2012

    Nos parents aussi souhaitent nous aider . Nos familles sont totalement disproportionnées. Mon cher et tendre rameute 75 personnes, et nous en cherchant bien on est à peine 20. On se disait qu’avec notre budget il était impossible d’être 150. Pourtant, on le sera … Alors Belle maman et beau papa, ont dit on paiera pour notre famille, et le costume… Ce à quoi, ma chère et tendre maman a dit, je t’offre ta robe et je paie pour notre famille. Il nous reste donc a régler la salle, le fleuriste, la photographe, la déco, et les repas de nos amis… En somme, c’est un réel soulagement… Mais on ne laisse pas trop de latitudes à nos parents, il s’agit avant tout de notre mariage. Eux aussi on eut leur D-Day, et puis sans oublier qu’ils se sont mariés dans les années 70, alors ils ne comprennent pas trop nos envies…

  • Laura
    Répondre
    27 février 2012

    Salut! bienvenue à toi!!
    la question du budget se pose aussi pour moi, surtout depuis que mon père m’a dit (la semaine dernière), « ne vous préoccupez pas de l’argent, faites un beau mariage, et je payerai ce qu’il faudra » ! super en soi, et très émouvant au passage! mais maintenant je ne sais pas trop comment faire! certes du coup j’ai de plus en plus d’envies! lol! mais jusqu’ou aller, je pense quand même qu’on va rester raisonnables!! on va pas prendre un chateau alors qu’on avait prévu une salle des fêtes!
    après on met quand même des sous de coté, car c’est tout de même nous qui allons payer les cadeaux et les faire part! normal!
    et sinon tu en es ou de tes préparatifs?

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    27 février 2012

    Bienvenue Mzlle !

    Comme beaucoup de filles ici, nous avons choisi de financer notre mariage seuls, de façon à avoir un maximum de liberté.
    Tout comme Mzlle BB Nous leur laissons liberté sur certains points (sur quelques amis, et chacun voulait nous payer robe/costume) et nous leur montrons nos idées. Après que celles ci leur plaisent ou pas, si nous en avons vraiment envie, nous les mettons à exécution 😛
    Pour le budget, c’est très approximatif. Nous savons simplement le montant que nous ne voulons pas dépasser, lol.
    Au plaisir de lire la suite de tes préparatifs et découvrir fleurir ton thème ^^

  • MarmotteMilie
    Répondre
    27 février 2012

    Bienvenue Mlle Coquette.
    Bon et bien nous, contrairement à la majorité d’entre vous, ce sont nos parents qui financent intégralement le mariage. Des deux côtés ils ne voyaient pas d’autres solutions, et puis nous ça nous arrange bien vu qu’on veut construire notre nid d’amour! Pour l’instant, certes ce ne que les débuts mais ça se passe très très bien. Ils sont concertés à chaque fois, mais au final c’est nous qui décidons. Bon il n’y a que l’histoire du champagne qui pose problème, nous n’en voulons pas, les parents de Namour en veulent absolument: ils ont décider de nous l’offrir hors budget (heu je rappel c’est déjà pas nous qui sortons le porte monnaie à l’origine). Alors on a pas encore dit oui.
    hâte de lire la suite de tes aventures!

    • Lili
      Répondre
      29 février 2012

      En cherchant bien, y a des tres bons producteurs de champagne qui vendent leurs bouteilles entre 11 et 14 euros 🙂

  • Pépie
    Répondre
    27 février 2012

    Pour nous, il allait de soi que nous paierions mais toute histoire est différente 😉

  • strawberry
    Répondre
    27 février 2012

    J’arrive après la bataille 🙂

    Tu as 22 ans, tu as rencontré ton chéri il y a 7 ans (donc à 15 ans) et l’année suivante tu étais majeure ??

    J’ai fait et refait mes calculs 😉

    Sinon, pour nos parents, mon père nous aide BEAUCOUP et a donc proposé de payer le traiteur, d’un bloc. On s’occupe du reste. Même en nous aidant, mes parents ne nous impose rien, même s’il faut parfois discuter et négocier…

  • Mademoiselle Lettres
    Répondre
    4 avril 2013

    Bienvenue à toi Mademoiselle Coquette! Et bravo, pour le choix du mois de juin! (je me marie le 1er juin ;))
    De notre côté, la question financière a demandé également quelques discussions. Je savais par avance que mes parents voudraient nous aider financièrement dans ce beau projet. Tandis que Monsieur Lettres savait bien que les siens ne nous aideraient pas (pas dans leurs traditions, 4 enfants, etc.). On a tous les deux la trentaine, et on a tous les deux un joli métier, qui nous permet de bien vivre. Résultat, on a décidé de payer entièrement notre mariage, ce qui permettait de ne pas faire de « jaloux ». Et puis, je n’aimais pas cette idée que mes parents financent, et les siens pas, je pense que Monsieur Lettres aurait été mal à l’aise. Mes parents ont mis un peu de temps à comprendre, et me demandent régulièrement si on ne veut pas qu’ils les aident au cas où. Et ça se passe bien comme ça. Et c’est vrai que ça le côté sympa de pouvoir tout gérer seuls. Pas d’invités imposés, c’est chouette!

Poster une réponse à cancel reply

treize + 19 =